Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 hibernation en picardie !

Aller en bas 
+5
Bikette
bilou47
dragi
gin
claire02
9 participants
AuteurMessage
claire02
Nouveau Membre
claire02


Féminin
Nombre de messages : 65
Localisation : hérault
Date d'inscription : 22/08/2012

hibernation en picardie ! Empty
MessageSujet: hibernation en picardie !   hibernation en picardie ! EmptyMar 8 Oct 2013 - 12:33

Bonjour à tous,
Cela fait bien une semaine que ma pépette est semi-enterrée et ne sors plus !
A t'elle démarrée son hibernation ? est ce possible si tôt ?
D'autres commencement d'hivernation en Picardie ?!!!
Je n'ai rien observé d'anormale avant !
Merci pour vos réponses
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
claire02
Nouveau Membre
claire02


Féminin
Nombre de messages : 65
Localisation : hérault
Date d'inscription : 22/08/2012

hibernation en picardie ! Empty
MessageSujet: Re: hibernation en picardie !   hibernation en picardie ! EmptyJeu 10 Oct 2013 - 7:31

Toujours pas ressortie et enterrée un peu plus !!!
Je ne vois pas d'autres posts à ce sujet, je crois bien qu'elle a commencé son hibernation !
Je la laisse faire mais m'interroge car n'est ce pas un peu tôt ?
Il me semble qu'elle a 15 jours d'avance par rapport à l'année dernière.
Avez vous des tortues qui hibernent déjà ?
Ce qui me rassure c'est que cette année elle s'enterre :)donc elle gère Wink !!! alors que l'année dernière elle était restée en surface !
Je guette les posts d'hibernation mais rien !
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation en picardie ! Empty
MessageSujet: Re: hibernation en picardie !   hibernation en picardie ! EmptyJeu 10 Oct 2013 - 9:50



ta tortue va hiberner dans son parc ? quelle espéce et age ?
Revenir en haut Aller en bas
claire02
Nouveau Membre
claire02


Féminin
Nombre de messages : 65
Localisation : hérault
Date d'inscription : 22/08/2012

hibernation en picardie ! Empty
MessageSujet: Re: hibernation en picardie !   hibernation en picardie ! EmptyJeu 10 Oct 2013 - 12:01

oui dans son parc comme l'année précédente Smile
Une bottgeri 2 ans
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation en picardie ! Empty
MessageSujet: Re: hibernation en picardie !   hibernation en picardie ! EmptyJeu 10 Oct 2013 - 12:30



je ne pense pas (quoique) qu'elle hiberne déja : plutot elle somnole

beaucoup de tortue n'hibernent réellement qu'avec les "coups de froid" ( T° négatives)
Revenir en haut Aller en bas
dragi
Nouveau Membre
dragi


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 50
Localisation : Pres de lille
Date d'inscription : 09/04/2012

hibernation en picardie ! Empty
MessageSujet: Re: hibernation en picardie !   hibernation en picardie ! EmptyJeu 10 Oct 2013 - 18:26

BJR A TOUS MOI AUSSI J EN AI 3 QUI CE SONT DEJA ENFOUIS ,AVEC 15 JOURS D AVANCE PAR RAPPORT A LANNEE DERNIERE
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation en picardie ! Empty
MessageSujet: Re: hibernation en picardie !   hibernation en picardie ! EmptyJeu 10 Oct 2013 - 18:30

dans ce cas il faudra faire attention au réveil et surtout que la tortue ait une forte hygrométrie ( la carapace doit luire d'humidité ou si elle est complétement entérrée que la terre soit humide - - - sans etre détrempée)
Revenir en haut Aller en bas
bilou47
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 47
Localisation : Senlis (Oise)
Date d'inscription : 12/09/2013

hibernation en picardie ! Empty
MessageSujet: Re: hibernation en picardie !   hibernation en picardie ! EmptyLun 21 Oct 2013 - 19:50

Bonjour,
La mienne vient de s'enterrer aussi, il n'y a que sa tête qui dépasse.
Je suis dans l'Oise.
Je trouve ça dingue parce qu'il fait quand même + de 20°C !...
Mais je ne peux pas trop t'aider, je suis nouvelle et la mienne va hiberner pour la 1ère fois ....
bilou47
Revenir en haut Aller en bas
claire02
Nouveau Membre
claire02


Féminin
Nombre de messages : 65
Localisation : hérault
Date d'inscription : 22/08/2012

hibernation en picardie ! Empty
MessageSujet: Re: hibernation en picardie !   hibernation en picardie ! EmptyLun 21 Oct 2013 - 20:12

Bonsoir,
Je suis allée voir cet après-midi si par hasard elle sortait un peu étant donné les températures plutôt bonnes...
... eh bien je ne l'ai pas trouvé ! j'ai creusé uniquement en surface pour ne pas trop la déranger mais visiblement elle s'est bien enterrée !!! la chipie, elle qui l'année dernière était resté en surface, elle est vraiment bien partie pour son I don\'t want that  hivernal Very Happy Elle est belle la nature, hein ?! Autant l'année dernière j'étais inquiète vu qu'elle n'avait pas creusé, autant là je suis plus zen ! mais l'hiver va être long car j'allais l'observer tous les jours.
Bonne hibernation à nos carapaces Smile
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation en picardie ! Empty
MessageSujet: Re: hibernation en picardie !   hibernation en picardie ! EmptyLun 21 Oct 2013 - 21:21



protége la bien lorsque les gelées vont arriver ( l'hiver sera parait il trés froid)
Revenir en haut Aller en bas
claire02
Nouveau Membre
claire02


Féminin
Nombre de messages : 65
Localisation : hérault
Date d'inscription : 22/08/2012

hibernation en picardie ! Empty
MessageSujet: Re: hibernation en picardie !   hibernation en picardie ! EmptyLun 21 Oct 2013 - 21:36

Feuilles et voiles d'hivernage en double épaisseurs à venir et plaque de plexi par dessus.
Il y a eu de grandes températures négatives ici l'année dernière et j'avoue que j'ai eu très peur car pas enterrée ma pépette (à moins qu'elle l'ai fait après la pose des feuilles et qu'elle se soit déterrée avant que je lui retire !!!!)
J'ai moins peur du froid car je vois qu'elle gère mais je crains le réveil précoce du fait qu'elle ait commencé plus tôt cette année ! bref on a pas fini de s'en faire !!!
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation en picardie ! Empty
MessageSujet: Re: hibernation en picardie !   hibernation en picardie ! EmptyLun 21 Oct 2013 - 21:47


1 épaisseur de voile d'hivernage ne protége que de 1°


donc s'il fait-4° et que tu as mis 4 épaisseur = il fait 0° dessous et si le froid dure il transperce tout - - - ne pas l'oublier

une bonne épaisseur de neige est un excellent isolent - - -
Revenir en haut Aller en bas
Bikette
Membre Actif
Bikette


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 39
Localisation : Région Verviétoise, en Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

hibernation en picardie ! Empty
MessageSujet: Re: hibernation en picardie !   hibernation en picardie ! EmptyLun 21 Oct 2013 - 22:10

Je suis contente de lire ce post car j allais en écrire un...
Ma femelle est enterrée depuie hier avec un bon 5cm de terre sur elle. C est dingue car il fait plus de 20 degrés, et il est fort tot je trouve.
Ce qui m inquiéten un peu, c est qu avant hier elle a croqué 2- 3 fois ds une feuille...

Dois je la laisser ?
Revenir en haut Aller en bas
claire02
Nouveau Membre
claire02


Féminin
Nombre de messages : 65
Localisation : hérault
Date d'inscription : 22/08/2012

hibernation en picardie ! Empty
MessageSujet: Re: hibernation en picardie !   hibernation en picardie ! EmptyLun 21 Oct 2013 - 22:13

Je crois bien que c'est 4° et non 1°, cela dit ça dépend surement de la densité du voile !
Les feuilles isolent mieux que le voile ?!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

hibernation en picardie ! Empty
MessageSujet: Re: hibernation en picardie !   hibernation en picardie ! EmptyLun 21 Oct 2013 - 22:17

Bikette a écrit:
Je suis contente de lire ce post car j allais en écrire un...
Ma femelle est enterrée depuie hier avec un bon 5cm de terre sur elle. C est dingue car il fait plus de 20 degrés, et il est fort tot je trouve.
Ce qui m inquiéten un peu, c est qu avant hier elle a croqué 2- 3 fois ds une feuille...

Dois je la laisser ?
Il y a une huitaine de jours, comme mon petit mâle de 2009 s'était mis au soleil, je lui ai mis sous le nez 3 grandes feuilles de plantain. Il a commencé à croquer dedans, et comme chacun sait, l'appétit vient en mangeant : il a tout avalé.

Le surlendemain, il était sous terre (et il n'est pas ressorti)... Je le laisse : je ne pense pas qu'il risque quelque chose...


Revenir en haut Aller en bas
Bikette
Membre Actif
Bikette


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 39
Localisation : Région Verviétoise, en Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

hibernation en picardie ! Empty
MessageSujet: Re: hibernation en picardie !   hibernation en picardie ! EmptyLun 21 Oct 2013 - 22:28

Merci pr ta reponse, elle me rassure un peu.
Par contre j ai 4 bebes de septembre 2014 en terra jusque fin decembre. Je diminue les heires d ensoleillement et de chaleur en vu d une hibernation en caisson. Mais depuis 3 jours il y en a une qui s est enterrée a 5cm sous terre... elle ne sort plus alors qu il fait 28 sous la lampe et 22 partout ailleurs ds le terra. Jr ne comprends pas. J ai pas envie de la drterrer et de faire quelque chose de mal.
Mais c est etonnant, non?
Revenir en haut Aller en bas
Bikette
Membre Actif
Bikette


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 39
Localisation : Région Verviétoise, en Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

hibernation en picardie ! Empty
MessageSujet: Re: hibernation en picardie !   hibernation en picardie ! EmptyMar 22 Oct 2013 - 11:53

Pas de réponse? Sad 
Faut il déjà remplir la serre de ma femelle qui s'est enterrée avec des feuilles? Ou est ce encore trop tot et il ne faut la remplir qu'à moitié?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

hibernation en picardie ! Empty
MessageSujet: Re: hibernation en picardie !   hibernation en picardie ! EmptyMar 22 Oct 2013 - 12:26

bonjour

oui à mon avis c parti aussi bien pour toi Claire02 que toi Bikette.

attention il faut installer les protections AVANT l'arrivée du froid

regarder la météo des températures près de chez vous si nocturnes sont déjà autour des 4/6° alors installer
les protections. surtout les feuilles mortes, des gros tas, ceci n'empêchera pas les tortues de sortir si jamais
mais les protégera si il se met à geler d'un coup c ça qui est dangereux.

ensuite vous ajouterez plus tard les voiles d'hivernage en alternant les couches = meilleures isolations car l'air reste emprisonné et fait isolant.

Bikette attends quelques jours encore si le bb enterré ne sort pas du tout, tu le prends (le soir quand tout le monde dors) en motte avec la terre autour sans le réveiller et tu l'installes en caisson pour commencer l'hibernation
si il le fait c qu'il en a besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Bikette
Membre Actif
Bikette


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 39
Localisation : Région Verviétoise, en Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

hibernation en picardie ! Empty
MessageSujet: Re: hibernation en picardie !   hibernation en picardie ! EmptyMar 22 Oct 2013 - 13:35

Ok merci pour ta réponse concernant les feuilles Smile J'ai ramassé 4 sacs de feuilles de platane, je vais chercher des feuilles de hêtre demain.

pour mon bébé je vais faire ainsi mais il n'a qu'un mois... Bad( c'est stressant. Et je dois le laisser combien de temps? Quand même pas jusqu'au printemps?? affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Bikette
Membre Actif
Bikette


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 39
Localisation : Région Verviétoise, en Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

hibernation en picardie ! Empty
MessageSujet: Re: hibernation en picardie !   hibernation en picardie ! EmptyMar 22 Oct 2013 - 22:04

Je viens d aller enlever la paille dans l abris pour mettre des feuilles a la place. Je l ai déplacée car elle etait contre le bord du caisson et mal foutue, donc remise sous terre au centre comme ca si elle se deplace elle n ira pas contre la paroie. J ai arrosé brievement la terre pour qu elle soit un peu humide car trop sèche a mon gout et ensuite j ai mis un tas fe feuilles. Les feuilles ne vont pas pourrir avec l humidité ? Bete question je suppose mais je la pose quand meme car ca me chiffone Smile 
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation en picardie ! Empty
MessageSujet: Re: hibernation en picardie !   hibernation en picardie ! EmptyMer 23 Oct 2013 - 9:24

Bikette a écrit:
Je viens d aller enlever la paille dans l abris pour mettre des feuilles a la place.  Je l ai déplacée car elle etait contre le bord du caisson et mal foutue, donc remise sous terre au centre comme ca si elle se deplace elle n ira pas contre la paroie.

une tortue aime dormir "contre quelquechose" donc il y a de grande chance qu'elle recommence
Revenir en haut Aller en bas
Bikette
Membre Actif
Bikette


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 39
Localisation : Région Verviétoise, en Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

hibernation en picardie ! Empty
MessageSujet: Re: hibernation en picardie !   hibernation en picardie ! EmptyMer 23 Oct 2013 - 9:37

Ha.... ben dans ce cas j'aurais du la laisser si j'avais su ... Confused  Si elle recommence je lui foutrais la paix Smile 
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Dorozze
Nouveau Membre
Dorozze


Féminin
Nombre de messages : 11
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/10/2018

hibernation en picardie ! Empty
MessageSujet: Re: hibernation en picardie !   hibernation en picardie ! EmptyJeu 25 Oct 2018 - 6:45

Bonjour, je suis en Picardie aussi, je voudrai prendre une tortue mais ne sais pas quelle espèce. Quelles sont les vôtres ? Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
christellejb
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 178
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 07/08/2018

hibernation en picardie ! Empty
MessageSujet: Re: hibernation en picardie !   hibernation en picardie ! EmptyJeu 25 Oct 2018 - 10:46

Bonjour à tous !!

je me demandais si il arrivait que les carapaces ne s'enfouissent pas pour hiberner et reste en surface !
Dans ce cas, pourriez-vous me dire ce qu'il faut faire?
Je pense que la mienne ne sait pas qu'il faut s'enterrer !haharire
1iere hibernation pour nous 2 car malgré ses 6 ans je ne sais pas sa vie avant car je l'ai acheté en animalerie h12
Merci à tous de vos réponses

j'ai peuuuuuurrr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation en picardie ! Empty
MessageSujet: Re: hibernation en picardie !   hibernation en picardie ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation en picardie !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation en picardie
» Réveils en Picardie ??
» l hibernation en picardie va débuter et vous
» -18°C en Picardie ....
» et en picardie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: