Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Terrarium dans carré potager (juvénile)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Edelweiss
Nouveau Membre
Edelweiss


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 17/04/2013

Terrarium dans carré potager (juvénile) Empty
MessageSujet: Terrarium dans carré potager (juvénile)   Terrarium dans carré potager (juvénile) EmptyDim 13 Oct 2013 - 20:53

Bonsoir à tous !

Je partage avec vous mon tout nouveau terra pour ma dernière petite carapace : une graeca de 11 jours à peine. J'ai finalement décidé de lui faire passer l'hiver à l'intérieur pour de nombreuses raisons. Je sais que ce n'est pas forcément LA solution et donc j'ai tout fait pour être au mieux sachant qu'il aurait été très compliqué pour moi de la mettre à l'extérieur. J'espère que ce partage en aidera certains.
Ce terra est donc provisoire et me servira plus tard comme terra d'inter saison avant et après hibernation. Ou encore comme jardinière, c'est plutôt joli ! Au printemps prochain la tortue rejoindra le jardin comme sa grande soeur Panzer actuellement dans un enclos extérieur.

J'ai utilisé un carré potager (Marta 80x60x80 cm) acheté en magasin de bricolage auquel j'ai ajouté quelques gadgets : des roulettes pour faciliter les déplacements notamment pour le mettre sur la terrasse et quelques planches pour faire un coffrage au néon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Substrat
Geotextile / gravier sur une bonne couche / Terre de jardin et terre de bruyère

Lumière
Néon UVB 5.0 60 cm / Lampe 40W

Et voici une photo pour montrer comment va se dessiner l'intérieur :
Un point chaud à gauche (lampe 40W manquante sur la photo) et le point froid à droite avec cabane et point d'eau.
Un petite bute au centre pour faire gambader la ptite Wink 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plantations
Campanule / callisia et plante "grasse"
Je vais planter dans un coin les fameuses graines "testumix", je sais pas ce que ça va donner.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voilà je pense avoir fait le tour. Toute suggestion est la bienvenue !

Pour terminer la mini graeca près de son bassin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Questions
Quelle hygrométrie pour une graeca ?
Avez-vous déjà planter dans un terra, si oui quels conseils pourriez-vous me donner ?

En ce qui concerne l'hibernation je vais étudier la question mais toute info n'est pas de refus.

Merci à vous !
Belle soirée
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Terrarium dans carré potager (juvénile) Empty
MessageSujet: Re: Terrarium dans carré potager (juvénile)   Terrarium dans carré potager (juvénile) EmptyDim 13 Oct 2013 - 22:21

le problème avec ce terrarium c est qu il ne pourra pas retenir l hygrométrie vu qu il est ouvert sur le dessus et les cotés . de plus il y a risque de courants d air donc attention . j espère que tu n allume pas la lampe chauffante a l extérieur ça pourrait provoqué un choc thermique a ta tortue . dommage qu elle n hiberne pas cette petite . et pour répondre a ta question c est environ 60 °/. l hygrométrie
Revenir en haut Aller en bas
Edelweiss
Nouveau Membre
Edelweiss


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 17/04/2013

Terrarium dans carré potager (juvénile) Empty
MessageSujet: Re: Terrarium dans carré potager (juvénile)   Terrarium dans carré potager (juvénile) EmptyLun 14 Oct 2013 - 7:44

Bon bah ça c'est fait..
Pourtant j'ai arrosé il y a quelques jours et la terre est toujours humide. Il y a quand même une bonne hauteur. Et puis c'est pas le froid qui va faire partir facilement tout ça. Je vais acheter un hygromètre et voir comment ça se déroule.
Non les lampes ne seront pas présentes si jamais le terra devait être dehors, d'ailleurs le coffrage néon serait démonté pour que je puisse poser un grillage.
Pour les courants d'air je vais placer le terra contre un mur loin de la fenêtre sur une mezzanine, j'espère que ça ira.  

"dommage qu'elle n'hiberne pas cette petite"
Je me renseigne, je me renseigne... Je suis pas contre mais je veux être sûre du procédé et là ça m'aide pas tongue 
La grande (1an) va hiberner dans ma cave mais pour celle-ci je dois encore apprendre des choses.

Merci beaucoup pour le pourcentage d'hygro !
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Terrarium dans carré potager (juvénile) Empty
MessageSujet: Re: Terrarium dans carré potager (juvénile)   Terrarium dans carré potager (juvénile) EmptyLun 14 Oct 2013 - 7:58

Pour la petite, l'hibernation est pareil que pour celle d'un an sauf que tu peux raccourcir son dodo plus vite (la laisser dormir au mois 1 mois voir deux) en la réveillant en douceur si ca te rassure.
Tu sais faire avec la grande, tu sais faire avec la petite.Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Edelweiss
Nouveau Membre
Edelweiss


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 17/04/2013

Terrarium dans carré potager (juvénile) Empty
MessageSujet: Re: Terrarium dans carré potager (juvénile)   Terrarium dans carré potager (juvénile) EmptyLun 14 Oct 2013 - 8:16

Oui sauf que la grande est en extérieur et qu'elle va suivre le temps et se réguler/s'endormir naturellement alors que la petite aura une température "superficielle" avec l'alimentation qui va avec.
Je sais qu'il faut petit à petit réduire le temps d'allumage des lampes mais c'est pas encore assez précis dans ma tête ^.^
Et puis la grande n'arrête pas de manger alors que cette petite là née tardivement commence à peine à croquer dans 1 feuille ou deux. Très peu d'activité, je me souviens la première était comme une pile et a grossit rapidement.
Je serais plus rassurée quand je verrais la petite en pleine activité et quand elle s'alimentera convenablement.

Je serais ravie de suivre le processus naturel pour cette dernière donc je vais tout faire pour Smile 
Revenir en haut Aller en bas
valdu59
Membre Actif
valdu59


Masculin
Nombre de messages : 233
Age : 24
Localisation : nord-pas-de-calais
Date d'inscription : 14/12/2012

Terrarium dans carré potager (juvénile) Empty
MessageSujet: Re: Terrarium dans carré potager (juvénile)   Terrarium dans carré potager (juvénile) EmptyMer 16 Oct 2013 - 14:04

les oiseaux vont se faire un plaisir de les dévorées Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Edelweiss
Nouveau Membre
Edelweiss


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 17/04/2013

Terrarium dans carré potager (juvénile) Empty
MessageSujet: Re: Terrarium dans carré potager (juvénile)   Terrarium dans carré potager (juvénile) EmptyMer 16 Oct 2013 - 18:28

Valdu59 : Ah ?
Je ne savais pas que les oiseaux pouvaient ouvrir une baie vitrée... vraiment je suis embêté là !
Rappel : il n'y a qu'une seule tortue (bébé) dans ce terra et il est à l'intérieur. Ma seconde tortue qui a 1 an est dans un parc à l'extérieur avec un grillage...

Sinon voici l'avancé de mes graines Testumix en deux jours :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On voit pas grand chose mais je ne savais pas que ça pousserait aussi vite, c'est top ! Dans 3 jours ça va donner

La petite carapace commence à bien s'alimenter et s'active enfin un peu plus cheers 
Elle va se régaler avec ses nouvelles petites pousses ! Par contre elle n'a pas touché au campanule, j'en connais une avec qui il n'aurait pas fait long feu.
La petite la voici dans le coin au fond :  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Azgorath
Nouveau Membre
Azgorath


Masculin
Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 28/01/2014

Terrarium dans carré potager (juvénile) Empty
MessageSujet: Re: Terrarium dans carré potager (juvénile)   Terrarium dans carré potager (juvénile) EmptyVen 28 Mar 2014 - 15:45

J'aime beaucoup.  Very Happy 
Un petit coin plus sec (caillasse et/ou pailli éclat d'écorce) ne serait pas superflu.
Très esthétique, pratique et sympa pour une juvénile !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrarium dans carré potager (juvénile) Empty
MessageSujet: Re: Terrarium dans carré potager (juvénile)   Terrarium dans carré potager (juvénile) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrarium dans carré potager (juvénile)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation envisagée dans un carré potager...
» Carré potager ?
» Carré potager
» carré potager que mettre??
» Le carré potager définitif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: