Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Utilité d'une serre?

Aller en bas 
+4
Charlotte+
sansan4.
treg
Turtle34
8 participants
AuteurMessage
Turtle34
Membre Fidèle
Turtle34


Féminin
Nombre de messages : 894
Age : 46
Localisation : A côté de Montpellier
Date d'inscription : 29/12/2013

Utilité d'une serre? Empty
MessageSujet: Utilité d'une serre?   Utilité d'une serre? EmptySam 4 Jan 2014 - 16:10

Bonjour je suis en train de préparer l'enclos extérieur de mes petites graeca. Est-il indispensable d'avoir une petite serre car j'habite dans les environs de Montpellier? Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Utilité d'une serre? Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'une serre?   Utilité d'une serre? EmptySam 4 Jan 2014 - 21:30

Je suis à Arles et pour des graecas, oui, c'est important ! Le printemps peut être pluvieux et c'est le pire pour ce type de tortues. Si tu ne veux pas une serre, tu peux mettre une plaque de plexiglass appuyé contre un mur au sud , pour qu'elle puissent rester au chaud et sec. Tu peux aussi mettre ce plexi sur le toit de ta cabane et le prolongement ferra "veranda". C'est ce que j'ai fait. Elle y sont tout le temps, à bronzer ! De memoire, Le plus important pour nos tortues ( et surtout pour des juvéniles puisque c'est ce qui leur permet de fixer le calcium), c'est les UV. Le verre ne laisse pas passer d'UV, le plexi oui. Et certains types de plexi plus que d'autres, ceux qui sont utilisés pour les serres botaniques. Sinon, une mini serre suffit, dont tu ouvres un coté. Il faut juste un toit qui laisse passer la lumiere et à l'abri de la pluie.  salut 
Revenir en haut Aller en bas
sansan4.
Membre Fidèle
sansan4.


Féminin
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 18/11/2012

Utilité d'une serre? Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'une serre?   Utilité d'une serre? EmptyDim 5 Jan 2014 - 11:14

j'aurai fait la meme réponse !  plus-un 
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Utilité d'une serre? Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'une serre?   Utilité d'une serre? EmptyDim 5 Jan 2014 - 11:51

Les plexiglas achetés en magasin de bricolage ne laissent pas passer les UV. dès qu'il fait beau (ce qui n'est pas rare chez vous  Very Happy ) il faut fermer la serre ou retirer le plexiglas... En fait, elles en ont besoin quand il pleut trop et en début de printemps et en fin d'automne.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Utilité d'une serre? Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'une serre?   Utilité d'une serre? EmptyDim 5 Jan 2014 - 13:05

Il y a un produit qui laisse passer les UV : ACRYLITE® Alltop. Il se commande et est très cher...
Revenir en haut Aller en bas
hesper11
Membre Fidèle
hesper11


Masculin
Nombre de messages : 899
Localisation : Aude
Date d'inscription : 15/07/2012

Utilité d'une serre? Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'une serre?   Utilité d'une serre? EmptyDim 5 Jan 2014 - 13:30

Voici un essai de mesures avec un UVmeter 6,2 fait par Bibi 62 en juin 2013, surfaces nettoyées, mesures prises entre 15 et 16 h à une distance de 5 cm appareil dirigé vers le soleil.
Le plexiglas ALLTOP  double paroi 16 mm SDP16 fabriqué à partir de verre acrylique, conseillé pour sa clarté ( 91% transmission ) et transparent aux U.V.

Le verre ordinaire de la serre.

La plaque en polycarbonate, c'est d'une serre à semis comme la plupart des éleveurs de carapaces du Nord utilisent pour l'intersaison.


Soleil direct        186 µW/cm² 189 µW/cm² 190 µW/cm²
Plexi ALLTOP 156 µW/cm² 151 µW/cm² 154 µW/cm²
Verre ordinaire   21 µW/cm²   19 µW/cm²   19 µW/cm²
polycarbonate         3 µW/cm²    2 µW/cm²   3 µW/cm²

 Very Happy 


voici le lien: http://www.lesdragonsdasgard.com/t39816-mesures-d-uvb-alltop-verre-polycarbonate
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Utilité d'une serre? Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'une serre?   Utilité d'une serre? EmptyDim 5 Jan 2014 - 16:42

C'est vrai, Charlotte, d'ailleurs, le reste du temps, elles n'y vont pas, il y fait trop chaud !
Merci Hesper, super ces infos ! Bref, même dans le sud, il vaut mieux en avoir une "sorte". De toute façon, la pluie ne dure jamais bien longtemps, aprés elles sortent !
Revenir en haut Aller en bas
Turtle34
Membre Fidèle
Turtle34


Féminin
Nombre de messages : 894
Age : 46
Localisation : A côté de Montpellier
Date d'inscription : 29/12/2013

Utilité d'une serre? Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'une serre?   Utilité d'une serre? EmptyDim 5 Jan 2014 - 17:00

tortue Merci beaucoup pour toutes ces infos qui vont m'être bien utiles!!je vais faire au mieux et opter pour la plaque de Plexiglas en guise de serre. Effectivement Charlotte je l'enleverai durant l'été
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Utilité d'une serre? Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'une serre?   Utilité d'une serre? EmptyJeu 9 Jan 2014 - 12:05

bonjour

la serre chassis est recommandée pour les graeca et l'été l'occulter avec un genre de brande ou canisses est la meilleure solution car en cas de fortes pluies elles sont a l'abri de l'humidité c mieux que de l'enlever complètement.  Wink 

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Utilité d'une serre? Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'une serre?   Utilité d'une serre? EmptyJeu 9 Jan 2014 - 12:31

chez moi, j'ai opté pour des serres-cabanes, c'est a dire que le tour est en bois, le couvercle en plexi, et lors des mois chauds, j'occulte le plexi, cela devient alors un cabane tout simplement. Elles s'y plaisent car systématiquement, elles y vont le soir ou quand il pleut alors qu'elles ont d'autres cachettes.
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Utilité d'une serre? Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'une serre?   Utilité d'une serre? EmptyJeu 9 Jan 2014 - 14:59

plus-un 
Revenir en haut Aller en bas
Turtle34
Membre Fidèle
Turtle34


Féminin
Nombre de messages : 894
Age : 46
Localisation : A côté de Montpellier
Date d'inscription : 29/12/2013

Utilité d'une serre? Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'une serre?   Utilité d'une serre? EmptyJeu 9 Jan 2014 - 18:32

Effectivement je pensais moi aussi opter pour la cabane-serre avec système de protection amovible style canisse en fonction des saisons  sun2 soleil- brille snow 0142 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilité d'une serre? Empty
MessageSujet: Re: Utilité d'une serre?   Utilité d'une serre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilité d'une serre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilité de la serre ?
» identification???A l'aide!!!
» utilité du neon ?
» Utilité des protections...
» serre ou pas serre dans mon parc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: