Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Hibernation dans l'ouest

Aller en bas 
+3
la-miss-du-83
Forest 17
polbec
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
polbec
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 31/08/2012

Hibernation  dans l'ouest Empty
MessageSujet: Hibernation dans l'ouest   Hibernation  dans l'ouest EmptyDim 18 Nov 2012 - 13:03

Bonjour

J'ai lu qq messages su l'hibernation des tortues juvéniles et j'arrive avec mes questions.

Je suis dans l'Ouest et les températures tournent autour de 10 °.

Quand elles étaient dans le jardin , elles se sont enterrées , sur les conseils d'un amis je les ai installé dans une boite en bois avec de la paille (grillage sur le dessus) et pendant 15 jours elles dormaient ....

Mais voilà qu'il y en a une qui depuis 2/3 jours se ballade au ralenti dans sa boite ?

d’où mes questions.

- Sont elles sensibles au bruit pendant l'hibernation ?
- Dois je les remettre dehors ?
- Dois je mettre de l'eau un un peu de feuille verte dans la boite ?

Merci de votre aide

Polbec
Revenir en haut Aller en bas
Forest 17
Membre Actif
Forest 17


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 30
Localisation : Poitou Charente
Date d'inscription : 04/11/2012

Hibernation  dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans l'ouest   Hibernation  dans l'ouest EmptyDim 18 Nov 2012 - 13:08

Tu ferais mieux de les laisser dehors, c'est là qu'elles sont le mieux
Si elles se sont réveillée c'est qu'il fait trop chaud, c'est dangereux parce qu'à bouger ainsi elles épuisent leurs réserves
Revenir en haut Aller en bas
la-miss-du-83
Membre Fidèle
la-miss-du-83


Féminin
Nombre de messages : 1244
Age : 32
Localisation : Var
Date d'inscription : 23/08/2010

Hibernation  dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans l'ouest   Hibernation  dans l'ouest EmptyDim 18 Nov 2012 - 13:13

Bonjour,

Tu pourrais nous dire quelle est l'espèce de tes tortues ? (des photos ?)

Une tortue peut hiberner si les températures sont comprises entre 0°C et 10°C. Entre 10°C et 15°C, elles vivent au ralenti, peuvent manger un peu et encore profiter des derniers rayons de soleil.. Dans leur caisson à 10°C, elles vont s'épuiser..

Si tu veux les faire hiberner en caisson, il en faudra 1 par tortue. Dedans tu mets quelques cailloux au fond pour drainer l'eau, une bonne vingtaine de cm de terre de jardin (sans engrais) et des feuilles mortes par dessus (on protège le tout par un grillage)
La paille c'est pas terrible... Ca pourrit vite (en dégage de la chaleur) et en plus il y a des risques pour les yeux de tes tortues... Confused

Les caissons doivent etre placés dans un endroit hors gel (entre 0°C et 10°C). Si le soleil tape dessus, ça va les réchauffer..

Moi je les remettrai dehors.. Tu attends qu'elles dorment bien (15 jours/3 semaines sans les voir) et seulement à ce moment là tu pourra les passer en caisson.
Revenir en haut Aller en bas
polbec
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 31/08/2012

Hibernation  dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans l'ouest   Hibernation  dans l'ouest EmptyDim 18 Nov 2012 - 17:51


Voici les photos

https://i.servimg.com/u/f36/17/76/68/24/tortue10.jpg

Il s'agirait de testudo graeca

J'avoue je suis perdu .....

Mon caisson c'est une boite e 60cmX 40cmx40 cm avec le dessus de grillagé .
Mon copain qui m'a donné mes tortues fait comme ça avec les siennes mais elles ont 7/8 ans !!

Je veux bien les remettre dans l'enclos , pour vous c'est sans risques ??

la fois ou elle était enterré il y avait la carapace qui dépassait , et la nuit on avoisine le 0° !!

Merci de votre aide

Polbec



Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation  dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans l'ouest   Hibernation  dans l'ouest EmptyDim 18 Nov 2012 - 18:17



en fait l'idéal c'était de les laisser ou elles étaient et rajouter dessus des protections : grosse épaisseur de feuilles séches + voiles d'hivernage et plastique pour les protéger d'un excés d'eau

si tu les laisses dans ce caisson :

mets une couche de terre de jardin comme substrat ( légérement humide) et une bonne couche de feuilles sur le dessus et le caisson doit etre dans une piéce hors gel et ou les T° sont comprises entre 1° et 8° ( au dessus elles peuvent etre actives)

donc celle qui s'est réveillée c'est parcequ'il fait pas assez froid ( quand elles étaient dehors avec des T° nocturnes autour de 0° , c'était mieux pour leur endormissement)
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation  dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans l'ouest   Hibernation  dans l'ouest EmptyDim 18 Nov 2012 - 18:25

Quelle température dans le local où se trouve le caisson Question Pour les graecas, les températures d'hibernation sont entre 2 et 8° au-delà elles peuvent se réveiller.

Tu es dans l'ouest, où ?

Etant une espèce fragile et déjà mises en caisson, je ne prendrais pas le risque de les remettre en parc sauf si elles ont un endroit très protégé de trop d'humidité et de la pluie.

Dans le caisson, en tous cas il faut mettre de la terre de jardin (40 cm ce serait top), sans engrais et pesticides, (pas de terreau trop d'engrais). Il faut qu'elles puissent s'enterrer si elles le désirent.
La terre doit avoir 65 ou 70% d'hygrométrie pas plus et les tortues recouvertes d'une grosse épaisseur de feuilles sèches.

Attends d'autres avis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
polbec
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 31/08/2012

Hibernation  dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans l'ouest   Hibernation  dans l'ouest EmptyDim 18 Nov 2012 - 19:31

Je suis sur le Mans

il est 19h / température 10°

Patrick (la plus grosse) bouge encore !!

Je trouve qu'elle a perdu du poids , mais j'ai pas de référence aujourd'hui elle fait 69 gr

pourquoi mettre absolument de la terre ?

et le bruit , elles y sont sensibles ?


Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation  dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans l'ouest   Hibernation  dans l'ouest EmptyDim 18 Nov 2012 - 19:51

polbec a écrit:
Je suis sur le Mans



pourquoi mettre absolument de la terre ?

et le bruit , elles y sont sensibles ?



de la terre : parceque c'est un substrat qui a une certaine inertie (thermique) et qu'elle stocke de l'humidité , indispensable pour nos petites tortues
Revenir en haut Aller en bas
polbec
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 31/08/2012

Hibernation  dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans l'ouest   Hibernation  dans l'ouest EmptyLun 19 Nov 2012 - 13:46

Il 12h aujourd'hui lundi et elle se balade encore !!
10° dans la boite
CE soir je vais mettre de la terre dans ma boite (10/15 cm, je peux pas plus) et j'espère ......

A suivre ......


Revenir en haut Aller en bas
la-miss-du-83
Membre Fidèle
la-miss-du-83


Féminin
Nombre de messages : 1244
Age : 32
Localisation : Var
Date d'inscription : 23/08/2010

Hibernation  dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans l'ouest   Hibernation  dans l'ouest EmptyLun 19 Nov 2012 - 13:49

polbec a écrit:
Il 12h aujourd'hui lundi et elle se balade encore !!
10° dans la boite
CE soir je vais mettre de la terre dans ma boite (10/15 cm, je peux pas plus) et j'espère ......

A suivre ......



Avec 10 cm de terre, elle n'aura pas assez pour s'enterrer.... Confused
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation  dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans l'ouest   Hibernation  dans l'ouest EmptyLun 19 Nov 2012 - 13:59

polbec a écrit:
Il 12h aujourd'hui lundi et elle se balade encore !!
10° dans la boite
CE soir je vais mettre de la terre dans ma boite (10/15 cm, je peux pas plus) et j'espère ......

A suivre ......



Quelle genre de boîte ? j'espère pas une boîte à chaussures lol!

Sans plaisanter, pourquoi pas plus de 10, 15 cm de terre qui ne suffisent pas dutout : il leur faut au moins 4 fois de hauteur de plastron Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
polbec
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 31/08/2012

Hibernation  dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans l'ouest   Hibernation  dans l'ouest EmptyLun 19 Nov 2012 - 17:54

Bonsoir,

Non c'est pas une boite à chaussures, ou alors dans une grande taille !!

elle fait 70 cm X 40 cm x40 cm

Et j'ai bien conscience qu'elle ne pourra pas faire long feu cette boite mais pour le moment elles ne font que 6/7 cm.

Celui qui me les a donné , fait hiberné ses tortues dans des boites de ce type ?? et ceci depuis au moins 7 ans !!

. Je viens donc de mettre la terre , des feuilles dessus

On verra bien demain

Et pour le bruit pas de réponse ......

Pourquoi je pose cette question c'est que ma boite est dans mon garage et je bricole d'ou ma question avec le bruit ....

Merci pour votre aide

Polbec
Revenir en haut Aller en bas
polbec
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 31/08/2012

Hibernation  dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans l'ouest   Hibernation  dans l'ouest EmptyMer 12 Déc 2012 - 0:10

Bonsoir...

Je reviens vers vous car maintenant j'ai l'angoisse !!

Il fait 3,7° dans le garage et j'ai peur pour elle, surtout qu'hier j'ai pris peur et j'avais décidé de les mettre dans la véranda environ 10° et voila que j'ai mes deux tortues galopent !!

Que faire !!

Elles vont s'épuiser surtout qu'il n'y a ni nourriture ni eau ...

en fait je suis perdu ....

MErci de votre aide , s'il faut je peux acheter ce qu'il faut pour qu'elle n'hiberne plus ,,

J'ai 54 ans et je suis comme un gamin devant ses petites bestioles

MErci d'avance

Polbec
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation  dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans l'ouest   Hibernation  dans l'ouest EmptyMer 12 Déc 2012 - 0:24

Aie Aie fallait pas les bouge et les laissé dans ton garage normale quel galopent tu les a mis dans une pièces plus chaude!
Il faut absolument quel redorme à tout pris quand c est comme sa tu rajoute une couverture au dessus de leurs caisson.

10° c est encore jouable il faut que la température re descende progressivement j usqu' au moment ou elle dorme et la tu les replace dans ton garage et au plus pire rajoute des feuilles morte et une couverture qui enveloppe le tout mais 3,5° tu avait aucune raison de t'inquièté.
Et dans le caisson il y avait combien de température?
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation  dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans l'ouest   Hibernation  dans l'ouest EmptyMer 12 Déc 2012 - 0:25

gin a écrit:


en fait l'idéal c'était de les laisser ou elles étaient et rajouter dessus des protections : grosse épaisseur de feuilles séches + voiles d'hivernage et plastique pour les protéger d'un excés d'eau

si tu les laisses dans ce caisson :

mets une couche de terre de jardin comme substrat ( légérement humide) et une bonne couche de feuilles sur le dessus et le caisson doit etre dans une piéce hors gel et ou les T° sont comprises entre 1° et 8° ( au dessus elles peuvent etre actives)

donc celle qui s'est réveillée c'est parcequ'il fait pas assez froid ( quand elles étaient dehors avec des T° nocturnes autour de 0° , c'était mieux pour leur endormissement)

Je cite la réponse qui t'a déjà été donnée par gin : tu y trouveras toutes les réponses à tes questions et tu comprendras pourquoi tes tortues se sont réveillées surtout si Graecas.

Nous ne savons toujours pas ce que tu appèles "boîte" ... ni même une photo du... caisson Question Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation  dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans l'ouest   Hibernation  dans l'ouest EmptyMer 12 Déc 2012 - 0:40

Oh désolé FELIZ j avait pas suivi le poste oui effectivement gin avait bien été claire!

Pour la boite! C est une boite a chaussures?

PS: ne dite plus bestioles quand il s'agit de tortue silvouplait! Pas sur un forum de tortue justement! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
polbec
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 31/08/2012

Hibernation  dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans l'ouest   Hibernation  dans l'ouest EmptyMer 12 Déc 2012 - 8:01

BOnjour,

Quand je dis bestiole c'est très amical, je les aime mes TORTUES Very Happy

Je ne peux pas vous donner des photos de la boite car je ne veux pas la bouger et elle est sous des couvertures ...

elle fait 60X40X40 avec couvercle grillagé

En ce moment il fait 1,7 ° dessus la boite
Dans la soirée je vais mettre la sonde de température dans la boite.....

J'avais bien compris que le mieux est de les laissé dehors mais maintenant c'est trop tard !!

et quand on me dit qu'il faut une température a dessus de 0 et qu'il fait 1,7 j'ai de quoi flipper !!

En tout cas merci pour vos commentaires , remarques, etc

polbec
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation  dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans l'ouest   Hibernation  dans l'ouest EmptyMer 12 Déc 2012 - 9:49

polbec a écrit:
BOnjour,

Quand je dis bestiole c'est très amical, je les aime mes TORTUES Very Happy

Je ne peux pas vous donner des photos de la boite car je ne veux pas la bouger et elle est sous des couvertures ...

elle fait 60X40X40 avec couvercle grillagé

En ce moment il fait 1,7 ° dessus la boite
Dans la soirée je vais mettre la sonde de température dans la boite.....

J'avais bien compris que le mieux est de les laissé dehors mais maintenant c'est trop tard !!

et quand on me dit qu'il faut une température a dessus de 0 et qu'il fait 1,7 j'ai de quoi flipper !!

En tout cas merci pour vos commentaires , remarques, etc

polbec

Le souci, s'il se met à faire plus froid ton caisson risque de passer en dessous de 0° Embarassed
et ta tortue aussi Sad

Au moins explique comment est ce caisson :
- en bois Question
- isolé de tous côtés et par en-dessous Question car le caisson ne doit pas être en contact avec le sol, (avec cartons et voiles d'hivernage +sieurs épaisseurs)
- épaisse couche de terre Question
- grosse épaisseur de feuilles mortes par-dessus le tout Question

Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
polbec
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 31/08/2012

Hibernation  dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans l'ouest   Hibernation  dans l'ouest EmptyMer 12 Déc 2012 - 12:09

Donc mon caisson est en Bois de 10m
Il est posé sur une table mais entre la table et le caisson j'ai mis 2 grosses parka pour isolé par le dessous
Pour les cotés et le dessus idem 1 parka + 1 vieux duvet + un genre de dessus de lit en velours

En ce moment il fait 1,5 la température a baissé alors que dehors elle a augmenté.
Il y a un temps de latence entre l'ext et l'itnerieur

l'intérieur , paille et feuille sur 20 cm , j'avais enlevé la terre car elle était trop mouillé.

depuis que j'avais mis cette terre les tortues était toujours au dessus de la paille et des feuilles.

CE qui est certain c'est que l'année prochaine je serais plus prudent . mais je manque d'expérience ..

Merci

polbec
Revenir en haut Aller en bas
nanou8457
Membre Actif
nanou8457


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : Roquevaire - Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 15/03/2012

Hibernation  dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans l'ouest   Hibernation  dans l'ouest EmptyMer 12 Déc 2012 - 13:56

Il faut absolument que tu mettes de la terre !! c'est mieux pour elle et en plus elle aura plus chaud même si elle est au dessus elle finira par s'enterrer si elle a trop froid. Et pas de paille de préférence ça pourrie et ça peut lui piquer les yeux
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation  dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans l'ouest   Hibernation  dans l'ouest EmptyMer 12 Déc 2012 - 13:59

polbec a écrit:
Donc mon caisson est en Bois de 10m
Il est posé sur une table mais entre la table et le caisson j'ai mis 2 grosses parka pour isolé par le dessous
Pour les cotés et le dessus idem 1 parka + 1 vieux duvet + un genre de dessus de lit en velours

En ce moment il fait 1,5 la température a baissé alors que dehors elle a augmenté.
Il y a un temps de latence entre l'ext et l'itnerieur

l'intérieur , paille et feuille sur 20 cm , j'avais enlevé la terre car elle était trop mouillé.
depuis que j'avais mis cette terre les tortues était toujours au dessus de la paille et des feuilles.

CE qui est certain c'est que l'année prochaine je serais plus prudent . mais je manque d'expérience ..

Merci

polbec

J'ai surligné ce qui me choque et en choquera bien d'autres du forum : tes tortues hibernent donc sans terre Rolling Eyes Evil or Very Mad Shocked
Pas grave si elles étaient sur le feuilles, elles se seraient peut-être enterrées le froid venu.
Cela ne m'étonne donc pas que la température baisse aussi vite dans ton caisson et si elles veulent s'enterrer, elles n'ont aucun échappatoire Confused

De plus tu n'as pas fait identifier tes tortues : d'après la seule photo que tu as posté dans présentation, Ornella pensait que c'était des graecas.

Tu auras d'autres avis, je n'en doute pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation  dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans l'ouest   Hibernation  dans l'ouest EmptyMer 12 Déc 2012 - 14:12

rambo je comprend pas malgré les bon conseilles donnée de quand meme en arrivé la! affraid affraid

comment veux tu que tes tortue hiberne sent terre pale pale meme en manquant d expérience ont fait pas ce genre de bétise m'enfin!
relie ton thopic tu avait bien été conseillée par des membres qui ont de l expérience qui plus est!


pfff moi sa me fait moussé de lire sa!

écoute refait un caisson tape de la terre sec si pas tu sèche la terre ensuite tu bourre de feuille morte par dessus enfin je vais pas répété ce qui a déjà été dit plus haut!

dans c est condition je doute que tes béstiols passe l hiver affraid affraid affraid nonnon
Revenir en haut Aller en bas
nanou8457
Membre Actif
nanou8457


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : Roquevaire - Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 15/03/2012

Hibernation  dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans l'ouest   Hibernation  dans l'ouest EmptyMer 12 Déc 2012 - 14:21

Je pense que polbec a voulu bien faire en voyant la terre trop humide - maintenant il faut rattraper le coup et rajouter très vite de la terre et comme t'indique les membres feuilles mortes et voile en plusieurs épaisseurs.
Tu verras rien que ça tu verras la différence de température.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation  dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans l'ouest   Hibernation  dans l'ouest EmptyMer 12 Déc 2012 - 14:41

23311 seraient les bienvenues
tortues et installations!!!

pour mieux te renseigner sur l'hygrométrie de ta terre...pour tes tortues de terre (comme leur nom l'indique)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation  dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans l'ouest   Hibernation  dans l'ouest EmptyMer 12 Déc 2012 - 14:43

nanou8457 a écrit:
Je pense que polbec a voulu bien faire en voyant la terre trop humide - maintenant il faut rattraper le coup et rajouter très vite de la terre et comme t'indique les membres feuilles mortes et voile en plusieurs épaisseurs.
Tu verras rien que ça tu verras la différence de température.

oui surment mais dans ce cas tu remplace la terre et pas enlevée tout comme ça!
meme si tu arrive a les refaire dormir sa serra déjà plus une hibernation complète!
plein de conseille avait déjà été donnée a ce titre pour tes terre trop humide il fallait j uste lire les bon postes à ce titres!

Polbec pourrait tu nous mettre des photos de tes tortues dans identification de façon qu ont saches déjà a quel éspèce nous avons avec certitude en face de nous silteplait!

et pour ton caisson tu recomence sont aménagement tu prend de la terre de jardin au plus vite et tu la fait sèché au moyen d'un four,thermique,sèche cheveux ou si tu a un poelle au bois ou charbon tu étale la terre dans un bac et tu le mets devant afin que cette terre sèche silteplait!

pour le reste tu le sait déjà beaucoup de feuilles mortes et voile d hivernage plus une belle grosse couverture que tu peut rajouté par dessus et la tu verra meme dans des température négatif à l extérrieure restera positif a l intérrieure.

allée retrousse tes manches il y à du boulot à faire sent plus attendre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation  dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans l'ouest   Hibernation  dans l'ouest Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation dans l'ouest
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hibernation dans le gard = inondation dans le parc (photo)
» Hibernation dans un caisson ou directement dans la terre ?
» hibernation dans la poubelle et fin d'hibernation
» Hibernation dans le sud
» hibernation dans le sud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: