Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 oxalis ... que faire ? help

Aller en bas 
+2
Setoute
Edelweiss
6 participants
AuteurMessage
Edelweiss
Nouveau Membre
Edelweiss


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 17/04/2013

oxalis ... que faire ? help Empty
MessageSujet: oxalis ... que faire ? help   oxalis ... que faire ? help EmptyMar 4 Juin 2013 - 15:10

Bonjour à tous !

ma petite est enfin dans son enclos mais je la rentre encore la nuit dans son terra vu que les températures ne semblent pas vouloir décoller... *déprimant* Pour sa première année en plus ça m'embête.

Bref, je poste ce message concernant le fameux oxalis (Oxalis acetosella) car malheureusement c'est un peu le seul truc qui prolifère très bien dans son parc. Il y a des mauvaises herbes qu'elle mange mais elle raffole tout particulièrement des petites fleurs blanches faites par ces trèfles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pouvez vous m'expliquer le problème de cette plante ?
Je vais de ce pas les retirer de son parc mais c'est quelque chose qui pousse tous les jours donc très difficile à surveiller et impossible à éradiquer.

Je m'inquiète pas mal. Merci de m'informer Smile
Merci !!

*Photos bonus*
Les pensées sauvages, ça c'est bien Panzer ^^

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

oxalis ... que faire ? help Empty
MessageSujet: Re: oxalis ... que faire ? help   oxalis ... que faire ? help EmptyMar 4 Juin 2013 - 15:16


Bonjour Edelweiss,

Ne suis pas en mesure de répondre à ta question, vais aller voir sur le forum.
Juste pour te dire que ta petite carapace est une vraie beauté. Tu dois t'éclater !!
Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
Edelweiss
Nouveau Membre
Edelweiss


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 17/04/2013

oxalis ... que faire ? help Empty
MessageSujet: Re: oxalis ... que faire ? help   oxalis ... que faire ? help EmptyMar 4 Juin 2013 - 15:20

Merci beaucoup Setoute pour Panzer Wink J'en suis dingue !
J'attends avec impatience la réponse au sujet de l'oxalis, ça me file mal au ventre. Pour moi c'était vraiment les petits trefles qu'on voit pousser en branches, pas les gros comme ça qui poussent à partir d'un bulbe Shit Les fleurs m'ont mis la puce à l'oreille
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

oxalis ... que faire ? help Empty
MessageSujet: Re: oxalis ... que faire ? help   oxalis ... que faire ? help EmptyMar 4 Juin 2013 - 16:11

moi aussi j'en ai,mais je le laisse.......mes tortues n'y touchent pas,elles savent tres bien se gerer,a condition qu'il y ai d'autres nourriture a volonté!moi elles raffolent du bouton d'or,toxique aussi!pour etre tranquile,tu le recouvre de bache transparente,il va vitre crever,etouffé.(laiise la plusieurs semaines par contre,ou alors....de l'huile de coude,ou tu l'ebouillante,c'est radical...
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

oxalis ... que faire ? help Empty
MessageSujet: Re: oxalis ... que faire ? help   oxalis ... que faire ? help EmptyMar 4 Juin 2013 - 16:19

Ce n'est pas un poison mortel !!! ne t'inquiète pas, même si ta tortue en mange, elle ne sera même pas malade.
C'est juste que c'est une plante qui contient de l'acide oxalique et que ça peut être nocif pour les reins si la tortue ne mange que ça..

La mienne adore ça, ainsi que les feuilles d'ancolie et les fleurs de bouton d'or qui sont également "toxiques" et je peux te dire qu'elle est en pleine forme..... mais bien sûr elle mange plein d'autres mauvaises herbes.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

oxalis ... que faire ? help Empty
MessageSujet: Re: oxalis ... que faire ? help   oxalis ... que faire ? help EmptyMar 4 Juin 2013 - 17:07

charlotte thumright
Revenir en haut Aller en bas
Edelweiss
Nouveau Membre
Edelweiss


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 17/04/2013

oxalis ... que faire ? help Empty
MessageSujet: Re: oxalis ... que faire ? help   oxalis ... que faire ? help EmptyMar 4 Juin 2013 - 17:25

Merci beaucoup pour vos réponses !
C'est bien plus clair à présent et ça me rassure Smile Heureusement elle préfère amplement le liseron qui est lui aussi en grande quantité dans le parc !
Mais j'avoue que les fleurs de l'oxalis elle n'y résiste pas ! Ce sera son "chocolat" à elle alors, petit péché

Encore merci et bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

oxalis ... que faire ? help Empty
MessageSujet: Re: oxalis ... que faire ? help   oxalis ... que faire ? help EmptyMar 4 Juin 2013 - 22:23

Au besoin tu beches un peu et retire les bulbles tu arraches avant la venue des fleurs pour eviter le ressemage, euh ca se dit peut etre pas Wink
Surtout tu donnes en priorite pissenlit plantain trefle normal laiteron crepis regarde la liste, ensuite les tortues mangent parfois des dites toxiques, peut etre a des fins therapeutiques ? En tout cas tant que c pas des mortels pas de danger Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30426
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

oxalis ... que faire ? help Empty
MessageSujet: Re: oxalis ... que faire ? help   oxalis ... que faire ? help EmptyJeu 6 Juin 2013 - 9:53

Je ne sais pas si les fleurs sont aussi toxiques que les plantes, en général...

De même pour la glycine, qui est réputée toxique, les tortues mangent les fleurs...

Quant aux fleurs de coquelicots, elles se ruent dessus (d'ailleurs elles mangent aussi les feuilles).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oxalis ... que faire ? help Empty
MessageSujet: Re: oxalis ... que faire ? help   oxalis ... que faire ? help Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oxalis ... que faire ? help
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oxalis Articulate + alimentation
» Oxalis ou pas?
» mes 3 tortues
» urgentissime : naissance, yaouhhhhhh
» tréfle réunion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: