Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 tortue de floride qui vit sur terre??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
agra
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/06/2013

tortue de floride qui vit sur terre??  Empty
MessageSujet: tortue de floride qui vit sur terre??    tortue de floride qui vit sur terre??  EmptyDim 16 Juin 2013 - 22:43

Bonjour
petite nouvelle ici ...

J'ai grand besoin de vos conseils!!

L'automne dernier, mon mari à "récupérer" une tortue, qui cavalait dans la rue devant chez nous (il a failli lui passé dessus à vélo!).
Il l'a attrappé (difficilement, elle court vite!) et l'a mise dans notre cour fermée, commune à 3 voisins avant de filer au boulot.
Un voisin s'est renseigné et selon lui, c'était une tortue de floride.
Sur ce "disparition" de la tortue, on s'est dit que qqn l'avait récupérer (le jardin est fermé avec un bete loquet).

Mais en fait non, elle s'était cachée pour hiberner sous un tas de feuilles/terre...

Au printemps, elle est ressortie...
Mais est ce possible que ce soit une tortue de floride, vivant sur terre? car il n'y  a aucun bassin dans le jardin (30m2 environ)...
Ayant des enfants tous petits, j'ai un peu peur si c'est une tortue "agressive", que faire??

Voici qq photos, flous, désolée, mais... j'ai peur de me faire mordre ou griffer Embarassed, et puis elle rentre sa tête dès que je m'approche (et elle est cachée la plupart du temps...)

Merci d'avance!

tortue de floride qui vit sur terre??  Tortue11
tortue de floride qui vit sur terre??  Tortue12

tortue de floride qui vit sur terre??  Tortue13
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

tortue de floride qui vit sur terre??  Empty
MessageSujet: Re: tortue de floride qui vit sur terre??    tortue de floride qui vit sur terre??  EmptyDim 16 Juin 2013 - 23:14

Bonjour Agra, tortue de floride qui vit sur terre??  Signa117

bienvenueégalement à cette superbe Trachemys.

Cette tortue ne peut pas vivre continuellement sur terre ==> c'est une aquatique et qui plus est une super nageuse.

Aurais-tu la possibilité de la confier à quelqu'un qui a un bassin ?

En effet, elle doit souffrir cruellement du manque d'eau. Les tortues de cette espèce sont essentiellement aquatiques et ne sortent sur terre que pour pondre et pour s'insoler.

Elle ne doit pas non plus se nourrir ou alors très peu ==>les aquatiques consomment leur nourriture sous l'eau.

Quant aux morsures, elles ne sont pas impossible, car, la tortue pincera tout ce qui la touche, par réflexe de défense, surtout si elle est hors de l'eau.

Tu ne verras correctement cette tortue qu'une fois qu'elle sera dans l'eau, son élément de prédilection et dans lequel elle se sent en sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
agra
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/06/2013

tortue de floride qui vit sur terre??  Empty
MessageSujet: Re: tortue de floride qui vit sur terre??    tortue de floride qui vit sur terre??  EmptyLun 17 Juin 2013 - 10:41

Bonjour

Merci Zéraphin pour ta réponse...
Tu es sur que c'est une Trachemys?
c'est possible ça qu'une tortue aquatique vive tout un automne + 1 hiver + un printemps hors de l'eau????? C'est dingue ça!
Et donc, selon toi, c'est pas une floride? Elle n'a pas de tâche orange sur les cotés de la tête mais je ne sais pas si c'est LE critère...
Edit: oups, trachemys = Floride... ça va etre encore plus dur de la donner!!

Pas moyen du tout d'avoir un bassin ici.
Va donc falloir que je trouve qqn à qui la donner... mais personne de ma connaissance qui en a un...
Peut etre connaitriez vous ou donner ma tortue dans la région de Grenoble?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
agra
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/06/2013

tortue de floride qui vit sur terre??  Empty
MessageSujet: Re: tortue de floride qui vit sur terre??    tortue de floride qui vit sur terre??  EmptyLun 17 Juin 2013 - 21:02

Bon, j'ai posté un message pour essayer de la faire adopter cette tortue...
Et en attendant, je peux faire quoi pour elle??? 
genre mettre une bassine d'eau dans l'herbe?
Et elle mange quoi? je croyais qu'elle se contentais des multiples mauvaises herbes du jardin...
Faudrait que je fasse qqch?
Revenir en haut Aller en bas
agra
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/06/2013

tortue de floride qui vit sur terre??  Empty
MessageSujet: Re: tortue de floride qui vit sur terre??    tortue de floride qui vit sur terre??  EmptyLun 17 Juin 2013 - 21:03

et euh... je parle de trucs à faire SANS l'approcher de trop, sans la toucher en tous cas...
Depuis que je sais que c'est une floride , potentiellement aggressif, ben, j'ai la trouille:oops:
suis pas vraiment passionnée de tortue, c'est clair Embarassed.
En tous cas, pas chez moi!!

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

tortue de floride qui vit sur terre??  Empty
MessageSujet: Re: tortue de floride qui vit sur terre??    tortue de floride qui vit sur terre??  EmptyLun 17 Juin 2013 - 22:10

Bonsoir agra,

Pour mieux identifier cette tortue, il faudrait poster une photo de sa tête, cou étiré (photo à faire discrètement quand elle s'insole).

Nous pouvons éventuellement la faire prendre en charge auprès d'une de nos familles d'accueil.

En attendant, il faudrait la mettre dans un grand volume d'eau dehors (ancien bac à sable d'enfant, grand baquet ...) avec de quoi se poser pour respirer, mais faire attention qu'elle ne s'évade pas.

Pour la nourriture, tant que cette tortues ne sera pas en confiance dans un grand volume d'eau, elle ne mangera pas. Sans quoi, le menu c'est : viande blanche et abats de volaille, cœur de bœuf, vers de terre, escargots, poisson.
Revenir en haut Aller en bas
cricket
Nouveau Membre
cricket


Masculin
Nombre de messages : 168
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 03/02/2012

tortue de floride qui vit sur terre??  Empty
MessageSujet: Re: tortue de floride qui vit sur terre??    tortue de floride qui vit sur terre??  EmptyMar 18 Juin 2013 - 22:57

bonsoir, suite a un message que j'ai reçu en mp, je viens donc au rdv. Je peux la recueillir sans soucis et ce meme si mon bassin est en refaiction.Le soucis est que je suis du coté de clermont ferrand.
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
agra
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/06/2013

tortue de floride qui vit sur terre??  Empty
MessageSujet: Re: tortue de floride qui vit sur terre??    tortue de floride qui vit sur terre??  EmptyMer 19 Juin 2013 - 22:29

cricket, je t'envoie un mp...
Mais Clermont, c'est pas du tout la porte à coté...

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tortue de floride qui vit sur terre??  Empty
MessageSujet: Re: tortue de floride qui vit sur terre??    tortue de floride qui vit sur terre??  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tortue de floride qui vit sur terre??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tortue de Floride
» trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire??
» Tortue de floride
» ma nouvelle tortue...une tortue de floride
» tortue de floride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Emydidés-
Sauter vers: