Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Tortues juvéniles réveillées

Aller en bas 
+6
ethioco
miniboule
Mamoudomm
CarlosKa
treg
mayachoup
10 participants
AuteurMessage
mayachoup
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 07/11/2012

Tortues juvéniles réveillées Empty
MessageSujet: Tortues juvéniles réveillées   Tortues juvéniles réveillées EmptyDim 5 Jan 2014 - 18:39

Bonsoir,
depuis une semaine mes 2 tortues graeca de 1 an se sont réveillées.
Elles hibernaient dehors depuis fin novembre et à ma grande surprise j'en ai trouvé une dehors prenant un bain de soleil.
Il fait en effet très doux dans la région (10° à 15° l'après midi).
Que faut il faire : les laisser se rendormir, leur donner à manger, les ramener à la maison dans un terrarium ?
Je pense que celle qui est le plus réveillée à recommencer à manger (petit laiteron grignoté dans le parc).
Est ce grave si elle se rendort ?
Pour info, les tortues adultes ne se sont pas réveillées.
Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Tortues juvéniles réveillées Empty
MessageSujet: Re: Tortues juvéniles réveillées   Tortues juvéniles réveillées EmptyDim 5 Jan 2014 - 20:55

Je ne sais pas dans quelle région tu es. Donne leur à manger. Et ne reveille pas les autres. Le redoux va s'installer encore pour la semaine. Elles se rendormiront aprés.
Revenir en haut Aller en bas
mayachoup
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 07/11/2012

Tortues juvéniles réveillées Empty
MessageSujet: Re: Tortues juvéniles réveillées   Tortues juvéniles réveillées EmptyDim 5 Jan 2014 - 22:27

Merci pour la réponse, je suis dans le sud, au nord de Montpellier.
En effet il va faire doux cette semaine d'où mon interrogation sur la nourriture.
N'est il pas dangereux de donner à manger si le froid revient d'un coup ?
Vont elles avoir assez de force pour passer tout l'hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Tortues juvéniles réveillées Empty
MessageSujet: Re: Tortues juvéniles réveillées   Tortues juvéniles réveillées EmptyDim 5 Jan 2014 - 23:00

bienvenue au club des graeca réveillées !
 plus-un avec Treg pour la nourriture mais elles ne mangeront certainement pas. Trop froid pour cela. Propose aussi une coupelle d'eau à proximité au cas où.
Si tes tortues sont en bonne santé, pas de risque si 15 jours de réveil.
Espérons quand même pour nos graeca que le froid (raisonnable...) arrive bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Tortues juvéniles réveillées Empty
MessageSujet: Re: Tortues juvéniles réveillées   Tortues juvéniles réveillées EmptyLun 6 Jan 2014 - 15:04

Ne t'inquiète pas , tu peux leur mettre à manger sans problème , dans leur pays , quand il y a un redoux , elles se réveillent et ne vont pas demander notre avis pour savoir si elles doivent manger ou non !!!!!!!!Laisses les se gérer toutes seules , sauf en cas de gelées(chose qui n'arrivent pas chez elles) ,il faut veiller a ce qu'elle soient bien rentrées et surtout extrêmement bien protégées car elles ne s'enterrent pas beaucoup !!!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
mayachoup
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 07/11/2012

Tortues juvéniles réveillées Empty
MessageSujet: Re: Tortues juvéniles réveillées   Tortues juvéniles réveillées EmptyLun 6 Jan 2014 - 22:31

Merci pour vos réponses.
Je vais mettre à manger et à boire si besoin et vérifier qu'elles rentrent bien le soir.
J'ai remarqué qu'elles ne s'enterraient pas complètement, la carapace dépasse de la terre.
Pour se mettre à l'abri, elles ont une maison isolée remplie de foin.
Bizarrement les adultes dorment toujours ...
Revenir en haut Aller en bas
miniboule
Membre Fidèle
miniboule


Masculin
Nombre de messages : 1836
Age : 61
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 20/06/2010

Tortues juvéniles réveillées Empty
MessageSujet: Re: Tortues juvéniles réveillées   Tortues juvéniles réveillées EmptyMer 15 Jan 2014 - 8:34

Bonjour , voici le plus grand probléme que nous avons , nous les gens du sud pour élever nos bébés . L'hiver n'est pas assez froid pour qu'elles dorment de decembre à mars , du moins exclusivement pour les bébés , quoique certaines adultes font pareil mais rarement . A mon avis le probléme qui en résulte c'est que leur vie se retrouve en danger tous les jours vers 16 h .
En effet quand on a une belle journée ensoleillé par exemple au mois de decembre ou février , il n'est pas rare que nous ayons +de 12 ° - 14 ° , la consequence , c'est que nos belles se reveillent et par l'augmentation de température prennent des forces et gambade dans leur enclos , l’inconvénient , c'est que des 16 heures le soleil devient bas et rapidement la température chute et nos tortues se comportent en l'absence de chaleur comme une voiture qui n'aurait plus d'essence , et reste sur place ,ni enterré ni protégé il suffit d'un petit gel chose que nous avons dans nos contrées et le lendemain c'est le drame .
En résumé pour tes tortues ne t'inquiétes pas de savoir si elles ont mangés ou pas (enfin si ton enclos n'a absolument rien à manger donnes leur en , elles se débrouilleront) inquiétes toi de voir si le soir elles sont couchées , sinon le remède est facile , tu les laisses ou elles sont tu prends un peu de terre et tu les recouvres . Si tu t'amuses à les ré-enterrés dans leur maisons c'est bien mais à la longue tu finis par en avoir marre , j'ai eu une année ou je creusais un sillon et j'en mettais 8 ou 10 une à coté de l'autre et je recouvrais de terre , au début on dirait qu'on les enterre comme si elles étaient mortes c'est pas rassurant en plus j'avais peur qu'elles s'étouffent , au bout de quelques fois cela devient routinier.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Tortues juvéniles réveillées Empty
MessageSujet: Re: Tortues juvéniles réveillées   Tortues juvéniles réveillées EmptyMer 15 Jan 2014 - 9:17

L'idéal pour les greacas, même dans le sud ne serait pas une très grande cabane avec une toiture plexi à occulter et qu'elles fassent leurs hivers dedans, dormir-se réveiller, manger, boire, pouvoir dégourdir les pattes etc... tout en étant protégées du froid et de l'humidité car la cabane est alors fermée.
Moi, dans le Jura pour mes hermannis, surtout en inter-saisons, j'ai en fabrication une cabane-serre de 1m2 qui servira de dortoir avec 1 coin repas, 1 coin "bar" et une terrasse plexi (elles aiment se poster à l'entrée comme des commères !).
Je vois souvent que les greacas ont du mal à dormir d'une traite... alors, aménager un mobilhome peut-être la solution !
Revenir en haut Aller en bas
louloute34
Nouveau Membre
louloute34


Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 75
Localisation : pres de montpellier (hérault)
Date d'inscription : 05/11/2010

Tortues juvéniles réveillées Empty
MessageSujet: Re: Tortues juvéniles réveillées   Tortues juvéniles réveillées EmptyLun 20 Jan 2014 - 16:16

mayachoup a écrit:
Merci pour la réponse, je suis dans le sud, au nord de Montpellier.
En effet il va faire doux cette semaine d'où mon interrogation sur la nourriture.
N'est il pas dangereux de donner à manger si le froid revient d'un coup ?
Vont elles avoir assez de force pour passer tout l'hiver ?
oui on est priviligié car moi aussi j'habite près de montpellier et avec le redoux
moi aussi ma petite graeca s'est réveillée depuis deux jours et j'avoue que moi non plus je ne sais pas trop comment faire ?
moi son caisson est dans le garage ou sous sol, donc si je dois la nourrir ou attendre un peu, elle aura hiberné deux mois environ mais si le froid arrive de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie06
Membre Actif
sylvie06


Féminin
Nombre de messages : 205
Age : 71
Localisation : cote d azur
Date d'inscription : 03/10/2008

Tortues juvéniles réveillées Empty
MessageSujet: Re: Tortues juvéniles réveillées   Tortues juvéniles réveillées EmptyMer 5 Fév 2014 - 10:06

bonjour
moi aussi certaines de mes tortues se reveillent c est du grand n importe quoi c est vrai que l on a pas eu d hiver mais j ai toujours peur quil gele le lendemain et suis toujours oblige de passer et de verifie si elles ne reste pas dehors
quel temps
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagalinette.fr
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Tortues juvéniles réveillées Empty
MessageSujet: Re: Tortues juvéniles réveillées   Tortues juvéniles réveillées EmptyMer 5 Fév 2014 - 12:57

cheers  MayaChoup,

Les Graécas ne sont pas des grandes dormeuses : je vous conseille de lire le POST-IT concernant l'Hibernation des Graécas. Pour cette espèce, ce n'est pas une hibernation au sens strict du terme : dans leur pays, dés qu'il fait froid, elles se cachent sous les feuilles, s'enterrent peu, s'endorment et dés que le temps se radoucit, elles se réveillent avec la chaleur, et se montrent, éventuellement mangent et retournent se coucher.

Chez nous, sauf dans le Sud, où les températures sont semblables à celles de l'Afrique du Nord, elles font pareil. Cependant, cette année est un peu bizarroïde et même en Normandie, certaines sont réveillées !!!

Comme il est dit dans les réponses que vous avez eues, attention au gel ; nécessité de regarder les prévisions de la météo et d'aller contrôler tous les soirs ; mais, ce n'est pas une corvée.... c'est un plaisir !

Personnellement, hier encore, j'avais ma petite Augusta qui est sortie, a pris un bain de soleil, a mangé, rebain de soleil et s'est glissée sous des feuilles.  Louise, a bougé, mais ne s'est pas montrée. Avec la pluie, la tempête, le vent du Sud,  aujourd'hui, personne sur le pont.

J'ai une question qui porte sur l'hibernation en général et sur toutes les espèces qui hibernent :

Si, en raison des conditions météorologiques, les tortues font une hibernation tardive, est ce que l'hibernation est aussi bénéfique que si elle est faite dans la période "normale" ou habituelle ? Merci de votre avis.

Cordialement. A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Tortues juvéniles réveillées Empty
MessageSujet: Re: Tortues juvéniles réveillées   Tortues juvéniles réveillées EmptyMer 5 Fév 2014 - 13:12

bonjour,
a priori je dirais que c'est la même chose , l'important est qu'elle fasse ce repos , qui tombe à pic avec la restriction de nourriture , la nature est bien faîte

pour ma part , j' ai 10 juvéniles in natura et personne ne s'est réveillé
il y eu des réveils pour celles qui hibernent en caisson , mais retour au dodo , j'ai vaporisé un peu et gardé a l'abri de la lumière , et ouvert les fenêtres
c'est encore trop tôt malgré des températures douce l'après midi , de toute façon c'est bien trop humide pour les graeca
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortues juvéniles réveillées Empty
MessageSujet: Re: Tortues juvéniles réveillées   Tortues juvéniles réveillées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortues juvéniles réveillées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Juvéniles réveillées !
» Mes juvéniles se sont réveillées trop tôt ...
» tortues reveillees
» tortues reveillées
» tortues réveilléés????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: