Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Parade amoureuse sans apparition du pénis.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elga
Nouveau Membre
Elga


Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : Haute-Garonne (31) - Lot (46)
Date d'inscription : 06/03/2013

Parade amoureuse sans apparition du pénis. Empty
MessageSujet: Parade amoureuse sans apparition du pénis.   Parade amoureuse sans apparition du pénis. EmptyMer 6 Mar 2013 - 1:38

Bonjour à tous et à toutes,

Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai cherché (peut-être pas de la bonne façon) si le topic correspondant n'existait pas déjà sur ce forum. Je n'ai rien trouvé, et veuillez m'excuser de créer une autre discussion si le problème a déjà été mentionné ailleurs.

Nous avons deux tortues Horsfieldii âgées d'environ 8-9 ans.
Il semble que nous avons un mâle et une femelle.
L'été dernier et de nouveau en cette période post-hibernale, notre jovial séducteur parvient à immobiliser sa douce, comme la parade amoureuse le veut. Le petit souci est que, une fois la carapace enlacée, il ne fait pas sortir son "engin". Il courbe sa queue en direction du cloaque de sa dulcinée, mais rien n'en sort.

Est-ce lié à la "puberté" ? Le pénis n'est pas encore fonctionnel ?

Ou est-ce que cela cache un problème plus enfoui ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Parade amoureuse sans apparition du pénis. Empty
MessageSujet: Re: Parade amoureuse sans apparition du pénis.   Parade amoureuse sans apparition du pénis. EmptyMer 6 Mar 2013 - 7:42

Bonjour Elga, Parade amoureuse sans apparition du pénis. Signat21

bienvenue également à tes deux "galets à pattes" ... 18210

Pour te répondre, il est probable que le mâle (si tu es certaine que cette Ah est bien un mâle) ne soit pas encore mature et qui plus est la femelle (si c'en est une) ne le soit pas non plus.

Le chevauchement n'est pas toujours signe d'accouplement ==> deux femelles ou deux mâles peuvent se chevaucher ==> domination.

Quelle sont la taille et le poids de ces deux jeunes "prétendants" ... Mr.Red ... Question

N’hésite pas à poster quelques photos de ces «carapaces» dans cet espace :

Voici un tuto pour t’aider à poster les photos ... Wink thumleft

https://tortues-terrestres.forumactif.com/informatique-fonctions-dysfonctionnements-f36/tuto-mettre-des-photos-les-redimensionner-t65974.htm

Pour bien les sexer, il faudra des 23311 nettes et bien précises.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t12185-4-photos-necessaires-pour-une-bonne-identification

attente2 des 23311 de ces deux carapaces ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elga
Nouveau Membre
Elga


Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : Haute-Garonne (31) - Lot (46)
Date d'inscription : 06/03/2013

Parade amoureuse sans apparition du pénis. Empty
MessageSujet: Voyons voyons...   Parade amoureuse sans apparition du pénis. EmptyMer 6 Mar 2013 - 14:11

Un grand merci pour ce si chaleureux accueil ainsi que pour tes liens.

Voici Paris, la supposée femelle, siégeant devant Pompéi, le supposé mâle.

Parade amoureuse sans apparition du pénis. Photozfa


Pompéi est plus petit. Sa carapace est claire, jaune-olive, elle est globalement bombée, de même que pour chacune de ses écailles.
Paris a davantage grandi depuis son arrivée, et elle a des traits plus foncés. Sa carapace est plus aplatie, et dispose d'un creux (tranchée ? vallée ?) tout le long de la dorsale.

Parade amoureuse sans apparition du pénis. Photo1mw


La queue de Pompéi est pointue, celle de Paris est plus large.
Sous la queue, le plastron de Pompéi est bien arrondi, tandis que celui de Paris forme deux extrémités bien distinctes et pointues.

Parade amoureuse sans apparition du pénis. Photo5qc
Parade amoureuse sans apparition du pénis. Photo11wm
Parade amoureuse sans apparition du pénis. Photo9pq



Enfin, Pompéi a le plastron relativement creusé. Celui de Paris l'est moins (un petit peu tout de même...)

Parade amoureuse sans apparition du pénis. Photo8mf
Parade amoureuse sans apparition du pénis. Photo7vm
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Parade amoureuse sans apparition du pénis. Empty
MessageSujet: Re: Parade amoureuse sans apparition du pénis.   Parade amoureuse sans apparition du pénis. EmptyMer 6 Mar 2013 - 22:06

merci Elga pour ces 23311

Il est indéniable ... Paris est bien une femelle et Pompéi un mâle ... thumleft

Quels taille et poids font ces tortues ?

Je pense qu'elles sont encore entrain d'hiberner ... Question

Dis nous un peu plus sur leur vie et sur leur maintenance depuis qu'elles sont chez toi ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elga
Nouveau Membre
Elga


Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : Haute-Garonne (31) - Lot (46)
Date d'inscription : 06/03/2013

Parade amoureuse sans apparition du pénis. Empty
MessageSujet: Re: Parade amoureuse sans apparition du pénis.   Parade amoureuse sans apparition du pénis. EmptyMer 6 Mar 2013 - 23:34

Ces tortues viennent d'animaleries. On les eues en 2006, elles avaient apparemment 2 ans.
Pompéi a eu de sérieux problèmes de santé durant plusieurs mois (œil malade, narines qui coulent...), on s'attendait au pire mais on continuait de l'aider à se nourrir (il perdait ses repères, croquait à côté). Et finalement, si ce n'est miraculeusement, il s'en est complètement remis grâce à un bon gros dodo d'hibernation.
En attendant, Paris a eu une jolie poussée de croissance.

Une année de base :
Au printemps et en automne car le temps est souvent humide ou pluvieux, on les laisse dans un vivarium (ou bien on les sépare car on a l'ancien vivarium, plus petit), avec néon, spots chauffants... Aux beaux jours et durant tout l'été (sauf si trop pluvieux), elles bénéficient de notre jardin d'une petite dizaine de mètres carrés qui regorge de recoins et de plantes. Elles ont l'air de s'y plaire, mais il leur manque un abris au sec.

Hibernation : La dernière fois, elles se sont arrêtées de manger assez tôt, donc mi-septembre on a commencé à les faire hiberner. Les années précédentes elles commençaient d'hiberner en octobre si ce n'est début novembre (quand on avait droit à des étés estivaux).
En règle générale, on les laisse d'abord dehors au frais, puis au bout d'une semaine ou un peu plus on les met dans une boîte au réfrigérateur dont on baisse ensuite la température (de 8°C à 4°C).
Lors de l'hibernation antérieure, Paris s'était bien enterrée dans le jardin, et a survécu aux températures négatives (jusqu'à -15°C). Peut-être qu'il n'y a rien d'étonnant à cela, mais on ne pouvait pas s'empêcher de se demander s'il elle tenait le coup ou bien si elle ne gelait pas comme un caillou.
Sortie d'hibernation : relativement tôt cette année, ma mère les a sorties mi-février de frigo... elle était inquiète parce qu'elles les entendait gratter de plus en plus, et également parce qu'elles ont commencé leur hibernation plus tôt. Les années précédentes, on les sortait

Nourriture : ça dépend de la saison... En général, beaucoup d'endives, de mâche, de salade, de temps en temps du brocoli, des tomates, puis en été on leur présente davantage de fruits. Paris aime plutôt la verdure et les fleurs, notamment les campanules. Pompéi est beaucoup plus fruits et dévore les framboises qui tombent des framboisiers.
D'ailleurs, quel spectre de couleurs voient les tortues terrestres ? Pompéi se jette sur tout ce qui rouge et jaune. Mais j'imagine que l'odeur qu'émanent les aliments est le facteur principal de sélection.


Poids/Tailles : A vrai dire, ces tortues sont chez ma mère, c'est plutôt elle qui s'en occupe maintenant. Je sais que cette dernière a noté les tailles et les poids comme à chaque sortie d'hibernation, mais je n'ai rien de précis.
Toutefois je sais que Paris a perdu 200 grammes durant l'hibernation (800g-->600g environ), qu'elle reprend assez rapidement. Pompéi a perdu un peu plus de 100 grammes et doit avoisiner les 600 grammes.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Parade amoureuse sans apparition du pénis. Empty
MessageSujet: Re: Parade amoureuse sans apparition du pénis.   Parade amoureuse sans apparition du pénis. EmptyMer 6 Mar 2013 - 23:54

merci Elga pour toutes ces précisions ... thumleft

Si je peux me permettre, je te dirai que c'est bien dommage que ces tortues ne vivent pas à l'année dans leur parc ... Confused

En effet, toutes ces manipulations et changements ne sont pas au goût des tortues. Qui plus est tu es dans le Sud-ouest, pas de gros soucis côté météo pour ces tortues.

Côté nourriture, mieux vaut éviter les fruits et ne favoriser que ce qui est végétaux sauvages.

L'hibernation est très longue pour les tortues de cette espèce ... les miennes hibernent souvent de la mi octobre au début avril. De plus, elles estivent quant les températures sont hautes sur une longue période.

On constate très souvent que les tortues sont attirées par tout ce qui est rouge ainsi que jaune.

La perte de poids de tes tortues durant l'hibernation est relativement importante ... Embarassed ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Parade amoureuse sans apparition du pénis. Empty
MessageSujet: Re: Parade amoureuse sans apparition du pénis.   Parade amoureuse sans apparition du pénis. EmptyJeu 7 Mar 2013 - 11:56

Bonjour

tu devrais installer tes tortues à l'année dans le jardin, j'aperçois une cabane sur du carrelage Evil or Very Mad

cette espèce est un véritable tunnelier il leur faut de la possibilité de s'enfouir dans la terre, c surement pour ça qu'elles sont
légèrement tobleronnées ainsi que la nourriture trop riche et non adaptée

grosse perte de poids pendant l'hibernation, comment procèdes tu ?

une meilleure maintenance leur permettra de s'épanouir mieux et peut être auras tu la joie d'avoir des bb Wink

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t51587-exemples-d-enclos-pour-agrionemys-horsfieldii

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t22828-liste-de-nourriture-tortues-terrestres

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75298-ehhhhhhh-en-avant-pour-les-plantations

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Elga
Nouveau Membre
Elga


Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : Haute-Garonne (31) - Lot (46)
Date d'inscription : 06/03/2013

Parade amoureuse sans apparition du pénis. Empty
MessageSujet: Re: Parade amoureuse sans apparition du pénis.   Parade amoureuse sans apparition du pénis. EmptyJeu 7 Mar 2013 - 21:07

Non non non ^^ la cabane n'est pas sur le carrelage ! La vitre à côté produit une illusion d'optique. La cabane est dans le vivarium qui lui-même sur une table haute.

Alors quand je dis "sud-ouest", on est malheureusement loin du climat de Biarritz ou de Toulouse... Le Lot reste froid une longue partie de l'année, il pleut régulièrement et l'humidité traîne. Alors, à choisir entre les voir dehors sous la vilaine pluie ou dans le vivarium, on préfère les regarder manger et se prélasser sous la lampe... Rolling Eyes Mais je conçois que les changements réguliers (et irréguliers) les perturbent, c'est gênant mais on ne voit pas d'autre alternative. (On = ma mère et moi, sachant que c'est davantage ma mère qui s'en occupe et qui décide Confused , étant donné que j'habite ailleurs pour mes études)

A vrai dire, ce qu'il leur manque et qu'il nous faut absolument fabriquer, c'est une cabane dans le jardin. Même plusieurs.
Ainsi qu'aménager les terrains (elles n'ont que de la terre et de l'herbe, pas de sable, pas d'écorces, pas d'herbes sèches... ça ne ressemble pas à un terrain aride).

En ce qui concerne la perte de poids : ça a bien alarmé ma mère qui s'est exclamée "j'ai bien fait de les sortir si tôt", mais par conséquent ça va décaler leur rythme annuel... non ?
Etant donné qu'elles mangent et qu'elles reprennent du poids, on n'a rien fait de plus.


Vos liens et conseils me sont toujours utiles, un grand merci à vous.

PS : j'ai oublié de préciser qu'elles mangeaient beaucoup de feuilles de pissenlit + fleurs d'ibiscus pour Paris.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Parade amoureuse sans apparition du pénis. Empty
MessageSujet: Re: Parade amoureuse sans apparition du pénis.   Parade amoureuse sans apparition du pénis. EmptyJeu 7 Mar 2013 - 21:45

La situation n'est pas optimale pour ces deux tortues ... la mise en hibernation avait été provoquée trop tôt en saison. Normalement, les tortues sortent plus longtemps que ça et en profitent pour vider leurs intestins. Il est certain qu'elles arrêtent de s'alimenter assez tôt, mais il n'est pas rare de les voir encore manger fin septembre.

Je pense que tu as encore le temps de prévoir un enclos amménagé pour la belle saison, zones sèches et empierrées, plaque de verre exposée au Sud le long d'un muret, pierres plates disséminées ... Wink

Et le top serait pour elles de ne plus rentrer en vivarium une fois le lâcher de printemps fait ... Wink ... été entièrement passé dehors nuit et jour et enfin : hibernation dans leur parc en les protégeant au maximum.



Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Parade amoureuse sans apparition du pénis. Empty
MessageSujet: Re: Parade amoureuse sans apparition du pénis.   Parade amoureuse sans apparition du pénis. EmptyVen 8 Mar 2013 - 12:06

bonjour

heureusement pour le carrelage Wink

mais elles seraient bien mieux en jardin d'ailleurs se sont des tortues originaires des steppes russes alors c pas le climat du Lot qui
va leur faire peur, franchement ce sera bien plus agréable de les voir crapahuter dans le jardin certes moins longtemps mais
c pour leur bien.

Une cabane sécurisée un auvent plexi anti humidité et quelques aménagements pierres sèches elles s'épanouiront que mieux.

tu sais ce n'est pas en les protégeant des intempéries qu'elles vivront mieux et surtout elles vivront bien moins longtemps.

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Elga
Nouveau Membre
Elga


Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : Haute-Garonne (31) - Lot (46)
Date d'inscription : 06/03/2013

Parade amoureuse sans apparition du pénis. Empty
MessageSujet: Re: Parade amoureuse sans apparition du pénis.   Parade amoureuse sans apparition du pénis. EmptyDim 10 Mar 2013 - 18:41

Il me reste à convaincre ma mère qu'elle les laisse dehors même lorsqu'il fait mauvais temps...

Encore merci pour vos précieux conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parade amoureuse sans apparition du pénis. Empty
MessageSujet: Re: Parade amoureuse sans apparition du pénis.   Parade amoureuse sans apparition du pénis. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parade amoureuse sans apparition du pénis.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» parade amoureuse ?
» agressivité ou parade amoureuse? que dois je faire?
» Pénis tortue ?
» parade nuptiale
» parade nuptiale?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: