Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Parc pour 4 hermann, nvelles photos...

Aller en bas 
+8
olivierxavier95
sushi
Natali
sylvie54
ISOU
cappuccino
gaétane35
Magno82
12 participants
AuteurMessage
Magno82
Nouveau Membre
Magno82


Féminin
Nombre de messages : 39
Localisation : Sud Ouest Tarn et Garonne
Date d'inscription : 10/05/2011

Parc  pour 4 hermann, nvelles photos...  Empty
MessageSujet: Parc pour 4 hermann, nvelles photos...    Parc  pour 4 hermann, nvelles photos...  EmptyVen 30 Aoû 2013 - 11:53

Bonjour à tous,

Après quelques années d'absence je ressors de ma taverne pour les questions estivales.

J'ai actuellement en place un enclos de 19m2 pour mes 4 filles.

2 sub adultes de 6 ans et 2 juvéniles de 4 ans qui s'entendent à merveille toute l'année.
Les parois sont composées de parpaings posés à même le sol, les intrusions de nuisibles sont inexistantes car stoppés par mes chiens et chats qui ont accès toute l'année à l'extérieur . Vous allez me dire, attention elles pourraient fuguer!
J'imagine, mais depuis petites elles n'ont jamais creuser le sol dur, mais s' accommodent du coin de terre meuble que je leur prépare chaque année aux beaux jours pour le repos : un tas de feuilles mortes et pailles sous tuiles.

J'attends la réception de leur caisse d'hibernation (un clapier en epicea refermable) pour plus de sécurité, mais je souhaite leur créer quelque chose d'esthétique et pratique dans l'enclos,  sachant que le terrain n'est composé que de mauvaises herbes, quelques mottes de terre pour l'exercice, est-ce que vous avez des suggestions en photos ,notamment des plans de graviers ou galets en pente qui cachent un pot de fleur enterré... quelque chose qui pourrait m'inspirer?? Very Happy 

Les photos arriveront prochainement....


Dernière édition par Magno82 le Dim 15 Sep 2013 - 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gaétane35
Membre Fidèle
gaétane35


Féminin
Nombre de messages : 1888
Age : 51
Localisation : 35
Date d'inscription : 16/10/2012

Parc  pour 4 hermann, nvelles photos...  Empty
MessageSujet: Re: Parc pour 4 hermann, nvelles photos...    Parc  pour 4 hermann, nvelles photos...  EmptySam 31 Aoû 2013 - 16:49

quelques photos de ton terrain
pour pouvoir te donner des idées
nous serait utile
merci 
Revenir en haut Aller en bas
Magno82
Nouveau Membre
Magno82


Féminin
Nombre de messages : 39
Localisation : Sud Ouest Tarn et Garonne
Date d'inscription : 10/05/2011

Parc  pour 4 hermann, nvelles photos...  Empty
MessageSujet: Re: Parc pour 4 hermann, nvelles photos...    Parc  pour 4 hermann, nvelles photos...  EmptyDim 1 Sep 2013 - 12:14

Soyez indulgents il est terne et peu esthétique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Alors voilà, j'attends la réception de ce clapier pour le coin repos:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et le regard en béton que je dois acheter demain chez brico dépot pour le "nid"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois recouvert de terre je laisserais l'entrée ronde du regard comme entrée de leur cachette comme on l'a vu dans de trés beaux parcs sur ce forum.

Pour l'emménagement le côté gauche (à l'ombre sur la 1ère photo) sera labouré pour planter pissenlits et tréfles, délimités de rocailles ou galets blancs, je prévois d'acheter une lavande aussi mais ne sait où la mettre.

Le regard béton sera recouvert de terre au milieu du parc face au lever du soleil pour que les rayons réchauffent l'entrée de bon matin. Il y a actuellement une tuile qui leur plait beaucoup où elles se donnent rdv tous les soirs pour le coucher.

Le toit doit être regrillagé avec du grillage à poules , j'ai les rouleaux , il n'y a plus qu'à retrousser les manches.

J'ai 3 points d'eau , un grand et 2 petits aux extrémités de l'enclos.
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Parc  pour 4 hermann, nvelles photos...  Empty
MessageSujet: Re: Parc pour 4 hermann, nvelles photos...    Parc  pour 4 hermann, nvelles photos...  EmptyDim 1 Sep 2013 - 12:25

pour moi le regard beton n'est pas tres approprié car tres conducteur de froid..............je prefere le bois bien isolant...........
Revenir en haut Aller en bas
ISOU
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/08/2012

Parc  pour 4 hermann, nvelles photos...  Empty
MessageSujet: Re: Parc pour 4 hermann, nvelles photos...    Parc  pour 4 hermann, nvelles photos...  EmptyLun 2 Sep 2013 - 9:02

J'ai acheté exactement le même clapier. Mon mari a remplacé le toit bitumé par une plaque de plexi et il a fallut enterrer un peu les pieds dans le sol car la pente de la trappe/porte est quand même un peu raide. J'ai collé dessus un morceau récupéré du toit pour faire une accroche et là c'est parfait
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Parc  pour 4 hermann, nvelles photos...  Empty
MessageSujet: Re: Parc pour 4 hermann, nvelles photos...    Parc  pour 4 hermann, nvelles photos...  EmptyLun 2 Sep 2013 - 11:51

Pour pouvoir utiliser ce joli clapier bom comme cabane pour dodo de tes tortues, il va falloir enlever le fond Mr.Red , les tortues hibernent dans la terre et non pas sur un plancher bois Very Happy 
Sinon ton parc est spacieux , il y manque quelques coins ombrageux ( lavande, graminées, etc) , quelques grottes et cachettes supplementaires et un peu de relief Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Parc  pour 4 hermann, nvelles photos...  Empty
MessageSujet: Re: Parc pour 4 hermann, nvelles photos...    Parc  pour 4 hermann, nvelles photos...  EmptyLun 2 Sep 2013 - 11:59

bonjour

pas mal, davantage de relief et de buissons cachettes type lavande romarin cistes ...

bof le clapier il va falloir le démonter un peu Mr.Red 

les tortues n'aiment pas les plafonds hauts, elles aiment les cachettes à ras la carapace et le sol doit être en terre
ameublies pour hibernation,
une simple cage retournée et enterrée en grillage c le mieux, le regard c'est conducteur de froid et comme elles aiment en général
se coller aux parois risque de gel selon ta région.

regarde

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t13482-exemples-de-parcs-pour-adultes

study  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Magno82
Nouveau Membre
Magno82


Féminin
Nombre de messages : 39
Localisation : Sud Ouest Tarn et Garonne
Date d'inscription : 10/05/2011

Parc  pour 4 hermann, nvelles photos...  Empty
MessageSujet: Re: Parc pour 4 hermann, nvelles photos...    Parc  pour 4 hermann, nvelles photos...  EmptyLun 2 Sep 2013 - 23:28

Wow Very Happy  Merci vraiment à vous 4 pour toutes ces infos précieuses.

Donc j'ai 2 solutions:

Faire l'inverse et améliorer sur vos conseils le clapier bois que je mettrais au garage en novembre cet hiver pour l'hibernation (le garage est ouvert par une fenêtre 365jours par an pour mes chats) et permettra donc l'hibernation comme chaque année;

Et le regard béton servira de zone de repos pour la prochaine canicule 2014 si il y a!

Ou alors j'isole l'intérieur du regard béton avec des plaques de polystyrène sur les parois et plafond???
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Magno82
Nouveau Membre
Magno82


Féminin
Nombre de messages : 39
Localisation : Sud Ouest Tarn et Garonne
Date d'inscription : 10/05/2011

Parc  pour 4 hermann, nvelles photos...  Empty
MessageSujet: Re: Parc pour 4 hermann, nvelles photos...    Parc  pour 4 hermann, nvelles photos...  EmptyMar 3 Sep 2013 - 23:04

Si je colle des plaques de polystyrène sur les parois intérieures du regard béton , mes tortues ne seront-elles pas tenter de le grignoter? Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté?
Revenir en haut Aller en bas
sushi
Membre Actif
sushi


Féminin
Nombre de messages : 344
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2011

Parc  pour 4 hermann, nvelles photos...  Empty
MessageSujet: Re: Parc pour 4 hermann, nvelles photos...    Parc  pour 4 hermann, nvelles photos...  EmptyJeu 5 Sep 2013 - 10:24

Bonjour,

j'ai doublé les parois intérieures de ma cabane en bois de polystyrène ( une plaque à 2 euros à brico dépôt justement). Ca se découpe bien et les 4 morceaux se sont auto-bloqués. Je n'ai donc pas utilisé de colle.

Ma tortue n'y a jamais gouté. et en 1 an, le polystyrène ne s'est pas altéré avec l'humidité.

Concernant ton clapier, c'est esthétique mais je ne sais pas si c'est judicieux. Lors de la réalisation de ma cabane, l'on m'a dit que les tortues n'aimaient pas les cathédrales et préféraient les endroits bas de plafond...

après pour les idées d'agencements...je suis en pleine réflexion pour le futur parc.
déjà je ne vais rien mettre à moins de 20 cm des parois. Les tortues sont des reine de l'évasion et une plante placé trop prés de l'enceinte leur permettrait de passer par dessus. Mine de rien, c'est assez agile une tortue.

concernant les galets, je prendrai des gros...l'on m'a dit, ici aussi, que des petits cailloux, les tortues pourraient en manger.
Revenir en haut Aller en bas
Magno82
Nouveau Membre
Magno82


Féminin
Nombre de messages : 39
Localisation : Sud Ouest Tarn et Garonne
Date d'inscription : 10/05/2011

Parc  pour 4 hermann, nvelles photos...  Empty
MessageSujet: Re: Parc pour 4 hermann, nvelles photos...    Parc  pour 4 hermann, nvelles photos...  EmptyJeu 5 Sep 2013 - 12:00

Merci beaucoup Sushi pour ton retour d'expérience !!!!Very Happy 

Pour le clapier je ne me fais pas trop d'illusions, je vais mettre de la terre autour de la porte pour un accès plus simple et enterrer un peu les pieds pour que le dessous leur servent d'abri aussi.
Mes tortues ont déjà eu ce genre de clapier il y a 3ans et je les retrouvais sur le toit pour la bronzette, elle s'aidait des parois grillagées de l'époque pour y accéder, je ne m' y attendais pas car c'était une cabane haute pour lapin à l'origine.
Mes tortues ont des prédispositions à l'alpinisme , c'était vraiment stupéfiant à observer!

Merci pour ton avis sur les galets, je prends note!Wink 
Revenir en haut Aller en bas
sushi
Membre Actif
sushi


Féminin
Nombre de messages : 344
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2011

Parc  pour 4 hermann, nvelles photos...  Empty
MessageSujet: Re: Parc pour 4 hermann, nvelles photos...    Parc  pour 4 hermann, nvelles photos...  EmptyDim 8 Sep 2013 - 14:38

Bonjour

as tu grillagé le fond de ton parc ?

et ta cloture s'enfonce de combien profondeur ?

Je pose cette question à ceux qui ont un grand parc parce que la perspective de creuser sur une si grande surface m'effraye beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Magno82
Nouveau Membre
Magno82


Féminin
Nombre de messages : 39
Localisation : Sud Ouest Tarn et Garonne
Date d'inscription : 10/05/2011

Parc  pour 4 hermann, nvelles photos...  Empty
MessageSujet: Re: Parc pour 4 hermann, nvelles photos...    Parc  pour 4 hermann, nvelles photos...  EmptyDim 8 Sep 2013 - 17:19

Bonjour Sushi,

Malheureusement rien de tout ça pour cette année car pas la motivation et le temps avant leur réveil en avril. Pour l'hiver qui arrive j'envisage de faire des fondations à 50cm de profondeur pour les murs mais pas de grillage  pour le fond. Pour le dessus, les panneaux soudés seront doublés par du grillage à poule mais la visibilité sera restreinte pour les observer.

Ou,  j'enlèverais tous les panneaux pour y installer un filet tenu par des tuteurs. Ca permettra une meilleure visibilité que les panneaux soudés, et une protection contre les pies et rongeurs.

Si je n'avais pas les chiens je trouvais l'idée des bordures en bois enterrés sur 40cm avec autant au dessus de la terre sympa esthétiquement. Dans ces 2 cas et sur nombreux conseils de détenteurs, il faut tout de même creuser sur les abords pour nos hermanns. Mais je n'ai pas beaucoup d'expérience et apprends quelques astuces au fur et à mesure des étés, tu devrais solliciter des éleveurs en mp pour avoir leur avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
olivierxavier95
Nouveau Membre
olivierxavier95


Masculin
Nombre de messages : 125
Age : 57
Localisation : région parisienne 95 val d oise
Date d'inscription : 11/05/2012

Parc  pour 4 hermann, nvelles photos...  Empty
MessageSujet: Re: Parc pour 4 hermann, nvelles photos...    Parc  pour 4 hermann, nvelles photos...  EmptyDim 8 Sep 2013 - 17:27

belle enclos en plus il est grand très bonne idées la protection dessus
Revenir en haut Aller en bas
sushi
Membre Actif
sushi


Féminin
Nombre de messages : 344
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2011

Parc  pour 4 hermann, nvelles photos...  Empty
MessageSujet: Re: Parc pour 4 hermann, nvelles photos...    Parc  pour 4 hermann, nvelles photos...  EmptyDim 8 Sep 2013 - 17:35

Merci pour ta réponse Magno.

Je ne pense pas grillager le fond ou alors juste une partie dans la zone hibernation.
Quant à la profondeur de la cloture, je pars sur de 50 cm profondeur et 1 m en surface aussi à cause des toutous, et filet de protection pour le haut.
Revenir en haut Aller en bas
laurre
Nouveau Membre
laurre


Féminin
Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 16/07/2013

Parc  pour 4 hermann, nvelles photos...  Empty
MessageSujet: Re: Parc pour 4 hermann, nvelles photos...    Parc  pour 4 hermann, nvelles photos...  EmptyDim 8 Sep 2013 - 19:06

pour les grosse elle ne craigne pas beaucoup les prédateur mais les bébé et juvénile eux on plus de risque donc si tu souhaite faire un grand parc pour des juvéniles il faut pensé a grillager le fond ou commencer par un petit parc et ragrandir a fur et a mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Magno82
Nouveau Membre
Magno82


Féminin
Nombre de messages : 39
Localisation : Sud Ouest Tarn et Garonne
Date d'inscription : 10/05/2011

Parc  pour 4 hermann, nvelles photos...  Empty
MessageSujet: Re: Parc pour 4 hermann, nvelles photos...    Parc  pour 4 hermann, nvelles photos...  EmptyDim 8 Sep 2013 - 19:24

Merci OlivierXavier Very Happy  Pourtant je le trouve trés moche avec tout ce ciment et le manque de plantes/ fleurs et reliefs, mais l'an prochain on améliorera tout ça... Déjà dans quelques jours je remplace les parpaings dans le parc par des souches d'arbre, ça devrait donner meilleur effet...

Avec plaisir Sushi , à ta place je ferais de même , et tout à fait en accord avec Laure, dés les pontes je réserverais une petite partie pour les juvéniles grillagée sur le fond

Voilà un peu de nouveau, j'ai ameubli une partie gauche pour semer trèfles et autres choses pour l'automne, le regard en béton n'est pas tout en fait enterré car les forces me manquaient pour remplir la brouette, le clapier bois dans lequel elles hiberneront est mise en place, plus qu'à le bourrer de terreau et paille.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Parc  pour 4 hermann, nvelles photos...  Empty
MessageSujet: Re: Parc pour 4 hermann, nvelles photos...    Parc  pour 4 hermann, nvelles photos...  EmptyDim 8 Sep 2013 - 19:45

Attention Magno82 Very Happy 
Il semblerait aux vues de tes photos que tu n'as pas enlevé le fond de ton clapier Mr.Red 
tes tortues ne pourront pas hiberner dedans , il faut qu'elles puissent s'enterrer Mr.Red sinon elles vont se dessecher et/ou geler Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Magno82
Nouveau Membre
Magno82


Féminin
Nombre de messages : 39
Localisation : Sud Ouest Tarn et Garonne
Date d'inscription : 10/05/2011

Parc  pour 4 hermann, nvelles photos...  Empty
MessageSujet: Re: Parc pour 4 hermann, nvelles photos...    Parc  pour 4 hermann, nvelles photos...  EmptyDim 8 Sep 2013 - 21:22

Very Happy Ne vous inquiétez pas, je l'ai rempli de terre/terreau pailles et feuilles séchées , quand elles s'endormiront je les mettrais dans ce clapier au garage ou la véranda avant les premières gelées Wink 
Revenir en haut Aller en bas
jerome59
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 53
Date d'inscription : 23/12/2012

Parc  pour 4 hermann, nvelles photos...  Empty
MessageSujet: Re: Parc pour 4 hermann, nvelles photos...    Parc  pour 4 hermann, nvelles photos...  EmptyLun 9 Sep 2013 - 18:35

jolie parc, manque juste un peu de relief par ci par la mais ca reste mon avis perso..
Revenir en haut Aller en bas
Magno82
Nouveau Membre
Magno82


Féminin
Nombre de messages : 39
Localisation : Sud Ouest Tarn et Garonne
Date d'inscription : 10/05/2011

Parc  pour 4 hermann, nvelles photos...  Empty
MessageSujet: Re: Parc pour 4 hermann, nvelles photos...    Parc  pour 4 hermann, nvelles photos...  EmptyDim 15 Sep 2013 - 14:31

Tout à fait Jerome, l'ai donc fini pour le plus gros du travail, l'an prochain au printemps je fleurirais un peu le tout et ferais des reliefs entourés de galets.
Donc voici le parc pour la fin de cette saison, elles profitent déjà du regard enterré pour le repos et s'enterre le soir de temps à autre, elle préfère la cabane bourrée de paille pour la plupart des nuits :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Magno82
Nouveau Membre
Magno82


Féminin
Nombre de messages : 39
Localisation : Sud Ouest Tarn et Garonne
Date d'inscription : 10/05/2011

Parc  pour 4 hermann, nvelles photos...  Empty
MessageSujet: Re: Parc pour 4 hermann, nvelles photos...    Parc  pour 4 hermann, nvelles photos...  EmptyVen 20 Sep 2013 - 12:02

Besoin de retour d'expérience:

Grâce au forum j'ai découvert le site graine de tortue.com et j'ai en vue de passer commande mais les plantations sont recommandées d'Avril à Septembre, que me conseillez-vous sachant que je les recevrais en début Octobre?

Tenter les plantations en jardinière en véranda et tester d'en planter une partie dans leur parc?

Ou attendre Avril 2014 pour commencer le jardin?
Revenir en haut Aller en bas
crousille
Nouveau Membre
crousille


Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 45
Localisation : montélimar ( 26 )
Date d'inscription : 28/12/2011

Parc  pour 4 hermann, nvelles photos...  Empty
MessageSujet: Re: Parc pour 4 hermann, nvelles photos...    Parc  pour 4 hermann, nvelles photos...  EmptyVen 20 Sep 2013 - 14:24

pour ma part je te dirai d'attendre l'an prochain et laisse pousser les mauvaises herbes cet hiver ! dés qu'il fait meilleur tu repique des mauvaises herbes que tu trouve. c'est comme ça que je fait chaque année voir même quand je passe dans une jardinerie je leur prend une plante . quand tu recevra tes graines elles seront certainement en hibernation ou pas loin donc aucune utilité pour cette année. mais attend d'autres avis que je n'ai jamais commandé ces graines .
Revenir en haut Aller en bas
bobchoupette
Nouveau Membre
bobchoupette


Masculin
Nombre de messages : 140
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 05/06/2012

Parc  pour 4 hermann, nvelles photos...  Empty
MessageSujet: Re: Parc pour 4 hermann, nvelles photos...    Parc  pour 4 hermann, nvelles photos...  EmptyMer 25 Sep 2013 - 12:59

Moi c'est plutôt le grillage qui m'inquiète un peu pour ton parc, je pense qu'il a des mailles assez importantes pour qu'un rat ou même un chat puisse pénetrer pour faire du mal à ta choupette:? 
Revenir en haut Aller en bas
sushi
Membre Actif
sushi


Féminin
Nombre de messages : 344
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2011

Parc  pour 4 hermann, nvelles photos...  Empty
MessageSujet: Re: Parc pour 4 hermann, nvelles photos...    Parc  pour 4 hermann, nvelles photos...  EmptyMer 25 Sep 2013 - 18:03

Pour les graines, tu peux essayer d'en planter quelques-unes en pot et les faire pousser à l'intérieur. Tu pourras replanter le tout dehors dans ton parc au printemps prochain.
le trèfle germe facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parc  pour 4 hermann, nvelles photos...  Empty
MessageSujet: Re: Parc pour 4 hermann, nvelles photos...    Parc  pour 4 hermann, nvelles photos...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parc pour 4 hermann, nvelles photos...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» parc pour 2 hermann corses (photos insérées)
» futur parc pour Hermann + parc finit (page 3)
» Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile
» mon parc pour mes hermann
» Conseil pour parc pour Hermann 10 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: