Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 ma nouvelle tortue...une tortue de floride

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Angoon
Membre Actif
Angoon


Féminin
Nombre de messages : 317
Age : 42
Localisation : Pays de la loire
Date d'inscription : 13/11/2006

ma nouvelle tortue...une tortue de floride Empty
MessageSujet: ma nouvelle tortue...une tortue de floride   ma nouvelle tortue...une tortue de floride EmptySam 18 Sep 2010 - 15:37

voila je viens d'hériter d'une tortue de 20-25ans...plus de 20 ans c'est sûre, mais qui a toujours vécu en aquarium de 50*30cm et toujours immergée et nourri 100% crevette séchées Crying or Very sad ...je vous mets des photos d'elle maintenant.
On a un petit bassin je vais vous mettre des photos car je voudrais la mettre dedans et l'aménager pour éviter toute évasion biensur et pour qu'elle ou qu'il soit bien.
Pour le sexe j'ai pas de photo mais longue queue fine, c'est un mâle non ?
Elle a aussi des mycoses je pense sur la carapace, le pb d'être 24h/24 sous l'eau...


ma nouvelle tortue...une tortue de floride P1020493g

ma nouvelle tortue...une tortue de floride P1020496d

Uploaded with ImageShack.us
ma nouvelle tortue...une tortue de floride P1020494

Bon on va aller se promener tant qu'il fait chaud je reviens et je mets des photos du bassin.
Je vais regarder sur le fofo la maintenance et l'alimentation adaptée. Est bcp différent de la pélo (pour l'alimentation je parle pour la miantenance je sais bien que oui Very Happy )?
Merkii
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

ma nouvelle tortue...une tortue de floride Empty
MessageSujet: Re: ma nouvelle tortue...une tortue de floride   ma nouvelle tortue...une tortue de floride EmptySam 18 Sep 2010 - 16:23

TSE (Trachemys scripta elegans) !

Femelle a priori !

Pour sexer regarde la position du cloaque ! Si éloigné de la base => male ; si proche de la base => femelle !
Grosse queue et surtout large à la base pour le male !
Regarde ici :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/identification-f54/reconnaitre-un-male-d-une-femelle-t11411.htm


Etant données la maintenance et l alimentation passées ==> passage en aqua avec peur d eau et chauffée et tu augmentes progressivement le niveau d eau !
En bassin avec les T°C qui vont baisser et pas de réserves avec les conditions de maintenance passée = tu la condamnes !
Et idem pour le niveau d eau ! C est une excellente nageuse mais si elle a toujours eu l habitude de barboter et qu elle ne sait pas nager si tu la mets en bassin direct c est la noyade !

Bassin l été prochain !

En attendant => aqua avec eau à 24/25°C et plage à 30°C (donc lampe chauffante) pour qu elle se refasse une santé !
UVB 5.0 !

Et changement d alimentation :
http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/08_alimentation_des_tortues_aquatiques.pdf
Et si granulés => de préférence granulés de la marque Zoomed !

Pour le niveau d eau tu commences par 1,5 fois le plastron en niveau d eau maxi et tu augmentes progressivement au fil des semaines !

Pour les mycoses à voir en photos en mode macro.
Plage entièrement sèche + pincée de Gros Sel dans l eau ! UVB 5.0 et lampe chauffante au dessus de la plage ! Capot de l aqua ouvert (et pas dans les courants d air !).

Et si besoin d un traitement contre les mycoses => https://tortues-terrestres.forumactif.com/pathologies-des-tortues-aquatiques-f34/soigner-une-carapace-t27551.htm
Revenir en haut Aller en bas
Angoon
Membre Actif
Angoon


Féminin
Nombre de messages : 317
Age : 42
Localisation : Pays de la loire
Date d'inscription : 13/11/2006

ma nouvelle tortue...une tortue de floride Empty
MessageSujet: Re: ma nouvelle tortue...une tortue de floride   ma nouvelle tortue...une tortue de floride EmptySam 18 Sep 2010 - 19:19

bon ben heureusement que j'ai posté j'avais pas pensée qu'elle savait pas trop nager puisque toujours en aqua...et que l'eau serai trop froide...merci pour ta réponse Smile
par contre pour l'aqua pfff, va falloir un monstre là...par contre pourquoi l'eau doit elle être à 24° et pas temp ambiante ? parce que là c'est le cas.

Bon je vais faire un tour sur le fofo car là j'y connais rien TSE moi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Membre d'Honneur
bananekiwi


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/10/2007

ma nouvelle tortue...une tortue de floride Empty
MessageSujet: Re: ma nouvelle tortue...une tortue de floride   ma nouvelle tortue...une tortue de floride EmptySam 18 Sep 2010 - 20:36

Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

ma nouvelle tortue...une tortue de floride Empty
MessageSujet: Re: ma nouvelle tortue...une tortue de floride   ma nouvelle tortue...une tortue de floride EmptySam 18 Sep 2010 - 21:09

Angoon :
Citation :
par contre pour l'aqua pfff, va falloir un monstre là...par contre pourquoi l'eau doit elle être à 24° et pas temp ambiante ? parce que là c'est le cas.
Aucune obligation non plus mais fortement recommandé oui !

Tortue nourrie aux crevettes séchées donc pas de réserves ! Et si le poids n est pas hyper faible par rapport à la taille c est juste parce qu elle était dans un espace beaucoup trop petit donc pas de possibilité de se dépenser mais cela ne rajoute en rien aux qualités des réserves de ta tortue !
Donc un coup de boost pour ta tortue cela ne peut lui faire que du bien pour qu elle se fasse un peu de réserves ! Et une T°C élevée style 24/25°C c est le seul moyen pour activer son métabolisme et lui donner de l appétit !

Elle mesure combien de plastron ?
Quel poids ?


Angoon :
Citation :
Bon je vais faire un tour sur le fofo car là j'y connais rien TSE moi
Suivez le guide Smile ^^

bananekiwi t as mis un lien juste au dessus ça t évitera de chercher de partout Wink
Maintenant cela ne fait pas de mal de lire un peu tous les sujets sur le forum c est le meilleur moyen pour apprendre et d avoir les réponses aux questions qu on ne s était pas posées Wink :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Angoon
Membre Actif
Angoon


Féminin
Nombre de messages : 317
Age : 42
Localisation : Pays de la loire
Date d'inscription : 13/11/2006

ma nouvelle tortue...une tortue de floride Empty
MessageSujet: Re: ma nouvelle tortue...une tortue de floride   ma nouvelle tortue...une tortue de floride EmptySam 18 Sep 2010 - 21:26

ok d'ac !
car dans le lien qu'on m'a mis il est écrit : " Sinon, elle peut facilement vivre en bassin, soit à l'année dans le sud de la france, avec un bassin de 80 cm de profondeur minimum, (100cm dans le nord), ce sont de formidables nageuses. Si la profondeur du bassin ne le permet, elle restera dedans seulement durant la periode estivale. Et hibernera dans des caisses dans un garage ou autres, avec des températures de 4 à 12°C."
C'est ce que j'avais retenu de la maintenance des adultes. C'est pourquoi je voulais la mettre dehors. Donc ok, je vais la laisser à l'intérieur se faire une tite santé.
Je mettrai sa taille/poids demain
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

ma nouvelle tortue...une tortue de floride Empty
MessageSujet: Re: ma nouvelle tortue...une tortue de floride   ma nouvelle tortue...une tortue de floride EmptySam 18 Sep 2010 - 21:45

Bien d accord avec ce qui est écrit en bleu pour la maintenance des adultes ... mais pour des adultes en excellente santé !

Vu les conditions passées de ta tortue c est un peu comme si tu demandais à quelqu un qui est resté devant la tv pendant des années à se nourrir de chips et de pop corn uniquement d aller faire un marathon !
Une chance infime qu il termine la course mais de "grandes chances" qu il tombe en route et dans un milieu aquatique quand tu tombes c est la noyade !!

Et excellentes nageuses oui mais si cela fait 20ans qu elle tourne dans 10cm d eau si tu la mets dans 80cm ou 1m d eau d un coup elle va paniquer et se noyer aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Membre d'Honneur
bananekiwi


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/10/2007

ma nouvelle tortue...une tortue de floride Empty
MessageSujet: Re: ma nouvelle tortue...une tortue de floride   ma nouvelle tortue...une tortue de floride EmptyDim 19 Sep 2010 - 17:09

meme avis que hh turtles, il vaut mieux la rentrer actuellement lui refaire une santé puis la mettre en bassin vers la fin printemps
Revenir en haut Aller en bas
Angoon
Membre Actif
Angoon


Féminin
Nombre de messages : 317
Age : 42
Localisation : Pays de la loire
Date d'inscription : 13/11/2006

ma nouvelle tortue...une tortue de floride Empty
MessageSujet: Re: ma nouvelle tortue...une tortue de floride   ma nouvelle tortue...une tortue de floride EmptyDim 19 Sep 2010 - 19:00

ok je vais zieuté sur leboncoin pour une cuve
je l'ai pesée : 1200 g et 20 cm de plaston. En tout cas elle a pas l'air aussi gentille que ma pélo... affraid du coup j'ai pas insisté pour voir si mal ou femelle... :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

ma nouvelle tortue...une tortue de floride Empty
MessageSujet: Re: ma nouvelle tortue...une tortue de floride   ma nouvelle tortue...une tortue de floride EmptyDim 19 Sep 2010 - 20:10

Citation :
je l'ai pesée : 1200 g et 20 cm de plaston.
Sur la tranche basse niveau poids par rapport à la taille mais par rapport à ça il n y a rien de dramatique étant donné que la plupart des aquatiques en captivité sont en surpoids !

Maintenant bien penser que c est un peu comme pour nous il y a les bonnes et les mauvaises graisses !
Etant donnée l alimentation passée, le poids n est pas hyper faible par rapport à la taille pour la seule raison que la tortue était maintenue dans un espace restreint donc sans possibilité de se dépenser !
Voilà pourquoi aussi l IMC peut être dangereux comme outil si on ne se base que sur cela !

Au niveau évolution poids/taille tu ne vas pas voir une grosse évolution mais ta tortue va accumuler de bonnes graisses en s alimentant correctement mais va se dépenser dans le même temps avec l espace de nage adéquat !
Donc niveau chiffres il ne va pas y avoir un gros gap par contre l été prochain elle sera en pleine forme et pourra aller en bassin sans soucis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Angoon
Membre Actif
Angoon


Féminin
Nombre de messages : 317
Age : 42
Localisation : Pays de la loire
Date d'inscription : 13/11/2006

ma nouvelle tortue...une tortue de floride Empty
MessageSujet: Re: ma nouvelle tortue...une tortue de floride   ma nouvelle tortue...une tortue de floride EmptyDim 19 Sep 2010 - 21:03

merci beaucoup pour les explications qui sont très claires ! encore une fois je suis bien contente d'avoir demandé l'avis du fofo avant Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

ma nouvelle tortue...une tortue de floride Empty
MessageSujet: Re: ma nouvelle tortue...une tortue de floride   ma nouvelle tortue...une tortue de floride EmptyLun 20 Sep 2010 - 0:00

Bravo Angoon pour ce sauvetage ... thumleft

Au moins une TSE qui n'atterrira pas dans un étang ou dans une rivière ... pale cheers thumleft

Est-ce que cette espèce est mentionnée sur ton AEA ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma nouvelle tortue...une tortue de floride Empty
MessageSujet: Re: ma nouvelle tortue...une tortue de floride   ma nouvelle tortue...une tortue de floride Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma nouvelle tortue...une tortue de floride
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tortue de floride
» TORTUE DU MISSISSIPI ET TORTUE DE FLORIDE
» Besoin d'information !
» Tortue de Floride
» Tortue de Floride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Emydidés-
Sauter vers: