Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?

Aller en bas 
+22
Setoute
Kokio
houdini
Flow94
Charlotte+
palomazee
tortue2b
puce44
THOR
Naiade24
steevedu85
FELIZ
cappuccino
domi10
Mamoudomm
Natali
Zouzou17
la-miss-du-83
Matt_44
loxbo26
gin
Plutonia
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30437
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? Empty
MessageSujet: Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?   Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? EmptyDim 17 Fév 2013 - 20:01

Bonjour,
voici l’histoire :

Une jeune boettgeri appartenant à des amis a fait sa première ponte début juillet dernier : 4 œufs, très petits. Le papa était un mâle boettgeri de 18 ans, en pension pendant un mois chez eux.

Ils m’ont demandé d’incuber les œufs, et j’avais prévenu qu’une première ponte est souvent claire. Mais 2 bébés de 8 et 9g ont éclos fin août, alors que les nuits commençaient à bien fraîchir..

Sur les conseils de beaucoup, ils ont été tout de suite dehors. Mais c’est là que ça se complique : ils n’ont pas mangé pendant 3 semaines, pendant lesquelles ils avaient perdu 2g.

Les amis me les ont alors rendus et je les ai mis en terra. Mais ils ne mangeaient pas, et voulaient dormir.

Finalement, j’ai réussi à les nourrir un peu en coupant très finement des pissenlits, et en y incorporant un tout petit peu de pâtée pour chat juste pour parfumer et lier les petits morceaux de pissenlits. Je leur mettais cette préparation devant le nez avec une mini spatule, 2 fois par jour, et ils mangeaient un peu.

Mi octobre, ils avaient repris un gramme, et fait une crotte, ils ont alors été remis dehors dans leur enclos, où ils hibernent actuellement (si tout va bien... espérons...).

Cela fait 4 mois maintenant, et je me demande s’il ne faudrait pas les sortir d’hibernation…

Mais le terra est dans une pièce sous les toits, moyennement isolée, et il y fait 12-13°.

Bien sûr il y a des UV, et une ampoule spot sous laquelle il faisait 30° en octobre, mais je me demande si la température de 13° la nuit est correcte pour des bébés.

J’avoue aussi que j’appréhende de devoir recommencer le cirque de les nourrir à la pince à épiler ou à la mini spatule, et qu’ils refusent encore de manger…

Bref, j’aimerais le sentiment des pros comme Natali, Gin, Matt, Sepsy, etc… (les autres aussi, bien sûr !)


Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?   Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? EmptyDim 17 Fév 2013 - 20:05



perso : réveil + terra

et les nuits plutot à 18 ° si possible
Revenir en haut Aller en bas
loxbo26
Membre Fidèle
loxbo26


Masculin
Nombre de messages : 1294
Age : 27
Date d'inscription : 19/01/2013

Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?   Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? EmptyDim 17 Fév 2013 - 20:06

elles peuvent hiberné jusqu'à l'arriver du printemps mais je pense que oui tu peux commencer à les remettre en terra Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?   Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? EmptyDim 17 Fév 2013 - 20:11

Tu peux les réveiller si tu préfères.
La température nocturne qui baisse a 13°C c'est très bien, au printemps la nuit la température peut même baisser plus bas. Tant que tu arrives à obtenir en journée une température de 18°C au point le plus frais et 30-32°C sous la lampe, pas de soucis, au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30437
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?   Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? EmptyDim 17 Fév 2013 - 20:18

Super ! Merci de vos réponses. 00099

Plus qu'à aller creuser demain pour les déterrer... et voir s'ils sont vivants ! pale

Ensuite, je vais tenter frisée, mâche, fanes de radis, etc. (les pissenlits font relâche en ce moment !)

Je vais tester l'ampoule spot, et au besoin j'en mettrai une plus forte pour arriver à 30° dessous.



Revenir en haut Aller en bas
la-miss-du-83
Membre Fidèle
la-miss-du-83


Féminin
Nombre de messages : 1244
Age : 32
Localisation : Var
Date d'inscription : 23/08/2010

Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?   Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? EmptyDim 17 Fév 2013 - 20:33

J'espère que tes petites ont passé l'hiver correctement !

croise en attendant des nouvelles

00099
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou17
Membre Fidèle
Zouzou17


Féminin
Nombre de messages : 810
Age : 69
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 17/03/2012

Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?   Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? EmptyDim 17 Fév 2013 - 20:34

la-miss-du-83 a écrit:
J'espère que tes petites ont passé l'hiver correctement !

croise en attendant des nouvelles

00099

+ 1 bounce bounce attente2
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30437
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?   Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? EmptyDim 17 Fév 2013 - 21:41

Je vais demain chez les propriétaires. Je vous tiens au courant.

J'ai très peur de déterrer des cadavres... pale

Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?   Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? EmptyDim 17 Fév 2013 - 22:42

y a pas de raison Good Good

option terra pour moi aussi, chauffe les bien doucement progressivement et bain tiède dès qu'ils sont à température ambiante du
terra. deux fois par jour si besoin.

bien chauffés ensuite ils devraient dévorer tout seuls . Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?   Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? EmptyDim 17 Fév 2013 - 23:25

Pour moi aussi , option terra jusqu'aux beaux jours Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
domi10
Membre Fidèle
domi10


Féminin
Nombre de messages : 1501
Age : 72
Localisation : champagne
Date d'inscription : 16/08/2005

Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?   Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? EmptyLun 18 Fév 2013 - 9:12

J'espère que les BB tortue3 sont en vies on attend les nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?   Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? EmptyLun 18 Fév 2013 - 10:20

alors????c 'est que l'on attends nous!!!!!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30437
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?   Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? EmptyLun 18 Fév 2013 - 13:01

Voici les nouvelles (photos à suivre, quand j’aurai le temps, mais sûrement pas aujourd’hui).

Le propriétaire est allé les déterrer dans leur enclos. L’une bougeait très légèrement, mais l’autre pas, la tête très rentrée.

Le propriétaire voulait les mettre dans la maison, mais il y fait au moins 21°, et j’ai dit qu’il y avait risque de choc thermique. Nous les avons laissées dehors au soleil d’hiver pendant 15 minutes, et vu que celle qui avait la tête rentrée l’avait légèrement moins rentrée.

Je viens de les mettre dans le terra, à 12,5°, sans lampe chauffante. Je les ai un peu pschittées d’eau pour les réhydrater (j'ai peut-être eu tort : elles étaient pleines de terre humide...).

Maintenant, j’ai besoin de conseils :
- Quand dois-je leur mettre 3 gouttes d’Electrolyte dans l’eau de leur baignoire, et leur donner un bain ?
- Quand dois-je leur mettre de la frisée, fanes de radis, etc. coupées en mini lamelles ?
- Je pense mettre le spot chauffant sur programmateur dès demain matin. Est-ce correct ?

Merci de m'aider : c'est la première fois que je sors d'hibernation des bébés aussi petits : je n'ose même pas les peser : à la main, ce sont des "plumes" !

J'ai hâte de les voir manger, et de voir arriver le mois d'avril, pour les rendre à leurs propriétaires (ils travaillent et n'ont pas le temps de s'occuper de bébés en terra)...

Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?   Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? EmptyLun 18 Fév 2013 - 13:12

pas de précipitations !

je ferais en fonction de l'évolution :

c'est un peu comme une remontée à la surface d'une plongée sous marine : respecter certains palier pour voir ce qui se passe

puisqu'elle est à 12°5 augmente progressivement jusqu''à 15 - 18°

attends qu'elles se dégourdissent bien puis tu monteras les T° à 20 - 22° = autre observation ( tout se passe bien : ouvrent les yeux et mobiles) puis tu pourras les mettre assez rapidement à leur T° d'activité ( tu les mettras en zone fropidfe=20-22° et elles iront toutes seules en zone chaude ) et c'est à ce moment là que tu leur donnes un bain vitaminé

pour la nourriture donnes leur directement des mets trés appétants ( patée pour chats etc avec les autres aliments)


durée = à la demande = à priori 2 - 3 jours ( mais si besoin de plus car encore engourdies pas de problémes)

Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?   Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? EmptyLun 18 Fév 2013 - 13:21

Plutonia a écrit:
Voici les nouvelles (photos à suivre, quand j’aurai le temps, mais sûrement pas aujourd’hui).

Le propriétaire est allé les déterrer dans leur enclos. L’une bougeait très légèrement, mais l’autre pas, la tête très rentrée.

Le propriétaire voulait les mettre dans la maison, mais il y fait au moins 21°, et j’ai dit qu’il y avait risque de choc thermique. Nous les avons laissées dehors au soleil d’hiver pendant 15 minutes, et vu que celle qui avait la tête rentrée l’avait légèrement moins rentrée.

Je viens de les mettre dans le terra, à 12,5°, sans lampe chauffante. Je les ai un peu pschittées d’eau pour les réhydrater (j'ai peut-être eu tort : elles étaient pleines de terre humide...).

Si la terre était humide, elles ne souffre probablement pas de déshydratation.

Maintenant, j’ai besoin de conseils :
- Quand dois-je leur mettre 3 gouttes d’Electrolyte dans l’eau de leur baignoire, et leur donner un bain ?

Seulement lorsque la température sera optimale et qu'elles auront repris une activité. Si leur comportement est normal, il sera inutile de donner de l'electrolyte.

- Quand dois-je leur mettre de la frisée, fanes de radis, etc. coupées en mini lamelles ?

Tu peux le leur proposer dès maintenant, de toute façon elles ne mangeront que lorsqu'elle auront assez chaud, ca peut prendre plusieurs jours.

- Je pense mettre le spot chauffant sur programmateur dès demain matin. Est-ce correct ?

Le réchauffement post-hibernatoire est finalement assez rapide, une tortue qui sort de terre en mars va directement se mettre sous les rayons du soleil, au sol la température grimpe vite autour des 30°C. Si tu augmentes mettons sur 3-4 jours ce sera très bien. Tu peux même allumer dès aujourd'hui le spot chauffant en le mettant suffisamment haut de telle sorte a ce qu'il n'y ait que 20-25°C dessous, elles iront si elles en ont envie.

Merci de m'aider : c'est la première fois que je sors d'hibernation des bébés aussi petits : je n'ose même pas les peser : à la main, ce sont des "plumes" !

Pourtant ce serait bien de savoir si elles ont perdu du poids ou pas.


J'ai hâte de les voir manger, et de voir arriver le mois d'avril, pour les rendre à leurs propriétaires (ils travaillent et n'ont pas le temps de s'occuper de bébés en terra)...

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30437
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?   Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? EmptyLun 18 Fév 2013 - 13:28

Merci, Gin ! OK, je surveille sans m'affoler... Je me souviens d'un petit qui avait mis environ une semaine avant de manger... j'en étais malade et tu m'avais rassurée, mais c'était sa deuxième hibernation : il était bien plus gros !

Je vais demain aller chercher des fanes de radis et un sachet de salade mélangée : je prendrai une feuille de pissenlit ou une feuille de trévise... J'ai de la pâtée pour chats (lisse et sans morceaux : plus pratique pour juste parfumer sans leur en donner trop. Avant l'hibernation, elles semblaient aimer encore plus les pissenlits ciselés à la mousse forestière (ça tombe bien, j'aime aussi) Razz

Ce virus des tortues, c'est dingue comme ça vous prend sans vous lâcher !


Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30437
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?   Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? EmptyLun 18 Fév 2013 - 13:32

Matt_44 a écrit:
Plutonia a écrit:
Voici les nouvelles (photos à suivre, quand j’aurai le temps, mais sûrement pas aujourd’hui).

Le propriétaire est allé les déterrer dans leur enclos. L’une bougeait très légèrement, mais l’autre pas, la tête très rentrée.

Le propriétaire voulait les mettre dans la maison, mais il y fait au moins 21°, et j’ai dit qu’il y avait risque de choc thermique. Nous les avons laissées dehors au soleil d’hiver pendant 15 minutes, et vu que celle qui avait la tête rentrée l’avait légèrement moins rentrée.

Je viens de les mettre dans le terra, à 12,5°, sans lampe chauffante. Je les ai un peu pschittées d’eau pour les réhydrater (j'ai peut-être eu tort : elles étaient pleines de terre humide...).

Si la terre était humide, elles ne souffre probablement pas de déshydratation.

Maintenant, j’ai besoin de conseils :
- Quand dois-je leur mettre 3 gouttes d’Electrolyte dans l’eau de leur baignoire, et leur donner un bain ?

Seulement lorsque la température sera optimale et qu'elles auront repris une activité. Si leur comportement est normal, il sera inutile de donner de l'electrolyte.

- Quand dois-je leur mettre de la frisée, fanes de radis, etc. coupées en mini lamelles ?

Tu peux le leur proposer dès maintenant, de toute façon elles ne mangeront que lorsqu'elle auront assez chaud, ca peut prendre plusieurs jours.

- Je pense mettre le spot chauffant sur programmateur dès demain matin. Est-ce correct ?

Le réchauffement post-hibernatoire est finalement assez rapide, une tortue qui sort de terre en mars va directement se mettre sous les rayons du soleil, au sol la température grimpe vite autour des 30°C. Si tu augmentes mettons sur 3-4 jours ce sera très bien. Tu peux même allumer dès aujourd'hui le spot chauffant en le mettant suffisamment haut de telle sorte a ce qu'il n'y ait que 20-25°C dessous, elles iront si elles en ont envie.

Merci de m'aider : c'est la première fois que je sors d'hibernation des bébés aussi petits : je n'ose même pas les peser : à la main, ce sont des "plumes" !

Pourtant ce serait bien de savoir si elles ont perdu du poids ou pas.


J'ai hâte de les voir manger, et de voir arriver le mois d'avril, pour les rendre à leurs propriétaires (ils travaillent et n'ont pas le temps de s'occuper de bébés en terra)...

Merci de ces conseils, Matt !

Le spot chauffant n'est pas réglable en hauteur. Donc je vais les éloigner un peu et le brancher : on verra ce qui se passe.

OK, je vais chercher ma balance (ne sais plus très bien où elle est), et je cesse de me mettre la tête dans le sable ! Wink



EDIT : je viens d'aller voir : elles commencent à se ballader... J'ai allumé le spot.

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30437
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?   Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? EmptyLun 18 Fév 2013 - 13:56

Prima (la première éclose, qui a des écailles surnuméraires à l'arrière) est partie s'enterrer sous le cep de vigne : elle préfère apparemment continuer encore un peu à hiberner. Je l'ai laissée.

Deuxia (la seconde, une écaille surnuméraire au dessus de la nucale) reste à regarder autour d'elle en zone mi-chaude. Je l'ai pesée, et elle a gagné du poids : 10g. Je l'ai remise au même endroit.

Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?   Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? EmptyLun 18 Fév 2013 - 14:21

Plutonia a écrit:
Prima (la première éclose, qui a des écailles surnuméraires à l'arrière) est partie s'enterrer sous le cep de vigne : elle préfère apparemment continuer encore un peu à hiberner. Je l'ai laissée.

Deuxia (la seconde, une écaille surnuméraire au dessus de la nucale) reste à regarder autour d'elle en zone mi-chaude. Je l'ai pesée, et elle a gagné du poids : 10g. Je l'ai remise au même endroit.


J'attendais aussi des nouvelles... Tu t'es débrouillée comme un chef avec ces deux bb tortues qui sortent doucement de leur léthargie et une des 2 a pris du poids donc bonne hydratation en lieu d'hibernation thumright

Continues à nous donner des news Wink Ils ont de la chance de t'avoir les proprio de ces petites tortues Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30437
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?   Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? EmptyLun 18 Fév 2013 - 14:29

Merci, FELIZ. Oui, elle a regagné ce qu'elle avait perdu. Et elle est même 1 ou 2g de plus que le poids de naissance (je ne me souviens plus très bien laquelle faisait 1g de plus)...

Et maintenant, plus qu'à attendre qu'elles mangent. Je sais ce qui les avait fait "craquer" quand elles étaient anorexiques avant l'hibernation Wink

N'empêche, si un jour je dois incuber d'autres oeufs, je mettrai les bébés en terrarium au départ, le temps de m'assurer qu'elles mangent !

Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?   Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? EmptyLun 18 Fév 2013 - 14:47

Plutonia a écrit:
Merci, FELIZ. Oui, elle a regagné ce qu'elle avait perdu. Et elle est même 1 ou 2g de plus que le poids de naissance (je ne me souviens plus très bien laquelle faisait 1g de plus)...

Et maintenant, plus qu'à attendre qu'elles mangent. Je sais ce qui les avait fait "craquer" quand elles étaient anorexiques avant l'hibernation Wink

N'empêche, si un jour je dois incuber d'autres oeufs, je mettrai les bébés en terrarium au départ, le temps de m'assurer qu'elles mangent !


thumleft
Laisse leur le temps de bien se réchauffer et je suis sûre qu'avec les petits plats faits maison que tu leur prépares, elles remangeront vite Basketball

Donne nous des news régulièrement Plutonia 00099
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30437
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?   Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? EmptyLun 18 Fév 2013 - 15:14

Déjà, je dois trouver une ampoule-spot d'une puissance intermédiaire...

La première était de 30W, et dessous, cela montait qu'à 26° après une bonne heure.

Je viens d'en changer pour une de 60W, et en 10 minutes, c'est monté à 34° en dessous ! Quant au point froid à l'autre bout, il n'est qu'à 18°...

Mais avec le grand vélux et le soleil qu'il y a aujourd'hui la pièce est montée à plus de 15°...

Pas facile de contrôler tous ces paramètres... pas compris

Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?   Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? EmptyMar 19 Fév 2013 - 14:32

Alors comment vont ces bb Question et le petit Frérot comment va-t-il Question Des news bounce Plutonia Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30437
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?   Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? EmptyMer 20 Fév 2013 - 10:14

Merci de ta sollicitude, FELIZ,
Les petites n'ont pas mangé hier. Mais c'est normal, je pense.

J'ai donné une feuille de frisée, frottée à la mousse forestière, puis ciselée. L'une l'a bien sentie, mais sans croquer dedans ; l'autre est allée roupiller sous son cep.

Elles se déplacent peu et ne vont pas en zone froide. Le cep est à mi terra, et elles en vont pas plus loin. Elles sont encore dans le coltar, je pense (très peu de réaction quand on les a réveillées : je croyais même que l'une était morte, vue sa tête tout au fond de la carapace)...

***************

En principe, j'ai trouvé un covoiturage pour que Frérot passe un ou 2 ans dans le Sud. Cela devrait se faire vers Pâques. Quand je connaîtrai la date exacte, je le réveillerai 15 jours avant pour le mettre en terra, afin qu'il ait commencé à bien se nourrir pour le voyage.

Pour l'instant, je n'ai pas enlevé les protections : il gèle toutes les nuits, et on prévoit même jusqu'à -6° les nuits prochaines. Je pense que je vais rebrancher le programmateur, pour qu'il déclenche le cordon chauffant 1/4 d'heure toutes les heures (il est sur le pourtour de l'enclos, pour "couper" la route au gel par les côtés). L'enclos est couvert de feuilles mortes, et par dessus une superposition de :
- voile d'hivernage,
- cartons,
- couverture de survie,
- occultant isolant
- 3 autres couches de voile d'hivernage,
- plastique à bulles.

J'ai fait aussi un "vide sanitaire" de 15cm sur le pourtour, rempli de feuilles mortes. Et toutes les protections débordent autour... J'avais tellement peur que j'ai vreiment "bunkerisé" ; sauf qu'il est accolé à la maison, et j'espère que le crépi ne fait pas "pont thermique".

Mon souci est que la terre était bien humide quand j'ai mis les protections, mais ensuite il n'y a plus eu d'échange d'air, et j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise en découvrant, genre moisissure, etc.

Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?   Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? EmptyMer 20 Fév 2013 - 10:35

Coucou Plutonia cheers

Cela fait à peine deux jours que ces bb sont sorties d'hibernation... il leur faudra un peu plus de temps avant de se réalimenter ; si tu en trouves, donne leur des pissenlits, de jeunes et petites feuilles (ici ça pououousssse et même fleurissent Very Happy ) elles devraient aimer...

Alors petit Frérot part en vacances quelques temps dans le Sud thumleft cheers et ensuite tu le reprendras quand il sera plus costaud Question S'il est petit, c'est sans doute dans sa nature, je pense...

Eh bien ta fosse d'hibernation est super protégée et tu as pensé, comme d'hab, à tout (cordon chauffant programmateur etc.) Je pense qu'avec la neige que vous avez eu puis la fonte, l'hygro a du bien se faire par capillartié et amener un peu d'oxygène aussi. Les moisissures, c'est pas grave...

Finalement as-tu trouvé ta lampe spot "intermédiare" pour obtenir la température voulue dans le terra d'intersaision de tes petites Question

Waouh, ça en fait des questions Smile Mr.Red 00099
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?   Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: