Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 HIBERNATION GRACEA

Aller en bas 
+5
treg
Setoute
ethioco
CarlosKa
calou31
9 participants
AuteurMessage
calou31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/12/2013

HIBERNATION GRACEA Empty
MessageSujet: HIBERNATION GRACEA   HIBERNATION GRACEA EmptyJeu 12 Déc 2013 - 23:24

Bonsoir ,

Je suis nouvelle sur le site alors merci par avance de votre aide !! Wink 
j habite a Toulouse  , sur les 1ers froids en Novembre nous avons décidé de rentrer Pénélope dans un caisson d hibernation au garage ;
Alors qu elle semblait en état létargique d hibernation I don\'t want that  elle semble s etre "reveillée " depuis ce matin vu le radoucissement des températures ( entre 10 et 12 degrés la journée )

je ne sais pas quoi faire ???? Dois je la nourrir ?  confused  :tristounet: 

Merciiiiiii par avance  fleur11
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

HIBERNATION GRACEA Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION GRACEA   HIBERNATION GRACEA EmptyVen 13 Déc 2013 - 7:49

Bonjour calou31
 Confused Même problème pour moi. C'est bien la 1ère fois de ma vie que j'espère le retour du froid. Si c'est pas malheureux...
Si j'obtiens un conseil sur mon sujet, je te le transfèrerais.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

HIBERNATION GRACEA Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION GRACEA   HIBERNATION GRACEA EmptyVen 13 Déc 2013 - 8:09

pfffiouuuuuu.... je ne peux pas vous conseiller, les greacas je les trouve très jolies mais je ne pourrai jamais en avoir mon climat est trop rude...
Je ne vois pas trop ce que vous pouvez faire à part trouver un endroit constant en T°C. Tiens, j'ai une idée, faîtes construire un cagibi climatisé pour ces tortues compliquées à hiberner !
Oui, je sais ma proposition est naze  JE SORS 

Sans rire, je serai aussi inquiète que vous et aussi perdue.
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

HIBERNATION GRACEA Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION GRACEA   HIBERNATION GRACEA EmptyVen 13 Déc 2013 - 11:20


Bonjour,

Je comprends o combien votre souci car j'ai moi-même 2 Graécas et donc rencontre les mêmes difficultés.

En réalité, les Graécas n'hibernent pas au sens strict du terme. Elles vivent sous un climat où la température est clémente et donc il n'est pas rare qu'elles dorment profondément quand les températures baissent : elles ne font pas exception à la règle ; mais lorsque les températures montent : elles se réveillent et dit-on dans mes lectures, elles mangent un peu et retournent se coucher.

Jusqu'à maintenant, en ce qui me concerne, j'ai laissé faire parce que je vis dans une région dont le climat est quasiment le même qu'en Afrique du Nord. Mais, cela demande d'être présent en cas de variation brutale de température pour mettre les protections qui s'imposent.

En fait, d'après mes lectures, le fait qu'elles alternent périodes de dodo et périodes de réveil, n'est pas un problème, ce qui est par contre important, c'est qu'elles s'alimentent pour ne pas s'épuiser.

Il faut attendre que le froid s'installe ; on ne peut pas tout maîtriser ! j'ai des idées comme tout le monde pour refroidir une pièce : clim, ouvrir une fenêtre pour faire entrer le froid, mais bon je ne sais pas ce que ça vaut.... Quant à l'hibernation en frigo ou cave à vins, ce n'est pas conseillé pour les Graécas !

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

HIBERNATION GRACEA Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION GRACEA   HIBERNATION GRACEA EmptyVen 13 Déc 2013 - 11:28

Coooool les filles !!
Il fait doux ici aussi , certaines sont reveillées, d'autres dorment. En fait , elles paraissent reveillées, mais sont franchement dans le cirage. Il vaut mieux les laisser tranquille pour eviter qu'elles se reveillent franchement et ce jusqu'à 15 degrés. Aprés ça se complique. Il m'est arrivé de les remettre dans leur parc à Noël parce qu'on avait plus de 15 à l'ombre et plus de 20 au soleil. Et des les remettre à dormir ensuite.
A 10-12, elles sont reveillées mais leur organisme est quand même au ralenti, elles ne remangerons pas. Si vraiment elles gigotent franchement, alors remettez les dehors, nourrissez les et remettez les à dormir ensuite, pas de pb.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

HIBERNATION GRACEA Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION GRACEA   HIBERNATION GRACEA EmptyVen 13 Déc 2013 - 11:46

merci Setoute et Treg pour vos conseils. Faut-il, à votre avis, leur libérer un peu de place dans le caisson en enlevant quelques feuilles du dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

HIBERNATION GRACEA Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION GRACEA   HIBERNATION GRACEA EmptyVen 13 Déc 2013 - 13:35

Oui, bonne idée !  salut 
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

HIBERNATION GRACEA Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION GRACEA   HIBERNATION GRACEA EmptyVen 13 Déc 2013 - 13:41

Ca y est j'ai remis Agathe la peste dans le parc. Elle etait vraiment reveillée, et elle, elle bouge bcp donc elle allait forcement reveiller les autres !! Leonard l'ibéra est dans sa boite les yeux ouverts mais immobile et Romeo est dans sa boite et dort.
Dans le parc, il y a donc Agathe, Scarlett qui dort mais qui va rester pour l'instant dans la cabane et Gladis , la rescapée qui n'arrive pas à s'endormir, mais qui le voulait pourtant !! Elle doit être trés deçue ! Elles s'endormaient toutes les 2 en terra, alors je les aie sorties. Manque de peau, il fait doux!! C'est aussi bien . Il me reste dans le terra Daphné, qui "rhinite" encore mais qui hiverne ! Elle ne veut pas rester reveillée ! Elle va manger une fois par semaine puis elle repart. Elle dort même à 30 degrés; Alors je la laisse dormir . Ca ne change rien à sa rhinite, elle l'a même moins quand elle dort !
Ainsi va la vie !!!! Et pauvre de nous, on fait ce qu'on peut !  colors 
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

HIBERNATION GRACEA Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION GRACEA   HIBERNATION GRACEA EmptyVen 13 Déc 2013 - 15:00

Si elles sont réveillées , il faut en effet leur proposer a manger et a boire ...Les miennes ne bougent pas en ce moment , mais je surveille régulièrement . C'est le problème des graecas qui se réveillent dés que les températures montent au dessus de 13° Very Happy 

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
calou31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/12/2013

HIBERNATION GRACEA Empty
MessageSujet: MERCI A TOUS   HIBERNATION GRACEA EmptyVen 13 Déc 2013 - 17:33

Un grand grand Merci a tous : Carloska , Setoute ,Treg et les autres pour vos commentaires , réponses , idées et bienveillance contente 

j ai finallement mis une feuille de salade et un bol d eau a Pénélope qui semble ne plus trop bouger dodo et je vais SURVEILLER Melle fréquemment .
Pour l instant elle n a rien mangé ;
On se tient au courant je serais contente d avoir des news des votres aussi
ps : j avais mis du foin bio dans le caisson d hibernation et mis Pénélope dessous quand nous l avions rentré ; elle a refait surface d elle meme et semble se plaire a dormir plus au dessus ce qui me permet de bien la surveiller ! pom-pom 

Revenir en haut Aller en bas
calou31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/12/2013

HIBERNATION GRACEA Empty
MessageSujet: ous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terr   HIBERNATION GRACEA EmptyVen 13 Déc 2013 - 17:40

A l'attention des modérateurs concernrant les familles d accueil je peux peux pas vous contacter en MP ( cela me dis que je n ai pas assez de messages )
merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

HIBERNATION GRACEA Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION GRACEA   HIBERNATION GRACEA EmptyVen 13 Déc 2013 - 21:56



oui calou31 il faut 10 messages et tu pourras  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
calou31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/12/2013

HIBERNATION GRACEA Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION GRACEA   HIBERNATION GRACEA EmptyVen 13 Déc 2013 - 22:15

pleure 

merci !!!!
Revenir en haut Aller en bas
calou31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/12/2013

HIBERNATION GRACEA Empty
MessageSujet: PENELOPE EST REVEILLEE !!!!   HIBERNATION GRACEA EmptyMer 18 Déc 2013 - 20:10

bounce 

Bonjour a tous ,

Suite au radoucissement général ( 14-15 degres aujourd hui dans mon garage ) Pénélope commence a gratter dans sa caisse en bois
je ne sais que faire : lui donner a manger ? la remettre dans son parc dehors en attendant une rechute des températures ? ou la mettre en terrarium a l intérieur ?

merci par avance pour votre aide  attente2 
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan17
Nouveau Membre
Fanfan17


Féminin
Nombre de messages : 45
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 04/06/2013

HIBERNATION GRACEA Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION GRACEA   HIBERNATION GRACEA EmptyJeu 19 Déc 2013 - 15:43

Bonjour Calou et le forum

Je ne veux pas polluer ton post mais je suis dans la meme situation que toi Calou et je ne sais plus qu'oi faire
Je n'y connais pas grand chose aux tortues , nous avons trouvé Caroline au printemps et je me suis beaucoup documentée sur ce forum
Actuellement, elle est dans un caisson sous les feuilles mais je l'entend bouger et elle fait les 4 coins de sa boite !!
Autrement dis la demoiselle n'a pas envie de dormir et comme toi, nous avons du 13 à 14° sinon plus la journée

J'ai envie de la sortir et de la remettre dans son enclos au soleil en la rentrant bien entendu le soir
Elle doit avoir faim ??  soif ??

J'attends comme toi les réponses  Calou ... merci à vous tous pour votre aide  

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

HIBERNATION GRACEA Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION GRACEA   HIBERNATION GRACEA EmptyJeu 19 Déc 2013 - 17:28

Oui, il vaut mieux les remettre dehors que de les laisser stresser et s'épuiser. M'étonnerais qu'elles mangent ou boivent, mais proposez quand même.
Et vous les remettrez à  dodo  quand ce sera necessaire. Attendez qu'il fasse vraiment froid, avant c'est pas la peine, elles ne risquent rien !
Vraiment une année bizarre, je trouve, entre le printemps pourri , et cet hiver trés doux, c'est pas simple ! Par contre, attention à l'humidité, faites une serre pour les abriter de la pluie. Bon courage !!
Revenir en haut Aller en bas
calou31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/12/2013

HIBERNATION GRACEA Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION GRACEA   HIBERNATION GRACEA EmptyJeu 19 Déc 2013 - 18:06

Un grand MERCIIIIIII  très heureux  a TREG pour son aide et conseil !!
Nous allons remettre Pénélope dans son parc ( avec serre et cabane ) dès demain qd la pluie aura cessé
Nous lui mettrons un peu a manger et de l eau puis nous surveillerons si rechute des températures ...

J espere que ce post aura été utile aussi a FANFAN . D ailleurs tiens nous au courant aussi ;-)

Merci encore pour Pénélope et les autres  fleur11 
Revenir en haut Aller en bas
calou31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/12/2013

HIBERNATION GRACEA Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION GRACEA   HIBERNATION GRACEA EmptyJeu 19 Déc 2013 - 18:11

Caroline sa copine Charentaise  fleur11 
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

HIBERNATION GRACEA Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION GRACEA   HIBERNATION GRACEA EmptyJeu 19 Déc 2013 - 18:27

de rien!!!  salut 
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

HIBERNATION GRACEA Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION GRACEA   HIBERNATION GRACEA EmptyJeu 19 Déc 2013 - 21:46

Personnellement, j'ai réinstallé Carlos dans le jardin avec les coussins de feuilles à portée de main.
Il était réveillé et tournait dans son caisson. Pas bon pour cette énergique tortue d'être enfermée. Chez moi, la température dépasse les 10°C tous les jours. Les nuits sont fraiches, aux alentours de 3/5°C généralement pour l'instant.
Je ne regrette pas mon choix. Il a retrouvé ses habitudes, sort prendre le soleil.
Bien sûr, faudrait pas que cela dure trop car il ne mange pas alors qu'il a une activité. :?Mais pour moi, moins de risque d'épuisement que s'il tourne sans cesse dans cette boîte.Shit


Dernière édition par CarlosKa le Ven 20 Déc 2013 - 11:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan17
Nouveau Membre
Fanfan17


Féminin
Nombre de messages : 45
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 04/06/2013

HIBERNATION GRACEA Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION GRACEA   HIBERNATION GRACEA EmptyJeu 19 Déc 2013 - 23:03

cheers    Ahhhhhhhh, j'arrive à l'instant et je suis contente de trouver les réponses !!

Super, demain, je sors Caroline de son caisson et je la remet dans son enclos au soleil avec sa cabane et ses feuilles  et je la rentrerai le soir     cheers 
C'est mon petit fils qui va etre content car il ne comprend pas pourqu'oi il ne voit plus sa copine se balader !! 



Merci à Treg et à Carloska pour leurs conseils   ...  Bonne balade à Pénélope, Carlos et pi tous ceux et celles qui refusent de dormir !!       lol! 

Promis, je viendrai vous donner des nouvelles de Caroline  

A plus

Fanfan
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

HIBERNATION GRACEA Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION GRACEA   HIBERNATION GRACEA EmptyVen 20 Déc 2013 - 7:58

Bonjour aux inquiets de l'hibernation. J'habite le jura et c'est un sacré avantage pour cet hiver à ce que je vois... Depuis 1 mois on tournait à -7 la nuit et -1 à 3° la journée. Je les ai laissé dehors bien protégées car j'envisageai le caisson mais mon garage finalement est trop chaud 12°. D'ailleurs, mes 2 tortues adultes ont la carapace qui sort de terre... Donc il y a encore de la marge pour qu'elles se protègent du froid et les petites, ben disparues sous la terre.

Pour Fanfan, je pense qu'il ne faut pas rentrer votre tortue tous les soirs (si c'est dans votre maison), si c'est dans sa cabane exterieure, c'est ok en fermant éventuellement le soir et en rouvrant le matin pour être sure qu'elle soit abritée.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

HIBERNATION GRACEA Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION GRACEA   HIBERNATION GRACEA EmptyVen 20 Déc 2013 - 11:05

ethioco a écrit:
Pour Fanfan, je pense qu'il ne faut pas rentrer votre tortue tous les soirs (si c'est dans votre maison), si c'est dans sa cabane exterieure, c'est ok en fermant éventuellement le soir et en rouvrant le matin pour être sure qu'elle soit abritée.
 plus-un 
Si tu rentres Caroline le soir, tu risques le yoyo des températures et tu l'empêcherais de ressentir le froid. Or....tu veux qu'elle finisse par s'endormir, non ?... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
francis
Membre Fidèle
francis


Masculin
Nombre de messages : 613
Age : 49
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/07/2009

HIBERNATION GRACEA Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION GRACEA   HIBERNATION GRACEA EmptyDim 9 Fév 2014 - 19:47

même souci en belgique mais peuvent elle rester dehors même en plein hiver avec des degres negatif ... moi elle pourrait etre en serre non chauffée mais en serre qu'en pensez vous car ici ben j'arrive pas a avoir moi de 9 degres et elle sais reveillée ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HIBERNATION GRACEA Empty
MessageSujet: Re: HIBERNATION GRACEA   HIBERNATION GRACEA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HIBERNATION GRACEA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation de ma gracea
» hibernation gracea
» hibernation gracea
» hibernation gracea nabeulensis
» hibernation de gracea nabeulensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: