Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Hibernation Savoyarde d'un Grèc ?

Aller en bas 
+2
gin
Zit Zitoune
6 participants
AuteurMessage
Zit Zitoune
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 45
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 26/09/2012

Hibernation Savoyarde d'un Grèc ? Empty
MessageSujet: Hibernation Savoyarde d'un Grèc ?   Hibernation Savoyarde d'un Grèc ? EmptyMer 26 Sep 2012 - 6:43

Bonjour,

J'ai récupéré cet été une torute mauresque mâle qui a probablement une vingtaine d'année, ses anciens propriétaires vieux étant maintenant trop âgés pour s'en occuper. Pour l'anecdote, ses anciens propriétaires ne sachant pas reconnaitre un mâle d'une femelle, il s'apelle Jeanine !
Jusqu'à maintenant, il vivait dans la région Montpellieraine, et passait depuis toujours ses hivers dehors. il hibernait 3/4 mois selon les années.
L'année dernière, lors du coup de froid, les températures sont descendues à -15°C sur quasiment une semaine et tout s'est bien passé pour lui.

Depuis cet été, il est donc chez moi en Savoie (j'habite en vallée : 250m d'altitude), et je me pose des questions sur l'hibernation Savoyarde d'une Grècque, car il y a en moyenne 5°C d'écart entre l'Hérault et la Savoie, et l'humidité du sol est quand même plus importante même si son enclos est abrité de l'eau.
En ce moment, il s'alimente beaucoup moins, il se prépare déjà à hiberner.

J'aurais donc besoin de vos conseils/avis concernant l'hibernation I don\'t want that :
Pensez vous qu'il puisse résister à l'hiver Savoyard ou est il préférable que je le mette à l'abris dans un local prison6 ?
Est il nécessaire de faire hiberner une Grècque dodo ?
Y a t'il un Savoyard dans le même cas que moi?

Merci d'avance pour vos conseils / avis sur ce sujet.

Zitoune
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation Savoyarde d'un Grèc ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Savoyarde d'un Grèc ?   Hibernation Savoyarde d'un Grèc ? EmptyMer 26 Sep 2012 - 6:51

Bonjour et Bienvenue

Tes questions et préoccupation sont justes : la Savoie c'est pasl'Hérault - - - attention

as tu fait identifier ta tortue , pour mieux te conseiller ?

as tu préparé un lieu pour qu'il hiberne ? ( fosse)
Revenir en haut Aller en bas
Zit Zitoune
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 45
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 26/09/2012

Hibernation Savoyarde d'un Grèc ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Savoyarde d'un Grèc ?   Hibernation Savoyarde d'un Grèc ? EmptyMer 26 Sep 2012 - 7:27

Bonjour Gin,

En ce qui concerne l'identification, je sais juste que c'est une Grècque qui vient de Tunisie. Mis à part le vétérinaire, y a t'il un autre moyen d'avoir plus de renseignement sur son "identité".

Je n'ai pas spécialement préparé un lieu pour qu'il hiberne. L'enclos dans lequel il vit, est grillagé sur les pourtours et le fond (à 50cm de profondeur). Sous ce grillage, j'ai mis une couche de 20cm de pierre pour drainer l'eau. Qu'appelles tu une fosse?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
tortue34
Membre d'Honneur
tortue34


Masculin
Nombre de messages : 7660
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 13/09/2005

Hibernation Savoyarde d'un Grèc ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Savoyarde d'un Grèc ?   Hibernation Savoyarde d'un Grèc ? EmptyMer 26 Sep 2012 - 7:56

si elle vient de tunisie,c'est une nabeulensis ,donc n'hiberne pas poste nous des photos en identification ,de la dossiere(dos),plastron (ventre) arriere et tete stp

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tortue_mauresque_de_Tunisie

+ voir section graeca du forum ,mais avant tout poste nous des photos merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Hibernation Savoyarde d'un Grèc ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Savoyarde d'un Grèc ?   Hibernation Savoyarde d'un Grèc ? EmptyMer 26 Sep 2012 - 8:15

Peux tu nous mettre des photos ,pour que l'on puisse l'identifier ... ainsi nous serons plus capable de t'indiquer les moyen de la faire HiBerner ou hiVerner ...
En attendant je te met un lien afin que te rende compte des chose a préparer car même si elle hiBerne , il faut dans ta region la mettre en caisson dans pièce hors gel ; les graecas s'enterre trés peu et même avec un bonne fosse tu risque si il fait trés froid de ne pas la revoir Confused

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t28168-hibernation-des-graeca

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Zit Zitoune
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 45
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 26/09/2012

Hibernation Savoyarde d'un Grèc ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Savoyarde d'un Grèc ?   Hibernation Savoyarde d'un Grèc ? EmptyMer 26 Sep 2012 - 18:35

Merci pour vos réponses super-rapides!

Voici des précisions sur Jeanine :
- longueur plastron + supra-caudale = 16.5 cm
- poids : 980g

Jeanine:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plastron:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sa tête:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Derrière:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@ bientôt
cheers
Revenir en haut Aller en bas
fannyline37
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
fannyline37


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 47
Localisation : Pays de loire
Date d'inscription : 17/09/2010

Hibernation Savoyarde d'un Grèc ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Savoyarde d'un Grèc ?   Hibernation Savoyarde d'un Grèc ? EmptyMer 26 Sep 2012 - 18:43

Je ne crois pas que ce soit une graeca nabeulensis car elle parait trop lourde pour l'être... mais attends d'autres reponses des conaisseurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation Savoyarde d'un Grèc ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Savoyarde d'un Grèc ?   Hibernation Savoyarde d'un Grèc ? EmptyJeu 27 Sep 2012 - 18:00

pas nabeulensis probablement graeca graeca Wink

mais en savoie hibernation caisson et passage quelques semaines en terra le pauvre ou alors tu prolonges
au maxi la saison, tu installes une serre châssis avec un système lampe chauffante c obligé
il a l'habitude d'hiberner 3/4 mois là en savoie ça va être 5 !!!! va avoir des problèmes à ce rythme.

regarde bien les post it sur hibernation des graeca et rubrique caisson dans hibernation des terrestres. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Zit Zitoune
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 45
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 26/09/2012

Hibernation Savoyarde d'un Grèc ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Savoyarde d'un Grèc ?   Hibernation Savoyarde d'un Grèc ? EmptyLun 1 Oct 2012 - 3:56

Merci beaucoup pour ces réponses et le post it sur l'hibernation des graeca!
Pour Jeanine, ce sera donc serre + caisson au moment des grands froids...

Merci encore
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation Savoyarde d'un Grèc ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Savoyarde d'un Grèc ?   Hibernation Savoyarde d'un Grèc ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation Savoyarde d'un Grèc ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grec?
» Un mal grec
» un de mes males grec
» tortue hermann et grec
» Sexage de ma tortue grec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: