Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 TSS: Est-ce que ça va comme ça ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
grenadine33
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 37
Localisation : gironde
Date d'inscription : 03/05/2012

TSS: Est-ce que ça va comme ça ? Empty
MessageSujet: TSS: Est-ce que ça va comme ça ?   TSS: Est-ce que ça va comme ça ? EmptyDim 23 Déc 2012 - 18:28

Bonsoir,

J'ai récupéré mes TSS aujourd'hui, elles avaient commencé leur hibernation il y a 1 mois et demi dans leur bassin exterieur (les pauvres, je les ai dérangées Embarassed ).
Elles sont dans des petits bacs plastiques qui ferment, ça me prend moins de place sur l'étagère mais j'ai peur que ce soit trop petit, vous en pensez quoi?
Je précise que j'ai rajouté de l'eau pour qu'elles en soient entièrement recouvertes Wink

TSS: Est-ce que ça va comme ça ? Img_2210

TSS: Est-ce que ça va comme ça ? Img_2211

En fait elles s'étaient mises dans les racines (immenssissimes!!!! waouw4 ) de l'iris aquatique. Je me dis après coup que même si le bassin n'est pas super profond elles auraient pu y hiberner. Il me semble que les plantes restent à température constante, elles auraient été protégées. Mais bon, c'est fait.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

TSS: Est-ce que ça va comme ça ? Empty
MessageSujet: Re: TSS: Est-ce que ça va comme ça ?   TSS: Est-ce que ça va comme ça ? EmptyDim 23 Déc 2012 - 18:37

Bonjour grenadine33,

Effectivement, ces boîtes sont trop petites et aussi pas assez hautes, une fois le couvercle mis, tes tortues auront la tête qui "frottera" ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
grenadine33
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 37
Localisation : gironde
Date d'inscription : 03/05/2012

TSS: Est-ce que ça va comme ça ? Empty
MessageSujet: Re: TSS: Est-ce que ça va comme ça ?   TSS: Est-ce que ça va comme ça ? EmptyDim 23 Déc 2012 - 18:51

Ah mince! La tête ne frotte pas quand elles respirent, mais c'est au niveau de la largeur que c'est trop petit? il faut qu'elles puissent bouger c'est ça?

C'est quoi en fait le rapport idéal entre la taille de la tortue et le bac (si il y en a un) ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

TSS: Est-ce que ça va comme ça ? Empty
MessageSujet: Re: TSS: Est-ce que ça va comme ça ?   TSS: Est-ce que ça va comme ça ? EmptyDim 23 Déc 2012 - 18:58

Oui, c'est trop juste ... il faut que les tortues puissent se retourner dans tous les sens car en fait, les aquatiques n'hibernent pas profondément. Prévois si possible le double de leur taille en largeur et en longueur.

Il faut également que ces caisses soient mises au frais, hors-gel au silence et dans l'obscurité.
Revenir en haut Aller en bas
grenadine33
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 37
Localisation : gironde
Date d'inscription : 03/05/2012

TSS: Est-ce que ça va comme ça ? Empty
MessageSujet: Re: TSS: Est-ce que ça va comme ça ?   TSS: Est-ce que ça va comme ça ? EmptyDim 23 Déc 2012 - 19:13

ok, merci encore pour tes conseils zéraphin!

Pour le lieu d'hibernation c'est bon, c'est un garage non chauffé sans voiture et j'ai prévu de mettre un cache devant les bacs pour qu'elles ne soient pas dérangées quand on allume Smile
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

TSS: Est-ce que ça va comme ça ? Empty
MessageSujet: Re: TSS: Est-ce que ça va comme ça ?   TSS: Est-ce que ça va comme ça ? EmptyDim 23 Déc 2012 - 19:23

thumleft ... Very Happy

Bon dodo à tes carapaces flottantes ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
grenadine33
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 37
Localisation : gironde
Date d'inscription : 03/05/2012

TSS: Est-ce que ça va comme ça ? Empty
MessageSujet: Re: TSS: Est-ce que ça va comme ça ?   TSS: Est-ce que ça va comme ça ? EmptyLun 24 Déc 2012 - 15:46

Ca y est, j'ai racheté des bacs plus grands! J'espère qu'elles y seront parfaitement bien pour passer l'hiver! dodo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TSS: Est-ce que ça va comme ça ? Empty
MessageSujet: Re: TSS: Est-ce que ça va comme ça ?   TSS: Est-ce que ça va comme ça ? EmptyLun 24 Déc 2012 - 16:19

grenadine33 a écrit:
Ca y est, j'ai racheté des bacs plus grands! J'espère qu'elles y seront parfaitement bien pour passer l'hiver! dodo

bravo thumright et que tout aille bien les miennes sont bien réveillé du à la hause des températures Confused
Revenir en haut Aller en bas
grenadine33
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 37
Localisation : gironde
Date d'inscription : 03/05/2012

TSS: Est-ce que ça va comme ça ? Empty
MessageSujet: Re: TSS: Est-ce que ça va comme ça ?   TSS: Est-ce que ça va comme ça ? EmptyLun 24 Déc 2012 - 17:26

Oui, ben du coup les changements d'environnement ont réveillé les miennes. J'ai refroidi l'eau comme j'ai pu avant de les mettre dans leurs nouveaux bacs mais bon...
J'ai lu que même si elles se sont réveillées il ne faut pas les nourrir c'est bien ça?
Avant elles hivernaient naturellement, elles vivaient en aqua dans une véranda non chauffée. Ce n'est donc pas la première fois qu'elles hivernent mais c'est la première fois que je m'occupe de quelque chose à ce sujet en fait Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TSS: Est-ce que ça va comme ça ? Empty
MessageSujet: Re: TSS: Est-ce que ça va comme ça ?   TSS: Est-ce que ça va comme ça ? EmptyLun 24 Déc 2012 - 17:35

non non surtout pas les nourires j avait demandé confirmation a notre zéraphin par mp car sur 9ans j avait jamais vécue une tel situation.
donc pas les nourires en cas de chute de températures faut pas que les tortue es le ventre plein pour dormir. thumright
Revenir en haut Aller en bas
grenadine33
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 37
Localisation : gironde
Date d'inscription : 03/05/2012

TSS: Est-ce que ça va comme ça ? Empty
MessageSujet: Re: TSS: Est-ce que ça va comme ça ?   TSS: Est-ce que ça va comme ça ? EmptyLun 24 Déc 2012 - 18:06

Ok, donc c'est bien ce que j'avais compris.
Y'a plus qu'à attendre le printemps. Elles auront eu de belles boites pour Noël lol! .
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

TSS: Est-ce que ça va comme ça ? Empty
MessageSujet: Re: TSS: Est-ce que ça va comme ça ?   TSS: Est-ce que ça va comme ça ? EmptyLun 24 Déc 2012 - 19:16

Tu as investi ... drunken ... c'est bien ... thumleft

Surtout pas de nourriture ... Evil or Very Mad

Bon dodo à tes carapaces flottantes ... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Branzélou
Membre Fidèle
Branzélou


Masculin
Nombre de messages : 1496
Age : 61
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 31/05/2008

TSS: Est-ce que ça va comme ça ? Empty
MessageSujet: Re: TSS: Est-ce que ça va comme ça ?   TSS: Est-ce que ça va comme ça ? EmptyLun 24 Déc 2012 - 20:47

Bonsoir est bon noël à tous mois je les ai sortie du bassin la semaine dernière mois je les laisse hiberner chaque année dans un grands aquarium de 800 litres avec juste 20 ou 25 cm d'eau et elle reste dans la véranda non chauffé biens sur mais je pence que zéraphin à la meilleur solution mais comme pas de garage qui ferme je préfère comme cela
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TSS: Est-ce que ça va comme ça ? Empty
MessageSujet: Re: TSS: Est-ce que ça va comme ça ?   TSS: Est-ce que ça va comme ça ? EmptyLun 24 Déc 2012 - 21:01

Branzélou a écrit:
Bonsoir est bon noël à tous mois je les ai sortie du bassin la semaine dernière mois je les laisse hiberner chaque année dans un grands aquarium de 800 litres avec juste 20 ou 25 cm d'eau et elle reste dans la véranda non chauffé biens sur mais je pence que zéraphin à la meilleur solution mais comme pas de garage qui ferme je préfère comme cela

Chaque personne a c est propre procédé mais qui quelque part vont toute dans la même direction les mienne sont dans l étang même par exemple.

Ta solution est pas mâle aussi je pense ce qu'il conte c est qu'elle dorme sans être deranger.
Revenir en haut Aller en bas
Branzélou
Membre Fidèle
Branzélou


Masculin
Nombre de messages : 1496
Age : 61
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 31/05/2008

TSS: Est-ce que ça va comme ça ? Empty
MessageSujet: Re: TSS: Est-ce que ça va comme ça ?   TSS: Est-ce que ça va comme ça ? EmptyLun 24 Déc 2012 - 21:40

un étang s'est super le milieux qui est le plus naturel pour elles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TSS: Est-ce que ça va comme ça ? Empty
MessageSujet: Re: TSS: Est-ce que ça va comme ça ?   TSS: Est-ce que ça va comme ça ? EmptyLun 24 Déc 2012 - 22:01

Branzélou a écrit:
un étang s'est super le milieux qui est le plus naturel pour elles

Oui tout à fait! J ai la chance d avoir un grand jardin Embarassed Embarassed

Branzélou désolé je me reprend sur ma définition étang c est au fait un bassin d eau de7800 litres
Au faite en Belgique ont a pas la même définition sur étang que chez vous! thumleft


Dernière édition par viking le Mer 26 Déc 2012 - 8:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grenadine33
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 37
Localisation : gironde
Date d'inscription : 03/05/2012

TSS: Est-ce que ça va comme ça ? Empty
MessageSujet: Re: TSS: Est-ce que ça va comme ça ?   TSS: Est-ce que ça va comme ça ? EmptyLun 24 Déc 2012 - 23:01

L'investissement n'a pas été trop onéreux heureusement Razz

Quelle chance d'avoir suffisament de place pour un étang, c'est le rêve ! Je n'ai pas installé un bassin très grand parce qu'on est en location, mais je suis trop contente d'avoir enfin un jardin pour qu'elles vivent en exterieur le plus possible.

Mes tortues ont en tout cas très bien hiberné dans la véranda jusqu'à maintenant. Comme elle était non chauffée on y allait très peu l'hiver, donc pas de dérangement.

Je vous souhaite une très belle journée de Noël ! sapin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TSS: Est-ce que ça va comme ça ? Empty
MessageSujet: Re: TSS: Est-ce que ça va comme ça ?   TSS: Est-ce que ça va comme ça ? EmptyMar 25 Déc 2012 - 0:27

grenadine33 a écrit:
L'investissement n'a pas été trop onéreux heureusement Razz

Quelle chance d'avoir suffisament de place pour un étang, c'est le rêve ! Je n'ai pas installé un bassin très grand parce qu'on est en location, mais je suis trop contente d'avoir enfin un jardin pour qu'elles vivent en exterieur le plus possible.

Mes tortues ont en tout cas très bien hiberné dans la véranda jusqu'à maintenant. Comme elle était non chauffée on y allait très peu l'hiver, donc pas de dérangement.

Je vous souhaite une très belle journée de Noël ! sapin

merci à toi aussi et joyeux Noel. et pour leurs hibernations peut un porte les procédé du moment que sa fonctionne c est ce qu'il conte thumright
Revenir en haut Aller en bas
Branzélou
Membre Fidèle
Branzélou


Masculin
Nombre de messages : 1496
Age : 61
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 31/05/2008

TSS: Est-ce que ça va comme ça ? Empty
MessageSujet: Re: TSS: Est-ce que ça va comme ça ?   TSS: Est-ce que ça va comme ça ? EmptyMer 21 Sep 2016 - 21:53

Aujourd'hui j'ai acheté des caisse en plastique pour faire hiberné quelque une de mes carapace et voila que je trouve ce vieux post et la affraid les caisse que j'ai acheté sont trop petite 24cm de large 34 de long et 18cm de haute rambo 60km pour ramener les caisses en espérant qu'il me les reprennent pour d'autre plus grande
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

TSS: Est-ce que ça va comme ça ? Empty
MessageSujet: Re: TSS: Est-ce que ça va comme ça ?   TSS: Est-ce que ça va comme ça ? EmptyJeu 22 Sep 2016 - 7:55

Razz ... tu n'avais pas mesuré tes carapaces flottantes avant de faire cet achat ... Question

Si tu as gardé le ticket de caisse, il n'y a pas de raison que le magasin ne te reprenne pas ces caisses ... Wink ... surtout si tu en reprends des plus grandes.
Revenir en haut Aller en bas
Branzélou
Membre Fidèle
Branzélou


Masculin
Nombre de messages : 1496
Age : 61
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 31/05/2008

TSS: Est-ce que ça va comme ça ? Empty
MessageSujet: Re: TSS: Est-ce que ça va comme ça ?   TSS: Est-ce que ça va comme ça ? EmptyJeu 22 Sep 2016 - 19:00

scratch Oui vue comme sa j'ai de la chance
Revenir en haut Aller en bas
Branzélou
Membre Fidèle
Branzélou


Masculin
Nombre de messages : 1496
Age : 61
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 31/05/2008

TSS: Est-ce que ça va comme ça ? Empty
MessageSujet: Re: TSS: Est-ce que ça va comme ça ?   TSS: Est-ce que ça va comme ça ? EmptyVen 30 Sep 2016 - 13:52

Sa y est j'ai changé les caisse s'est vraie quelles seront plus alèse L35cm l25cm H21cm de plus avec le capo fermé les poignée font aération pour l'hibernation mais voila les photos

TSS: Est-ce que ça va comme ça ? 20160930

TSS: Est-ce que ça va comme ça ? 20160931

TSS: Est-ce que ça va comme ça ? 20160932
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

TSS: Est-ce que ça va comme ça ? Empty
MessageSujet: Re: TSS: Est-ce que ça va comme ça ?   TSS: Est-ce que ça va comme ça ? EmptyVen 30 Sep 2016 - 21:30

thumleft ... c'est du grand luxe ... Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Branzélou
Membre Fidèle
Branzélou


Masculin
Nombre de messages : 1496
Age : 61
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 31/05/2008

TSS: Est-ce que ça va comme ça ? Empty
MessageSujet: Re: TSS: Est-ce que ça va comme ça ?   TSS: Est-ce que ça va comme ça ? EmptyVen 30 Sep 2016 - 22:21

Je le veux mon nveu lol! Il faut suivre les recommandations des pros et à 5,55€ la boite c'est un investissement pour plusieurs année modulable pour rangement l'été très heureux
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

TSS: Est-ce que ça va comme ça ? Empty
MessageSujet: Re: TSS: Est-ce que ça va comme ça ?   TSS: Est-ce que ça va comme ça ? EmptyVen 30 Sep 2016 - 22:56

Razz ... eh oui, c'est la boîte à tout faire ... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TSS: Est-ce que ça va comme ça ? Empty
MessageSujet: Re: TSS: Est-ce que ça va comme ça ?   TSS: Est-ce que ça va comme ça ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TSS: Est-ce que ça va comme ça ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protection du bois de l'enclos
» Os de seiche pour aquatiques ...
» mon installation
» [b]juste comme ca [/b]
» qu'est ce que c'est comme plante?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: