Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 quels risques?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Angelina13
Membre Actif
Angelina13


Féminin
Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 05/09/2010

quels risques? Empty
MessageSujet: quels risques?   quels risques? EmptyLun 16 Déc 2013 - 1:02

bonsoir

Début novembre mes tortues dormaient, il faisait très froid (3 degré) donc caisson et garage sauf que trois jours après le garage était a 16 degré et elles se sont réveillées. Retour dans le jardin puis une semaine après rebelote, trop froid puis garage trop chaud et re réveille. J'ai donc décidé de laisser les tortues dans leur enclos jusqu’à ce que le garage soit assez froid. Elles sont restées dehors jusqu a aujourd’hui mais il a fait très froid et le garage étant enfin a 6 degrés, j'ai décidé de les mettre dedans.

La terre était gelée et j'ai bien cru qu'elles aussi. J'ai du gratter a la fourchette pour les trouver. Elles sont bien vivantes. Je l'ai ai mise dans le caisson et laissé dehors bien couvertes pendant deux heures puis mise au garage.

Je suis inquiète a cause des différences de température, elles sont passé de la terre gelée moins trois degré a une terre froide et garage à 6 degré. Quels sont les risques? qu'aurais je du faire si j ai mal fais?
Revenir en haut Aller en bas
none
Nouveau Membre
none


Masculin
Nombre de messages : 109
Localisation : Ouest Isère
Date d'inscription : 07/03/2009

quels risques? Empty
MessageSujet: Re: quels risques?   quels risques? EmptyLun 16 Déc 2013 - 9:38

salut,

c'est le problème de l'hibernation en caisson, beaucoup trop de fluctuation de t°, de mon point de vu mieux vaut une hibernation dans le parc, en fosse ou ailleurs en isolant bien par dessus, bien plus d'inertie thermique et finalement bien moins de stress pour nous et les tortues.
Si par malheur on a un coup de chaud et que ton garage repasse au dessus de 10° ça va être rebelote...

edit : je viens de voir que tu avais des graeca graeca, elles peuvent très bien hiberner dehors il faut seulement les protéger un peu mieux contre la pluie...
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

quels risques? Empty
MessageSujet: Re: quels risques?   quels risques? EmptyLun 16 Déc 2013 - 9:47



ne t'inquiétes pas , c'est tout bon



remarque : quand elles étaient dehors et que la terre a gelé , cela prouve qu'il manquait de protections - - - la terre n'aurait pas du geler
Revenir en haut Aller en bas
Angelina13
Membre Actif
Angelina13


Féminin
Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 05/09/2010

quels risques? Empty
MessageSujet: Re: quels risques?   quels risques? EmptyLun 16 Déc 2013 - 17:12

Merci de vos réponses, en effet, la protection ne devait pas etre suffisante et pour le garage je surveille§

None, je n'ai pas de greaca, ce sont des hermans boettegerie. La greaca dont tu parles est celle de ma voisine.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

quels risques? Empty
MessageSujet: Re: quels risques?   quels risques? EmptyLun 16 Déc 2013 - 21:52

Bonjour,

si tes tortues se sont retrouvées juste sous un sol gelé c'est que la couverture dessus était trop faible car en décembre, en surface, les ondes de chaleurs sont encore fort actives.

Une boîte dans un garage demande aussi une bonne isolation pour amortir plusieurs heures de gel continu. L'intérieur marquera la moyenne de t° de la pièce (avec de légères fluctuations souvent inverses à la tendance externe.

Il faut prévoir les accros de parcours comme une porte qui reste ouverte trop longtemps ou une période particulièrement froide.  Dans ce cas il faut savoir que ce froid, une fois passé l'isolation, mettra du temps pour ressortir.

Un câble chauffant de 25W commandé par un thermostat avec sonde (j'ai un faible pour le xavax UT200 .... 37 e sur amazon) permet de se caler sur un delta de 2 à 4° et apporte à moindre coût une certaine quiétude pour la suite...

Bonnes cogitations pour la suite.... study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quels risques? Empty
MessageSujet: Re: quels risques?   quels risques? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quels risques?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HERMANI ADULTE EN TERRARIUM --> QUELS RISQUES??
» quels sont les risques?merci pour les infos
» Y a t'il des risques?
» ya t'il des risques?
» Risques dehors?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: