Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Mon projet de parc pour Alice et Louise

Aller en bas 
+5
lebreton
flov
tortue2b
Natali
Anael
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anael
Membre Actif
Anael


Féminin
Nombre de messages : 414
Age : 61
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/10/2012

Mon projet de parc pour Alice et Louise Empty
MessageSujet: Mon projet de parc pour Alice et Louise   Mon projet de parc pour Alice et Louise EmptyMer 10 Oct 2012 - 15:15

Bon, j'ai bien fait tout le tour de la maison, réfléchit, pesé les pour et les contre et je pense que j'ai enfin trouvé l'endroit ad hoc pour mes tortues.

Endroit exposé Sud/Est, dans une cour bien délimitée.
Dans mon autre jardin il y a trop de chats et elles seraient trop loin de ma vue.
Là au moins elles seront tout près de la maison.

Mais y a du boulot lol

Un très vieux clapier à démonter (il était déjà là à notre arrivée) et tout le sol à préparer, enfin une partie puisque sous l'ancien clapier il y a une chape en béton.

Va falloir y réfléchir sérieusement... et vos idées sont les bienvenues cheers

Dimensions de la place dispo : 1.60 x 2.30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Mon projet de parc pour Alice et Louise Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de parc pour Alice et Louise   Mon projet de parc pour Alice et Louise EmptyMer 10 Oct 2012 - 15:40

du moment que y a du soleil quasi toute la journée en mars à octobre c bien

par contre cet espace est suffisant jusque sub adulte ensuite faudra plus grand Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Anael
Membre Actif
Anael


Féminin
Nombre de messages : 414
Age : 61
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/10/2012

Mon projet de parc pour Alice et Louise Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de parc pour Alice et Louise   Mon projet de parc pour Alice et Louise EmptyMer 10 Oct 2012 - 17:39

Pour le soleil il faut encore que j'étudie ça plus précisément mais c'est une terrasse qu'on utilise au printemps et à l'automne.
L'été il y fait chaud en milieu de journée...

Pour la place, on va déjà faire comme ça (faut pas que j'affole trop mon mari, déjà qu'il ne voulait pas de tortues... ) au pire y a tout le reste de la cour pour plus tard geek
Revenir en haut Aller en bas
Anael
Membre Actif
Anael


Féminin
Nombre de messages : 414
Age : 61
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/10/2012

Mon projet de parc pour Alice et Louise Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de parc pour Alice et Louise   Mon projet de parc pour Alice et Louise EmptyVen 19 Oct 2012 - 17:56

Sinon j'ai cet endroit exposé plein Sud et là pas de problème de place. Enfin pas trop, faut qu'on puisse passer pour aller chercher le bois l'hiver mais on peut faire un ptit détour Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais j'ai un petit arbre à droite qu'on ne veut pas couper et dont les feuilles et baies se retrouveraient au dessus de l'enclos.
Quelqu'un sait-il de quel arbre il s'agit et surtout si les baies sont toxiques pour les tortues ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Mon projet de parc pour Alice et Louise Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de parc pour Alice et Louise   Mon projet de parc pour Alice et Louise EmptyVen 19 Oct 2012 - 19:41

cet endroit est pas mal mais ça me parait petit qu elle age ont tes tortues . pour l arbre je ne sais pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anael
Membre Actif
Anael


Féminin
Nombre de messages : 414
Age : 61
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/10/2012

Mon projet de parc pour Alice et Louise Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de parc pour Alice et Louise   Mon projet de parc pour Alice et Louise EmptySam 20 Oct 2012 - 8:47

Merci pour ta réponse Very Happy

Pour l'arbre, ça n'est plus un problème, mon mari a dit ce matin qu'elles seront mieux et auront moins chaud du côté de l'ancien clapier...

Elles ont 3 ans mes louloutes.

Je ferai une photo de l'ensemble de la cour, elles auront de la place pour quand elles seront adultes (sinon j'ai un autre jardin mais beaucoup moins sécurisé pour vraiment plus tard).
Revenir en haut Aller en bas
Anael
Membre Actif
Anael


Féminin
Nombre de messages : 414
Age : 61
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/10/2012

Mon projet de parc pour Alice et Louise Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de parc pour Alice et Louise   Mon projet de parc pour Alice et Louise EmptySam 20 Oct 2012 - 10:02

Voilà la photo de la cour dans son entier ou presque, vue de haut. L'ancien clapier est sur la gauche.
Quand je la vois, ça me parait bien petit du coup et je sais ce que vous allez me dire...

POURQUOI PAS LA COUR TOUTE ENTIERE ???

Bon, en tout cas y a du boulot pour cet hiver geek et je suis preneuse de toutes vos idées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
flov
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
flov


Féminin
Nombre de messages : 6305
Age : 49
Localisation : 87
Date d'inscription : 28/05/2010

Mon projet de parc pour Alice et Louise Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de parc pour Alice et Louise   Mon projet de parc pour Alice et Louise EmptySam 20 Oct 2012 - 12:08

En premier lieu moi je dirai le long du muret et ensuite quand elles seront plus grande toute la cour !!!
J'ai peur qu'a l'emplacement des clapiers il n'y pas assez de soleil !
Revenir en haut Aller en bas
Anael
Membre Actif
Anael


Féminin
Nombre de messages : 414
Age : 61
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/10/2012

Mon projet de parc pour Alice et Louise Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de parc pour Alice et Louise   Mon projet de parc pour Alice et Louise EmptySam 20 Oct 2012 - 13:17

Merci pour ton avis flov Very Happy

En fait la cour est orientée Sud/Est les clapiers faisant face à l'Est, le petit muret est face au Sud.

Si je fais l'enclos assez grand à partir du mur des clapiers, il y aura du soleil du matin au soir (quand il y a du soleil Rolling Eyes )

Avant tout ça, il faut qu'on décaisse tout. L'ancien proprio avait remblayé la cour avec des cailloux pour son poney...

Et je sens mon mari moyennement motivé sur ce coup là Confused Faut pas que je lui dise que tout le boulot ça sera pour les tortues plus tard lol!

Revenir en haut Aller en bas
flov
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
flov


Féminin
Nombre de messages : 6305
Age : 49
Localisation : 87
Date d'inscription : 28/05/2010

Mon projet de parc pour Alice et Louise Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de parc pour Alice et Louise   Mon projet de parc pour Alice et Louise EmptySam 20 Oct 2012 - 13:43

Mon mari ne voulait pas de tortue et regarde les jolis parcs qu'il m'a fait !! il faut le motiver !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Anael
Membre Actif
Anael


Féminin
Nombre de messages : 414
Age : 61
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/10/2012

Mon projet de parc pour Alice et Louise Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de parc pour Alice et Louise   Mon projet de parc pour Alice et Louise EmptySam 20 Oct 2012 - 15:16

Oui et vous avez fait un boulot magnifique !

Je pense que ça va finir par un petit parc et un grand parc comme chez toi Wink

Sauf que le grand parc ça ne serait que pour la journée, je ne pense pas pouvoir le convaincre de sécuriser toute la cour...
Revenir en haut Aller en bas
lebreton
Membre Fidèle
lebreton


Féminin
Nombre de messages : 561
Localisation : gironde
Date d'inscription : 22/05/2010

Mon projet de parc pour Alice et Louise Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de parc pour Alice et Louise   Mon projet de parc pour Alice et Louise EmptyDim 21 Oct 2012 - 11:13

Tu n'es pas obligée de démonter les clapier à lapins.Tu peux garder un clapier du bas pour cachette durant la belle saison (à remplir de feuilles et à mettre une petite planche pour acceder à l'interieur et ôter la porte....
Revenir en haut Aller en bas
Anael
Membre Actif
Anael


Féminin
Nombre de messages : 414
Age : 61
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/10/2012

Mon projet de parc pour Alice et Louise Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de parc pour Alice et Louise   Mon projet de parc pour Alice et Louise EmptyDim 21 Oct 2012 - 11:34

Oui c'est une bonne idée mais ça m'a l'air tellement pourri tout ça...

Bon, cet après-midi mon mari doit ranger un peu cette cour avant l'hiver, je vais essayer de le motiver Razz
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Mon projet de parc pour Alice et Louise Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de parc pour Alice et Louise   Mon projet de parc pour Alice et Louise EmptyDim 21 Oct 2012 - 17:38

bonjour

le côté muret me parait le mieux, l'essentiel pour les tortues c le soleil après tu apportes de l'ombre et des cachettes

alors si tu prends des juvéniles, tu fais un petit enclos pas besoin de tout décaisser c surtout la partie hibernation
tu fais une fosse cabane sécurisée et un périmètre d'environ 2 m2 tu le bunkérises, ensuite le reste de l'enclos tu fais juste
une partie de 2 m2 supplémentaires clôturée et protection aérienne, pour le reste tu t'assures
simplement que pas de trous dans les clôtures et murs du jardin

les tortues resteront quelques temps dans le petit enclos, et quand elles auront au moins 10 cm de carapaces tu les laisses
aller partout et tu ne les restreints qu'au moment de l'hibernation ainsi elles dorment en sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Anael
Membre Actif
Anael


Féminin
Nombre de messages : 414
Age : 61
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/10/2012

Mon projet de parc pour Alice et Louise Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de parc pour Alice et Louise   Mon projet de parc pour Alice et Louise EmptyDim 21 Oct 2012 - 18:22

Ok, je vois ! Merci pour toutes ces précisions Natali. Je les gardes bien précieusement.

Et on a bien bossé cet après-midi, enlevé le clapier (qui devait de toute façon être viré), récupéré le "chassis" et les montants grillagés qu'on va refaire tout propres pour le dessus du petite parc.

J'ai récupéré deux faîtières qui pourront faire office de tunnel pour passer du petit parc au grand parc un peu comme chez Flov Wink

Reste à me mettre d'accord avec mon mari qui lui pense que les tortues seront mieux du côté du clapier alors que je suis comme vous, moi le muret me parle bien et est exposé plein sud. Par contre ça "cogne" en été de ce côté là... mais à cette saison, il y a encore un peu de soleil à 17h et plus du tout du côté du clapier.

Il faut que je me décide avant cet hiver car j'aimerais vérifier in situ températures et hygrométrie de la future fosse d'hibernation.

Revenir en haut Aller en bas
Anael
Membre Actif
Anael


Féminin
Nombre de messages : 414
Age : 61
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/10/2012

Mon projet de parc pour Alice et Louise Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de parc pour Alice et Louise   Mon projet de parc pour Alice et Louise EmptyDim 28 Oct 2012 - 17:19

La fosse est en cours !

Pfiou c'est pas pour rien qu'on appelle ça de la terre à vigne... Jamais vu autant de cailloux dans si peu d'espace Shocked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

60x50x50 j'espère que ça ira. Reste à placer le grillage, billes d'argile, puis terre tamisée et terre de bruyère, ensuite feuilles (noisetier ça va aussi ?) J'ai rien oublié ?

Reste à réfléchir à la cabane qui ira dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Anael
Membre Actif
Anael


Féminin
Nombre de messages : 414
Age : 61
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/10/2012

Mon projet de parc pour Alice et Louise Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de parc pour Alice et Louise   Mon projet de parc pour Alice et Louise EmptyMer 31 Oct 2012 - 9:43

Hop, hop on se dépêche, tijerval et natali attendent mes relevés pour le 1er novembre Wink

Une bonne couche de billes d'argile pour le drainage, un grillage maillage le plus fin possible au fond et autour (en regardant la photo je me dis que j'aurais pu le doubler aussi au fond tant que j'y étais, quelle nouille je fais ! Confused )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fosse remplie de terre de bruyère forestière et de terre de jardin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et un peu de couture pour le reste de l'enclos !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'abri est posé, la sonde installée (7,5° à 10 cms dans le sol, 2,5° à l'extérieur)

Reste les feuilles à mettre et encore de la terre, ça sera fait cet après-midi, photos à venir...
Revenir en haut Aller en bas
Anael
Membre Actif
Anael


Féminin
Nombre de messages : 414
Age : 61
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/10/2012

Mon projet de parc pour Alice et Louise Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de parc pour Alice et Louise   Mon projet de parc pour Alice et Louise EmptyMer 31 Oct 2012 - 16:28

Voilou c'est fait !

J'ai un peu l'impression de parler toute seule sur mon post mais pas grave, je commence à m'y habituer geek

Tout est provisoire (je le précise) sauf la cabane fosse. Le tour et la protection aérienne définitive seront faits ultérieurement.

Nous sommes prêtes Alice, Louise et moi pour le pré-hivernage d'urgence cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fannyline37
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
fannyline37


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 47
Localisation : Pays de loire
Date d'inscription : 17/09/2010

Mon projet de parc pour Alice et Louise Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de parc pour Alice et Louise   Mon projet de parc pour Alice et Louise EmptyMer 31 Oct 2012 - 16:41

C'est super d'avoir fait un tel parc en si peu de temps !!! cheers
bravo Anael très sympa, et oui ne pas oublier les protections pour tes petites, et attendre printemps prochain la verdure Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anael
Membre Actif
Anael


Féminin
Nombre de messages : 414
Age : 61
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/10/2012

Mon projet de parc pour Alice et Louise Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de parc pour Alice et Louise   Mon projet de parc pour Alice et Louise EmptyMer 31 Oct 2012 - 18:28

Merci fannyline Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sara44
Membre Actif
Sara44


Féminin
Nombre de messages : 488
Age : 48
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 22/06/2012

Mon projet de parc pour Alice et Louise Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de parc pour Alice et Louise   Mon projet de parc pour Alice et Louise EmptyMer 31 Oct 2012 - 18:31

Bravo thumright thumright thumright thumleft thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Anael
Membre Actif
Anael


Féminin
Nombre de messages : 414
Age : 61
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/10/2012

Mon projet de parc pour Alice et Louise Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de parc pour Alice et Louise   Mon projet de parc pour Alice et Louise EmptyMer 31 Oct 2012 - 23:05

Merci Sara Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet de parc pour Alice et Louise Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de parc pour Alice et Louise   Mon projet de parc pour Alice et Louise EmptyJeu 1 Nov 2012 - 0:07

Bravo quel travail. Maintenant faut affronter l l'hiver.

Encore bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Anael
Membre Actif
Anael


Féminin
Nombre de messages : 414
Age : 61
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/10/2012

Mon projet de parc pour Alice et Louise Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de parc pour Alice et Louise   Mon projet de parc pour Alice et Louise EmptyJeu 1 Nov 2012 - 9:51

Merci Philippe !

J'y mettrais bien une petite serre mais j'ai peur que les louloutes préfèrent ça plutôt que leur cabane, surtout à cette période scratch
Revenir en haut Aller en bas
Anael
Membre Actif
Anael


Féminin
Nombre de messages : 414
Age : 61
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/10/2012

Mon projet de parc pour Alice et Louise Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de parc pour Alice et Louise   Mon projet de parc pour Alice et Louise EmptyJeu 1 Nov 2012 - 9:58

ou alors je mets un auvent en plexi à l'entrée de leur cabane ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon projet de parc pour Alice et Louise Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de parc pour Alice et Louise   Mon projet de parc pour Alice et Louise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon projet de parc pour Alice et Louise
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet de parc pour bébés herman de fin Août.
» Alice, Louise et George le réveil !
» Alice et Louise, deux femelles ?
» Projet de parc pour Dido
»  Projet de parc pour Graeca Ibera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: