Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 ordre de préférences de feuilles?

Aller en bas 
+10
sylvie54
MAREMMA
none
Buffalon
CarlosKa
Setoute
gin
Natali
zoe14
william17
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




ordre de préférences de feuilles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ordre de préférences de feuilles?   ordre de préférences de feuilles? - Page 2 EmptyDim 20 Oct 2013 - 15:52

moi c est 100/100 feuilles de glycine ca pourri pas
je remplis les cabannes et fait des gros sac en previson d un gros coup de froid

et les feuille de glycine tombe pile poil quand elles rentrent
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

ordre de préférences de feuilles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ordre de préférences de feuilles?   ordre de préférences de feuilles? - Page 2 EmptyMer 4 Déc 2013 - 18:16

Plutonia a écrit:
Je préfère les feuilles qui pourrissent moins vite (chêne, hêtre, châtaignier, etc.).
J'ai eu l'occasion de récupérer 2 grands sacs TOUT FAITS de feuilles de châtaignier. Mr.Red . Je les ai embarqué (pas voler...) vite fait, bien fait mais quelqu'un vient de me dire que ces feuilles créent beaucoup d'acidité.
Question Qu'en pensez-vous Question 
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

ordre de préférences de feuilles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ordre de préférences de feuilles?   ordre de préférences de feuilles? - Page 2 EmptyMer 4 Déc 2013 - 19:28

Bonsoir à tous,

J'ai dû allers très loin de chez moi pour ramasser des feuilles, voilà, j'ai donc récolté :
- des feuilles de chênes,
- de tilleul
- et des feuilles de platane.

J'ajoute, ramassage, dans la campagne et loin des agglomérations et routes fréquentées.

Par contre, j'ai "émietté" (enfin, je m'entends) des feuilles de platanes...., vous allez penser que je n'ai pas grand chose à faire..., je viens de lire que les feuilles de platane permettent une bonne aération je suppose que c'est à cause de leur dimension... et tout ce tas émietté laissera-t-il passer assez d'air ? ??

Votre avis m'intéresse. J'ai encore le temps, compte tenu du température dans le midi.

Merci. Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30419
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

ordre de préférences de feuilles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ordre de préférences de feuilles?   ordre de préférences de feuilles? - Page 2 EmptyMer 4 Déc 2013 - 20:50

CarlosKa a écrit:
Plutonia a écrit:
Je préfère les feuilles qui pourrissent moins vite (chêne, hêtre, châtaignier, etc.).
J'ai eu l'occasion de récupérer 2 grands sacs TOUT FAITS de feuilles de châtaignier. Mr.Red . Je les ai embarqué (pas voler...) vite fait, bien fait mais quelqu'un vient de me dire que ces feuilles créent beaucoup d'acidité.
Question Qu'en pensez-vous Question 
J'ignorais.

Je ne sais pas si c'est important. Mais peut-être peux-tu y incorporer des feuilles de hêtre, ou bien des coquilles d'huitres écrasées, coquilles d'œufs, ou autres sources de calcaire...

Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

ordre de préférences de feuilles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ordre de préférences de feuilles?   ordre de préférences de feuilles? - Page 2 EmptyMer 4 Déc 2013 - 21:42

Voici un extrait de ce que j'ai trouvé sur les feuilles de châtaignier :
Elles pourrissent bien mais moins vite que d'autres feuilles car plus coriaces et épaisses que la majorité des feuilles des autres espèces. Les microorganismes (bactéries, champignons) qui se chargent de la décomposition des matières organiques mortes ont plus de mal à les attaquer et ont besoin de plus de temps. Il est à noter que les feuilles de chêne, de hêtre ou les épines de pin sont encore plus longues à se décomposer.
On facilite leur décomposition en les broyant avant compostage. On peut aussi ajouter un peu de calcaire (chaux) au tas de feuilles pour compenser l'acidité liée aux tannins qui est défavorable à la survie des bactéries en charge de grignoter les feuilles.
Trop forte Plutonia !! bravo 
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

ordre de préférences de feuilles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ordre de préférences de feuilles?   ordre de préférences de feuilles? - Page 2 EmptyMer 4 Déc 2013 - 22:09

sans etre une pro de l'acidité de telle ou telle feuille , j'aurais tendance a dire que finalement on s'en fout Very Happy , la tortue dort, ne bouge pas ne mange pas , hiberne donc , alors que les feuilles soient acides ou pas scratch , l'important c'est que l'effet protecteur anti gel soit là
et même si elles pourrissent un peu , sous le tas , le developpement de moisissures et autres bactéries doit etre plutot faible au vues des temperatures inférieures a 8 degrés que finalement on a en hiver sous terre Mr.Red 
ma tortue hiberne sous des feuilles de vigne vierge , et en fin d'hiver le tas s'est raplati avec debut de decomposition des feuilles qui sont en contact de la terre (ça sent l'humus Mr.Red ) et pas de problemes pour la bête Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

ordre de préférences de feuilles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ordre de préférences de feuilles?   ordre de préférences de feuilles? - Page 2 EmptyMer 4 Déc 2013 - 22:51

scratch Si l'acidité n'a pas d'importance, pourquoi est-il régulièrement conseillé de ne pas mettre en substrat uniquement de la tourbe ? Je croyais que c'était parce que la tourbe est trop acide. scratch

Et concernant la question de Setoute ?
Par contre, j'ai "émietté" (enfin, je m'entends) des feuilles de platanes...., vous allez penser que je n'ai pas grand chose à faire..., je viens de lire que les feuilles de platane permettent une bonne aération je suppose que c'est à cause de leur dimension... et tout ce tas émietté laissera-t-il passer assez d'air ? ??
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30419
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

ordre de préférences de feuilles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ordre de préférences de feuilles?   ordre de préférences de feuilles? - Page 2 EmptyMer 4 Déc 2013 - 23:47


Une trop forte acidité risque de favoriser d'éventuelles mycoses...


Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

ordre de préférences de feuilles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ordre de préférences de feuilles?   ordre de préférences de feuilles? - Page 2 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 9:41

Setoute a écrit:

Par contre, j'ai "émietté" (enfin, je m'entends) des feuilles de platanes...., vous allez penser que je n'ai pas grand chose à faire..., je viens de lire que les feuilles de platane permettent une bonne aération je suppose que c'est à cause de leur dimension... et tout ce tas émietté laissera-t-il passer assez d'air ? ??



Merci. Bien à vous

et là ou passe l'air ? :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



en ce qui concerne acidité ou pas ou plus ou moins : ne vous tracasser pas toutes les feuilles citées sont bonnes ( il n'y a que les feuilles d'artbres fruitiers qu'il faut éviter)

la décomposition des feuilles n'est pas un probléme

en ce qui concerne certains substrats comme la tourbe :

il est certes acide mais en plus ce substrat absorbe l'eau ( comme la mousse) et donc créer une humidité "stagnante" et excessive pouvant etre préjudiciable
ou à l'inverse quand le substrat est sec , il l'est trop alors que la tortue a besoin d'une certaine hygrométrie et aussi peut dégager de la poussiére : mauvais pour les yeux et les bronches
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

ordre de préférences de feuilles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ordre de préférences de feuilles?   ordre de préférences de feuilles? - Page 2 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 11:57

merci Plutonia  merci  Gin
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

ordre de préférences de feuilles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ordre de préférences de feuilles?   ordre de préférences de feuilles? - Page 2 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 12:09

bikette, tes feuilles sont du platane.

la vigne vierge c très bien aussi

l'acidité n'est pas nocive et c pas quelque quantité dégagée par quelques feuilles qui vont faire grand chose
en terra c pas la même histoire puisqu'on est en cercle fermé donc pas d'évacuation naturelle par les éléments (pluie, vent…) et pas de gros volume comme dans les cabanes enclos. c aussi une question de rétention d'eau et avec les lampes qui changent la donne.

y a qu'à regarder in natura dans leur biotope quelle présence de feuillus Wink 

les feuilles conseillées sont surtout pratiques on en trouve partout elles ne se décomposent pas vite, ne se gorgent pas d'humidité, emprisonnent de l'air qui isole aussi très bien.

Very Happy 





Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

ordre de préférences de feuilles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ordre de préférences de feuilles?   ordre de préférences de feuilles? - Page 2 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 12:16

merci Natali
Natali a écrit:
en terra c pas la même histoire puisqu'on est en cercle fermé donc pas d'évacuation naturelle par les éléments (pluie, vent…)
Donc à éviter aussi pour un caisson, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

ordre de préférences de feuilles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ordre de préférences de feuilles?   ordre de préférences de feuilles? - Page 2 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 12:23

A mon avis oui
d'autant plus qu'en caisson il faut faire très attention à l'hygrométrie et que la petite quantité de terre
provoque bcp plus de variation T° qu'in natura.

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

ordre de préférences de feuilles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ordre de préférences de feuilles?   ordre de préférences de feuilles? - Page 2 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 12:27

tongue  Moi, avoir compris. Et une gaffe évitée ! Une !
Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ordre de préférences de feuilles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ordre de préférences de feuilles?   ordre de préférences de feuilles? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ordre de préférences de feuilles?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Help SOS TOUT ET EN ORDRE
» Eau et feuilles
» feuilles
» Feuilles ?
» comment assouplir la terre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: