Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 ordre de préférences de feuilles?

Aller en bas 
+10
sylvie54
MAREMMA
none
Buffalon
CarlosKa
Setoute
gin
Natali
zoe14
william17
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
william17
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 22/09/2012

ordre de préférences de feuilles? Empty
MessageSujet: ordre de préférences de feuilles?   ordre de préférences de feuilles? EmptyVen 18 Oct 2013 - 21:23

Bonjour, quelles sont les feuilles susceptibles d'être optimales pour une bonne hibernation? J'ai lu que les feuilles de noyer étaient très bonnes. Est ce exacte? n'importe quelles feuilles faeraient l'affaire pour mettre sur l'endroit d'hibernation des carapaces?
Merci de vos conseilles et aussi du classement s'il y en a un des feuilles à utiliser.
Carapacement votre
william17
Revenir en haut Aller en bas
zoe14
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 910
Date d'inscription : 24/09/2008

ordre de préférences de feuilles? Empty
MessageSujet: Re: ordre de préférences de feuilles?   ordre de préférences de feuilles? EmptyVen 18 Oct 2013 - 21:25



pour les feuilles il faut privilégier les feuilles de noyer et de chêne car elles ne pourrissent pas.

Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

ordre de préférences de feuilles? Empty
MessageSujet: Re: ordre de préférences de feuilles?   ordre de préférences de feuilles? EmptyVen 18 Oct 2013 - 21:29

non pas n'importe quelle feuille Wink 

pas d'arbre fruitier type agrume, abricotier cerisier prunier, genre les fruits à noyaux ni les toxiques

le top constaté avec les années

noyer, les feuilles sont résistantes à la décomposition et ont un effet chasse rat à ce qu'il parait sur ce point jamais expérimenté vu qu'il n'y a pas de rat chez moi

ensuite platane, chêne, très résistantes aussi et surtout très courantes Like a Star @ heaven 

je fais un mix entre les trois et j'ajoute une branche de thym et de romarin selon la recette de Pitchoune
pour passer un hiver au frais et pour assainir. (non non c pas pour la soupe) tongue 


Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

ordre de préférences de feuilles? Empty
MessageSujet: Re: ordre de préférences de feuilles?   ordre de préférences de feuilles? EmptyVen 18 Oct 2013 - 22:03




en tête :

1) chêne et dans les chêne le chêne "rouge" ( grandes feuilles cirées )

2) hêtre

3 ) platane , noyer

4) tilleul

les feuilles cirées peuvent durer plusieurs saisons donc à mettre

perso je mets en premier mes feuilles de chêne rouge en 1er et je les étale bien à plat , en plusieurs couches là ou je veux que le froid ne passe pas puis je mets les autres feuilles par dessus ( un mélange)
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

ordre de préférences de feuilles? Empty
MessageSujet: Re: ordre de préférences de feuilles?   ordre de préférences de feuilles? EmptyVen 18 Oct 2013 - 22:18


Merci pour ces réponses.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

ordre de préférences de feuilles? Empty
MessageSujet: Re: ordre de préférences de feuilles?   ordre de préférences de feuilles? EmptySam 19 Oct 2013 - 8:45

merci pour ces infos.
Depuis plusieurs jours, il y a des gens qui se baladent avec de grands sacs.
Des cèpes ? Nooooonnnn.
waouw4 Ils zieutent les arbres à la recherche de feuilles ! Des illuminés ? drunken
Revenir en haut Aller en bas
william17
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 22/09/2012

ordre de préférences de feuilles? Empty
MessageSujet: Re: ordre de préférences de feuilles?   ordre de préférences de feuilles? EmptySam 19 Oct 2013 - 10:14

Super comme réponses. Je n 'ai plus qu'à prendre moi aussi un grand sac et trouver au moins un de ces arbres pour en ramasser ses feuilles et préparer le "lit" hivernale de mes petites. Et si je trouve, chemin faisant, aussi certains champignons ce ne sera que tout bénéf pour moi Razz 
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

ordre de préférences de feuilles? Empty
MessageSujet: Ordre de préférence des feuilles    ordre de préférences de feuilles? EmptySam 19 Oct 2013 - 10:33

Je ne sais pas si la feuille de telle ou telle plante ou arbre a une réelle importance .
Par contre je pense que la forme de la feuille quand elle est sèche en a une puisqu'elle détermine la quantité d'air emprisonnée dans le matelas de feuilles qui couvre les tortues .

J'ai 2 haies de pyracantha et une haie de lierre . Je n'ai donc pas besoin d'aller chercher les feuilles bien loin pour couvrir mes juvéniles .
En ce qui concerne les adultes , puisqu'elles ont tout le jardin à leur disposition , elles se mettent sous ce même type de feuilles là où ça leur plait . La seule différence en hiver par rapport au reste de l'année c'est qu'elles s'enterrent alors qu'autrement elles se glissent sous les feuilles pour dormir .

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
none
Nouveau Membre
none


Masculin
Nombre de messages : 109
Localisation : Ouest Isère
Date d'inscription : 07/03/2009

ordre de préférences de feuilles? Empty
MessageSujet: Re: ordre de préférences de feuilles?   ordre de préférences de feuilles? EmptySam 19 Oct 2013 - 12:10

feuilles de bambou excellentes aussi, ça fait un couvercle bien souple et bien aéré...
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

ordre de préférences de feuilles? Empty
MessageSujet: Re: ordre de préférences de feuilles?   ordre de préférences de feuilles? EmptySam 19 Oct 2013 - 12:28

Chênes et bambous car pas de risque de pourriture.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

ordre de préférences de feuilles? Empty
MessageSujet: Re: ordre de préférences de feuilles?   ordre de préférences de feuilles? EmptySam 19 Oct 2013 - 19:34

Buffalon a écrit:
Je ne sais pas si la feuille de telle ou telle plante ou arbre a une réelle importance .
Par contre je pense que la forme de la feuille quand elle est sèche en a une puisqu'elle détermine la quantité d'air emprisonnée dans le matelas de feuilles qui couvre les tortues .

.
j'aurais tendance a etre du même avis Very Happy 
personnellement j' utilise les feuilles de vigne vierge , j'en ai sur  un mur de 30 M2 et elles tombent toutes seules sur le lieu d'hibernation de ma tortue Mr.Red , je ratisse seulement ce qui tombe alentour pour faire le tas hivernal Very Happy ayquel j'ajoute les feuilles d'un saule tortueux et même feuilles d'un lilas Mr.Red 
les seules que je n'utilise pas sont celles de fruitier car elles sont toutes molles une fois tombées
Revenir en haut Aller en bas
william17
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 22/09/2012

ordre de préférences de feuilles? Empty
MessageSujet: Re: ordre de préférences de feuilles?   ordre de préférences de feuilles? EmptyDim 20 Oct 2013 - 9:32

feuilles de bambou et feuilles de lilas aussi? bon je rajoutte ceux ci à ma liste et vais chercher ces arbres aux alentours de chez moi. Pour ma part dans mon jardin je n'ai qu'un cerisier et j'ai lu qu'il ne fallait pas se servir de ses feuilles.
Etant disons à la campagne Smile  je ne devrai pass avoir de mal à trouver au moins un de ces arbres.
Merrci encore pour vos conseils.

Carapacement votre.cheers 
william17
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

ordre de préférences de feuilles? Empty
MessageSujet: Re: ordre de préférences de feuilles?   ordre de préférences de feuilles? EmptyDim 20 Oct 2013 - 12:04

J'utilise beaucoup les feuilles d'érable (il y en a une trentaine dans ma rue) et de platane.

Cette année, je me demandais ce que valent les feuilles de bouleau.
Revenir en haut Aller en bas
Bikette
Membre Actif
Bikette


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 39
Localisation : Région Verviétoise, en Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

ordre de préférences de feuilles? Empty
MessageSujet: Re: ordre de préférences de feuilles?   ordre de préférences de feuilles? EmptyDim 20 Oct 2013 - 13:29

Bonjour à tous Very Happy 
Très bon post car je me posais la même question. Chez ma mère il y a beaucoup de feuilles comme celles ci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis nulle et ne sais pas de quel arbre c'est scratch 
Pourriez vous m'éclairer et me dire si elles peuvent convenir pour l'hibernation? Je viens d 'en ramasser 4 sacs Very Happy 

Merciiii
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

ordre de préférences de feuilles? Empty
MessageSujet: Re: ordre de préférences de feuilles?   ordre de préférences de feuilles? EmptyDim 20 Oct 2013 - 13:43

Bikette a écrit:
Bonjour à tous Very Happy 
Très bon post car je me posais la même question. Chez ma mère il y a beaucoup de feuilles comme celles ci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis nulle et ne sais pas de quel arbre c'est scratch 
Pourriez vous m'éclairer et me dire si elles peuvent convenir pour l'hibernation? Je viens d 'en ramasser 4 sacs Very Happy 

Merciiii
Je ne sais pas si c'est efficace, en tout cas c'est TRES beau!!
Bravo pour la composition lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

ordre de préférences de feuilles? Empty
MessageSujet: Re: ordre de préférences de feuilles?   ordre de préférences de feuilles? EmptyDim 20 Oct 2013 - 13:43

Je vois dans ma ville les feuilles de bouleau qui pourrissent très vite et font de la gadoue !

Je préfère les feuilles qui pourrissent moins vite (chêne, hêtre, châtaignier, etc.).


Revenir en haut Aller en bas
loxbo26
Membre Fidèle
loxbo26


Masculin
Nombre de messages : 1294
Age : 27
Date d'inscription : 19/01/2013

ordre de préférences de feuilles? Empty
MessageSujet: Re: ordre de préférences de feuilles?   ordre de préférences de feuilles? EmptyDim 20 Oct 2013 - 13:45

pour ma part j'utilise des feuilles de chênes Wink 
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

ordre de préférences de feuilles? Empty
MessageSujet: Re: ordre de préférences de feuilles?   ordre de préférences de feuilles? EmptyDim 20 Oct 2013 - 13:49

Oui peut-être... je vais continuer à la feuille d'érable et de platane. Cela dit, je ne suis pas certain que le pourrissement soit une mauvaise chose car cela créé un isolant naturel dégageant de la chaleur en hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

ordre de préférences de feuilles? Empty
MessageSujet: Re: ordre de préférences de feuilles?   ordre de préférences de feuilles? EmptyDim 20 Oct 2013 - 13:51

gin a écrit:



en tête :

1) chêne et dans les chêne le chêne "rouge" ( grandes feuilles cirées )

2) hêtre

 3 ) platane , noyer

  4) tilleul

 les feuilles cirées peuvent durer plusieurs saisons donc à mettre

perso je mets en premier mes feuilles de chêne rouge en 1er et je les étale bien à plat , en plusieurs couches là ou je veux que le froid ne passe pas puis je mets les autres feuilles par dessus ( un mélange)
Waouh... tu fais ça super bien, toi, gin !thumleft bravo 

J'ai des amis qui rassemblent toutes leurs feuilles en tas, sans distinction, et qui, lorsque les gel&ées arrivent, mettent des cartons sur le sol, et les recouvrent de feuilles mortes mélangées (celles du tas !)...

Jusqu'ici, ça va... (ils croisent les doigts)

Il n'y a que les bébés pour lesquelles ils prennent des précautions : pour enlever les feuilles sans risque d'enlever et de jeter par erreur un bébé de 10 grammes, ils mettent une bâche (feutre de plantation) sous les feuilles et les cartons.

Quand ils veulent les réveiller, ils enlèvent les feuilles et la bâche.




Dernière édition par Plutonia le Dim 20 Oct 2013 - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

ordre de préférences de feuilles? Empty
MessageSujet: Re: ordre de préférences de feuilles?   ordre de préférences de feuilles? EmptyDim 20 Oct 2013 - 13:55

altar a écrit:
Oui peut-être... je vais continuer à la feuille d'érable et de platane.  Cela dit, je ne suis pas certain que le pourrissement soit une mauvaise chose car cela créé un isolant naturel dégageant de la chaleur en hiver.
Oui, Altar, c'était mon raisonnement l'année dernière, et j'avais mélangé la dernière tonte d'herbe avec les feuilles de hêtre.

Mais j'ai passé la main dedans en novembre, et il faisait trop chaud pour que leur sommeil soit vraiment profond... et en plus, je craignais que le pourrissement ne dégage du gaz carbonique... pale 

Du coup, j'ai enlevé ce mélange pour ne mettre que les feuilles mortes.


Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

ordre de préférences de feuilles? Empty
MessageSujet: Re: ordre de préférences de feuilles?   ordre de préférences de feuilles? EmptyDim 20 Oct 2013 - 14:31

Oui bien sûr mais d'un autre côté, en novembre, il ne fait pas encore très froid à l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

ordre de préférences de feuilles? Empty
MessageSujet: Re: ordre de préférences de feuilles?   ordre de préférences de feuilles? EmptyDim 20 Oct 2013 - 14:35

Effectivement, la solution est peut-être d'attendre les gelées pour mettre des feuilles et des végétaux qui pourrissent.

Mais le gaz carbonique, il est plus lourd que l'air, il me semble (pas certaine), donc s'il ne s'évacue pas les tortues peuvent-elles en inhaler pendant leur sommeil ?


Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

ordre de préférences de feuilles? Empty
MessageSujet: Re: ordre de préférences de feuilles?   ordre de préférences de feuilles? EmptyDim 20 Oct 2013 - 14:37

J'y vais très progressivement...

23 septembre 2012, (18 degrés) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A la mi octobre 2012, je mets 50 cm de feuilles mortes autour de l'abri et seulement 5 cm dans la moitié de son abri.

15 octobre, 2,8 degrés à 6 heures du matin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

24 octobre 2012, 24 degrés. Mon Ibera est donc sorti de son bout de liège pour manger !  Il est donc resté dans sa "serre à salade".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

28 octobre 2012, à peine 1 degré à 6 heures et 10 degrés à midi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

15 novembre 2012, 0 degré tôt le matin et 8 degrés au meilleur de la journée, là, j'ai décidé de mettre les protections d'hiver.  J'ai rempli entièrement l'abri de nouvelles feuilles (150 litres) que j'avais fait sécher depuis un mois sous abri. Ensuite, j'ai donc dégagé tout l'extérieur de l'abri. Je l'ai couvert d'une première couche de voile anti gel (50 grammes par m²).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, j'ai mis deux autres couches pour avoir l'équivalent de 3 X 50 grammes (au lieu de 5 X 30 grammes).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, j'ai ramené toutes les feuilles contre l'abri et je l'ai recouvert entièrement de feuilles mortes.  La photo est prise juste avant que je couvre également l'abri emmailloté de voile d'hivernage d'une bonne couche de feuilles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, j'ai installé 4 bâches de 8 m²...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

7 décembre, l'hiver est là !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La température est descendue à -10,1 degrés, et sous les feuilles, il n'a jamais gelé... sous la terre, il devait faire encore meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Bikette
Membre Actif
Bikette


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 39
Localisation : Région Verviétoise, en Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

ordre de préférences de feuilles? Empty
MessageSujet: Re: ordre de préférences de feuilles?   ordre de préférences de feuilles? EmptyDim 20 Oct 2013 - 15:15

Mdrrrr merci Very Happy c est vrai que c est joli mais ca ne m aide pas très heureux 
Ce n est pratiquement que des feuilles comme les grandes sut le dessus, a 3 pointes
Revenir en haut Aller en bas
Bikette
Membre Actif
Bikette


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 39
Localisation : Région Verviétoise, en Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

ordre de préférences de feuilles? Empty
MessageSujet: Re: ordre de préférences de feuilles?   ordre de préférences de feuilles? EmptyDim 20 Oct 2013 - 15:50

Si je vois bien, sur le net, ce serait des feuilles de platane Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ordre de préférences de feuilles? Empty
MessageSujet: Re: ordre de préférences de feuilles?   ordre de préférences de feuilles? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ordre de préférences de feuilles?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Help SOS TOUT ET EN ORDRE
» Eau et feuilles
» feuilles
» Feuilles ?
» comment assouplir la terre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: