Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 l'hibernation " une fois endormie " ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lilette9
Nouveau Membre
lilette9


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 25
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 21/06/2012

l'hibernation " une fois endormie " ? Empty
MessageSujet: l'hibernation " une fois endormie " ?   l'hibernation " une fois endormie " ? EmptyVen 28 Sep 2012 - 18:27

Bonjour tout le monde ,
Comment savoir quand la tortue est vraiment vraiment endormie ? Enfin .. pour déplacer dans le caisson d'hibernation plus tard , je l'enleverai de son parc de pré hibernation ( tout en régulant la température , la nourriture enfin ça j'ai compris !) mais faut-il qu'elle soit déjà semi enterrée à ce moment , et si elle s'endors profondément sur la terre dois " je l'enterrer dans son caisson " je n'ai pas compris le terme de " une fois endormie " en fait que vous employez souvent ..

Bon en fait sinon je crois avoir compris ! Ah oui alors là depuis hier elle ne veut plus trop se nourrir .. Je sais que c'est normal et je n'oublie pas de la " baigner " . Elle se déplace encore bien mais niveau nourriture ..


I love you Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

l'hibernation " une fois endormie " ? Empty
MessageSujet: Re: l'hibernation " une fois endormie " ?   l'hibernation " une fois endormie " ? EmptyVen 28 Sep 2012 - 18:40

bonjour,
je me trompe peut-être mais je crois que ta tortue est en terra (ce qui n'est pas une bonne vie pour elle , il vaut mieux un jardin) bref
donc pour la faire hiberner , il faut que la température et la lumière diminuent progressivement comme dans la nature
comme c'est une juvénile , elle ne devra hiberner que 8 semaines max
a toi de reproduire cette diminution jusqu'en janvier , et de la placer ensuite ( quand elle sera endormie) dans une pièce hors gel mais moins de 10°
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

l'hibernation " une fois endormie " ? Empty
MessageSujet: Re: l'hibernation " une fois endormie " ?   l'hibernation " une fois endormie " ? EmptyVen 28 Sep 2012 - 18:42

quand tu la déplaces , tu creuses un peu la terre et tu ajoutes des feuilles mortes par dessus
Revenir en haut Aller en bas
lilette9
Nouveau Membre
lilette9


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 25
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 21/06/2012

l'hibernation " une fois endormie " ? Empty
MessageSujet: Re: l'hibernation " une fois endormie " ?   l'hibernation " une fois endormie " ? EmptyVen 28 Sep 2012 - 19:55

yasm47 a écrit:
bonjour,
je me trompe peut-être mais je crois que ta tortue est en terra (ce qui n'est pas une bonne vie pour elle , il vaut mieux un jardin) bref
donc pour la faire hiberner , il faut que la température et la lumière diminuent progressivement comme dans la nature
comme c'est une juvénile , elle ne devra hiberner que 8 semaines max
a toi de reproduire cette diminution jusqu'en janvier , et de la placer ensuite ( quand elle sera endormie) dans une pièce hors gel mais moins de 10°





Bonsoir . Oui je sais on me l'a déjà expliqué mais merci du rappel ^^ . Toi tu penses huit semaines ? Moi on m'a conseillé minimum un mois et demi et que deux mois c'est pas mal .
Revenir en haut Aller en bas
lilette9
Nouveau Membre
lilette9


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 25
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 21/06/2012

l'hibernation " une fois endormie " ? Empty
MessageSujet: Re: l'hibernation " une fois endormie " ?   l'hibernation " une fois endormie " ? EmptyVen 28 Sep 2012 - 19:56

yasm47 a écrit:
quand tu la déplaces , tu creuses un peu la terre et tu ajoutes des feuilles mortes par dessus

Hum merci ça m'éclaire un peu déjà ! Mais que sous entendu par là , que si elle s'endort dans son parc sans s'enterrer ( mais déjà là comment devrais je bien être sûr qu'elle s'est endormie pour de bon ?) je l'enterre pas profond hein ?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

l'hibernation " une fois endormie " ? Empty
MessageSujet: Re: l'hibernation " une fois endormie " ?   l'hibernation " une fois endormie " ? EmptyVen 28 Sep 2012 - 21:07



tu pourras considérer que ta tortue "hiberne" ( dort profondément ) quand ça fera une semaine que tu ne la vois plus parcequ'elle dort sans se réveiller au meme endroit

alors tu pourras la prendre ( qu'elle soit entérrée ou pas ça dépend des tortues ) et la mettre sur la terre de ton caisson puis tu mettras une bonne coiuce de feuilles mortes dessus ( pour la protéger du froid


tu es dans le Sud : ta tortue peut rester dehors pour hiberner


elle devrait "s'endormir" vers le mois de novembre - - donc tu as le temps
Revenir en haut Aller en bas
serge76
Membre Actif
serge76


Masculin
Nombre de messages : 218
Age : 60
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 21/11/2009

l'hibernation " une fois endormie " ? Empty
MessageSujet: Re: l'hibernation " une fois endormie " ?   l'hibernation " une fois endormie " ? EmptyVen 28 Sep 2012 - 21:25

gin a écrit:


tu pourras considérer que ta tortue "hiberne" ( dort profondément ) quand ça fera une semaine que tu ne la vois plus parcequ'elle dort sans se réveiller au meme endroit

alors tu pourras la prendre ( qu'elle soit entérrée ou pas ça dépend des tortues ) et la mettre sur la terre de ton caisson puis tu mettras une bonne coiuce de feuilles mortes dessus ( pour la protéger du froid


tu es dans le Sud : ta tortue peut rester dehors pour hiberner


elle devrait "s'endormir" vers le mois de novembre - - donc tu as le temps


Les températures ne sont-elles pas un élément important ? C''est à dire : s'il fait moins de 10°C et que cela fait une semaine qu'elle ne bouge pas, alors, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/boettgeriarouen/home
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

l'hibernation " une fois endormie " ? Empty
MessageSujet: Re: l'hibernation " une fois endormie " ?   l'hibernation " une fois endormie " ? EmptyVen 28 Sep 2012 - 21:48

serge76 a écrit:


Les températures ne sont-elles pas un élément important ? C''est à dire : s'il fait moins de 10°C et que cela fait une semaine qu'elle ne bouge pas, alors, etc.

oui tu as raison serge , c'est meme l'élément le plus important

et en général c'est au mois de novembre que cela se produit chez moi - - - et en général il faut la T° descende beaucoup plus bas pour qu'elles s'endorment pour de bon
Revenir en haut Aller en bas
serge76
Membre Actif
serge76


Masculin
Nombre de messages : 218
Age : 60
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 21/11/2009

l'hibernation " une fois endormie " ? Empty
MessageSujet: Re: l'hibernation " une fois endormie " ?   l'hibernation " une fois endormie " ? EmptyVen 28 Sep 2012 - 23:23

gin a écrit:
serge76 a écrit:


Les températures ne sont-elles pas un élément important ? C''est à dire : s'il fait moins de 10°C et que cela fait une semaine qu'elle ne bouge pas, alors, etc.

oui tu as raison serge , c'est meme l'élément le plus important

et en général c'est au mois de novembre que cela se produit chez moi - - - et en général il faut la T° descende beaucoup plus bas pour qu'elles s'endorment pour de bon


Oui je me doutais bien que vous confirmeriez (je suis un lecteur attentif du forum) ; mais l'importante notion de température est difficile à préciser, j'ai dit 10 mais si c'est la nuit et que cela grimpe à plus de 20 dans la journée la tortue, elle doit galoper. Si par contre la nuit, il fait très froid, 6 par exemple, la tortue sera longue à redémarrer même s'il fait chaud dans la journée, elle pourre ne pas bouger, en plus si elle s'est protégé du froid, elle s'est aussi protégé du chaud, elle ne captera pas bien les rayons d'un soleil de septembre. Si je tente de détailler les comportements selon toute les combinaisons des températures possibles d'une "intersaison" cela sera rébarbatif, voir impossible. Je ne suis pas encore très expérimenté (je n'ai qu'une tortue de 6 ans) mais je crois qu'il faut pendant "la pré hibernation", ce d'autant qu'on est dans le nord, bien observer pour au mieux ajuster, en dérangeant le moins la tortue.
C'est flou mais je crois que c'est difficile d'être plus précis. Des règles générales bien comprises et on s'adapte au jour le jour selon le lieu, la tortue, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/boettgeriarouen/home
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

l'hibernation " une fois endormie " ? Empty
MessageSujet: Re: l'hibernation " une fois endormie " ?   l'hibernation " une fois endormie " ? EmptySam 29 Sep 2012 - 10:34

serge76 a écrit:
il fait très froid, 6 par exemple, la tortue sera longue à redémarrer même s'il fait chaud dans la journée, elle pourre ne pas bouger, en plus si elle s'est protégé du froid,


pour moi froid - - ce sont de petites gelées ( T° = -2 à 3-4°)

en fait , pour etre schématique , il y a 2 "types" de comportement chez les tortues :

1) il y a celles qui vont " se coucher" comme si elles le décidaient ( octobre)

2) et il y a celles que le froid "oblige" à s'endormir ( novembre - décembre)

c'est un peu ( toute chose étant égale par ailleurs) comme les feuilles pour les arbres :

il y en a dont la chute des feuilles est précoce ( peuplier) et d'autres qui se feront "grillés" les feuilles par le froid
Revenir en haut Aller en bas
lilette9
Nouveau Membre
lilette9


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 25
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 21/06/2012

l'hibernation " une fois endormie " ? Empty
MessageSujet: Re: l'hibernation " une fois endormie " ?   l'hibernation " une fois endormie " ? EmptySam 29 Sep 2012 - 13:35

Merci beaucou 00099 pour ces post très intéressants ! Je régulerai donc bien la température et tout ça ok . Donc si j'ai bien compris je la déplacerai dans son caisson quand elle ne bougera plus depuis plusieurs jours ( oh je paniquerai à ce moment là j'sens !) , je gratterai un peu de terre je la déposerai et je recouvrirai de feuilles mortes ?
Yipie merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

l'hibernation " une fois endormie " ? Empty
MessageSujet: Re: l'hibernation " une fois endormie " ?   l'hibernation " une fois endormie " ? EmptySam 29 Sep 2012 - 13:38



ben voila tu sais tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
lilette9
Nouveau Membre
lilette9


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 25
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 21/06/2012

l'hibernation " une fois endormie " ? Empty
MessageSujet: Re: l'hibernation " une fois endormie " ?   l'hibernation " une fois endormie " ? EmptySam 29 Sep 2012 - 13:57

gin a écrit:


ben voila tu sais tout Wink

Héhé merci ! Very Happy . Juste pour la période conseillée ? On m'a conseillé après noel et d'autre novembre- décembre .. ? La quelle choisir sachant qu'j'suis dans le Sud !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'hibernation " une fois endormie " ? Empty
MessageSujet: Re: l'hibernation " une fois endormie " ?   l'hibernation " une fois endormie " ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'hibernation " une fois endormie " ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graeca ou pas?
» endormie
» endormie ou dcd ?
» endormie ou pas?
» Tortue endormie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: