Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cerise et petite Maya !!!

Aller en bas 
+50
Mamoudomm
tutuh85
Turtle34
faniolette
ethioco
Dom54000
treg
ChrisS
Mtlbtz
CarlosKa
ornella
lo_06
stephy04
laurre
Sara44
uria
Dilou
laumema
Ninine
zéraphin
coucounet84
Chouchougne
raphlolomat
Naiade24
TortueCrush
mananote
steevedu85
Charlotte+
sansan4.
Nadinou
cidjie
Nisou
chouchou32
Kokio
Hivernelle
lola74
dragi
Geof
lalie 1510
Natali
loxbo26
Plutonia
merlinator
sylvie54
Zouzou17
gin
tortue2b
Flow94
Setoute
FELIZ
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Cerise et petite Maya  !!!  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Cerise et petite Maya !!!    Cerise et petite Maya  !!!  - Page 20 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 20:39

sylvie54 a écrit:
Ca me parait pas mal cette protection  pour la sauvageonne thumleft on dirait ma cabane 3 tuiles Razz Razz 

avant de mettre voile d'hivernage , je mettrais qd même un gros tas de feuilles mortes sur le tout Very Happy même dans ta region ça ne mange pas de pain Mr.Red 

pour mon gros teigneux Mr.Red pas de surprises Very Happy depuis qu'il est chez moi (4eme hiver ) il dort tous les soirs au même endroit Very Happy , pas de dérogation a la règle qu'il a établi Razz Razz et il s'enterre  toujours dans le même créneau de date quelque soit le temps Very Happy des fois profond , des fois pas Mr.Red comme cette année ou sa dossiere reste apparente  Very Happy 

Merci pour ton conseil. Oui sylvie, mais je crains, en rajoutant encore des feuilles par-dessus les planches, que l'eau de pluie ne passe plus dutout scratch 

Vraiment ton "gros teigneux" = la tortue idéale en somme thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Cerise et petite Maya  !!!  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Cerise et petite Maya !!!    Cerise et petite Maya  !!!  - Page 20 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 20:41

C'est exactement ce que je fais pour mes 2 juvéniles, un gros tas de feuilles et une planche contreplaqué marine pour le trop d'eau, mais la plus part du temps c'est pour faire de l'ombre Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Cerise et petite Maya  !!!  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Cerise et petite Maya !!!    Cerise et petite Maya  !!!  - Page 20 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 21:05

FELIZ a écrit:


Vraiment ton "gros teigneux" = la tortue idéale en somme thumleft 
Razz Razz Razz voui qd il dort Razz Razz car j'aurais tant voulu qu'il accepte un congenere dans son territoire Mr.Red 
Vu ce qui s'est passé cet ete avec l'arrivée de Ciro , et le départ de celui ci pour sa sauvegarde Mr.Red je me dis que pour apaiser la teigne , il faudrait que j'acquiers je ne sais combien de filles oopsss et encore je ne sais :tristounet: 
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Cerise et petite Maya  !!!  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Cerise et petite Maya !!!    Cerise et petite Maya  !!!  - Page 20 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 21:06

ornella a écrit:
C'est exactement ce que je fais pour mes 2 juvéniles, un gros tas de feuilles et une planche contreplaqué marine pour le trop d'eau, mais la plus part du temps c'est pour faire de l'ombre Mr.Red
Alors c'est tout bon : quand j'imagine mon pins Smile de Maya, je pense qu'elle est bien protégée car, en plus, elle s'est enterrée.

Là il pleut vraiment fort + grésil puker, tout reste bien en place, les feuilles ne "bougent" pas thumleft 

Ici aussi, les planches serviront à faire de l'ombre car fin février le parc est déjà sous le soleil.

Ah, ah, nous avons eu donc la même idée Ornella cheers 
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Cerise et petite Maya  !!!  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Cerise et petite Maya !!!    Cerise et petite Maya  !!!  - Page 20 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 21:08

sylvie54 a écrit:
FELIZ a écrit:


Vraiment ton "gros teigneux" = la tortue idéale en somme thumleft 
Razz Razz Razz voui qd il dort Razz Razz car j'aurais tant voulu qu'il accepte un congenere dans son territoire Mr.Red 
Vu ce qui s'est passé cet ete avec l'arrivée de Ciro , et le départ de celui ci pour sa sauvegarde Mr.Red je me dis que pour apaiser la teigne , il faudrait que j'acquiers je ne sais combien de filles  oopsss et encore je ne sais :tristounet: 
Au moins trois Dames tortues Razz Wink 
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Cerise et petite Maya  !!!  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Cerise et petite Maya !!!    Cerise et petite Maya  !!!  - Page 20 EmptySam 16 Nov 2013 - 11:40

Hier j'ai souhaité un bon I don\'t want that à Line et Cerise.
 
Elles ne sont pas enterrées et pas sûre qu'elles le fassent scratch mais elles dorment.
 
J'ai fermé les portes, calfeutré tout le tour de la cabane intérieur et extérieur avec de la terre, rajouté de feuilles humides puis par-dessus des feuilles sèches.
Avant cette opération, il faisait 7,8° devant l'entrée de la cabane et avec le rajout du tas de feuilles la température est montée à 9,9° >>>> l'efficacité des feuilles est bel et bien prouvé. Le bout de la sonde est posée sur la terre (je préfère surveiller cette température qui sera la plus froide Question )
 
J'ai glissé une tige de bambou sous le couvercle de la cabane afin de laisser un espace pour faire passer un peu d'air froid.
Là il fait 9,3° et dès que ça descendra en dessous de 9° je ferme le couvercle.
 
Maya, sous ses installations ; les feuilles n'ont pas bougé, légèrement collées par la pluie. Elle s'est enterrée depuis le 5 novembre et a profité des grosses pluies pour le faire thumleft 
 
Vivement le printemps happyf  pour revoir tout notre petit monde et je souhaite un excellent I don\'t want that à toutes vos amies carapaces et à vous de rester ... :levitation:car c'est le meilleur que nous pouvons et devons offrir à nos tortues : l'hibernation  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Cerise et petite Maya  !!!  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Cerise et petite Maya !!!    Cerise et petite Maya  !!!  - Page 20 EmptySam 16 Nov 2013 - 18:06


Bonjour Feliz,

Alors, pour toi, c'est parti pour le grand dodo. Je souhaite que tout se passe pour le mieux. Il y a beaucoup d'écarts de température entre chez toi et chez moi.

Ici, il y a 2 jours, on avait de la peine à penser que l'on était au mois de novembre, sauf qu'il fait nuit à 18h environ.
Hier, il faisait froid à cause du mistral. Tout mon petit monde dans la cabane, mais pft, ce matin bref rayon de soleil, ma petite dissipée dehors à attendre la becquée, l'autre est restée à l'intérieur. J'ai mis des feuilles dans la cabane et autour, je vais laisser comme ça jusqu'à ce qu'il fasse plus froid, sinon, ça va être rentre sort tout l'hiver.

Feliz, où as-tu acheté ton thermomètre à sonde ? Je m'y suis pris un peu tard car je croyais trouver facilement, mais il m'a été dit que il n'en avait pas la vente donc il n'y en a pas sauf le thermomètre extérieur tout simple. Mais, je voudrais bien connaître la température de l'endroit où elles hibernent, même si les Graécas ne s'enterrent pas beaucoup.

Je te laisse, tu vas avoir le temps de te consacrer à tes félins, je les ai vus hier soir, ils sont beaux.

Je t'embrasse et te remercie pour tous les conseils que tu m'as donnée quand j'étais perdue... Tu m'as donné le virus des carapaces.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Cerise et petite Maya  !!!  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Cerise et petite Maya !!!    Cerise et petite Maya  !!!  - Page 20 EmptySam 16 Nov 2013 - 20:41

C'est toujours un plaisir de lire tes messages Setoute Wink 
 
Ici cette année, le froid s'est installé brusquement mais pas froid pour les tortues 13° en journée et 3-4° la nuit, bon d'accord ce ne sont pas les températures de Cassis Smile 
 
As-tu résolu ton équation d'isolation du sol de l'enclos de tes petites ? Je n'ai pas tout suivi et je me laisse "déborder" par tous les sujets que j'ai suivis de loin Mr.Red 
 
Si ça peut t'intéresser, c'est ici que j'ai acheté mon thermo-hygro et depuis 2011, j'en suis très contente, j'ai choisi le moins sofistiqué. Si tu ne t'es pas encore procuré ce type de matériel de mesure, tu peux l'acheter ici les yeux fermés.
 
http://www.hydroplanete.fr/thermo-hygrometre-hydrometre-pas-cher-culture-hydroponique-indoor-xsl-292_304.html
 
Ne t'inquiète pas trop pour l'hibernation de tes petites : ceci dit il te faudra What the fuck ?!? surveiller la montée des températures qu'il faudra gérer en humidifiant régulièrement et en ombrageant au maximum avec des planches. (c'est aussi mon cas à partir de février Mr.Red )
Pour l'hygrométrie, tu peux te fier à tes doigts : en enfonçant tes doigts dans la terre, elle ne doit pas rester coller à ceux-ci mais bien les colorer.
 
Alors la petite intrépide ne se résout toujours pas à dormir Question Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou17
Membre Fidèle
Zouzou17


Féminin
Nombre de messages : 810
Age : 69
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 17/03/2012

Cerise et petite Maya  !!!  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Cerise et petite Maya !!!    Cerise et petite Maya  !!!  - Page 20 EmptyDim 17 Nov 2013 - 10:06

je suis la petite vie de ton trio (sans toujours poster Embarassed Embarassed )

Je me rassure en te lisant !

Bon I don\'t want that I don\'t want that à tes petites et merci pour le partage de leur vie drunken thumright 
Revenir en haut Aller en bas
sansan4.
Membre Fidèle
sansan4.


Féminin
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 18/11/2012

Cerise et petite Maya  !!!  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Cerise et petite Maya !!!    Cerise et petite Maya  !!!  - Page 20 EmptyDim 17 Nov 2013 - 20:40

bonsoir, Feliz et merci pour le lien des thermomètres ;   je viens d'en commander 3 !  cela va me tranquilliser un peu car je ne sais pas du tout ou ca en est chez moi.  je n'avais encore investi !!! et bien voilà c'est fait.Smile 
bonne hibernation à tes petites queen   !
Revenir en haut Aller en bas
sansan4.
Membre Fidèle
sansan4.


Féminin
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 18/11/2012

Cerise et petite Maya  !!!  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Cerise et petite Maya !!!    Cerise et petite Maya  !!!  - Page 20 EmptyDim 17 Nov 2013 - 20:44

[quote="FELIZ"]
sylvie54 a écrit:
Ca me parait pas mal cette protection  pour la sauvageonne thumleft on dirait ma cabane 3 tuiles Razz Razz 

avant de mettre voile d'hivernage , je mettrais qd même un gros tas de feuilles mortes sur le tout :Dmême dans ta region ça ne mange pas de pain Mr.Red 

pour mon gros teigneux Mr.Red pas de surprises Very Happy depuis qu'il est chez moi (4eme hiver ) il dort tous les soirs au même endroit Very Happy , pas de dérogation a la règle qu'il a établi Razz Razz et il s'enterre  toujours dans le même créneau de date quelque soit le temps Very Happy des fois profond , des fois pas Mr.Red comme cette année ou sa dossiere reste apparente  Very Happy 

Merci pour ton conseil. Oui sylvie, mais je crains, en rajoutant encore des feuilles par-dessus les planches, que l'eau de pluie ne passe plus dutout scratch 

Vraiment ton "gros teigneux" = la tortue idéale en somme thumleft [/quo


une question bête en lisant ce post : il faut que l'eau de pluie puisse s'infiltrer un peu ? car ici je possède des mégas bache 500% impermeables, super épaisses......... c'est peu etre trop du coup? scratch 
Revenir en haut Aller en bas
sansan4.
Membre Fidèle
sansan4.


Féminin
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 18/11/2012

Cerise et petite Maya  !!!  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Cerise et petite Maya !!!    Cerise et petite Maya  !!!  - Page 20 EmptyDim 17 Nov 2013 - 20:46

zut j'ai un peu patauger pour citer le dernier post, du coup tout est mélangé : donc ma question est : il faut que l'eau de pluie puisse s'infilter dans les fosses d'hibernation ??
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Cerise et petite Maya  !!!  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Cerise et petite Maya !!!    Cerise et petite Maya  !!!  - Page 20 EmptyMar 19 Nov 2013 - 17:57

sansan4. a écrit:
zut j'ai un peu patauger pour citer le dernier post, du coup tout est mélangé :  donc ma question est :  il faut que l'eau de pluie puisse s'infilter dans les fosses d'hibernation ??
 
 
Mais ouiiiii sansan Wink la pluie doit pouvoir s'infiltrer dans la terre de la fosse : les feuilles sont une barrière contre le froid car même mouillées elles emprisonnent de l'air et aussi elles laissent filtrer la pluie tout doucement, tout comme les voiles d'hivernage Basketball 
 
Les bâches servent surtout à protéger du vent glacial et de la bise que connaissent les forumeurs du Nord et Nord Est entre autres...
Ici dans le sud ouest, je n'en ai jamais utilisé. Seulement une grand morceau de plastique si trop fortes pluies et encore !
 
Pour la petite histoire, mon thermo-hygro m'a lâché aujourd'hui : écran noir, le changement de pile n'y a rien fait Rolling Eyes 00222
Revenir en haut Aller en bas
sansan4.
Membre Fidèle
sansan4.


Féminin
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 18/11/2012

Cerise et petite Maya  !!!  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Cerise et petite Maya !!!    Cerise et petite Maya  !!!  - Page 20 EmptyMar 19 Nov 2013 - 18:25

mercdi Feliz pour cette précision car j'essayais de rendre les cabanes étanches ..pfffffff (aussi)

de toute facon impossible de rendre étanche : ce matin nous étions inondé !!!! pale  et Londres en hibernation naturelle sur le terrain .... la suite et des photos dans mon post "j'ai craqué".
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Cerise et petite Maya  !!!  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Cerise et petite Maya !!!    Cerise et petite Maya  !!!  - Page 20 EmptyMar 19 Nov 2013 - 18:42

Tu as quand même raison : les cabanes, oui, doivent être étanches, c'est la pluie qui doit pouvoir s'infilter dans la terre de la fosse par capillarité.

Je vais de ce pas lire ton post... tu m'as intriguée sansan Wink 
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Cerise et petite Maya  !!!  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Cerise et petite Maya !!!    Cerise et petite Maya  !!!  - Page 20 EmptyDim 24 Nov 2013 - 11:56

Rapide contrôle depuis que Line et Cerise se sont endormies : elles n'ont pas bougé de leur place initiale ou très peu : Cerise s'est emmitouflé l'avant de la carapace dans une feuille de chêne et Line est légèrement enterrée jusqu'aux pleurales.
Elles dorment dans la moitié droite de la cabane plus ou moins au milieu.
 
La terre est humide et les feuilles plus légèrement comme après une averse thumright
 
Je ne contrôle pas Maya : autant chercher une aiguille dans une meule de foin Smile, j'aurais trop peur de la retourner si toutefois elle s'était glissée au milieu des épais paquets de feuilles, (en début d'hibernation, je l'avais déterrée sans le vouloir Confused à force de la chercher et elle s'est peut-être déplacée...
 
Je vais commander un autre thermo-hygro car le mien a définitivement cessé de fonctionner et ça me turlupine de ne pas connaître les températures dans la cabane.

Prochain contrôle : dans un mois càd le 24 décembre fte501 
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Cerise et petite Maya  !!!  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Cerise et petite Maya !!!    Cerise et petite Maya  !!!  - Page 20 EmptyDim 24 Nov 2013 - 14:35



c'est un véritable "pilotage" cette hibernation geek fte501 

Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Cerise et petite Maya  !!!  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Cerise et petite Maya !!!    Cerise et petite Maya  !!!  - Page 20 EmptyDim 24 Nov 2013 - 14:52

gin a écrit:


c'est un véritable "pilotage" cette hibernation   geek fte501 

 
 
Comme d'hab, gin, tu me connais maintenant Razz fte501 sautetourne 
 
Je suis très tentée d'aller trifouiller dans les feuilles pour apercevoir Maya mais je ne le ferai pas, trop peur de faire plus de mal que de bien  Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Cerise et petite Maya  !!!  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Cerise et petite Maya !!!    Cerise et petite Maya  !!!  - Page 20 EmptyDim 24 Nov 2013 - 15:01

eh oui c'est là le probléme que nous rencontrons tous - - -

et si tu ne sais pas ou elle est cela t'oblige à protéger toute la surface - - - geek
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Cerise et petite Maya  !!!  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Cerise et petite Maya !!!    Cerise et petite Maya  !!!  - Page 20 EmptyDim 24 Nov 2013 - 15:10

gin a écrit:
eh oui c'est là le probléme que nous rencontrons tous - - -

et si tu ne sais pas ou elle est cela t'oblige à protéger toute la surface - - - geek
 
 
Je sais grosso modo dans quel coin elle se trouve mais avec toutes les protections, deux planches et en-dessous toutes les feuilles que j'ai mises (photo plus haut dans le sujet... et j'ai encore rajouté des feuilles), la chercher est peine perdue... je dois être PATIENTE Rolling Eyes Mr.Red levitation
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Cerise et petite Maya  !!!  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Cerise et petite Maya !!!    Cerise et petite Maya  !!!  - Page 20 EmptyDim 24 Nov 2013 - 21:32

te voila confrontée à l'hibernation d'une sauvageonne Razz Razz qui fait que ce qu'elle veut Razz Razz 

Si petite elle sait déjà thumright la preuve elle a passé son premier hiver en autonomie complète Mr.Red tout ira bien pour elle j'en suis sure
les deux grandes ont obéi a maman qui leur a fait un super nid douillet pour l'hiver Very Happy et sont parties au dodo dans la cabane prévue super protégée thumright 

Tu as 3 pitchounes en or qui dodotent qd c'est l'heure pour elles thumleft Razz 
00099 
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Cerise et petite Maya  !!!  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Cerise et petite Maya !!!    Cerise et petite Maya  !!!  - Page 20 EmptyLun 25 Nov 2013 - 14:10

sylvie54 a écrit:
te voila confrontée à l'hibernation d'une sauvageonne Razz Razz qui fait que ce qu'elle veut Razz Razz 

Si petite elle sait déjà thumright la preuve elle a passé son premier hiver en autonomie complète Mr.Red tout ira bien pour elle j'en suis sure
les deux grandes ont obéi a maman qui leur a fait un super nid douillet pour l'hiver Very Happy et sont parties au dodo dans la cabane prévue super protégée thumright 

Tu as 3 pitchounes en or qui dodotent qd c'est l'heure pour elles thumleft Razz 
00099 
 
 
Oui, tu as raison sylvie, Line et Cerise sont assez bien "réglées" Smile Cette année elles ont commencé à hiberner vers le 13 novembre mais ne sortaient plus depuis le 8 novembre. Ce sera la troisième hibernation dans la cabane et la première fois, elles ont hiberné en caisson (l'enclos n'était pas prêt).
 
Maya, je ne l'ai plus vue depuis le 5 novembre à peu près. Celle-là se débrouille comme une grande, elle n'aime ni les cabanes ni aucun endroit "artificiel".
 
Je n'ai pas mis encore les voiles d'hivernage car les petites gelées ne durent pas : -1° cette nuit et 5 ou 6° la journée. Par contre, beaucoup de feuilles.
 
Ton Pépère doit être dans les bras de Morphée et parti au Pays des Rêves de Printemps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Cerise et petite Maya  !!!  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Cerise et petite Maya !!!    Cerise et petite Maya  !!!  - Page 20 EmptyLun 25 Nov 2013 - 14:42

Bonjour Feliz,

Toujours contente d'avoir des nouvelles. C'est parti pour Line et Cerise, super. Je lis que la petite Maya est la sauvageonne de la famille et qu'elle a boudé la cabane ; la coquine, elle doit bien faire dodo, depuis le 5 novembre, ça fait déjà un moment. Maya veut faire sa vie. Nos carapaces ont des caractères vraiment très différents les unes des autres. Maya est indépendante. Et à nous de nous adapter et non l'inverse, mais c'est pas évident surtout dans une période comme l'hibernation.

Chez moi, c'est le cirque. Je pensais que c'était bon pour Louise, dans la cabane depuis le 20 novembre, je l'ai retrouvée à 12h en train de prendre le soleil et je l'ai vue un peu mangé. Quant à la tornade, disparue depuis le 23, hier soir très tard, je l'ai trouvée près de la porte, un peu groggy, mais ses beaux yeux bien ouverts, je l'ai délicatement déplacée un peu sous les feuilles, mais aujourd'hui, c'est la fête pour elle.... super forme et après avoir pris un encas, la Belle est allée retrouvée son coin chéri... le plus exposé, là où il y a le moins de terre et aucune protection au sol...

Je suis bien sûr ennuyée, mais bon.... 15 au soleil dans leur enclos.... c'est difficile de renoncer à ce beau jour. Je vais les laisser faire, je n'ai pas le choix. Quand les températures descendront j'aviserai. Peut être je les mettrai en caisson, car plein soleil sur la terrasse. J'ai un autre balcon au Nord, je fais des relevés de température.

Si tu as une idée...., je suis preneuse.

Bonne hibernation à tes Pitchounettes si attachantes. Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Cerise et petite Maya  !!!  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Cerise et petite Maya !!!    Cerise et petite Maya  !!!  - Page 20 EmptyMer 27 Nov 2013 - 16:16

Réponse Setoute par mp, Wink 
 
Aujourd'hui j'ai mis les protections surtout pour Maya et il n'y en aura pas plus jusqu'à la fin de l'hiver... éventuellement d'autres feuilles mais il y en a beaucoup beaucoup déjà.
 
Les températures nocturnes vont frôler les -5° voire -6°, 4° la journée Evil or Very Mad gla-gla !!!
 
très heureux ... en tâtant, j'ai trouvé Maya, elle est pleine de terre et elle a bougé un peu ses pattes avant, sorties, sa tête est rentrée : effectivement, elle avait changé de place  : là où elle se trouve, la terre est humide, les feuilles aussi mais sans trop.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Pour Line et Cerise, j'ai un peu moins protégé car, elles sont dans la cabane, les feuilles arrivent pratiquement au niveau du toit.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
I don\'t want that I don\'t want that I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Cerise et petite Maya  !!!  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Cerise et petite Maya !!!    Cerise et petite Maya  !!!  - Page 20 EmptyMer 27 Nov 2013 - 16:43

bonne hibernation I don\'t want that 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cerise et petite Maya  !!!  - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Cerise et petite Maya !!!    Cerise et petite Maya  !!!  - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cerise et petite Maya !!!
Revenir en haut 
Page 20 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cerise, petite Mayao et Chocolat !!!
» Cerise, Maya et Chocolat... (suite)
» Le jardin pour Cerise, Maya, Chocolat ...
» Maya, petite Graeca
» Cerise la petite nouvelle !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: