Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Bébé de 2 mois

Aller en bas 
+8
treg
Buffalon
Plutonia
gin
ethioco
Phelsumalain
tortue2b
pinkplum
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pinkplum
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 33
Localisation : herault
Date d'inscription : 05/11/2013

Bébé de 2 mois  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 2 mois    Bébé de 2 mois  - Page 2 EmptySam 9 Nov 2013 - 10:02

Merci c'est gentil je fait de mon mieux dans la messure du possible vu le travaille et bébé mais sa va je pense que je m'en sort pas trop mal par contre y aurait t'il quelqu'un qui pourrait m'expliquer pourquoi c'est dangeureux de mettre en substrat des copeaux de hetre ???
et quelqun sorait ou je peu trouver des images de fond panoramique a imprimer ??? histoire que se soit jolie quand meme ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Bébé de 2 mois  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 2 mois    Bébé de 2 mois  - Page 2 EmptySam 9 Nov 2013 - 10:19

Phelsumalain a écrit:
Je déconseille les terra couverts. .............................besoin de dépenser des sommes folles en achetant un terra en verre. Du coup, on peut se permettre d'acheter une super lampe UVB + chaleur, type Powersun®, le seul domaine où il ne faut pas faire d'économie.
@ treg : j'ai des tortues (dont pas mal d'exotiques : désertiques et tropicales), des serpents (boas, python, lampro et gutt), des iguanes, et surtout des Uromastyx
Je rejoins complètement ce point de vue qui permet de limiter les frais et qui permets aussi de monter facilement un terra de soins pour les adultes.

PS: à notre comparse Phelsumalain ...tu t'es inspiré du patois du nord pour ton pseudo ?
Revenir en haut Aller en bas
pinkplum
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 33
Localisation : herault
Date d'inscription : 05/11/2013

Bébé de 2 mois  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 2 mois    Bébé de 2 mois  - Page 2 EmptySam 9 Nov 2013 - 10:24

Ok donc je le couvre et fait des petits trou d'aerations dans les parois en haut du coté chaud et en bas du coté frais c bien sa ?
et non mon pseudo c juste Pink donc rose parsque c ma couleur preferer et Plum comme une plume XD
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Bébé de 2 mois  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 2 mois    Bébé de 2 mois  - Page 2 EmptySam 9 Nov 2013 - 10:25

Les copeaux de bois sont trop secs et s'ils ont été traités, dégagent avec la chaleur des vapeurs nocives pour une tortue qui a le nez au ras du sol. De plus en cas d'ingestion (lors du nourrissage) ils ne sont pas dissous par les sucs gastriques et peuvent créer des occlusions intestinales.

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30407
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Bébé de 2 mois  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 2 mois    Bébé de 2 mois  - Page 2 EmptySam 9 Nov 2013 - 11:25

pinkplum a écrit:

au final j'ai eu mon terra en bois cadeau manque plus cas fixer pour la face avant une plaque de plexi transparente que javais a la maison je m'occupe de sa demain
Je n'ai pas tout-à-fait compris, Pinkplum... Le terra n'est pas couvert, si ? Phelsumalain préconisait de ne pas le couvrir et de laisser ouvert sur le dessus. Il a expliqué pourquoi, et Mike (comme bien d'autres) sont du même avis.

pinkplum a écrit:

sera suffisament grande je vais aussi aller acheter un autre support de lampe et un hygonomètre ! Ducoup pour la lampe infra aucun souci pour que je garde celle ci hein la journée pour le point chaud ????
Je n'ai jamais mis d'infra-rouge pour la chaleur... D'ailleurs, les tortues ont plus besoin d'UV que d'infra-rouges... J'ai l'impression que tu as complètement zappé les UV qui sont vitaux pour les tortues.

Il existe des lampes à UV type PowerSun (ou Solar Raptor, mais moins bien à ce que j'ai lu) qui font à la fois chaleur et UV.

pinkplum a écrit:

Dailleurs je pense que quelle doit aller plutot bien pour l'instant meme si l'installation n'est pas parfaite puisquelle mange se matin elle a eu droit a des mauvaise herbe toute fraiche recolter dans le jardin et evidement elle ira dehors a partir du printemps prochain ne vous en faite pas !
C'est bien si elle mange ! Very Happy  Mais quand tu dis "ne vous en faites pas", je m'en fais pour elle si elle n'a pas d'UV : elle risque tout simplement la maladie du plastron mou !

Attention : ne prends pas une EXOtERRA : elles ne donnent pratiquement pas d'UV !

Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Membre Actif
Phelsumalain


Masculin
Nombre de messages : 229
Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Date d'inscription : 09/10/2012

Bébé de 2 mois  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 2 mois    Bébé de 2 mois  - Page 2 EmptySam 9 Nov 2013 - 12:56

Mike2 a écrit:
PS: à notre comparse Phelsumalain ...tu t'es inspiré du patois du nord pour ton pseudo ?
Quand je me suis inscrit pour la première fois sur un forum il y a quelques années, je n'élevais alors que des Phelsuma

Bébé de 2 mois  - Page 2 Phelsu10

Et je m'appelle Alain => Phelsuma + Alain = Phelsumalain
CQFD
Si j'avos dû aller quère un pseudo comme un peut l'faire d'un ch'Nord, t'auros rin compris Biloute Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Bébé de 2 mois  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 2 mois    Bébé de 2 mois  - Page 2 EmptySam 9 Nov 2013 - 15:11

Rien compris, ça c'est sur !!!!
En fait, t'aime bien tout ce qui est "lézard", donc.. Tu arrives à avoir de la "complicité" avec certains ? J'ai certaines tortues hyper familieres, dont une qui reclame des calins tout le temps, c'est pareil avec les lezards ?
Revenir en haut Aller en bas
pinkplum
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 33
Localisation : herault
Date d'inscription : 05/11/2013

Bébé de 2 mois  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 2 mois    Bébé de 2 mois  - Page 2 EmptySam 9 Nov 2013 - 16:31

Alors j'ai bien ecrit dans mes post peu etre pas tous je vais pas me repeter qu'i y avait une lampe uvb sauf quel ne chauffe pas donc je l'ai couplé avec l'infra pour avoir une temperature correct
Voila se que sa donne pour l'instant j'attend vos avis pour pouvoir encore l'amelioré mais aujourd'hui je pense avoir pas trop mal bosser puisque j'ai placer du lino dans tout linterieur pour l'étanchéité et puis tout installé
Bébé de 2 mois  - Page 2 Dsc_0314
Bébé de 2 mois  - Page 2 Dsc_0315
Revenir en haut Aller en bas
pinkplum
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 33
Localisation : herault
Date d'inscription : 05/11/2013

Bébé de 2 mois  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 2 mois    Bébé de 2 mois  - Page 2 EmptySam 9 Nov 2013 - 17:13

Ha je tien a preciser que j'ai rehausser la lampe infra 5min apres car trop chaud et la je suis a 28°
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Bébé de 2 mois  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 2 mois    Bébé de 2 mois  - Page 2 EmptySam 9 Nov 2013 - 17:20

beau travail !


28 et même 30° au point le plus chaud

et dans la zone "froide" il fait combien ?


dans ses caches tu peux lui mettre des feuilles mortes

 et surveille l'hygro ( le soir tu peux vaporiser  de l'eau sur le substrat )
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Membre Actif
Phelsumalain


Masculin
Nombre de messages : 229
Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Date d'inscription : 09/10/2012

Bébé de 2 mois  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 2 mois    Bébé de 2 mois  - Page 2 EmptySam 9 Nov 2013 - 17:58

Je fais une formation CdC sur les gradients en terrario vendredi 22 novembre à 20h30.
C'est gratuit.
Je t'invite.
Car dans ton terra, désolé de le dire, niveau gradients ça va pas. Au moins pour ce qui est de la température.

Et au risque de me répéter, les lampes rouges sont à proscrire : ça ne correspond à rien de ce qui existe dans la nature.
Et je rappelle que n'importe quel corps chaud émet des infra rouges.
En ce moment, moi même, j'en émets pas mal spiderman 

Wink
Revenir en haut Aller en bas
pinkplum
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 33
Localisation : herault
Date d'inscription : 05/11/2013

Bébé de 2 mois  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 2 mois    Bébé de 2 mois  - Page 2 EmptySam 9 Nov 2013 - 18:16

J'ai demander a plusieurs reprise par quoi la remplacer on m'a dit une lampe ceramique ! oui d'accord mais combien de watts etc ??? parsque je veux bien et fait de mon mieux pour que tout soit au mieux alors je comprend que sa n'aille pas mais au lieu de me dire simplement que sa ne va pas peu etre me dire se qu'il faudrait mettre a la place et avec toutes les infos que sa comporte la puissance etc! Je crois avoir poster mon premier message mardi en disant que normalement ct une hermann mais tout le monde m'a dit d'attendre l'identification et ducoup ne m'a pas donner plus d'info, depuis jeudi je n'arrete pas pour faire au mieux alors sa me contrarie un peu de quel facon tu dis sa surtout le faite que en gros sa t'enerverai moi j'ai un bébé en bas age et un boulot en se moment et malgres tout je fait tout les efforts possible pour que se soit au mieux alors bon se serait simpas au lieu de voir que cette lampe infrarouge que j'ai quand meme pas mal bosser sur le terra sachant que j'avais un aquarium de 20cm de profondeur sur 30de hauteur et 40cm de large je pense quand meme avoir fait du chemin depuis jeudi Smile
Evidement il faut pas mal le prendre hein mais mettez vous a ma place j'accepte sans probleme la critique mais c'est quand meme simpa d'avoir aussi des compliments ^^
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Bébé de 2 mois  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 2 mois    Bébé de 2 mois  - Page 2 EmptySam 9 Nov 2013 - 18:24



pour chauffer : tu peux lui mettre tout simplement une lampe de bureau avec une ampoule de 40w
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Membre Actif
Phelsumalain


Masculin
Nombre de messages : 229
Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Date d'inscription : 09/10/2012

Bébé de 2 mois  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 2 mois    Bébé de 2 mois  - Page 2 EmptySam 9 Nov 2013 - 19:22

Excuse moi pour la forme de mon message. J'ai fait une crise d'hyper sensibilité. Je suis un peu soupe-au-lait avec les terra mal conçus car après on dit que les tortues ça doit vivre dehors et que la vie en terra ça bousille la santé des tortues, alors qu'en fait ce sont les erreurs commises dans l'agencement du terra qui ont tué l'animal. Et moi quand je défends ici les avantages de la vie en terra, je me prends (moins maintenant, il est vrai) les foudres de Zeus.

Donc, parlons peu parlons bien. Un terra ce n'est pas grand (par rapport à l'enclos extérieur qui est idéal quand on a la météo ad hoc), donc il faut que ce soit hyper bien organisé.

D'abord, la taille : pour avoir un bon éventail de températures, entre autre, il faut de la longueur. Imaginons que tu désires faire un terra d'1 m², et bien il vaudra mieux faire un terra de 2 m sur 50 cm, qu'un terra de 1 m x 1 m.

Les gradients ensuite : il y en a 5 :

  • La chaleur

  • L'intensité lumineuse

  • Les UVB

  • Les cachettes

  • L'humidité

Pour cela reprenons le dessin que Gin a posté au début de ce topic
gin a écrit:

Bébé de 2 mois  - Page 2 3981011
Mis à part le fait que gradient s'écrit avec un "e", le schéma est bien foutu :
A droite il y a plus de lumière, de chaleur et d'UVB (si l'ampoule est une Powersun®️ ou une SolarRaptor®️)
A gauche il y a moins de ces trucs là, mais plus de cachette et plus d'humidité.
Pourquoi faut-il qu'il y ait des gradients dans un terra ? Eh bien parce tout savant que nous sommes, nous ne savons pas vraiment quelle est la température, la chaleur, les UVB, l'humidité, etc. dont la tortue a besoin à l'instant T. On a une idée, c'est sûr; mais l'animal le sait encore mieux que nous. Donc on lui propose un éventail de paramètres, et c'est lui qui choisit. On sait, par expérience, qu'une tortue qui recherche la chaleur, a aussi besoin d'UVB. Et on sait aussi que ce même animal, s'il recherche moins de chaleur, aura dans le même temps besoin de cachette et d'humidité. Il faudra donc organiser le terra en faisant attention à ce que les gradients soient cohérents. Plus lumineux, plus chaud, plus d'UV d'un côté. Plus de cachettes et plus d'humidité de l'autre côté du terra.
Et si on regarde un peu comment ça se passe dans la nature, eh bien c'est pareil : en plein milieu de la garigue, dans une tache de soleil, il fait sec, l'animal est à découvert, il prend plein de lumière, de chaleur et d'UV. Sous les buissons, à quelques mètres de la zone découverte, il y a de l'ombre, de la fraicheur et un peu d'humidité.
Nos reptiles ne sont pas des animaux transformés par des millénaires de domestication. Ils sont "brut de décoffrage". Ils sont donc beaucoup moins adaptables que nos espèces domestiques. Il faut que nous, les humains, essayions de recréer dans nos terra (mais dans nos enclos extérieurs aussi), les conditions propres à leur permettre d'avoir une vie la plus saine possible. Pour celà il faut s'inspirer de la nature. Pas dans les apparences, mais dans les paramètres. C'est aussi pour ça que je pète parfois un cable en voyant une lampe IR rouge dans un terra. Ces ampoules ont été inventées pour chauffer les poussins dans les élevages industriels. Et aussi les plats en libre-service à Flunch. Ces lampes sont néfastes pour les reptiles. En plus le fait qu'elles soient rouges c'est de l'arnaque : les UV et les IR sont par définition invisibles. C'est comme le sirop de menthe : il est incolore. Mais si les ampoules infra rouges ne sont pas rouges, et si le sirop de menthe n'est pas vert, eh bien les gens n'achètent pas. C'est du grand n'importe nawak.

Dernier point : pense à règler l'allumage et l'extinction des lampes sur le rythme nycthéméral (ou circadien) du moment : regarde par ta fenêtre et fait comme c'est dehors. C'est hyper logique.

Ai-je été clair et gentil ?
Smile


Dernière édition par Phelsumalain le Sam 9 Nov 2013 - 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pinkplum
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 33
Localisation : herault
Date d'inscription : 05/11/2013

Bébé de 2 mois  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 2 mois    Bébé de 2 mois  - Page 2 EmptySam 9 Nov 2013 - 19:23

merci gin ! La nuit on ma dit de tout eteindre pas de probleme de temperature alors si sa tombe a 18° 20° ?
Revenir en haut Aller en bas
pinkplum
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 33
Localisation : herault
Date d'inscription : 05/11/2013

Bébé de 2 mois  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 2 mois    Bébé de 2 mois  - Page 2 EmptySam 9 Nov 2013 - 19:28

Ok pelsumalin , j'ai un coter la chaleur au centre uvb point d'eau et de l'autre coter 3 cachette differente et humide, donc le seul souci on est bien d'accord c la lampe infra ? ma lampe uvb c une exo terra 13watts a 15cm du sol a savoir que si besoin et pas assez bien je changerai, j'ai juste a changer le point chaud ducoup j'ai verrifier les temperature et ct comme sur le graphique la tout est etain j'avais compris qu'il falais que je face comme dehord au niveau horaire eclairage pas de soucis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Membre Actif
Phelsumalain


Masculin
Nombre de messages : 229
Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Date d'inscription : 09/10/2012

Bébé de 2 mois  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 2 mois    Bébé de 2 mois  - Page 2 EmptySam 9 Nov 2013 - 19:39

pinkplum a écrit:
Ok pelsumalin , j'ai un coter la chaleur au centre uvb point d'eau et de l'autre coter 3 cachette differente et humide, donc le seul souci on est bien d'accord c la lampe infra ? ma lampe uvb c une exo terra 13watts a 15cm du sol a savoir que si besoin et pas assez bien je changerai, j'ai juste a changer le point chaud ducoup j'ai verrifier les temperature et ct comme sur le graphique la tout est etain j'avais compris qu'il falais que je face comme dehord au niveau horaire eclairage pas de soucis Smile
Excuse d'insister, mais si ta source de chaleur est au centre, comment tu fais pour avoir un côté plus chaud et un côté plus frais ?
Deuxième chose, les ReptiGlo®️ d'exoterra®️ c'est de la daube, presque pas d'UVB
Pour ce qui est de la baisse de température la nuit, non seulement c'est pas grave, mais c'est vital pour ton reptile. Chez certains caméléons africains (ceux qui vivent en altitude), il faut 30°C la journée et 15°C la nuit, obligatoirement; sinon ça crève. Ça veut juste dire que si un jour tu désires élever ce genre de caméléons, tu devras installer une clim dans ta pièce d'élevage. Certes, nous n'en sommes pas la avec nos tortues, mais c'est pour t'expliquer le principe.

PS par rapport au dessin ci-dessus : le thermomètre n'a rien à faire sur la paroi du terra, il faut le placer aux différents endroits où l'animal pourra se poser (à part pour les geckos, les parois du terra n'en font pas partie). Perso j'utilise un thermomètre-pistolet IR sans contact, comme ceux vendus en pharmacie.
Dernier point, je ne crois ni en la fiabilité, ni en l'utilité des hygromètres. Le bon sens est généralement suffisant pour apprécier la quantité d'humidité nécessaire à l'animal. De plus, un hygromètre mal réglé (ce qui est fréquent) va donner une fausse impression de sécurité sur ce paramètre. Perso je déconseille.
Revenir en haut Aller en bas
pinkplum
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 33
Localisation : herault
Date d'inscription : 05/11/2013

Bébé de 2 mois  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 2 mois    Bébé de 2 mois  - Page 2 EmptySam 9 Nov 2013 - 19:49

non puisque la source de chaleur est a gauche au centre lampe uvb et droite coin frais voila
Je vais donc m'occuper de changer les lampes au plus vite merci
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30407
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Bébé de 2 mois  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 2 mois    Bébé de 2 mois  - Page 2 EmptySam 9 Nov 2013 - 20:09

Phelsumalain a écrit:
Deuxième chose, les ReptiGlo® d'exoterra® c'est de la daube, presque pas d'UVB

Absolument d'accord, comme dit plus haut.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t106133p15-bebe-de-2-mois#1454131


Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Bébé de 2 mois  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 2 mois    Bébé de 2 mois  - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 21:41

Phelsumalain

Bonsoir,

quand je lis tes commentaires détaillés et argumentés je me répète que le diable se cache vraiment dans les détails .study 


Qq remarques:

Dans les gradients tu n'inclus pas le substrat et pourtant perso j'y accorde de l'attention.

Note: La vu d'un terra ''aquarium'' avec un tapis synthétique vert 'lavable' et une tortue qui tourne dedans me donne la nausée.

Pour les hermanni (juvéniles) Je ramasse des déchets de feuilles et petites branches  de l'année passée qui vont absorber un max d'humidité tout en restant tres meuble. Les tortues s'y enfuissent facilement et ou elles veulent. Parcourir le terra leur demande un effort physique supplémentaire et un peu d'exercice est le bienvenu.

Ce substrat naturel absorbe aussi les excréments et demande peu de renouvellements.

Des gros morceaux d'écorces pour un max de relief qui servent aussi de cachettes et aussi des bouts de bois limites fin de vie qui servent de réserve d'humidité.

J'observe que majoritairement elles s'enfuissent de jour à proximité où se trouve le point de chaleur (30°) mais pas la nuit (mais la lampe est éteinte) 

En gros elles ne recherchent pas tellement le point froid. 

Merci des explications du pseudo mais com tu counois rin d'em platlin d'ou chu vnu fo pas dviser sans savo. Esto en' miyette a côté del nord. Very Happy


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébé de 2 mois  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 2 mois    Bébé de 2 mois  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé de 2 mois
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Identification bébé 6 mois
» 2 bébé hermann de 2 mois
» [b]Bébé tortue environ 1 mois (5 cm)[/b]
» Bébé de 10 mois qui s'enterre
» Mon bébé de 6 mois ne mange pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: