Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 besoin de renseignements

Aller en bas 
+3
Mike2
gin
LULU0
7 participants
AuteurMessage
LULU0
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 21/09/2010

besoin de renseignements Empty
MessageSujet: besoin de renseignements   besoin de renseignements EmptySam 23 Fév 2013 - 8:38

Bonjour, cela fait bien 3 semaines que les graecas de 2011 vont et viennent au gré su soleil. c'est leur première hibernation. elles n'ont rien mangé depuis mi novembre malgré le pissenlit que je dépose à l 'entrée tous les jours. il fait extrêment froid en ce moment même à Montpellier, les températures sont négatives. QUe me conseillez vous ? de les laisser dehors faire leur vie ou de les rentrer en douceur et les mettre petit à petit sous les lampes jusqu'au printemps ?
merci ça m'a empeché de dormir tous ces quesitonnements..
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignements   besoin de renseignements EmptySam 23 Fév 2013 - 10:44

LULU0 a écrit:
de les rentrer en douceur et ltit à petit sous les lampes jusqu'au printemps ?
merci ça m'a empeché de dormir tous ces quesitonnements..
bonne journée

rentre les
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignements   besoin de renseignements EmptySam 23 Fév 2013 - 11:32

Bonjour,

perso j'ai sorti les petites hermanni et les ai placées en terra avec un point chaud à 28 (pour les graeca j'ai lu que c'était 30/32).

Elles passent la journée sous les lampes à faire bronzette et se nourrissent à nouveau. Il y a des granulés déshydratés pour reptiles herbivores (en animalerie) qui leur redonnent de l’appétence (pour les faire démarrer).

Après qq jours elles ont croqué de la verdure et ont repris du poids.

Il faut éviter de laisser des tortues végéter entre 12 et 18° constant. Elles s'activent mais n'ont pas une digestion correcte et peuvent s'épuiser.

De plus sortie d'hiver elles ont stocké des toxines et il leur faut plusieurs semaines pour les éliminer. Leur donner un petit coup de chaud va les aider à éliminer ces toxines.

Revenir en haut Aller en bas
LULU0
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 21/09/2010

besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignements   besoin de renseignements EmptySam 23 Fév 2013 - 19:44

bonsoir et merci pour vos réponses. Je n'ai pas attendu, j'ai préparé le terra mais il n'est pas bien grand, j'ai mis beaucoup de terre, des pierres, une cabane en bois chargée de paille, une assiette d'eau. elles se sont baladées aussitot pourtant je les avais mis dans une chambre non chauffée ou il faisait 14°. elles semblent déjà bien acclimatées à leur sortie mais elles vont trouver le temps long jusqu'au printemps les pauvres...elles ne mangent pas . J'ai déjà mis la lampe UV, j'attends pour la chauffante et elles sont étendues comme en été ! merci pour vos conseils, je n'ai pas vu de nez qui coule, je vais attendre de voir si elles mangent d'ici quelques jours, demain, je rajouterai la lampe chauffante dans l'après midi.
Bonne soirée et bon week end
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignements   besoin de renseignements EmptySam 23 Fév 2013 - 20:22

la lampe chauffante leur permet d'atteindre la bonne température pour manger
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignements   besoin de renseignements EmptyDim 24 Fév 2013 - 9:13

Bonjour

Une tortue sans chaleur ça ne fonctionne pas....... Comme le reste des reptiles d'ailleurs. (Mais pas tous aux mêmes t°)

C'est pourtant un concept facile à appréhender ? ....

Une lampe 40W réglée à la bonne hauteur, un thermomètre qui prend la t° au niveau de la tortue et près du point chaud afin de vérifier si on est bien autour de 30° (pour une graeca).
Revenir en haut Aller en bas
LULU0
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 21/09/2010

besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignements   besoin de renseignements EmptyDim 24 Fév 2013 - 9:37


je sais bien qu'une tortue sans chaleur "ça ne fonctionne pas" mais elles sortent quand même de près de 4 mois dehors.. je ne vais pas les mette direct sous la lampe chauffante !
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignements   besoin de renseignements EmptyDim 24 Fév 2013 - 10:09

ok alors tu as tout bon , j'ai des juveniles graeca de 2011 aussi , qui ont dormi moins que les tiennes , mais une fois reveillées et rehydratées elles ont mangé le jour même , étonnant ces petites bêtes !
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignements   besoin de renseignements EmptyDim 24 Fév 2013 - 20:07

va y progressivement

tu allumes l'uvb en premier une heure après la chauffante et tu la laisses que 2 heures le premier jour
3 le jours suivants ainsi de suite pendant la semaine ensuite normalement jusqu'au printemps
quand tu pourras les ressortir laisse les 48 h avec seulement l'uvb et une heure de chauffante et tu les sors un jour ensoleillé
en veillant les premiers jours qu'elles aillent bien s'abriter dès le soleil disparu

ajoute un plexi ou petite serre chassis si tu n'en as pas déjà mis. Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignements   besoin de renseignements EmptyDim 24 Fév 2013 - 21:45

Natali a écrit:
va y progressivement tu allumes l'uvb en premier une heure après la chauffante et tu la laisses que 2 heures le premier jour....

Bonsoir Natali

L'entrée en hibernation prend du temps (ou plus exactement la tortue prend son temps ).

Pour la sortie il faut ménager la prise de t° et la rendre progressive sur plus d'une semaine ?

Qu'est ce qui biologiquement justifie cette précaution ?



Revenir en haut Aller en bas
stef06
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 42
Localisation : hauteurs de Nice
Date d'inscription : 02/11/2012

besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignements   besoin de renseignements EmptyDim 24 Fév 2013 - 21:48

bonsoir? en plus il faut se mefier car les graecas sont moins réceptives aux coup de froid que les hermanis? d'ou le risque de rhinites.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignements   besoin de renseignements EmptyDim 24 Fév 2013 - 21:57

Mike2 a écrit:
Natali a écrit:
va y progressivement tu allumes l'uvb en premier une heure après la chauffante et tu la laisses que 2 heures le premier jour....

Bonsoir Natali

L'entrée en hibernation prend du temps (ou plus exactement la tortue prend son temps ).

Pour la sortie il faut ménager la prise de t° et la rendre progressive sur plus d'une semaine ?

Qu'est ce qui biologiquement justifie cette précaution ?



sans avoir de preuves biologiques Mr.Red peut etre simuler en acceléré le rechauffement de la terre et de la nature qui ne se fait pas instantannément , simuler un soleil de plus en plus haut dans le ciel, donc rechauffant le sol un peu plus chaque jour Question Question scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignements   besoin de renseignements EmptyDim 24 Fév 2013 - 23:13

sylvie54 a écrit:

sans avoir de preuves biologiques Mr.Red peut etre simuler en acceléré le rechauffement de la terre et de la nature qui ne se fait pas instantannément , simuler un soleil de plus en plus haut dans le ciel, donc rechauffant le sol un peu plus chaque jour Question Question scratch

Bonsoir Sylvie

tu fais référence à un terra qui respecterait le timing naturel..... et justement si on observe les cycles du mois de mars...

En ce moment, enterrées à 10/15 cm dans le sol nos tortues sont dans des t° relativement constantes et qui varient très progressivement puisque le sous sol amortit les grosses variations j/N et aussi sur plusieurs jours.

Une fois réveillées elles remontent près de la surface et les variations sur quelques heures peuvent passer de 7° (temps matinale) à 24° qui correspond à une dossière qui prend le soleil vers 14 h (a ne pas confondre avec la t° de l'air ambiant qui ne dépassera pas 15/17° )

Elles devront de nouveau faire face régulièrement à des t° nocturnes très basses tout en prenant de gros coup de chaud quand elles trouveront à nouveau de belles journées printanières.

En résumé les premières semaines du réveil ne les ménagent pas questions gros écarts sur 24 h. A contrario une foi en terra elles ne subissent plus le froid de la nuit.

D'après un véto il est préférable de faire redémarrer une tortue rapidement, notamment pour la détoxifier.

Perso je pense néanmoins qu'il faut leur donner qq jours pour se réactiver tout en les observant régulièrement.

Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignements   besoin de renseignements EmptyMar 26 Fév 2013 - 1:11

ben oui en allumant progressivement un peu plus chaque jour
elles se réactivent doucement

2h et une heure de plus pendant la semaine en 5 jours on arrive à une durée normale à peu près.
c pas trop rapide et pas trop lent. c mon avis et c ce que j'ai pratiqué sans souci.

et ce que j'ai observé in natura dans mon jardin, les premiers réveils les tortues sortent se dorer la pilule une heure ou deux et un
peu plus chaque jour et ça dure bien une quinzaine, donc je pense que la mise en terra permet de diviser la période de re activité

surtout avec des graeca dont le climat peut être à 30° voire plus le jour et tomber à 10° la nuit.

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignements   besoin de renseignements EmptyMar 26 Fév 2013 - 10:44

Natali a écrit:


surtout avec des graeca dont le climat peut être à 30° voire plus le jour et tomber à 10° la nuit.

Bonjour Natali,

Dans le sud, les tortues adultes ne s'enterrent parfois qu'a moitié et subissent de petites gelées nocturnes ( aussi au Maghreb) sans conséquences.

je pense que nous commettons tous une erreur d'appréciation lorsque nous essayons de comprendre les conditions thermiques dans lesquelles vivent les tortues dans leur biotope

Pour se réguler, elles dépendent plus de la t° du sol à sa surface que de l'air.. On voit parfaitement qu'elles ont d'instinct des comportements adaptés afin de faire augmenter ou diminuer leur t° interne et elles s'enterrent dès que l'air devient trop froid ou trop chaud.

Pour avoir une meilleur compréhension il nous faudrait des courbes de t° du sol en fonction des saisons... ce sont des données peu utilisées ...quoique elles interviennent dans le développement des plantes au printemps.






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignements   besoin de renseignements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de renseignements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de renseignements
» besoin de renseignements
» besoin de renseignements
» besoin de renseignements
» besoin de renseignements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: