Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 incubation in natura dans le sud de la France

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
plumedusud
Membre Fidèle
plumedusud


Masculin
Nombre de messages : 1420
Age : 33
Localisation : Sud
Date d'inscription : 17/05/2008

incubation in natura dans le sud de la France Empty
MessageSujet: incubation in natura dans le sud de la France   incubation in natura dans le sud de la France EmptyVen 5 Juil 2013 - 10:19

je me pose quelques questions concernant l'incubation des œufs in natura dans mon jardin ^^
a vrais dire je n'ai vraiment pas envie qu'il se reproduise la même situation que l'an passé à savoir 17 pontes (14 d'hermanni et 3 d'ibera) aucune naissance et des bébé morts dans les œufs... comme je ne sais pas à quoi était du cette situation un petit peu décevante pour moi je pense que cette année je vais procéder de la façon qu'il suit :
- fin aout je vais dégager la terre qui se trouve sur les nids (je pense que cela pourrait aider les petits à sortir ?)
- si à partir de la fin septembre je n'ai toujours pas eu une seule naissance je pense récupérer les œufs pour essayer de finir l'incubation artificiellement, vous pensez que c'est une bonne idée ?

alors que mes femelles hermann s'en donnent à cœur joie et remplissent leur enclos de petits œufs =) ma femelle ibera semble ne pas avoir encore pondu (d'après mon frère du moins...)

et si l'incubation des hermann durent en moyenne 90 jours in natura ce qui conduirait les pontes de mes femelles à éclore entre la fin du mois d'aout et la fin du mois de septembre, j'ignore combien de temps elle dure chez les ibera ???
tout ça pour dire que même si ma priorité est le bien être de mes tortues =) j'aimerais quand même voir une ou deux poussinettes naitre chez moi =)

et je suis un peu un stressé de la vie Boulet 
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

incubation in natura dans le sud de la France Empty
MessageSujet: Re: incubation in natura dans le sud de la France   incubation in natura dans le sud de la France EmptyVen 5 Juil 2013 - 10:53

Plumedusud Voilà pour toi quelques informations sur les Ibéras que j'ai pu relevé, j'espère que cela t'aiguillera  dans tes choix lors des prochaines pontes. Embarassed 

Ne perds surtout pas espoir, je suis certaine que tout va bien se passer .... En tout cas, je te le souhaite de tout mon cœur.

Si ça marche, surtout pense à nous mettre des photos, stp!!!!! Mr.Red 


Température nuit : 31,5° à 32,5° ( tarif de nuit préférentiel pendant 14h )
Température jour : 20 à 23° ( température ambiante pendant 10h )

Durée d'incubation: 80 à 90 jours.

Le sexe est déterminé par la température d’incubation des œufs pendant une période de développement embryonnaire dite thermosensible. Selon les espèces la période thermosensible couvre 18 à 30 % de la durée d’incubation.

On considère pour simplifier qu’elle se situe dans le deuxième tiers de la durée
d’incubation.

Pour que l’incubation se déroule normalement il faut se rapprocher des conditions
naturelles d’incubation.

Il est nécessaire de respecter une variation de température entre le jour et la nuit c’est ce que l’on appelle la variation nycthémérale.

Une température constante en cours d’incubation est une aberration. Les éclosions sont plus rapides mais après les juvénile ont des problèmes de croissance et d’ossification qui entraînent très souvent la mort.

Lorsque l’on connaît la durée d’incubation de l’espèce que l’on veut reproduire il est facile de faire une programmation.

Pour une tortue Ibera dont les œufs ont une incubation d’environ 70 jours le rythme des températures pour obtenir des :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Température nocturne maintenue entre 22 à 24°.

Pour les mâles la durée d’incubation est un peu plus longue par suite d’une température moins élevée soit 8 à 10 jours de plus.

HYGROMETRIE:

Maintenir à l’intérieur de la couveuse une hygrométrie aux environs de 70% (60 à 80%).

MISE EN INCUBATION DES ŒUFS:

Il faut surveiller les femelles pour savoir le jour où elles vont pondre et à quel endroit ?

Les préliminaires se traduisent par une certaines fébrilité de la tortue, des essais de
creusement de trou. Jusqu’au jour où elle creuse définitivement le trou avec ses pattes arrières en général en fin d’après midi.

Le trou achevé elle pond les œufs de 4 à 6 (moins ou plus). Ensuite elle rebouche le nid et il peut être difficile à retrouver.

Lorsque la femelle à quitter l’emplacement de ponte il faut ramasser sans tarder les œufs. Effectuer un dégagement minutieux de la terre pour ne pas casser ou fêler les œufs. Avant prélèvement les marquer d’une croix pour les placer dans la même position dans la boîte d’incubation.

Il ne faut pas les retournés, si on doit les manipuler les maintenir toujours dans la même position.

La boîte d’incubation est garnie au préalable d’un mélange de tourbe et sable, ou de vermiculite très légèrement humide mais non détrempé.

Les œufs ne doivent jamais être directement en contact avec l’eau.

Toutes ces opérations terminées mettre la boîte dans l’incubateur dont les réglages affinés auront été faits quelques jours avant les pontes.

Mettre le couvercle pour concentrer la chaleur et obtenir une bonne hygrométrie, au cours de l’incubation il faudra ouvrir plus ou moins le couvercle, ce qui permet aussi une aération nécessaire.

Une surveillance journalière est conseillé pour la bonne conduite de l’incubation, ne pas oublier le changement de phase.

Surveiller aussi les coupures de courant surtout en périodes orageuses.

Si tout se déroule normalement à la fin de la durée d’incubation vous verrez apparaître les jeunes tortues.

MAUVAIS RESULTAT DE L’INCUBATION:

Pas de petit à l’intérieur de l’œuf, les œufs observés sont stériles aucun développement
d’embryon n’est visible.

Cela peut être le résultat de plusieurs facteurs.

• Mauvais accouplement
• Mauvaise conditions d’incubation
• Hygrométrie trop ou pas assez élevée
• Température inadéquate suite au mauvais fonctionnement du chauffage
• Température trop basse ne permet pas le développement embryonnaire
• Température trop élevée supérieure à 34° est létale pour l’embryon

Pour éviter de continuer une incubation inutile, il est possible de pratiquer un mirage après 15 jours d’incubation, il faut un certain entraînement.

L’ECLOSION:

Les œufs issues d’une même ponte peuvent éclore le même jour mais parfois il peut y avoir plusieurs jours de décalage.

Il faut faire preuve de patience et surtout ne pas ouvrir les œufs.

Vérifier par mirage les œufs pour s’assurer de la présence d’une jeune tortue. Pour stimuler l’éclosion vaporiser de l’eau tiède qui augmentera l’hygrométrie et favorisera l’éclosion.

Les embryons ont leur dossière repliée en travers sur le plastron. Elle commence à se déplier pendant que les jeunes sortent de l’œuf.

Un intervalle variable peut être constaté entre la première incision, fort discrète de l’œuf, par la dent de l’œuf que possède le nouveau né au niveau de son bec, et le moment ou il va quitter définitivement la coquille.

Durant ce temps la quasi-totalité du liquide amniotique, dans lequel baignait l’embryon sera absorbé et le reste du vitellus sera résorbé.

En agitant sa tête et ses pattes antérieures le nouveau né finira par réussir à briser un petit morceau de la coquille, puis à élargir l’incision en mordant et en arrachant d’autres morceaux.

Dans une étape suivante la jeune tortue agite à nouveau ses pattes antérieures et se retourne dans sa coquille pour finir par la briser entièrement. Cette opération nécessite de nombreux efforts épuisants. L’éclosion peut ainsi nécessiter jusqu’à trois jours entrecoupée de plusieurs périodes de repos qui durent d’une à trois heures chacune.
Lorsque le nouveau né est débarrassé de sa coquille le laisser quelques heures encore dans
l’incubateur, il faut avant de le sortir s’assurer que le sac vitellin est bien résorbé.

Avant de le mettre dans son parc d’élevage lui faire un bain avec de l’eau a une température
de 26 à 28 ° pour le débarrasser des restes d’albumen et de coquille, attention à la noyade.

**Durée d'incubation in natura**


- pour les hermann : 90 à 100 jours

- pour les graeca graeca : 100 à 120 jours

- pour les graeca ibéra : 100 à 110 jours

- pour les testudo marginiata : 80 à 100 jours


Ne perds pas espoir Plumedusud!!!!! Courage!!!!! 00099


Dernière édition par chouchou32 le Ven 5 Juil 2013 - 11:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
platynota 86
Membre d'Honneur
platynota 86


Masculin
Nombre de messages : 2519
Age : 63
Date d'inscription : 23/01/2013

incubation in natura dans le sud de la France Empty
MessageSujet: Re: incubation in natura dans le sud de la France   incubation in natura dans le sud de la France EmptyVen 5 Juil 2013 - 11:01

bonjours placer des œufs en incubateur en fin d'incubation ça marche je l'ais fait plusieurs fois en trouvant des pontes en fin de saison avec des naissances 2 ou 3 semaines après .Pour les ibéra en incubateur l'année dernière les bb sont nées  une dizaine de jours de plus que les boett (soit 72 jours) alors que normalement il est dit entre 80 et 90 jours
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





incubation in natura dans le sud de la France Empty
MessageSujet: Re: incubation in natura dans le sud de la France   incubation in natura dans le sud de la France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
incubation in natura dans le sud de la France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Naissance in natura dans l'enclos
» In natura dans l'est
» hibernation in natura dans le var
» naissance in natura dans le sud
» Naissances in natura dans le sud !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: