Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 agressivité ou parade amoureuse? que dois je faire?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
libellule-
Nouveau Membre
libellule-


Féminin
Nombre de messages : 75
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 08/06/2011

agressivité ou parade amoureuse? que dois je faire? Empty
MessageSujet: agressivité ou parade amoureuse? que dois je faire?   agressivité ou parade amoureuse? que dois je faire? EmptyLun 9 Avr 2018 - 12:45

bonjour,
j'ai une tortue femelle hermani hermani de 14 ans.
On vient de me donner 2 males probablement plus âgés que ma femelle dont je ne connais pas l'espèce: ils sont plus foncés.

Tout ce petit monde vient de sortir d'hibernation et se découvre pour la 1ere fois.
J'ai remarqué que l'un des males se positionne sur le coté de ma femelle au raz de son flan rentre sa tête et fait un mouvement arrière avec ses pattes pour lui donner des coup de bélier avec le devant de sa carapace sur le flan de ma femelle. Les coups sont assez fort. Et il fait ca très souvent.

POURQUOI il fait ca?
avez vous deja vu vos tortues faire ca?
Est ce que c'est agressif?
est ce que c'est une forme de parade amoureuse?
je n'y connais rien au mœurs des tortues.
Est ce qu'il ne risque pas de blesser ma femelle?
ou de l'épuiser parce qu'il l'empêche de dormir?

si vous pouvez m'aider a savoir ce qui se passe et me dire ce que je dois faire je vous remercie beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

agressivité ou parade amoureuse? que dois je faire? Empty
MessageSujet: Re: agressivité ou parade amoureuse? que dois je faire?   agressivité ou parade amoureuse? que dois je faire? EmptyLun 9 Avr 2018 - 12:49

parade amoureuse mais les parades amoureuses chez les tortues sont violentes...
soit isolé la femelle pour lui donner du répis parcequ'avec 2 males au trousse ....
ou si tu disposes d'un très très grand enclos pour qu'elle se cache mais le mieux est la séparation à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

agressivité ou parade amoureuse? que dois je faire? Empty
MessageSujet: Re: agressivité ou parade amoureuse? que dois je faire?   agressivité ou parade amoureuse? que dois je faire? EmptyLun 9 Avr 2018 - 12:50

et une mise en contact rare si tu veux des oeufs pleins Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

agressivité ou parade amoureuse? que dois je faire? Empty
MessageSujet: Re: agressivité ou parade amoureuse? que dois je faire?   agressivité ou parade amoureuse? que dois je faire? EmptyLun 9 Avr 2018 - 12:55

Attention, il ne faut pas mettre les nouveaux avec ta tortue. Tu ne sais pas de quel espèce ils sont et peuvent être porteurs de maladie sans que cela ne se voie.
On conseille habituellement de respecter une quarantaine d'une belle saison + une hibernation pour être certain que les nouveaux sont en bonne santé.



























Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

agressivité ou parade amoureuse? que dois je faire? Empty
MessageSujet: Re: agressivité ou parade amoureuse? que dois je faire?   agressivité ou parade amoureuse? que dois je faire? EmptyLun 9 Avr 2018 - 12:58

[quote="Charlotte+"]Attention, il ne faut pas mettre les nouveaux avec ta tortue. Tu ne sais pas de quel espèce ils sont et peuvent être porteurs de maladie sans que cela ne se voie.
On conseille habituellement de respecter une quarantaine d'une belle saison + une hibernation  pour être certain que les nouveaux sont en bonne santé.


plus-un
























Revenir en haut Aller en bas
pilou18
Membre Actif
pilou18


Masculin
Nombre de messages : 363
Age : 74
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 30/05/2010

agressivité ou parade amoureuse? que dois je faire? Empty
MessageSujet: Re: agressivité ou parade amoureuse? que dois je faire?   agressivité ou parade amoureuse? que dois je faire? EmptyLun 9 Avr 2018 - 14:08

Deux mâles une femelle!!!! LOL vite faut isoler la femelle, en plus sans savoir l'espèce..... affraid
Revenir en haut Aller en bas
libellule-
Nouveau Membre
libellule-


Féminin
Nombre de messages : 75
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 08/06/2011

agressivité ou parade amoureuse? que dois je faire? Empty
MessageSujet: Re: agressivité ou parade amoureuse? que dois je faire?   agressivité ou parade amoureuse? que dois je faire? EmptyLun 9 Avr 2018 - 17:36

merci pour vos réponses. cela me rassure il ne s'agit pas d'acte d'agressivité.

dites donc par contre le male en question n'est sorti d'hibernation que samedi, et c'est dimanche (donc le lendemain de son réveil) qu'il a commencé sa "parade amoureuse" je m'étonne qu'en moins d'une journée il se soit rendu compte que c'était une femelle et qu'elle était a son gout. plutôt rapide le garçon...

Pour la mise en quarantaine ils ont eu l'hibernation mais pas la belle saison. je pense que le risque de contagion d'une maladie est faible car j'ai oublié de préciser que ces 2 males m'ont été donnés par ma voisine qui les avaient depuis plusieurs années.

ils sont dans un enclos qui mesure 4,5mX6m ou il y a des cachettes. Mais qui jusqu'alors n'était occupé que par ma femelle, maintenant ils sont 3, l'enclos est il assez grand?

je vais déplacer l'enclos dans 2 semaines pour le mettre dans un endroit plus exposé au soleil. du coup faut il que je l'agrandisse?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

agressivité ou parade amoureuse? que dois je faire? Empty
MessageSujet: Re: agressivité ou parade amoureuse? que dois je faire?   agressivité ou parade amoureuse? que dois je faire? EmptyLun 9 Avr 2018 - 18:00

Oui il faut l'agrandir sérieusement surtout avec 2 mâles pour une femelle. je dirais au moins 30m2 et prévoir la possibilité d'isoler la femelle pour qu'elle soit tranquille
Revenir en haut Aller en bas
libellule-
Nouveau Membre
libellule-


Féminin
Nombre de messages : 75
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 08/06/2011

agressivité ou parade amoureuse? que dois je faire? Empty
MessageSujet: Re: agressivité ou parade amoureuse? que dois je faire?   agressivité ou parade amoureuse? que dois je faire? EmptyLun 9 Avr 2018 - 21:32

4.5X6=27M2 donc si vous me dite qu'il faut qu il fasse 30M2 ca ne le fait pas beaucoup plus grand c'est tout a fait faisable il suffit que je rajoute juste 50cm sur le plus petit cote c'est pas grand chose.

je vais reflechir a comment je peux faire une cloison pour isoler la femelle, sinon je vais voir avec ma voisine si elle ne peux pas reprendre au moins un des males et trouver quelqu'un d'autre a qui le donner.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30384
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

agressivité ou parade amoureuse? que dois je faire? Empty
MessageSujet: Re: agressivité ou parade amoureuse? que dois je faire?   agressivité ou parade amoureuse? que dois je faire? EmptyLun 9 Avr 2018 - 22:38

libellule- a écrit:

je vais reflechir a comment je peux faire une cloison pour isoler la femelle, sinon je vais voir avec ma voisine si elle ne peux pas reprendre au moins un des males et trouver quelqu'un d'autre a qui le donner.


Avant toute décision, poste nous les photos des mâles, pour identification, si tu le souhaites : ce serait dommage d'avoir des bébés hybrides, je trouve, car cette femelle est vraiment belle !

Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

agressivité ou parade amoureuse? que dois je faire? Empty
MessageSujet: Re: agressivité ou parade amoureuse? que dois je faire?   agressivité ou parade amoureuse? que dois je faire? EmptyMar 10 Avr 2018 - 6:56

Plutonia a écrit:
libellule- a écrit:

je vais reflechir a comment je peux faire une cloison pour isoler la femelle, sinon je vais voir avec ma voisine si elle ne peux pas reprendre au moins un des males et trouver quelqu'un d'autre a qui le donner.


Avant toute décision, poste nous les photos des mâles, pour identification, si tu le souhaites : ce serait dommage d'avoir des bébés hybrides, je trouve, car cette femelle est vraiment belle !


plus-un et des cachettes et de l'espace sinon ils vont vraiment te l'abimer...
Revenir en haut Aller en bas
libellule-
Nouveau Membre
libellule-


Féminin
Nombre de messages : 75
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 08/06/2011

agressivité ou parade amoureuse? que dois je faire? Empty
MessageSujet: Re: agressivité ou parade amoureuse? que dois je faire?   agressivité ou parade amoureuse? que dois je faire? EmptyMar 10 Avr 2018 - 22:16

j'ai eu ma voisine au telephone ce soir depuis son lieu de vacances, en fait j'avais mal compris: elle ne connait pas le sexe des 2 tortues qu'elle m' a donné. Mais elle est certaine qu'il y en a une qui est une femelle car elle a deja eu des bebes. Elle m'a dit aussi que la plus grosse avait 40 ans. Pour l'espece elle m'a dit que c'etait des tortue de Narbonne, mais je ne pense pas que des tortues narbonaise soit une race.
je vais les voir tous les soirs et pour le moment ma femelle n'est pas abimée. hier soir elle dormait meme a cote du plus petit.
je vous mets des photos ce week end.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





agressivité ou parade amoureuse? que dois je faire? Empty
MessageSujet: Re: agressivité ou parade amoureuse? que dois je faire?   agressivité ou parade amoureuse? que dois je faire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
agressivité ou parade amoureuse? que dois je faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» parade amoureuse ?
» Parade amoureuse sans apparition du pénis.
» Que dois-je faire ??
» que dois je faire??
» Que dois-je faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: