Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Histoire d'œufs ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jomani
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 20/02/2011

Histoire d'œufs ... Empty
MessageSujet: Histoire d'œufs ...   Histoire d'œufs ... EmptyVen 21 Sep 2012 - 13:50

Bonjour!
Une de mes femelles vient de pondre; super... sauf que ses œufs ressemblent plus à des mini ballons de rugby qu'à des balles de ping-pong.
Ce n'est pas la première fois que cela se produit, j'ai remarqué que cela concernait des tortues encore assez jeunes ou n'ayant pas pondu depuis longtemps et jusqu'à présent tous ces œufs étaient stériles.
J'aimerais savoir si d'autres membres ont eu, eux aussi, le même souci et si ces œufs ont finalement donné de beaux bébés.
Autre question existentielle: peut-on sans problème laver les œufs que l'on récolte juste après la ponte? Dans le doute je m'abstiens mais cela complique le mirage.
Un œuf fraichement pondu est entouré d'une fine enveloppe de mucus qui a peut-être une fonction dans le bon développement, mais s'il est trop souillé la plus puissante des lampes ne permet pas de voir si tout se passe bien à l'intérieur; commence alors une trop longue attente...
Revenir en haut Aller en bas
http://joel.mangeat.pagesperso-orange.fr/
wijcky
Nouveau Membre
wijcky


Masculin
Nombre de messages : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/04/2011

Histoire d'œufs ... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'œufs ...   Histoire d'œufs ... EmptyVen 21 Sep 2012 - 17:47

moi j avais une hermanni qui me faisait des oeufs ovales et j avais pas de problèmes de bébé
le mucus qui est autour de l oeuf est une protection contre les bactéries
Revenir en haut Aller en bas
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

Histoire d'œufs ... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'œufs ...   Histoire d'œufs ... EmptySam 22 Sep 2012 - 20:14

perso je nettoie les oeufs ça ne semble pas poser de problème. Par contre jamais eu d'oeufs ovales
Revenir en haut Aller en bas
jomani
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 20/02/2011

Histoire d'œufs ... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'œufs ...   Histoire d'œufs ... EmptyDim 23 Sep 2012 - 1:28

Merci de vos témoignages, je ne mets donc plus de frein à ma curiosité, je vais laver... C'est vrai que généralement les photos postées sur le site montrent des œufs trop blancs pour avoir été déterrés tels quels.
Pour la forme des œufs, c'est arrivé plusieurs fois. J'avais pensé un moment à un problème d'alimentation, mais, en principe je ne crois pas faire d'erreurs de ce côté là. Les tortues étaient aussi petites en taille, donc avec un orifice réduit, mais je doute que les œufs puissent se déformer au moment de la ponte. Ils doivent être déjà bien rigides à ce moment-là.

Illustration après préparation: âmes sensibles s'abstenir!!!



[img]Histoire d'œufs ... P9230010[/img]


Pour rester positif, c'est plus facile à entreposer et on risque moins de ne pas retrouver la bonne position de l’œuf quand on les manipule...sniff...

Histoire d'œufs ... P9230011


Et ne me dites pas que la meilleure façon de rentabiliser l'affaire serait de faire une omelette, rendez-vous au mois de février!

Revenir en haut Aller en bas
http://joel.mangeat.pagesperso-orange.fr/
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

Histoire d'œufs ... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'œufs ...   Histoire d'œufs ... EmptyDim 23 Sep 2012 - 5:13

En effet bizarre ...ceux de gauche encore ça va mais les deux autres...
Tite remarque les croix servent à bien repérer la position de l'oeuf qui ne doit absolument pas "basculer" , les tiennes sont bizarrement positionnées Wink (et semblent être dessinées au feutre (ou pire au marqueur) ce qui n'est pas conseillé, il faut le faire au crayon à papier Idea ). Et de toutes façons il ne faut pas les manipuler du tout jusqu'à éclosion, donc ça ne sert pas vraiment à grand chose, c'est juste au cas où.....
Revenir en haut Aller en bas
jomani
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 20/02/2011

Histoire d'œufs ... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'œufs ...   Histoire d'œufs ... EmptyDim 23 Sep 2012 - 8:00

J'ai effectivement cumulé les erreurs, comme je ne nettoyais pas les œufs, je les manipulais pour trouver un bon angle de mirage. Pour le feutre, jusqu'à présent j'évitais, je vais donc revenir à mes bonnes habitudes.
Pour cette ponte, hélas, je ne suis guère optimiste, cela donnera peut-être des Radiatas de course profilées pour la compétition...
Revenir en haut Aller en bas
http://joel.mangeat.pagesperso-orange.fr/
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

Histoire d'œufs ... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'œufs ...   Histoire d'œufs ... EmptyDim 23 Sep 2012 - 8:33

C'est en forgeant Wink
Pour les mirer tu peux le faire mais à même la barquette. En la maintenant bien droite si tu dois la sortir d'un incubateur, ou direct de là où ils sont (tiroir...) mais surtout sans les prendre. (Tu le fais la nuit toutes lumières éteintes). D'autre part pas besoin de mirer tout le temps. Si en incubateur, au bout d'un mois normalement on peut se rendre compte à ce moment si ça commence, puis en gros un mois plus tard, et encore un mois après vers la fin. (En tiroir c'est plus aléatoire, ça depends de la T° extérieur, dans les Bas, dans les Hauts..) en gros je pense que ce n'est pas la peine de regarder avant décembre) De toutes façons quoi qu'il en soit ça ne change rien puisque tu ne peux pas intervenir sur ce qu'il se passe à l'intérieur. Vers la fin il faut augmenter l'hygrométrie (rajouter une "gamelle" d'eau ou une grosse éponge bien imbibée soit dans l'incubateur soit à côté s'ils sont méthode tiroir (ce qui semble être le cas).
Garder à l'esprit que dans la nature des oeufs peuvent mettre jusqu'à 18 mois avant d'éclore.....(En incubateur passés 4/5 mois en général c'est que c'est fichu)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire d'œufs ... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'œufs ...   Histoire d'œufs ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire d'œufs ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» histoire d'os
» fin de l'histoire....
» Histoire de crotte
» histoire de mes tortues
» Une histoire dingue!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Astrochelys radiata-
Sauter vers: