Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Qu'en faites vous ?

Aller en bas 
+5
Matt_44
ethioco
Buffalon
Kerveady
ISOU
9 participants
AuteurMessage
ISOU
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/08/2012

Qu'en faites vous ? Empty
MessageSujet: Qu'en faites vous ?   Qu'en faites vous ? EmptyLun 5 Aoû 2013 - 12:25

Bonjour à tous,
Quand je vois toutes ces pontes et ces naissances je me demande toujours pourquoi il est si difficile de trouver ces tortues à l'achat.
Une question bête : vous n'avez pas le droit de les vendre même si elles sont nées comme ça en captivité ? Je ne connais pas bien la législation.
Ou tout simplement vous les gardez ?
Revenir en haut Aller en bas
Kerveady
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 10
Localisation : Quimper, finistere
Date d'inscription : 01/08/2013

Qu'en faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en faites vous ?   Qu'en faites vous ? EmptyVen 9 Aoû 2013 - 13:13

Je fais remonter le post, car la réponse à la question m'intéresse aussi
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Qu'en faites vous ? Empty
MessageSujet: Qu'en faites vous    Qu'en faites vous ? EmptyVen 9 Aoû 2013 - 13:35

Il est possible aussi de les donner dans le cadre de la réglementation c'est à dire avec "attestation de cession" et "CIC" à toute personne qui est en droit de les détenir .
On peut détenir une tortue d'espèce protégée si on a l'AEA .
Obtenir l'AEA c'est tout simple quand on a un jardin et qu'on n'a pas encore de tortue : il suffit de remplir les feuillet du CERFA 12447 , de l'envoyer à sa DDPP en recommandé avec AR et d'attendre la réponse qui ne peut dépasser 2 mois .
Faites le tout de suite pour une arrivée chez vous au printemps prochain .

A vos marques ........

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Qu'en faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en faites vous ?   Qu'en faites vous ? EmptyVen 9 Aoû 2013 - 14:47

c'est un vrai commerce les tortues... sans blagues, y'a vraiment des personnes qui donnent leurs juvéniles ? J'ai diffusé des annonces sur divers sites mais jamais personne ne m'a contacté pour me les offrir. Les prix que l'on m'a proposés allaient de 50 à 120 euros l'herman d'un an. Les greacas d'un an de 30 à 80 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Qu'en faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en faites vous ?   Qu'en faites vous ? EmptyVen 9 Aoû 2013 - 14:53

ethioco a écrit:
c'est un vrai commerce les tortues... sans blagues, y'a vraiment des personnes qui donnent leurs juvéniles ? J'ai diffusé des annonces sur divers sites mais jamais personne ne m'a contacté pour me les offrir. Les prix que l'on m'a proposés allaient de 50 à 120 euros l'herman d'un an. Les greacas d'un an de 30 à 80 euros.
Il faut faire copain copain avec des éleveurs...sans pour autant faire dur rentre dedans... sans patience faut oublier les tortues. Rolling Eyes Wink  Mon parc a juvénile était pret et planté un an avec l'arrivée de mes petiotes...sous forme d'oeufs !

Si j'étais éleveur, j'apprécierais un peu plus qu'une simple annonce... une sorte de "lettre de motivation" démontrant un minimum de connaissance de votre part ainsi que des photos des l'enclos... c'est rassurant !
Maintenant je pense que ceux qui vendent à plus de 100€ leur tortues se fichent pas mal de tous ces détails considérant que si vous mettez le prix, vous avez automatiquement les connaissances ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Qu'en faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en faites vous ?   Qu'en faites vous ? EmptyVen 9 Aoû 2013 - 15:51

Matt_44 a écrit:

Il faut faire copain copain avec des éleveurs...
 
Surtout s'ils sont modérateurs de forums ! Le copinage est primordial ! Wink
Les refus sont parfois stupéfiants...

Il reste la solution des animaleries, mais les éleveurs n'aiment pas que l'on s'adresse aux animaleries... sans pour autant céder leur production, pour des raisons qu'ils ne donnent pas !
Matt_44 a écrit:
Si j'étais éleveur, j'apprécierais un peu plus qu'une simple annonce... une sorte de "lettre de motivation" démontrant un minimum de connaissance de votre part ainsi que des photos des l'enclos... c'est rassurant !

Oui, moi aussi ça me rassurerait...

Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Qu'en faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en faites vous ?   Qu'en faites vous ? EmptyVen 9 Aoû 2013 - 16:02

Plutonia a écrit:
Matt_44 a écrit:

Il faut faire copain copain avec des éleveurs...
 
Surtout s'ils sont modérateurs de forums ! Le copinage est primordial ! Wink
Les refus sont parfois stupéfiants...

Il reste la solution des animaleries, mais les éleveurs n'aiment pas que l'on s'adresse aux animaleries... sans pour autant céder leur production, pour des raisons qu'ils ne donnent pas !
Matt_44 a écrit:
Si j'étais éleveur, j'apprécierais un peu plus qu'une simple annonce... une sorte de "lettre de motivation" démontrant un minimum de connaissance de votre part ainsi que des photos des l'enclos... c'est rassurant !

Oui, moi aussi ça me rassurerait...

Je sens comme un gout d'amertume dans ta réponse plutonia... ce n'est pas toujours facile, chaque éleveur a ses propres critères de sélection... ceux ci étant plus ou moins rudes... je ne dis rien car je pense que les miens seraient très importants...tellement que j'aurais du mal à trouver preneur !! ...pour ma défense je ne suis pas éleveur, j'ai un petit nombre d'animaux et forcément une attache particulière. Embarassed Embarassed Smile 
C'est un choix, faire l'effort de répondre aux critères tant que cela est possible sinon trouver un éleveur moins exigent ou encore faire un gros cheque pour l'animalerie qui elle ne sera pas regardante du tout, c'est ainsi que des tortues se retrouve en terrarium en appartement... parfois même des gig a plus de 5000 € !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Qu'en faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en faites vous ?   Qu'en faites vous ? EmptyVen 9 Aoû 2013 - 16:26

Matt_44 a écrit:

Je sens comme un gout d'amertume dans ta réponse plutonia... ce n'est pas toujours facile, chaque éleveur a ses propres critères de sélection... ceux ci étant plus ou moins rudes... je ne dis rien car je pense que les miens seraient très importants...tellement que j'aurais du mal à trouver preneur !! ...pour ma défense je ne suis pas éleveur, j'ai un petit nombre d'animaux et forcément une attache particulière.  Embarassed Embarassed Smile 

Oui, j'ai de l'amertume, Matt ! Mais tu n'y es pour rien !



Dernière édition par Plutonia le Dim 11 Aoû 2013 - 10:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Qu'en faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en faites vous ?   Qu'en faites vous ? EmptyVen 9 Aoû 2013 - 18:28

je ne voulais pas faire polémique... Et faire copain-copain, je ne vois pas comment c'est possible par forum. Pour moi, se connaitre c'est possible que en vrai, en face à face quoi, pas derrière un clavier.
Sinon, pour ce qui est des photos de l'enclos, c'est moi qui les envoyais systématiquement par mms, les cédeurs ne demandaient pas particulièrement. Après il est simple de tricher même avec des photos.
Mais je reste quand même dubitative sur les dons de tortues (si ce n'est en famille ou super amis) même par des passionnés qui ne souhaite que le bien-être de leurs animaux...
J'attends de voir pour y croire (oui oui c'est un appel:mdr: )
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Qu'en faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en faites vous ?   Qu'en faites vous ? EmptySam 10 Aoû 2013 - 10:10

ethioco a écrit:
je ne voulais pas faire polémique... Et faire copain-copain, je ne vois pas comment c'est possible par forum. Pour moi, se connaitre c'est possible que en vrai, en face à face quoi, pas derrière un clavier.

Je parle de vécu, donc c'est possible pour qui le veut !


Sinon, pour ce qui est des photos de l'enclos, c'est moi qui les envoyais systématiquement par mms, les cédeurs ne demandaient pas particulièrement. Après il est simple de tricher même avec des photos.
Mais je reste quand même dubitative sur les dons de tortues (si ce n'est en famille ou super amis) même par des passionnés qui ne souhaite que le bien-être de leurs animaux...
J'attends de voir pour y croire (oui oui c'est un appel:mdr: )
Perso je n'ai vu nul par sur le forum un poste où tu présentes tes animaux et leur enclos...sais t'on jamais, ca peut aider !
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Qu'en faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en faites vous ?   Qu'en faites vous ? EmptySam 10 Aoû 2013 - 12:34

Ah ben je vais y remedier, mais sinon je ne veux plus pour le moment de tortues donc c'était bien une blague...
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Qu'en faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en faites vous ?   Qu'en faites vous ? EmptySam 10 Aoû 2013 - 14:25

ca y'est, vous trouverez mes tortues et leurs parents dans "Identification", de nouveau mes petites dans ma "présentation", et dans "Parc" mon enclos:D 
Revenir en haut Aller en bas
ISOU
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/08/2012

Qu'en faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en faites vous ?   Qu'en faites vous ? EmptyDim 11 Aoû 2013 - 8:15

Suite au décès de Sophie et à l'adoption d'Albert (des nabulensis) je recherche un couple de boettgeri (espèce plus adaptée à ma région le 59) de 6/7 ans. Des juvéniles, cela me fait un peu peur.
Vue ma région, j'ai dirigé mes recherches sur la Belgique et j'ai trouvé un éleveur près de Liège. Les 6/7 ans sont à 200 € avec CITES et certificat de cession pucées et vermifugées. Trouvez-vous cela excessif ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Qu'en faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en faites vous ?   Qu'en faites vous ? EmptyDim 11 Aoû 2013 - 12:14

bonjour

excessif scratch  pour moi oui mais pour d'autres non Wink 

mes tortues ne pondent pas, d'ailleurs je pense que j'ai que des mâles Rolling Eyes 

mais les miennes m'ont été données et je connais des personnes passionnées qui les donnent aussi
il faut juste se montrer patients. Wink 

bien sûr on se "rencontre" par clavier interposé, mais on a fait des rencontres lors d'expo ou de rencontres programmées et des sympathies se sont nouées ...
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Qu'en faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en faites vous ?   Qu'en faites vous ? EmptyDim 11 Aoû 2013 - 13:13

Il faut etre réaliste aussi dans vos demandes... si les petites tortues fleurissent chaque année, les couples non et e particulier les femelles. En favorisant ces demandes vous encourager donc indirectement aux vols et aux prélèvements.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Qu'en faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en faites vous ?   Qu'en faites vous ? EmptyDim 11 Aoû 2013 - 16:44

Et pourquoi vous ne faîtes pas une demande dans un centre de récupération de tortues ? à moins que ce soit pour la reproduction, là c'est pas possible !
Revenir en haut Aller en bas
Romane.D
Membre Actif
Romane.D


Féminin
Nombre de messages : 411
Age : 24
Localisation : 59
Date d'inscription : 31/07/2013

Qu'en faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en faites vous ?   Qu'en faites vous ? EmptyDim 11 Aoû 2013 - 20:43

on peut ça Ethioco ? Shocked je savais même pas Razz 
Revenir en haut Aller en bas
ISOU
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/08/2012

Qu'en faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en faites vous ?   Qu'en faites vous ? EmptyDim 11 Aoû 2013 - 21:34

non ce n'est pas pour envisager de faire de la reproduction. Je pensais tout simplement qu'avoir mâle et femelle c'est plus sympa pour elles. Et on trouve où ces centres ?
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Qu'en faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en faites vous ?   Qu'en faites vous ? EmptyDim 11 Aoû 2013 - 23:09

La tortue est un animal solitaire, elles ne se rencontrent que pour la repro ou alors accidentellement mais ne font pas de bout de chemin ensemble. Bref, c'est pas obligatoire d'en avoir plusieurs et cela dépend surtout de la surface du parc.
Les centres exigent l'AEA, je connais de nom le centre de Vergèze et de Gonfaron. Il en existe certainement d'autres...
A priori, ce sont beaucoup de mâles a adopter et pas obligatoirement pur race... c'est pour cela que repro interdite. C'est stipulé dans le contrat je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Romane.D
Membre Actif
Romane.D


Féminin
Nombre de messages : 411
Age : 24
Localisation : 59
Date d'inscription : 31/07/2013

Qu'en faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en faites vous ?   Qu'en faites vous ? EmptyLun 12 Aoû 2013 - 11:41

C'est tout de même bien de pouvoir adopter ! merci pour cette information Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Qu'en faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en faites vous ?   Qu'en faites vous ? EmptyVen 16 Aoû 2013 - 14:48

ethioco a écrit:
La tortue est un animal solitaire, elles ne se rencontrent que pour la repro ou alors accidentellement mais ne font pas de bout de chemin ensemble. Bref, c'est pas obligatoire d'en avoir plusieurs et cela dépend surtout de la surface du parc.
Les centres exigent l'AEA, je connais de nom le centre de Vergèze et de Gonfaron. Il en existe certainement d'autres...
A priori, ce sont beaucoup de mâles a adopter et pas obligatoirement pur race... c'est pour cela que repro interdite. C'est stipulé dans le contrat je crois.
tu as tout à fait raison
il faut arrêté de faire de l "empathie" et croire que plusieurs tortues ensemble éprouvent de la "joie" ...

et encore une fois raison, il y a un contrat, repro interdite Smile

et dernière chose lol j ai le CDC je n ai jamais vendue un bb tortue (boett et hermanni) , mais on m quelques fois donné un billet pr l achat de matériel pour mes tropicales ....

mais je sélectionne selon le "futur" logement etc et si AEA

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Qu'en faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en faites vous ?   Qu'en faites vous ? EmptySam 17 Aoû 2013 - 11:24

C'est sur que si l'on me donne un jour une tortue et bien je donnerai certainement un cadeau en remerciements style un bouquet de pissenlits Mr.Red 

C'est bien que les éeleveurs s'intérressent aux parcs et capacités des futurs adoptants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'en faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en faites vous ?   Qu'en faites vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'en faites vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faites-vous lorsque vous êtes en vacances
» Que faites vous de vos BB HH
» COMMENT FAITES VOUS ?
» Comment vous faites ??
» comment vous faites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: