Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Du moins en moin motivé

Aller en bas 
+2
Plutonia
Alfloli1
6 participants
AuteurMessage
Alfloli1
Nouveau Membre
Alfloli1


Masculin
Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/09/2013

Du moins en moin motivé  Empty
MessageSujet: Du moins en moin motivé    Du moins en moin motivé  EmptyLun 2 Sep 2013 - 23:26

Salut a tous , je me renseigne de plus en plus a l'achat d'un petite boettgeri , mais plus je lis des sujets sur beaucoup de forums , plus plus je me rend compte de la fragilité des petites tortues , et vu qu'ils est hors de question de payer 500 ou même mille euros pour une tortue adultes plus résistante , je vais peut être ne pas acheter cette fameuse petite tortue .

En plus , une centaine d'euros le juvénile , ça fait mal de la voir mourrire pour rien !!!

Aider moi a trouver un ''côté'' j'ai envie de dire !

A+ Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30428
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Du moins en moin motivé  Empty
MessageSujet: Re: Du moins en moin motivé    Du moins en moin motivé  EmptyMar 3 Sep 2013 - 10:22

Bonjour, Alfloli,

Dans quelle région vis-tu, et as-tu de quoi faire un enclos dans ton jardin pour une petite tortue ?


Revenir en haut Aller en bas
Alfloli1
Nouveau Membre
Alfloli1


Masculin
Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/09/2013

Du moins en moin motivé  Empty
MessageSujet: Re: Du moins en moin motivé    Du moins en moin motivé  EmptyMar 3 Sep 2013 - 11:43

Ouai j'ai la place pour faire un enclos même très grand . Dans le sud de la belgique .
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Du moins en moin motivé  Empty
MessageSujet: Re: Du moins en moin motivé    Du moins en moin motivé  EmptyMar 3 Sep 2013 - 14:53

alors il n y a pas de raison , les boettgeri sont le meilleur choix . c est la tortue la plus résistantes a notre climat . meme petite Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Alfloli1
Nouveau Membre
Alfloli1


Masculin
Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/09/2013

Du moins en moin motivé  Empty
MessageSujet: Re: Du moins en moin motivé    Du moins en moin motivé  EmptyMar 3 Sep 2013 - 14:58

Merci vous me rassurez !

Juste comme ça , pour une petite boettgeri dans le sud de la belgique , vous conseillez hibernation en intérieur ou extérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Du moins en moin motivé  Empty
MessageSujet: Re: Du moins en moin motivé    Du moins en moin motivé  EmptyMar 3 Sep 2013 - 16:45

ça depend tu as combien l hiver ? niveau température , est ce qui gel ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfloli1
Nouveau Membre
Alfloli1


Masculin
Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/09/2013

Du moins en moin motivé  Empty
MessageSujet: Re: Du moins en moin motivé    Du moins en moin motivé  EmptyMar 3 Sep 2013 - 17:01

Les tout de suite j'en sais rien , je me suis jamais amusé a mesurer Razz .

Sinon tu peux me dire a quel t° faut faire hibernation en intérieure et a quel t° on peut faire dehors . Comme ça je me renseignerai après et je vous dirais quoi Smile
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Du moins en moin motivé  Empty
MessageSujet: Re: Du moins en moin motivé    Du moins en moin motivé  EmptyMar 3 Sep 2013 - 17:04

ok ta tortue peut très bien hiberner dehors a partir de zéro meme un peu moins . mais si la température descend trop -5 ou - 10° C il est conseiller de faire hiberner la tortue dans un local ou un garage a une température moins de 10 °C
Revenir en haut Aller en bas
Alfloli1
Nouveau Membre
Alfloli1


Masculin
Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/09/2013

Du moins en moin motivé  Empty
MessageSujet: Re: Du moins en moin motivé    Du moins en moin motivé  EmptyMar 3 Sep 2013 - 17:09

Je peux faire une petite cabane et l'isoler , ainsi qu'une fosse d'hibernation .comme ça si il fait moin que -5° dehors il fera toujours chaud dans la cabane .

Je peux même faire hiberner dehors une juvénile qui fait sa 1er ou sa 2ème année ?

Sinon j'ai un frigo qui font je ne me sert pas mais il est réglé sur 2° constamment .
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Du moins en moin motivé  Empty
MessageSujet: Re: Du moins en moin motivé    Du moins en moin motivé  EmptyMar 3 Sep 2013 - 17:14

Alfloli1 a écrit:
Je peux faire une petite cabane et l'isoler , ainsi qu'une fosse d'hibernation .comme ça si il fait moin que -5° dehors il fera toujours chaud dans la cabane .

Je peux même faire hiberner dehors une juvénile qui fait sa 1er ou sa 2ème année ?

Sinon j'ai un frigo qui font je ne me sert pas mais il est réglé sur 2° constamment .


oui toute ces options sont bonnes mais si il gèle trop ça peut s avérer fatal pour la tortue .sinon le frigo c est pas mal, tu peux controler la température mais c est moins naturel . le mieux c est en caisson dans un local non chauffé a toi devoir Smile 

attend d autres avis

a oui j ai oublié meme une juvénile d un an doit hiberner
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Du moins en moin motivé  Empty
MessageSujet: Re: Du moins en moin motivé    Du moins en moin motivé  EmptyMar 3 Sep 2013 - 17:18




une tortue hiberne avec des T° comprises entre 1° et 8°c

il faut qu'elle soit dans un lieu hors gel
Revenir en haut Aller en bas
Alfloli1
Nouveau Membre
Alfloli1


Masculin
Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/09/2013

Du moins en moin motivé  Empty
MessageSujet: Re: Du moins en moin motivé    Du moins en moin motivé  EmptyMar 3 Sep 2013 - 17:21

Donc je résume , maintenant les tortues sont en parc , a la mi novembre elle sont rentré en caisson d'hibernation (comment il doit être aménagé d'ailleurs ?) que je mettrais dans un local non chauffé ou frigo (lequel des deux est le mieux ? Et si je la mets en frigo je la sort quand ?) et je les sors dehors vers mars . C'est bon comme ça ?

La pièce non chauffé que j'ai de dispo , c'est un entrepôt mais a la place d'une porte il y'a juste une arcade ouverte . Il n'est pas fermé je veux dire .
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Du moins en moin motivé  Empty
MessageSujet: Re: Du moins en moin motivé    Du moins en moin motivé  EmptyMar 3 Sep 2013 - 17:35

La fragilité des petites tortues... ??
500 € une tortue non non c'est gratuit... oui oui il existe encore des personnes davantage passionnés par les carapaces que par l'argent ! Razz 

Il suffit simplement d’être un peu patient.

Voici ma propre expérience sur l'hibernation de jeunes tortues :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t63457-bilan-general-suivis

Celle de Lacsap, qui devrait t'intéresser davantage car en belgique :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t60043-exemple-de-protection-d-hibernation-in-natura-en-belgique

Suivit du climat souvent rude des balkans :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t44868-et-chez-elles-quel-temps-fait-il
Revenir en haut Aller en bas
Alfloli1
Nouveau Membre
Alfloli1


Masculin
Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/09/2013

Du moins en moin motivé  Empty
MessageSujet: Re: Du moins en moin motivé    Du moins en moin motivé  EmptyMar 3 Sep 2013 - 17:38

Matt_44 a écrit:
La fragilité des petites tortues... ??
500 € une tortue non non c'est gratuit... oui oui il existe encore des personnes davantage passionnés par les carapaces que par l'argent ! Razz 

Tu veux dire quoi par la ? J’ai pas très bien compris.

Sinon merci pour les autres lien , je vais potasser ça .
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Du moins en moin motivé  Empty
MessageSujet: Re: Du moins en moin motivé    Du moins en moin motivé  EmptyMar 3 Sep 2013 - 17:41

Alfloli1 a écrit:
Donc je résume , maintenant les tortues sont en parc , a la mi novembre elle sont rentré en caisson d'hibernation (comment il doit être aménagé d'ailleurs ?) que je mettrais dans un local non chauffé ou frigo (lequel des deux est le mieux ? Et si je la mets en frigo je la sort quand ?) et je les sors dehors vers mars . C'est bon comme ça ?

La pièce non chauffé que j'ai de dispo , c'est un entrepôt mais a la place d'une porte il y'a juste une arcade ouverte . Il n'est pas fermé je veux dire .


les tortues sont maintenue en parc , des que les température tombent environ 12 , 10 °C tu la rentre en caisson : caisse en bois avec beaucoup de terre , a l interieur avec des feuilles mortes sur le dessus . et un grillage a fine maille comme couvercle pour éviter les intrusions des prédateurs pendant l hibernation .( rats ) dans un local non chauffé . sinon le frigo est bien aussi tu pourras controler ta tortue tu pourras aussi controler la températures Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Du moins en moin motivé  Empty
MessageSujet: Re: Du moins en moin motivé    Du moins en moin motivé  EmptyMar 3 Sep 2013 - 17:54

Alfloli1 a écrit:
Matt_44 a écrit:
La fragilité des petites tortues... ??
500 € une tortue non non c'est gratuit... oui oui il existe encore des personnes davantage passionnés par les carapaces que par l'argent ! Razz 

Tu veux dire quoi par la ? J’ai pas très bien compris.

Sinon merci pour les autres lien , je vais potasser ça .
Les petites tortues vivent comme les grandes, passées la première hibernation et ne sont pas plus fragiles niveau climatique, juste plus vulnérables face aux prédateurs, d'où la nécessité de l'enclos protégé.
La question de prix me chagrine toujours, pour moi sauver les tortues via la captivité c'est en trouvant le moyen de concurrencer les trafiquants qui prélèvent dans la nature. Et si ils prélèvent c'est parce qu'ils peuvent en tirer bénéfice derrière, or si l'on donnait gratuitement les tortues (et en cherchant bien il y a des éleveurs qu'ils le font) ils n'auraient plus de raisons des prélever si il n'en tirent pas de bénéfices.
Revenir en haut Aller en bas
Alfloli1
Nouveau Membre
Alfloli1


Masculin
Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/09/2013

Du moins en moin motivé  Empty
MessageSujet: Re: Du moins en moin motivé    Du moins en moin motivé  EmptyMar 3 Sep 2013 - 20:33

A propos des rats , y en a énormément cher moi . Des idées pour faire un enclos sécurisé ?
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Du moins en moin motivé  Empty
MessageSujet: Re: Du moins en moin motivé    Du moins en moin motivé  EmptyMar 3 Sep 2013 - 23:33

Alfloli1 a écrit:
A propos des rats , y en a énormément cher moi . Des idées pour faire un enclos sécurisé ?
 

pour des juvéniles il faut enterrer du grillage a petite maille sous l enclos sur les cotés et le dessus . si tu as des chats en plus c est mieux Smile 

ex:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Alfloli1
Nouveau Membre
Alfloli1


Masculin
Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/09/2013

Du moins en moin motivé  Empty
MessageSujet: Re: Du moins en moin motivé    Du moins en moin motivé  EmptyMer 4 Sep 2013 - 10:37

Matt , j'ai cherché sur le net des annonces , et la seul ou il donne des jeunes boettgeri c'est en suisse ...


Sinon pour ce qui est des rats , vous êtes sur qu'il ne rongerait pas le bois pour passer ?
Mieux vaut prévenir que guérir .
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Du moins en moin motivé  Empty
MessageSujet: Re: Du moins en moin motivé    Du moins en moin motivé  EmptyMer 4 Sep 2013 - 12:53

Alfloli1 a écrit:
Matt , j'ai cherché sur le net des annonces , et la seul ou il donne des jeunes boettgeri c'est en suisse ...


Sinon pour ce qui est des rats , vous êtes sur qu'il ne rongerait pas le bois  pour passer ?
Mieux vaut prévenir que guérir .


en Belgique il y a plein d éleveur de tortues de différentes espèces. sur le nettes tu ne trouveras pas grand chose .

sinon pour ce qui des rats tu peux toujours remplacer le bois par un encadrement en fer
Revenir en haut Aller en bas
Alfloli1
Nouveau Membre
Alfloli1


Masculin
Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/09/2013

Du moins en moin motivé  Empty
MessageSujet: Re: Du moins en moin motivé    Du moins en moin motivé  EmptyMer 4 Sep 2013 - 13:27

Ouai j'ai tout l'hiver pour réfléchira a un enclos sécurisé . Mais il faut penser que je redevrais faire la même choses en plus grand pour plus tard .

Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Du moins en moin motivé  Empty
MessageSujet: Re: Du moins en moin motivé    Du moins en moin motivé  EmptyJeu 5 Sep 2013 - 0:11

Bonsoir
Il te faut un enclos securiser dessus dessous pour des tortues de moins de 10 cm de carapace et ensuite pour des adultes seule la zone hibernation doit etre securisee.
Regarde en section parcs y a plein de xemples
Il faut les laisser s endormir dehors pour hibernation et ensuite les rentrer en caissons piece froide ou frigo. Attention papametre a controler regulierement.
Profite de l hiver pour tester une fosse.
Bb comme adultes.
Un eleveur serieux cede les bb apres une premiere hibernation
Choisis boettgeri tortue resistante.
study study study 
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Alfloli1
Nouveau Membre
Alfloli1


Masculin
Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/09/2013

Du moins en moin motivé  Empty
MessageSujet: Re: Du moins en moin motivé    Du moins en moin motivé  EmptyJeu 5 Sep 2013 - 17:43

Merci pour toute ces infos !

Je vais appliquer les conseils .

Mais je débute en terrestre , et je n'ai aucune connaissance qui pourrait m'aider a me procurer une juvénile boettgeri .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du moins en moin motivé  Empty
MessageSujet: Re: Du moins en moin motivé    Du moins en moin motivé  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du moins en moin motivé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moins visibles,moins bruyantes ,mais...
» mes tse de moins en moins sauvages
» Elle se nourrit moin
» Quel est l'espèce la moin dur a maintenir ?
» salcata qui me mange plus et bouge moin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: