Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

 

 Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?

Aller en bas 
+22
Setoute
Kokio
houdini
Flow94
Charlotte+
palomazee
tortue2b
puce44
THOR
Naiade24
steevedu85
FELIZ
cappuccino
domi10
Mamoudomm
Natali
Zouzou17
la-miss-du-83
Matt_44
loxbo26
gin
Plutonia
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30507
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?   Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? - Page 3 EmptyVen 22 Fév 2013 - 21:19

Oui, mais il fait froid dans la pièce. Donc la nuit le terra descend à 10 - 12°.

Demain matin je vais démarrer les éclairage / chauffage plus tôt...

Revenir en haut Aller en bas
la-miss-du-83
Membre Fidèle
la-miss-du-83


Féminin
Nombre de messages : 1244
Age : 32
Localisation : Var
Date d'inscription : 23/08/2010

Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?   Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? - Page 3 EmptyVen 22 Fév 2013 - 21:21

Plutonia a écrit:
Oui, mais il fait froid dans la pièce. Donc la nuit le terra descend à 10 - 12°.

Demain matin je vais démarrer les éclairage / chauffage plus tôt...


Il y a peut etre un trop grand écart de température entre le jour et la nuit et elles restent entre deux (un peu comme la période de pré-hibernation
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30507
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?   Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? - Page 3 EmptyVen 22 Fév 2013 - 21:25

Le froid ne devrait pas durer... Je ne peux pas changer ce terra d'étage toute seule.

Le petit que j'avais réveillé il y a 2 ans avait mis plus de 12 jours avant de s'alimenter. On n'y est pas encore.

Demain matin je suis occupée. Je verrai ensuite quoi faire.

De toute façon, si elles vont bien elles s'alimenteront. Sinon, Inch Allah : je me sens une obligation de moyens, mais pas de résultat.

Fatiguée ce soir, moi...

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30507
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?   Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? - Page 3 EmptyDim 24 Fév 2013 - 21:23

Il faisait vraiment trop chaud dans la partie chaude du terra : j'ai stoppé le 2ème spot.

Maintenant, il y fait 30° dans la journée, et seulement 17 au point froid, mais elles n'y vont pas : elles vont sous le cep de viogne qui est à mi chemin.

Elles ne mangent pas...

Je me demande s'il est mieux de les laisser dormir sous leur cep, ou bien decontinuer à les réveiller tous les matins, les mettre sous le spot, et après 1/2 heure les mettre dans leur baignoire ?

J'ai envie de laisser faire la nature, et tant pis si elles continuent à dormir : j'ai peut-être fait des erreurs, les ai réveillées trop vite, les ai trop chauffées (elles estivaient peut-être) : j'en ai marre, et suis fatiguée de n'arriver à rien. Envie de laisser tomber, de leur mettre tous les matins un bouquet de mâche ou de fanes de radis, et de ne plus m'en occuper de la journée. Tant pis si elles ne sortent pas de dessous leur cep...

Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?   Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? - Page 3 EmptyLun 25 Fév 2013 - 11:17

Je te sens excédée et un peu désabusée Plutonia ... c'est sans doute le ras-le-bol de l'hiver et le printemps qui nous titille à tous. J'espère que tu vas bien en tous cas Question

Tu te démènes pour ces bb et ce n'est pas simple de les remettre en conditions : maintenant qu'ils sont réveillées, ils ne doivent plus se rendormir et les garder à des températures mi-figues mi-raisins, ça ne convient pas, tu le sais Wink

Avec le spot chauffant, (le moins puissant) en fabricant un réflecteur, cela n'aiderait-il pas à obtenir 29° sous cette lampe en concentrant la chaleur bien vers le bas Question couvres-tu le terra pour maintenir la chaleur Question

Je sais que je n'ai rien à t'apprendre mais quelquefois quand on a trop "le nez dessus", on devient moins objectif.

Des nouvelles bounce 00099 00099
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30507
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?   Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? - Page 3 EmptyLun 25 Fév 2013 - 21:09

Merci de ton intérêt ; Voici les nouvelles, FELIZ,

Le terra étant en fonction depuis une semaine, il se réchauffe plus facilement le matin (la terre et les pierres gardent un peu de chaleur la nuit). Donc j'arrive plus facilement à 30° sous le spot. Je suis même obligée d'ouvrir un peu la porte vitrée pour que cela ne chauffe pas trop, et reste en dessous de 30°. La partie froide est maintenant à 16° dans la journée.

En fait elles avaient effectivement trop chaud, et elles estivaient, je pense. Mais maintenant, Prima va d'elle-même se mettre sous le spot à l'allumage le matin. Je vais alors prendre Deuzia et je la mets dans sa baignoire. Elle reste moins longtemps dans sa baignoirre maintenant.

Mais elles ne mangent pas encore. J'ai trouvé un petit plantain tout rabougri que j'ai coupé et piqué sur un cure-dents, mais elles n'ont rien mangé.

donc maintenant, je mets un bouquet de mâche, et je les laisse s'en débrouiller. Je ne surveille pas si elles mangent. Je recommencerai tous les jours.

Je vais le soir vérifier qu'elles sont bien retournées seules s'enterrer sour leur cep, et je laisse.

Il arrivera ce qui doit arriver : à vouloir trop bien faire, on fait mal : "le mieux est l'ennemi du bien" ! Je considère que j'ai une obligation de moyens, pas de résultat. Et j'ai besoin de penser à autre chose : de toute façon la peur n'évite pas le danger.

Les propriétaires sont d'accord.



Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?   Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? - Page 3 EmptyLun 25 Fév 2013 - 22:30



à part de la verdure , tu leur mets quoi comme aliment appétant ?
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?   Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? - Page 3 EmptyLun 25 Fév 2013 - 23:31

gin a écrit:


à part de la verdure , tu leur mets quoi comme aliment appétant ?

Un petit morceau d'orange, elles aiment bien au réveil, en plus ça sent bon xmange2
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30507
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?   Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? - Page 3 EmptyMar 26 Fév 2013 - 2:51

gin a écrit:


à part de la verdure , tu leur mets quoi comme aliment appétant ?
Je n'ose pas leur redonner de la pâtée pour chats : elles en ont eu avant leur hibernation, parce qu'elles n'avaient rien mangé depuis leur éclosion fin août, et je n'osais pas les faire hiberner ainsi.

Je n'ose pas leur en donner de nouveau, de peur de les faire tobleroner et/ou de leur abîmer les reins... Pourtant, j'en ai chez moi...

Je vais essayer de l'orange : j'irai en acheter demain. Mais les autres juvéniles n'en font pas des folies...

Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?   Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? - Page 3 EmptyMar 26 Fév 2013 - 11:52

La température au point chaud peut dépasser les 30°C, autour de 30-32°C c'est bien, ce qu'il faudrait c'est qu'en journée, le point le plus frais monte à 18-20°C. Ce n'est pas un problème que ca baisse la nuit, au printemps, ca peu baisser entre 5 et 10°C la nuit et pourtant les tortues se goinfrent en journée. De même si tu poses ton thermomètre au sol, au soleil en mars ou avril même dans nos régions la température grimpe à + de 30°C, tout ce que ca change c'est que plus il fait chaud au soleil moins de temps elles ont besoins d'y rester...voilà pourquoi je ne comprend pas cette limite fixée à 29-30 pour les "hermann" et 32°C pour les T. graeca.

Souvent en sortie d'hibernation, l'organisme s'active vraiment et la reprise d'alimentation aussi avec l'évacuation d'une bonne quantité d'acide urique, en ont elles lâchées ?

Tu fais le nécessaire pour ces petiotes, tu ne peux pas faire plus, à ta place, je les laisserais se gérer et advienne que pourra. Visiblement elles sont faiblardes depuis le début, si tu avaient gardée ces tortues en terra tout l'hiver, elles seraient sans doutes déja mortes.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30507
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?   Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? - Page 3 EmptyMar 26 Fév 2013 - 23:14

Merci, Matt, je suis sûre que tu as raison ! Cela rejoint d'ailleurs ce que je disais plus haut : obligation de moyens, pas de résultat.

Le cep de vigne est à mi terra, et elles s'y enterrent le soir (elles ne vont pas de l'autre côté où il fait 16°).

Je peux mettre un petit cordon chauffant de 7W de l'autre côté (il était en complément du spot, côté chaud, mais comme cela monte à 30 sous le spot, je l'ai éteint, et il ne sert plus). Je vais le coincer contre la vitre par des galets pour que cela ne chauffe pas le "sol" du terra, mais le côté.

Même si je ne les sauve pas, j'apprends tout de même, grâce à vous tous, et cela me servira plus tard...

Revenir en haut Aller en bas
Naiade24
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 25/06/2012

Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?   Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 12:31

Comment vont ces petites ?

J'ai une petite question qui je sais ne fera pas avancer le sujet, mais à quoi est ce dû ces "écailles surnuméraires" ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30507
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?   Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 13:20

Les écailles surnuméraires peuvent être dues à un problème au niveau de l'hygrométrie lors de l'incubation.

Effectivement, la mousse de fleuriste imbibée donnait trop d'hygro, et j'avais posé une fauille d'alu dessus qui laissait de larges espaces.

Mais l'hygromètre était placé très proche de l'humidité qui s'en dégageait.

Et comme les propriétaires ne souhaitaient pas de mâles, j'ai poussé le chauffage pendant la période de détermination du sexe : 33° en permanence, avec des pointes à 36-37 pendant 2 heures par jour.

A cette température là, les oeufs ont dû manquer d'hygro.

On dit aussi que les variations de température peuvent favoriser les écailles surnuméraires : les pics que j'ai faits, et les coupures de nuit peuvent avoir joué.

............................

Aujourd'hui, j'ai demandé 4 croquettes Brekkies à de la famille qui a un chien. J'en ai fait ramollir une, et l'ai présentée au bout d'un cure-dents : Prima a mangé Very Happy , Deuzia non : elle avait dans la tête de retourner sous son cep de vigne. Evil or Very Mad

Je me demande s'il vaut mieux réessayer dans 2 heures, ou bien attendre demain...

Revenir en haut Aller en bas
Naiade24
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 25/06/2012

Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?   Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 14:02

Merci pour l'explication... Je suis allée voir les différents posts sur le sujet...je vois que certains s'y interressent de près...
En tout cas, cela fait très souvent de très jolies tortues...et uniques !

En tout cas bon courage pour tes pitchounes, j'espère que Deuzia va enfin se décider à manger...
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?   Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 14:21

Plutonia a écrit:

Aujourd'hui, j'ai demandé 4 croquettes Brekkies à de la famille qui a un chien. J'en ai fait ramollir une, et l'ai présentée au bout d'un cure-dents : Prima a mangé Very Happy , Deuzia non : elle avait dans la tête de retourner sous son cep de vigne. Evil or Very Mad

Je me demande s'il vaut mieux réessayer dans 2 heures, ou bien attendre demain...

Coucou Plutonia,

Si je comprends bien tu leur présentes de la nourriture, toi ; et si tu leur laissais de la nourriture fraîche à dispo qu'elles puissent se nourrir quand elles en ont envie ... Question scratch
Tu dois pouvoir dénicher quelques pissenlits par-ci par-là maintenant, je pense qu'elles aimeraient bien ... J'y tiens à mes pissenlits hein Exclamation Smile Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?   Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 18:51

Essaye la tomate ... Le melon ... Une fraise ... Ce qui déclenche l appétit ... Un fruit sucrée donnera des vitamines et les bb seront plus activent . En général la mâche ca passe super ! Feuille d'épinard aussi voir nourriture du commerce ( imbibes sceau et de vitamines liquide ) ça les boostent
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30507
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?   Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 19:26

J'ai tout essayé : nourriture fraîche à dispo : frisée, mâche, fanes de radis, pissenlits, plantain (il en reste des tout petits)... Et elles ne mangeaient rien !

Elles sont de plus en plus faibles et vont se recoucher après une ou 2 heures sous le spot.

Si je ne les mettais pas sous le spot, elles ne sortaient pas, sauf Prima dernièrement, qui semble remonter un peu la pente : à suivre demain. Après avoir mangé de la croquette, elle est restée longtemps à digérer sous la lampe, et est allée se coucher bien plus tard que Deuzia.

Elles ne mangent que quand je leur mets le truc devant le bec ! Et encore : même pas Deuzia ! Je pense que Matt a raison, mais je ne peux pas laisser un bébé tortue mourir sans faire quelque chose pour lui... peut-être que c'est de "l'archarnement", mais les laisser mourir, je n'aime pas l'idée !...

Je crois tout de même que les avoir mise dehors dès la sortie de l'oeuf n'était pas judicieux après la chaleur de l'incubateur... J'ai suivi certains conseils et je n'aurais pas dû : le terra pendant quelques jours aurait fait une transition, et j'aurais dû ne les mettre dehors que lorsqu'elles se seraient alimentées dans le terrarium.



Dernière édition par Plutonia le Jeu 28 Fév 2013 - 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
la-miss-du-83
Membre Fidèle
la-miss-du-83


Féminin
Nombre de messages : 1244
Age : 32
Localisation : Var
Date d'inscription : 23/08/2010

Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?   Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 19:31

Elles ne mangent rien, ou très peu, mais elles vont dans le bain et boivent non ?

Tu pourrais peut etre mettre quelques gouttes de jus de fruit dans l'eau du bain.. Ou faire une sorte de 'soupe' de pissenlits (passage au mixer)
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30507
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?   Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 19:47

Coucou, la Miss 00099 , Non, c'est moi qui les mets dans le bain ; elles n'y vont pas seules.

Prima en sort assez vite, mais Deuzia y reste un temps fou, comme s'il fallait qu'elle rassemble ses forces pour en sortir, et elle va ensuite se coucher sous le cep...

Du coup j'ai ajouté du critical care dans l'eau du bain, et 2 gouttes d'Electrolyte pour 30 ml d'eau.

Il existe un truc qui est appétissant, m'a-t-on dit, c'est le Heal-X Booster, mais c'est sur Internet, et je n'ai pas envie d'acheter ebncore un truc si elles n'en veulent pas...

Demain je vais essayer un quartier d'orange et/ou de clémentine... Je ne sais pas si elles aiment : jamais essayé même sur les autres...

Mais une chose est probable : si je ne leur mets pas devant le bec, elles ne mangeront sans doute pas !

Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?   Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 21:26

As tu trouvé un moyen de réchauffer un peu le point le plus frais surtout en journée, pour avoir 20-22°C ? Ont elles une source lumineuse style néon couvrant ne superficie plus large, en plus du spot ?
Revenir en haut Aller en bas
la-miss-du-83
Membre Fidèle
la-miss-du-83


Féminin
Nombre de messages : 1244
Age : 32
Localisation : Var
Date d'inscription : 23/08/2010

Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?   Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 21:32

Plutonia a écrit:
Coucou, la Miss 00099 , Non, c'est moi qui les mets dans le bain ; elles n'y vont pas seules.

Prima en sort assez vite, mais Deuzia y reste un temps fou, comme s'il fallait qu'elle rassemble ses forces pour en sortir, et elle va ensuite se coucher sous le cep...

Du coup j'ai ajouté du critical care dans l'eau du bain, et 2 gouttes d'Electrolyte pour 30 ml d'eau.

Il existe un truc qui est appétissant, m'a-t-on dit, c'est le Heal-X Booster, mais c'est sur Internet, et je n'ai pas envie d'acheter ebncore un truc si elles n'en veulent pas...

Demain je vais essayer un quartier d'orange et/ou de clémentine... Je ne sais pas si elles aiment : jamais essayé même sur les autres...

Mais une chose est probable : si je ne leur mets pas devant le bec, elles ne mangeront sans doute pas !


Tu peux toujours essayer, qui ne tente rien n'à rien Wink

Heal-X Booster, moi aussi j'en ai entendu parler, mais jamais testé... :tristounet:
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30507
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?   Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 22:50

Matt_44 a écrit:
As tu trouvé un moyen de réchauffer un peu le point le plus frais surtout en journée, pour avoir 20-22°C ? Ont elles une source lumineuse style néon couvrant ne superficie plus large, en plus du spot ?
Oui, Matt, elles ont 2 néons UV en plus du spot. Et le terra est sous le vélux, donc elles ont lla lumière du jour.

Je viens d'installer le câble chauffant de l'autre côté avec des galets, mais trop tard pour vérifier les paramètres. Je te dirai demain combien il fait du côté frais.

Du côté du spot, j'entrouvre maintenant la porte coulissante, sinon cela monte à plus de 31°.

Revenir en haut Aller en bas
THOR
Membre Actif
THOR


Masculin
Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 31/10/2007

Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?   Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 23:39

Si je lis bien le posr, ça fait juste dix jours qu'elles sont réveillées... Faut leurs laisser un peu de temps à ces petites.... Par contre, ne connais-tu pas quelqu'un qui pourrait te preter un bébé qui s'alimente... "pour montrer l'exemple".
Revenir en haut Aller en bas
puce44
Membre Actif
puce44


Féminin
Nombre de messages : 238
Age : 60
Localisation : 44
Date d'inscription : 21/02/2011

Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: réveil   Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? - Page 3 EmptyVen 1 Mar 2013 - 8:42

bonjour plutonia

je viens de lire tes messages,et je me suis souvenu que frane chez qui jai eu mes petites ibera m'avait envoyer tout les doc pour mes tortues .
sur le passage apres hibernation elle donne met une demi cuilléré de miel dans l'eau du bain (pas dans la coupelle que tu laisse dans le terra) ce qui fait que sa les aides a remettre leur metabolisme en activité.
voila si sa peut aider.
cdt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30507
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?   Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? - Page 3 EmptyVen 1 Mar 2013 - 11:30

Merci, Puce et Thor, je prends note.

Je vais essayer de ne pas me décourager, et tenter effectivement un peu de miel dans l'eau du bain (ça me rappelle qu'un véto m'avait dit de baigner les bébés dans une solution de glucosé, mais le miel a plus de vitamines, je pense)...

Mais ce matin, elles ont refusé à nouveau l'orange, les fanes de radis, et la croquette. Elles n'étaient peut-être pas encore assez réchauffées, car le spot n'était allumé que depuis 1 heure.

Pour Gin et Matt : j'ai regardé la température aujourd'hui : une heure après l'allumage des lumières + cordon chauffant, il y avait 18° au point froid, et 24,5° vers le spot.

Cela va encore augmenter (vers 12h30 j'ai en général 31° sous le spot, et je dois ouvrir la porte).

Edit : je suis montée à midi, il faisait 19° au point froid, 28° au poiint chaud... mais elles étaient parties se recoucher sous le cep de vigne, au milieu !



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?   Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortir d’hibernation des bébés boettgeri 2012 ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débutante et première hibernation de bébés Boettgeri
» petit herman boettgeri peut elle deja sortir
» au sortir de l'hibernation
» Quand la faire sortir d'hibernation ?
» Faut-il les sortir de leur hibernation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: