Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Besoins de conseils pour MIMIE

Aller en bas 
+3
cheshirecat
Charlotte+
mimimalo
7 participants
AuteurMessage
mimimalo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 28
Localisation : rhône-alpes
Date d'inscription : 11/05/2013

Besoins de conseils pour MIMIE  Empty
MessageSujet: Besoins de conseils pour MIMIE    Besoins de conseils pour MIMIE  EmptyDim 12 Mai 2013 - 9:17

Voila je viens d'adopter une jolie petite carapace que je pensais etre une hermann et qui s'avere etre une graeca : et j'avoue que je panique un peu... je veux lui apporter les meilleurs soins alors j'ai plein de questions :

Elle est née au mois de septembre et n'a pas hibernée. J'habite en Rhones alpes, sud ardeche plus précisemment. Faut-il qu'elle reste en intérieur ou peut elle aller dans son parc ?
Faut-il lui construire une serre ?
Pour l'instant comme abri elle a une grosse tuile rempli d'herbé séchée, je devrais avoir sa cabane lundi : cabane en bois ... faut-il l'isoler ? Avec quel isolant ?
Niveau alimentation y a t -il des différences par rapport aux hermanns ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Besoins de conseils pour MIMIE  Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour MIMIE    Besoins de conseils pour MIMIE  EmptyDim 12 Mai 2013 - 10:37

Aucune différence d'alimentation avec les hermanni : que des mauvaises herbes (ce qui en général pousse tout seul).

Tu dois installer ta tortue dehors un jour où il fait bon et ensuite la laisser là définitivement.
Dans son enclos, tu peux mettre une simple vitre ou un plexiglas posé sur des plots ou des briques pour faire une bonne zone bien abritée (tu peux mettre ça par dessus la cabane qui sera alors protégée aussi et donc bien moins humide). Il faut prévoir une bonne surface abritée ainsi : 1/4 de l'enclos par exemple.
Tu feras également une zone "désertique" avec terre nue, cailloux, rochers, grosses écorces de pin... et une zone nourriture avec plein de mauvaises herbes où la tortue pourra aller se nourrir d'elle même. C'est bien meilleur pour elle car elle mange ce qu'elle veut au moment où elle veut.
Revenir en haut Aller en bas
mimimalo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 28
Localisation : rhône-alpes
Date d'inscription : 11/05/2013

Besoins de conseils pour MIMIE  Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour MIMIE    Besoins de conseils pour MIMIE  EmptyDim 12 Mai 2013 - 19:50

J'ai installé ce matin Mimie dans son enclos (pensant que c'était une hermann) et je n'ai pas osé la rerentré quand j'ai compris qu'il s'agissait d'une graeca. Ce soir il fait 12/13° et la température devrait décendre jusqu'à 5°. Nous avons recouvert son enclos d'une bache transparente de manière à ce qu'il n'y ai pas de courant d'air.

Mais voila je suis inquiète je ne l'ai pas vu forcément beaucoup mangé auujourd'hui et je ne voudrait pas lui faire de mal sans le savoir !

Dois je la rentrer ce soir ? Dois je la garder à l'intérieur jusqu'a ce que le beau temps s'installe ? dois-je lui donner un bain pour la rechauffer ? ou faut-il lui faire confiance et la laisser tranquille dans son enclos ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Besoins de conseils pour MIMIE  Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour MIMIE    Besoins de conseils pour MIMIE  EmptyDim 12 Mai 2013 - 20:34

Laisse la dormir tranquille dans sa cabane... du moment qu'elle est bien protégée, elle ne risque rien. Elle va s'enfouir dans son foin ou se creuser un petit nid où elle sera bien "au chaud".
Revenir en haut Aller en bas
cheshirecat
Membre Actif
cheshirecat


Féminin
Nombre de messages : 233
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2013

Besoins de conseils pour MIMIE  Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour MIMIE    Besoins de conseils pour MIMIE  EmptyDim 12 Mai 2013 - 20:42


Dans sa cabane, avec 5 ° à l'extérieur, il ne devrait pas y avoir de souci, en particulier si elle peut s'enfouir un peu dans de la terre sèche et souple ou sous quelques touffes d'herbes séchées.

Les Graeca craignent moins le froid que l'humidité. Si elle a une serre ou une plaque de plexi connectée à sa cabane, tu verras que dans la journée, même quand les t° descendent, elle conserve une zone très tempérée .
Revenir en haut Aller en bas
mimimalo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 28
Localisation : rhône-alpes
Date d'inscription : 11/05/2013

Besoins de conseils pour MIMIE  Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour MIMIE    Besoins de conseils pour MIMIE  EmptyDim 12 Mai 2013 - 21:02

Merci. Elle s'est en effet complètement enfouie sous de l'herbe seche.

Dernière question, au vu de l' identification il semblerait que ce soit une graeca nub... comment faut il procéder pour l'hibernation/hivernation ?
Revenir en haut Aller en bas
cheshirecat
Membre Actif
cheshirecat


Féminin
Nombre de messages : 233
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2013

Besoins de conseils pour MIMIE  Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour MIMIE    Besoins de conseils pour MIMIE  EmptyDim 12 Mai 2013 - 21:35

Je laisse les pro te répondre car les nabeulensis sont délicates à maintenir et n'hiberne pas. Si tu la laisses dehors, veille doublement à la zone sèche et à la serre.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Besoins de conseils pour MIMIE  Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour MIMIE    Besoins de conseils pour MIMIE  EmptyDim 12 Mai 2013 - 21:44

As tu mis une photo en identification ? Si c'est une Nabulensis , il faut en effet prendre des précaution supplémentaire par rapport aux autres graecas ... Elles sont plus fragiles ... il faudrait en premier que tu puisses lui faire faire une coproscopie , c'est a dire un examen de selle pour voir si elle n'a pas de vers ... Tu dois la protéger des vents froids et de la pluie , mais avec une serre tu peux la laisser dehors jusqu'en septembre , ensuite il
te faut impérativement un terra et une pièce fraiche ou elle pourra hiverner , mais nous te donnerons les informations en temps voulu Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
mimi34
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1255
Localisation : egypte
Date d'inscription : 22/04/2009

Besoins de conseils pour MIMIE  Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour MIMIE    Besoins de conseils pour MIMIE  EmptyLun 13 Mai 2013 - 13:47

elles sont délicates car ils faut bien les proteger de l'humidité et des courants d'air en saison estivale sans la rentrer le soir car le fait de manipuller une tortue la stresse et peux lui creer des pathologies dues au stress
et pour la saison hivernale dans une grande caisse d'environ 2m2 (comme un mini enclos) avec terre cabane point d'eau cachettes petite rocaille et lampe a uv et lampe chauffante tout ça dans une pièce très calme pas le salon par exemple et tu allumes les lampes au lever du soleil et tu les eteinds au couché
Revenir en haut Aller en bas
mimimalo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 28
Localisation : rhône-alpes
Date d'inscription : 11/05/2013

Besoins de conseils pour MIMIE  Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour MIMIE    Besoins de conseils pour MIMIE  EmptyJeu 30 Mai 2013 - 23:25

Quand j'ai vu que le temps devenait de pire en pire j'ai décdidé de renter ma carapace, au début j'ai eu peur de la stresser mais vu que le mauvais temps dure et dure encore, je me dit finallement que j'ai bien fait. Elle retrouvera maintenant son enclos quand le beau temps aura décidé de s'installer pour de bon.

J'ai investi dans une ampoule UV 5 et dans une lampe chauffante. planté des graine pour tortue dans son terra provisoire (je compte investir dans un plus grand pour l'automne prochain) et j'essaye de faire au mieux.

Niveau repas : pissenlit fraichement cueillis tous les jours + fleurs d'hibiscus, campanules, trefles, une fraise de temps en temps (elle est gourmande). Je ne la vois pas toujours mangé mais vu l'atat des fleus d'hibiscus (dont elle raffole) je n'ai pas trop de doute sur son appetit. lol

bon pour finir quelques photos en plein repas :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
laumema
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 532
Localisation : 17 charente maritime
Date d'inscription : 12/04/2012

Besoins de conseils pour MIMIE  Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour MIMIE   Besoins de conseils pour MIMIE  EmptyVen 31 Mai 2013 - 21:27



vraiment tres belle cette petite mimie,et vivement le retour du soleil et chaleur pour les voir crapahuter en enclos.
Revenir en haut Aller en bas
mimimalo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 28
Localisation : rhône-alpes
Date d'inscription : 11/05/2013

Besoins de conseils pour MIMIE  Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour MIMIE    Besoins de conseils pour MIMIE  EmptySam 1 Juin 2013 - 7:29

Sur le poste identification on m'a dit qu'elle etait trop rondelette(surtout de profil) faut-il la mettre au regime ? Si oui comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Besoins de conseils pour MIMIE  Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour MIMIE    Besoins de conseils pour MIMIE  EmptySam 1 Juin 2013 - 10:26

bonjour

tu as bienfait de la rentrer si c une nabeulensis il lui faut que de la chaleur Wink
tu la ressortiras quand la chaleur sera là

il te faudra investir vue ta région dans une serre chassis (petite serre de plantation) à installer dans son enclos, et dedans une
cabane, afin qu'elle reste au sec en cas d'orage.

il te faudra un terra d'inter saison, car les nabeulensis n'hibernent pas mais font une petite pause hivernale à 15° environ dans la pénombre (en fait il faut suivre les T° du sud tunisien à peu près)
les terra vendus en animalerie ne sont pas adaptés aux tortues essaye plutôt de le fabriquer
la seule chose importante c les lampes, lampe chauffante et lampe uvb de bonne qualité, à changer régulièrement pour l'uvb car
elles marchent tjrs mais au bout d'environ6/9 mois d'utilisation elles ne dispensent plus d'uvb.

ne la mets pas au régime, tu ne lui donnes rien à manger un jour/semaine, tu installes des rocailles crapahutage dans son terra afin qu'elle fasse de l'exercice (post une photo du terra)

voici quelques liens

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75586-exemples-de-serres
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75162-exemples-de-terrariums-vitrine-ika

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t42210-hivernation-nabulensis-par-franklin

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





Besoins de conseils pour MIMIE  Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour MIMIE    Besoins de conseils pour MIMIE  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoins de conseils pour MIMIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoins de conseils pour un terra
» Besoins de conseils pour ponte
» Besoins de conseils pour bébé hermann...
» Besoins conseils Massif de Rocaille pour Enclos
» Besoins de conseils pour la 1ere hibernation de Tortinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: