Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le dodo de Marga et de Rita

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
danibek
Nouveau Membre
danibek


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 72
Localisation : Brabant Wallon, Belgique
Date d'inscription : 13/06/2012

Le dodo de Marga et de Rita Empty
MessageSujet: Le dodo de Marga et de Rita   Le dodo de Marga et de Rita EmptyVen 19 Oct 2012 - 9:56

Bonjour,
Marga et Rita sont deux Boettgeri de 2 ans qui n'ont jamais hiberné. Elles sont chez moi depuis juin, ce sera donc leur premier grand dodo.
Je ne sais pas trop quoi faire.
Sous leur serre (1 m2, au milieu de leur enclos), j'ai creusé la terre (ça m'a pris 6 heures tellement elle était dure) et j'y ai mis deux bacs en plastique avec trous, que j'ai rempli de terre meuble, et de terre genre compost (elles adorent se cacher dans ce genre de terre, dans leur enclos). Je prévois des feuilles de marronier, une bache et un tapis en laine dès qu'il fera vraiment froid.

Marga a trouvé le chemin toute seule, le 1er octobre, alors qu'il ne faisait pas froid. Je me suis dit qu'elle y passerait la nuit et ressortirait la journée. Mais elle y est toujours, elle a creusé, et je ne la vois plus.
Depuis le 1er octobre, il y a eu des jours de grand soleil et chaleur, et on prévoit plus de 20 degrés pour ces prochains jours. Elle n'a pas bougé du tout.
Que dois-je faire ? A-t'elle déjà commencé son hibernation, malgré ces hausses de température ? Dois-je retirer la terre qui est sur elle, pour qu'elle se réveille (si elle vit encore) ou dois-je juste la laisser faire ?

Rita n'a pas l'air de comprendre du tout qu'elle doit creuser. Elle sort (lentement) de la serre la journée, ne veut pas y rentrer le soir (mais nous avons des renards, donc elle ne peut pas passer la nuit dehors, je dois donc la mettre tous les soirs moi-même dans la serre), et quand elle est dans la serre, elle dort sans se couvrir - en été, j'avais mis de la paille, et elle s'enfoncait sous la paille jusqu'au matin. J'ai retiré la paille pour qu'elle s'habitue à devoir creuser, mais rien n'y fait.
Que dois-je faire ? La recouvrir un peu tous les soirs ? Si elle ne creuse pas, dois-je creuser moi-même et la recouvrir ? Jusqu'à quelles températures est-elle OK ?

Merci pour votre aide, ce sont mes premières tortues, j'essaie de rester zen, mais c'est pas facile !
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Le dodo de Marga et de Rita Empty
MessageSujet: Re: Le dodo de Marga et de Rita   Le dodo de Marga et de Rita EmptyVen 19 Oct 2012 - 13:36

Laisse faire Marga, par contre il faut occulter cette serre , le soleil ne doit plus la chauffer sinon elle va hiberner trop au chaud et s'épuiser...
De plus, dans l'obscurité et la fraicheur, Rita suivra le mouvement et ne sortiera bientôt plus la journée....
Occulte avec une planche, des canisses.... Le moindre rayon peut stimuler !

Et chacune son rythme, elles n'hibernent pas toutes au même instant ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
danibek
Nouveau Membre
danibek


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 72
Localisation : Brabant Wallon, Belgique
Date d'inscription : 13/06/2012

Le dodo de Marga et de Rita Empty
MessageSujet: Re: Le dodo de Marga et de Rita   Le dodo de Marga et de Rita EmptyVen 19 Oct 2012 - 15:06

Merci Ornella !
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Le dodo de Marga et de Rita Empty
MessageSujet: Re: Le dodo de Marga et de Rita   Le dodo de Marga et de Rita EmptyVen 19 Oct 2012 - 22:21

serre à occulter maintenant, laisse les faire, chacune son rythme
veille à ce que la terre soit bien souple, arrose sur les côtés au besoin
par contre je doute qu'une petite serre arrête les renards scratch as tu mis un solide grillage ?

quand toutes dormiront tu mets bcp de feuilles mortes dans la serre et un voile d'hivernage par dessus le tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
danibek
Nouveau Membre
danibek


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 72
Localisation : Brabant Wallon, Belgique
Date d'inscription : 13/06/2012

Le dodo de Marga et de Rita Empty
MessageSujet: Re: Le dodo de Marga et de Rita   Le dodo de Marga et de Rita EmptyDim 21 Oct 2012 - 11:46

Merci Natali.

En fait, j'ai creusé dans la terre très dure et j'ai mis deux bacs plastiques

http://www.curver.com/bel-fr/products/corbeille-style-m/6390

qui, comme tu le verras sur la photo, ont des petits trous, laissant passer air et humidité, et je pense que les rats/renards ne pourront pas passer à travers. En plus, vu comment c'était difficile de creuser (6 heures pour ces deux trous avec bèche et autres outils), je ne pense pas que les renards auront le temps. En fait, ils passent dans le jardin, mais ils n'y dorment pas. Je compte aussi mettre le couvercle du bac dès qu'elles dorment.

J'ai retiré la serre complètement, mais il reste les planches de soubassement. Je les ai recouvertes d'une grosse planche, donc il fait tout noir maintenant, mais il reste toujours leur petite porte.
Penses-tu que je devrais laisser la porte fermée pour que Rita ne puisse plus aller se balader dans son enclos ?
Il fait bon aujourd'hui, ça me ferait de la peine de l'enfermer.
Comme tu dis, elles doivent faire leur vie. Mais comme c'est la première fois qu'elles hibernent, je me demande si Rita va comprendre qu'elle doit creuser.

En tout cas, dès qu'elles dorment, je remets la serre, que je bourre de feuilles, puis je recouvre le tout d'un tapis en laine, et d'une bache.

Ca te semble correct ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le dodo de Marga et de Rita Empty
MessageSujet: Re: Le dodo de Marga et de Rita   Le dodo de Marga et de Rita Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dodo de Marga et de Rita
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identifier Marga et Rita !
» Au dodo!!!
» dodo
» DoDo, reveil, Dodo, reveil... Quel rythme!!!
» au dodo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: