Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 mâle hercego et femelle H boett

Aller en bas 
+16
gin
plumedusud
ethioco
Matt_44
yayall
Viking
Natsam
PHILIPPE77
Plutonia
Florian_99
elfy9
thanatos
gkj.tortue
franck11
stef06
william17
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

mâle hercego et femelle H boett - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mâle hercego et femelle H boett   mâle hercego et femelle H boett - Page 3 EmptyLun 21 Juil 2014 - 8:24

Oui voilà je pensais à une sorte de label.  Smile 

Je ne sais pas si les hercegovinensis sont identifiées génétiquement, en tout cas pour les boettgeri et hermanni c'est certain (ils sont même capables de déterminer différentes souches géographiques).
 
Ce qui manque en France, c'est notre propre laboratoire national de tests génétiques. A ma connaissance les tests sont toujours envoyés dans un labo étranger et c'est en partie ce qui explique aujourd'hui les délais et surtout les couts élevés.
 
Il y a du boulot, mais en se mobilisant à plusieurs on pourrait faire avancer les choses c'est certain.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

mâle hercego et femelle H boett - Page 3 Empty
MessageSujet: Mâle hercegovine et femelle boettgeri    mâle hercego et femelle H boett - Page 3 EmptyLun 21 Juil 2014 - 8:47

Si je peux ajouter mon grain de sel ........

Il y aurait un organisme en France capable de différencier les sous espèces de tortues d'hermann par méthode génétique (info obtenue de voie officielle) mais il n'empêche que ça coûte cher .
Il suffirait que le ministère décide que cet organisme soit son correspondant officiel . Je l'ai déjà suggéré il y a 1 an mais apparemment ce n'est pas dans l'air du temps .

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

mâle hercego et femelle H boett - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mâle hercego et femelle H boett   mâle hercego et femelle H boett - Page 3 EmptyLun 21 Juil 2014 - 9:07

Je pense surtout que le fond du problème c'est que pour le ministère tout ça ça rime avec "ça va nous couter beaucoup d'argent"... C'est pour ça que je pense que tant que les CIC ne seront pas payant comme en belgique on risque de n'avoir aucune évolution...
Le ministère n'a absolument rien à gagné la dedans...
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

mâle hercego et femelle H boett - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mâle hercego et femelle H boett   mâle hercego et femelle H boett - Page 3 EmptyLun 21 Juil 2014 - 9:29

Si en plus des puces électroniques vous devez payer les tests génétiques et les CIC, je vois les prix des tortues grimper et donc les trafics, les vols et les prélèvements aussi.

Déjà quand on voit les prix afficher sur les sites d'annonces 150€ des juvéniles même pas sexuée par des éleveurs légalisés, ce n'est pas ainsi qu'on sauvera l'espèce. Tout est question d'argent.

Il me semble également que la loi considère systématiquement les vieilles tortues comme source U (pas intéressante pour la reproduction pour les éleveurs légaux). Pourtant ce sont bien ces vieilles tortues qui ont un bagage génétique réellement intéressant.  Wink 

Si les photos des géniteurs étaient imposés sur chaque papier à la place d'un numéro de puce, je pense qu'il y aurait déjà une meilleur traçabilité sur l'origine et la généalogie des animaux. Mais pas facile à mettre en place alors que les fermes d'élevage proposent des animaux d'au moins 50 ans d'age réel pour un âge officiel de seulement 20 ans, des animaux qui ne peuvent etre que prélevés bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

mâle hercego et femelle H boett - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mâle hercego et femelle H boett   mâle hercego et femelle H boett - Page 3 EmptyLun 21 Juil 2014 - 12:01

Je suis d'accord avec LVAT concernant l'utilité de CIC payants en France.
Cela permettrait au moins de se trouver sur un pied d'égalité pour ce qui est des délais de traitements de nos demandes face aux marchands (aujourd'hui prioritaires car leurs taxes & impots rapportent de l'argent à l'Etat contrairement aux éleveurs amateurs).
 
Matt, la loi ne considère pas toutes les tortues agées en source U.
En outre les éleveurs légaux ne sont pas tous intéressés par le commerce, donc une source U sans interdiction de repro n'est pas un souci en soi pour tout le monde.    
 
Quant aux photos sur les CIC des géniteurs en plus des numéros de puce, c'est une idée intéressante. Pour autant je ne vois pas bien ce que ça apporterait en terme de traçabilité d'espèce ou de généalogie sans certification génétique en amont.

Comme le suggère Buffalon, il faudrait que la France puisse avoir un organisme officiel référent pour ces tests.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mâle hercego et femelle H boett - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mâle hercego et femelle H boett   mâle hercego et femelle H boett - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mâle hercego et femelle H boett
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» BOETTGERI male ou femelle
» Suntzu, mâle boett de 47 ans
» quel age a ce mâle boett?
» Soucis...Boett ou Hercé mon mâle?
» Mâle boett', nouvelles photos de Monsieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: