Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile

Aller en bas 
+2
sylvie54
Grincheux
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Grincheux
Membre Actif
Grincheux


Masculin
Nombre de messages : 380
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 12/04/2014

Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile  Empty
MessageSujet: Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile    Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile  EmptySam 12 Avr 2014 - 18:21

Bonjour à toutes et tous !!

J'ai besoin de votre avis pour la création d'un parc pour une hermann juvénile que ne possède pas encore. Il me semblait nécessaire d'exposer mon projet pour ne pas faire n'importe quoi et avoir vos avis sur la question.
J'habite à côté de Nice, je suis en location mais possède un jardin privatif.
Dans l idée étant conducteur d'engins j'aurai terrassé tout le jardin pour lui créer un espace conséquent et dans les règles de l'art mais ma propriétaire m'aurait certainement flagellé ....
Donc en attendant d'être propriétaire dans maximum 1an et demi j'aurai voulu savoir si je pouvais en attendant de retourner mon futur jardin à la pelleteuse, de lui créer un espace d'environ 1,20m / 1,20m de type carré potager posé sur une palette bois de même taille sur roulette pour déplacer l'enclos entier facilement. J'ai le soleil dans mon jardin de 9h30 à 17h30.
Si l'idée vous semble acceptable et raisonnable pour une durée d'1an et demi j'aurai aussi quelques conseils à vous demander:

L'enclos n étant pas poser à même le sol, que puis-je mettre comme terre de base dans mon enclos ?

Pour la futur maison est ce qu une cabane en brique mi enterré et surélevé type tumulus vous semble être une bonne idée ?

J'imagine ce petit enclos provisoire avec un coin planté de graines spécial tortue, des cachettes, un coin d'eau pour boire et se rafraîchir mais très peu profond pour éviter la plongée sous marine et sa petite maison en brique type tumulus.

Quand pensez vous, suis je sur la bonne voie en attendant de faire beaucoup mieux dans mon futur jardin ?

Dans l'attente de vous lire, amicalement remi
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile  Empty
MessageSujet: Re: Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile    Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile  EmptySam 12 Avr 2014 - 21:31

L'idée me parait acceptable  Very Happy sans te faire assassiner par ta proprio actuelle  Razz 
cette solution d carré potager n'est viable que pour peu de temps et pour une vraiment juvénile, 2 - 3 ans d'age max , après il faut plus de place  Smile 
pour la terre de ton enclos sur roulettes , le mieux est que tu mettes de la terre du jardin  Very Happy (faudra pas le dire a la proprio  silent ) sinon terre de foret ou autre terre naturelle sans engrais ni pesticide
N'oublies pas de percer le "sol " de ton enclos pour qu'en cas de fortes pluies , ça ne fasse pas piscine  Very Happy 
pour ta cabane , vu l'espace dont tu vas disposer (1.2x1.2) peut etre un peu plus petit que des briques ? une caisse a vin 3 bouteilles , retournée avec ouverture sur un coté pourrait etre plus petit , pour petite tortue  Smile 
Après il faut qd même une certzine épaisseur de terre , au moins 20-30cm , pour que l'hiver a venir elle puisse s'enfouir sans risque de geler  Mr.Red et il faudra proteger l'enclos sur pattes de tous cotés contre les assauts de l'hiver, m^me si ta région est plutot clémente
Revenir en haut Aller en bas
Grincheux
Membre Actif
Grincheux


Masculin
Nombre de messages : 380
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 12/04/2014

Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile  Empty
MessageSujet: Re: Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile    Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile  EmptySam 12 Avr 2014 - 21:43

Ta réponse me conforte dans mon idée !!! J'irai en forêt chercher ce qu'il faut niveau terre !!! Je pensais faire un mix bruyère/tourbe mais rien de mieux de que celle de forêt !!! Malheureusement la terre de jardin ça ne sera pas possible car difficile de creuser sans que cela ce voit... Merci encore pour les infos et conseils, je commande demain le nécessaire pour pouvoir réaliser l'enclos et je posterai des photos ensuite !!! C est pas plus mal de ne pas avoir à se presser pour réaliser l'enclos, ça laissera le temps à la végétation de pousser et de réaliser un enclos presque parfait !!!
Merci encore !!!
Il ne restera plus qu'à trouver une petite tortue une fois que tout sera prêt !!!
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile  Empty
MessageSujet: Re: Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile    Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile  EmptyDim 13 Avr 2014 - 8:16

Super , bon courage pour le parc
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile  Empty
MessageSujet: Re: Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile    Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile  EmptyDim 13 Avr 2014 - 8:43

Grincheux a écrit:
Dans l idée étant conducteur d'engins j'aurai terrassé tout le jardin pour lui créer un espace conséquent et dans les règles de l'art
Chouette métier ! Tu vas en faire rêver plus d'un sur le forum. Imaginez... 1/2h de tractopelle et l'enclos est prêt à être aménagé... 00145 
Revenir en haut Aller en bas
Grincheux
Membre Actif
Grincheux


Masculin
Nombre de messages : 380
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 12/04/2014

Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile  Empty
MessageSujet: Re: Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile    Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile  EmptyDim 13 Avr 2014 - 14:55

C'est effectivement un beau métier de jouer à la terre avec de grosses machines, j'adore mon boulot !!
J'ai vraiment hâte de mettre à profit tout ça dans mon futur jardin !!!
J'ai commandé le gros du matériel et autres accessoires pour l'enclos, reception au compte goûtes la semaine prochaine je pense ... Aucun risque de noyade en cas de grosse pluie, le fond du carré potager n'est constitué que d une simple bâche type géotextile. Je mettrai un grillage fin pour éviter les intrusions ou les évasions sur la palette qui servira de support au carré + la bâche géotextile par dessus... Si grosse pluie l'eau ne stagnera pas et si cela persiste ( bon dans le sud c'est pas tous les jours non plus ^^ ) il y aura toujours les roulettes pour mettre le tout à l'abris sur la terrasse !!
Je garde l'idée de la caisse de vin pour la cabane, je devrai pouvoir trouver cette dernière facilement.
Merci à tous pour vos conseils et encouragement, des que le matériel au complet sera ici, je posterai des photos pour avoir vos avis sur le projet fini. Je vais prendre mon temps pour monter et équiper l'enclos et surtout réaliser le petit coin repas avec les semences spécial tortue de façon à avoir un enclos prêt pour le jour J !!!
Amicalement, remi
Revenir en haut Aller en bas
faniolette
Membre Fidèle
faniolette


Féminin
Nombre de messages : 1907
Age : 63
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 05/02/2014

Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile  Empty
MessageSujet: Re: Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile    Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile  EmptyDim 13 Avr 2014 - 18:03

bon courage pour le parc.....  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitefaniolette.canalblog.com/
Grincheux
Membre Actif
Grincheux


Masculin
Nombre de messages : 380
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 12/04/2014

Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile  Empty
MessageSujet: Re: Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile    Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile  EmptyDim 13 Avr 2014 - 18:09

Merci, j'ai hâte de bricoler !!!
Revenir en haut Aller en bas
Grincheux
Membre Actif
Grincheux


Masculin
Nombre de messages : 380
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 12/04/2014

Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile  Empty
MessageSujet: Re: Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile    Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile  EmptyMar 15 Avr 2014 - 18:37

Quelques nouvelles, mon carré potager ainsi que ma palette à roulette arrive milieu de semaine prochaine, j'ai été chercher une bâche géotextile et du grillage 0,6x0,6 pour éviter les mauvaises surprises, j'ai pris aussi un petit pied de romarin, une lavande et un thym.
Demain reception de tous les accessoires ( gamelle d'eau, petite pierre de carbonate de calcium, graines semis spécial tortue et un peu de déco...
Je vais prendre un peu de ballast au boulot pour faire une zone rocaille mais niveau terre je galère un peu. J'ai pas de végétal au boulot, j'ai essayé de prélever un peu ce midi dans un pseudo sous bois mais ç´est bien bien raide et la terre ne me plaît pas. Très compacte, pis les gens sont crades, le sous bois et vraiment degeu...

Donc avec le peu que j'ai pu prendre ce midi et pour faciliter mes pauses repas ^^ pensez vous que je puisse mélanger avec de la tourbe/bruyère/écorces sapin pour finaliser ?
J'ai essayer de prendre dans mon jardin discrètement sous les tuyas mais c'est encore plus raide qu'en forêt...

Revenir en haut Aller en bas
Grincheux
Membre Actif
Grincheux


Masculin
Nombre de messages : 380
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 12/04/2014

Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile  Empty
MessageSujet: Re: Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile    Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile  EmptySam 26 Avr 2014 - 13:57

Bonjour à tous !!

Voici les dernières nouvelles, tout le matériel est à la maison, j'ai monté mon parc sur roulette, je récupère de la vegetal demain pour mettre en terre tout ça et installer la deco, planter les graines etc etc ...

Pour la maison de la future petite, j'ai choisi une cunette béton, je pense qu'elle sera bien la dedans, c est hors eau en cas de forte pluie, j'ai un couvercle sur le dessus au cas ou y a besoin de jeter un œil ou faire un coup de propre dedans et le fait quelle soit en béton entouré de terre ça devrait être bien isolé aussi bien par forte chaleur ou cet hiver en cas de grand froid mais bon du côté de Nice ce n'est pas aussi vigoureux que dans le nord !!!
J'essayerai de poster des photos mais je ne sais pas si c'est possible d'un smart phone.

Vos avis sont toujours intéressant pour moi, n'hésité pas, la terre n'est pas encore mise, la cunette non plus donc à bon entendeur !!!

Bon Week end à tous !!

Revenir en haut Aller en bas
faniolette
Membre Fidèle
faniolette


Féminin
Nombre de messages : 1907
Age : 63
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 05/02/2014

Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile  Empty
MessageSujet: Re: Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile    Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile  EmptySam 26 Avr 2014 - 14:26

une tite...... 23311 
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitefaniolette.canalblog.com/
Grincheux
Membre Actif
Grincheux


Masculin
Nombre de messages : 380
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 12/04/2014

Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile  Empty
MessageSujet: Re: Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile    Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile  EmptySam 26 Avr 2014 - 14:30

Je ne sais si il est possible de publier des photos via smartphone... Un vrai boulet ...
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile  Empty
MessageSujet: Re: Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile    Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile  EmptySam 26 Avr 2014 - 14:58

Tu as l'air toujours aussi motivé !  thumright 

Grincheux a écrit:
je récupère de la vegetal demain
C'est mieux que la terre de bruyère trop acide.

Grincheux a écrit:
Pour la maison de la future petite, j'ai choisi une cunette béton, je pense qu'elle sera bien la dedans, c est hors eau en cas de forte pluie, j'ai un couvercle sur le dessus au cas ou y a besoin de jeter un œil ou faire un coup de propre dedans et le fait quelle soit en béton entouré de terre ça devrait être bien isolé aussi bien par forte chaleur ou cet hiver en cas de grand froid mais bon du côté de Nice ce n'est pas aussi vigoureux que dans le nord !!!
J'ai dû aller voir ce qu'était une cunette.  Mr.Red Pas sûre que cela soit une bonne idée. Une fois froid, le ciment reste froid longtemps, non ?
D'autres avis seraient les bienvenues.

Revenir en haut Aller en bas
Grincheux
Membre Actif
Grincheux


Masculin
Nombre de messages : 380
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 12/04/2014

Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile  Empty
MessageSujet: Re: Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile    Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile  EmptySam 26 Avr 2014 - 22:04

A savoir qu'à l intérieur de la cunette je pense mettre un fond de gravier ou de bille d'argile, de la vegetal sur 20cm et du foin sur le dessus. La cunette sera surélevé et recouverte de terre comme un tumulus et de pierre plate, je pense qu'en été la température sera plus fraîche dedans et en hiver elle sera a température fixe du fait quelle soit recouverte de terre et hors gel.
Je vois aujourd hui il faisait 26* en plein soleil, je pense que ça peut être pas mal cette histoire de cunette mais j'attends d'autres avis avant de mettre en terre demain !!
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile  Empty
MessageSujet: Re: Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile    Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile  EmptySam 26 Avr 2014 - 22:32

c'st quoi une cunette  Question et quelle taille dans ton petit parc pour une petite tortue ?
beton peut etre conducteur de gel, mais je crois que c'est pas trop d'actualité par chez toi  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Grincheux
Membre Actif
Grincheux


Masculin
Nombre de messages : 380
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 12/04/2014

Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile  Empty
MessageSujet: Re: Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile    Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile  EmptySam 26 Avr 2014 - 22:38

Le parc fait 1,20m/1,20m et une cunette est un cube en béton qui sert en assainissement pour des jonctions d'eau ( dimension 30/30/30). Donc en principe ça ne gèle pas et de plus elle sera recouverte de terre et non à l'air libre ;-) si tu veut te faire une idée plus précise d une cunette jette un œil sur Google, je ne peut pas encore mettre de photos ...
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile  Empty
MessageSujet: Re: Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile    Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile  EmptySam 26 Avr 2014 - 22:55

j'ai regardé  bom ça peut faire une belle grotte  Very Happy mais vu la taille de ton enclos pour une toute petite tortue , ça va peut etre prendre trop de place  Question  tu n'as pas plus petit en dimension de cunette  Mr.Red  ?
Revenir en haut Aller en bas
Grincheux
Membre Actif
Grincheux


Masculin
Nombre de messages : 380
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 12/04/2014

Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile  Empty
MessageSujet: Re: Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile    Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile  EmptySam 26 Avr 2014 - 23:29

Y a pas plus petit .... Je me suis dit que vu que l'enclos est provisoire ( Max 1an et demi ) ça pourrait resservir dans le prochain. Je sais que les tortue choisissent leur endroit pour hiberner, donc je le suis dit que si la cunette de 30/30/30 peut paraître vaste et je vais faire en sorte quelle soit confortable, avec un peu de chance elle se dira que c est l endroit idéal pour elle pour hiberner cet hiver, surélevé, bien isoler et relativement vaste pour une petite juvénile.
J'aimerai vraiment poster des photos de l'enclos et de la cunette mais apurement je ne peut pas encore. Peut être pas assez ancien sur le forum pour ça ...
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile  Empty
MessageSujet: Re: Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile    Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile  EmptyDim 27 Avr 2014 - 8:44

Mettre des photos ne dépend pas du nombre de messages. Je ne sais pas si cela marche avec une tablette mais voici comment je fais :
- Tu te places à l'endroit de ton texte où tu veux mettre la photo
- Tu cliques sur l'onglet "héberger une image" près de celui de Youtube
- Tu cliques sur "Parcourir"
- Tu choisis dans ton arborescence de fichiers, celui qui correspond à ta photo
- Tu cliques sur "envoyer"
- Tu as alors le choix entre 1 version miniature et 1 grande
- Tu choisis celle que tu veux en faisant un "copier" clic droit
- Tu fais un clic droit "coller" à l'endroit où tu veux mettre la photo
Revenir en haut Aller en bas
Grincheux
Membre Actif
Grincheux


Masculin
Nombre de messages : 380
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 12/04/2014

Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile  Empty
MessageSujet: Re: Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile    Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile  EmptyLun 28 Avr 2014 - 1:59

Merci Calorska, j'essaye de suite !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Vraiment pas simple d un smartphone ... Je poste on verra bien ...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon en gros première photo le fond de la palette mobile  Wink 
L'eau ne devrait pas stagner, recouvert de grillage fin 0,6/0,6cm le même que pour le dessus de l'enclos, pis par dessus feutrine géotextile.

Sur la deuxième photo on peut apercevoir la cunette, je n'ai pas été chercher la terre aujourd'hui, il pleuvait hier soir et ce matin ( ça arrive dans le sud ) mais ça m'a permis de voir que la feutrine laissée bien passer l'eau donc je pense que c'est nikel.

Mardi mission terre et aménagement + plantation des graines de mauvaises herbes et réalisation de sa maison cunette ...

Amicalement !!!
Revenir en haut Aller en bas
Grincheux
Membre Actif
Grincheux


Masculin
Nombre de messages : 380
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 12/04/2014

Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile  Empty
MessageSujet: Re: Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile    Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile  EmptyLun 28 Avr 2014 - 2:20

J'ai pu aussi me rendre compte hier que la cunette resté au soleil l'après midi avait emmagasiné de la chaleur mais qu'il faisait plus frais dedans que dehors.
J'ai pu aussi le rendre compte aujourd'hui que l'ensemble était hors pluie après celle que nous avons eu hier soir et ce matin.
J'aimerai quand même avoir plus d'avis si possible sur la cunette.
Dans l'idée, sur la photo on peut voir une opercule bleue qui sert à passer le tuyau dans l'utilisation normale. L'entrée de la "grotte" se situera juste au dessus de l'opercule qui elle restera intact.
Ça permettra de garder un maximum de hauteur pour pouvoir mettre au fond de la bille d'argile ou du gravier, mettre un bon 20cm de terre meuble par dessus et en dernier au niveau de l'entrée mettre une couche de foin.
Ça me permettra aussi de pouvoir entourer la cunette de terre dans l'enclos et créer une rampe pour accéder à l'entrée de cette dernière.

Voilà le programme !! A vos claviers, j'attends vos avis !!!

Merci encore Calorska, je ne voyais pas les options pour les photos sur la version mobile du site !!
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou17
Membre Fidèle
Zouzou17


Féminin
Nombre de messages : 810
Age : 69
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 17/03/2012

Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile  Empty
MessageSujet: Re: Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile    Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile  EmptyLun 28 Avr 2014 - 9:46

bien pensé..

Une question toutefois : le soleil arrive au fond du parc vu la hauteur des côtés ? Il ne faudrait pas que l'ombre soit maxi au fond...pour que ta petite puisse bien s'exposer au soleil

Revenir en haut Aller en bas
Grincheux
Membre Actif
Grincheux


Masculin
Nombre de messages : 380
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 12/04/2014

Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile  Empty
MessageSujet: Re: Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile    Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile  EmptyLun 28 Avr 2014 - 11:50

Le soleil arrive au fond du parc !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou17
Membre Fidèle
Zouzou17


Féminin
Nombre de messages : 810
Age : 69
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 17/03/2012

Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile  Empty
MessageSujet: Re: Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile    Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile  EmptyLun 28 Avr 2014 - 12:18

nickel donc bravo 

surveille bien les différentes heures quand même  Very Happy bravo 
Revenir en haut Aller en bas
Grincheux
Membre Actif
Grincheux


Masculin
Nombre de messages : 380
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 12/04/2014

Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile  Empty
MessageSujet: Re: Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile    Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile  EmptyLun 28 Avr 2014 - 13:47

Merci !!!

Pour l'ensoleillement, c'est marqué au début du post, de 9h30 à 17h30 environ : - )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile  Empty
MessageSujet: Re: Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile    Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils pour un futur parc de juvénile
» Avis pour Plan de mon futur parc (44)
» futur parc pour Hermann + parc finit (page 3)
» Avis pour parc juvénile
» Futur parc pour tortue d'Hermann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: