Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Reveil et inquiétude, besoin d'aide

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
alexandra bretagne
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 38
Localisation : BZH
Date d'inscription : 05/12/2010

Reveil et inquiétude, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Reveil et inquiétude, besoin d'aide   Reveil et inquiétude, besoin d'aide EmptyVen 7 Fév 2014 - 13:31

Bonjour à tous, l'hibernation de mes tortues se passait plutôt bien jusqu'à aujourd'hui... je suis trop inquiète...

Mes tortues se sont toutes endormies vers mi novembre, début décembre.Hors une femelle corse qui semblait hiberner pour la première fois sans s'enterrer.
Après avoir lu plusieurs postes disant que les corses ont le sommeil plus léger, je me suis dis que comme il faisait doux je n'avais pas de quoi m’inquiéter...il faut laisser faire dame nature... Very Happy 
Elle semble aujourd'hui hiberner, ces yeux sont clos mais elle réagit aux stimulations quand je touche sa patte.

Nous avons eu tellement de pluie cette année qu'aujourd'hui j'ai été vérifier tous le monde. Verdict : les iberas dorment à point fermés (10 cm en dessous du seuil de la terre). Les Températures min et max affiche 8° à 11° C avec 99% d'hygro constant (sonde juste sur la terre)
1er cabane : RAS (ibera)
2ème cabane : RAS (ibera)
3ème cabane : les 2 mâles Hermanns dorment profondément enterrés sauf la femelle corse toujours sur la terre mais elle ne s'est pas déplacée d'un poil (je suis donc confiante)
4ème cabane : HORREUR, mes deux femelles varoises sont réveillées alors que la troisième elle, est enterrée profondément. Ces 2 tortues, je les ai eu au printemps, alors je suis très inquiète car je ne les connais pas...
Je ne sais pas si je dois intervenir, j'ai peur qu'elle soit en souffrance car les autres hibernent profondément. Un ami éleveur m'a fait flippé en me disant que la dernière fois qu'il a vécu ça, la tortue en question était morte au printemps !!!
La première était maigre quand je l'ai récupérée et très timide, elle avait des vers que j'ai traité après coproscopie cet été. Comme elle s'était déplacée dans la cabane je l'ai juste sous pesée et je l'ai trouvée très très légère...Ses yeux étaient clos, elle a plein de terre collée sur sa tête alors je n'est pas vu grand chose... je ne voulais pas la réchauffer...
Dois-je la sortir et la peser pour vérifier ???
Je n'ai pas touché à la deuxième car elle est encore semi-enterrée... Peut-être vont elles se ré-enterrées ?? Je stress à fond... pale  j'ai peur de les perdre.... j'ai besoin d'aide ! dois-je enlever des protections, des feuilles pour faire baisser la T° ??? Dans l'urgence avec les intempéries j'ai mis des bâches noires, je les ai remplacées par des blanches aujourd'hui....peut être que c'est ça qui les a réveillées....
J'ai tellement de question et je suis seule face aux décisions à prendre...
merci de votre aide
je vais faire des photos et je vous les postes juste après

poids des tortue avant hibernations :
corse : 920 g
varoises : 880g pour la semi enterrée et 640g pour la maigrichonne
Revenir en haut Aller en bas
alexandra bretagne
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 38
Localisation : BZH
Date d'inscription : 05/12/2010

Reveil et inquiétude, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Reveil et inquiétude, besoin d'aide   Reveil et inquiétude, besoin d'aide EmptyVen 7 Fév 2014 - 14:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />" />" />" />" />" />" />


Je vous met le petit faisan en ballade dans le jardin pour les amoureux de la nature...
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Reveil et inquiétude, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Reveil et inquiétude, besoin d'aide   Reveil et inquiétude, besoin d'aide EmptySam 8 Fév 2014 - 12:39

tu peux toujours les pesées délicatement si elles sont réveillées pour te rassuré et ensuite si le poids est correcte laisse les tranquilles , ma femelle corse c est réveillé aujourdh ui avec le redoux
Revenir en haut Aller en bas
Azgorath
Nouveau Membre
Azgorath


Masculin
Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 28/01/2014

Reveil et inquiétude, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Reveil et inquiétude, besoin d'aide   Reveil et inquiétude, besoin d'aide EmptyMar 11 Fév 2014 - 15:41

Le climat breton est un peu bizaroïde, des averses entrecoupées de rayons de soleil, un hiver plus doux que dans le sud etc...
J'en chie régulièrement avec les miennes, elles se réveillent fréquemment, mais pas longtemps.
Ce que je fais, c'est une hibernation en caisson individuel (glacière) comme ça je les place dans un endroit archi frais pour les problèmes de redoux, et quand c'est l'heure théorique du réveil, je les rebascule dans leur serre / parc.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Reveil et inquiétude, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Reveil et inquiétude, besoin d'aide   Reveil et inquiétude, besoin d'aide EmptySam 15 Fév 2014 - 9:55

bonjour

si elles ne bougent pas pas vraiment de danger, les miennes ne sont pas du tout enterrées mais dorment.

assure toi qu'elles soient abritées en cas de gel, mets pas loin soucoupe d'eau à dispo et prévois un
espace pour qu'elles puissent sortir si jamais.

si tu vois qu'elles sortent et bougent alors tu les passent en terra mais c vraiment en dernier recours.

880 g ne me parait pas léger pour une ETH
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
alexandra bretagne
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 38
Localisation : BZH
Date d'inscription : 05/12/2010

Reveil et inquiétude, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Reveil et inquiétude, besoin d'aide   Reveil et inquiétude, besoin d'aide EmptyLun 17 Fév 2014 - 10:18

Merci pour les conseils, samedi j'ai été les voir et la plus petite était sur les feuilles. Elle est remontée jusqu'au sommet de la cabane. Ses yeux étaient bien ouvert, elle semble bien réveillée, sa carapace luisait d'humidité...je l'ai pesé 600g pour 640g avant l'hibernation.
Les deux autres n'ont pas bougées...
J'ai donc retiré le sterodur qui fermait l'entrée de la cabane et j'ai acollée à la porte une petite serre dans laquelle j'ai mis une coupelle d'eau.
Hier, elle n'est pas sortit malgré le soleil.
J'ai un soucis avec la serre car les parois font énormément de condensations avec le soleil et l'humidité du sol... cela représente t-il un risque?? Je n'ai pas envie de décaler la serre car j'ai peur que des campagnols en profite pour s'inviter dans la cabane !
Revenir en haut Aller en bas
Azgorath
Nouveau Membre
Azgorath


Masculin
Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 28/01/2014

Reveil et inquiétude, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Reveil et inquiétude, besoin d'aide   Reveil et inquiétude, besoin d'aide EmptyLun 17 Fév 2014 - 10:34

Il suffit de ventiler ta serre correctement.
J'ai une serre de 25m² en pleine pointe finistère, mais c'est tjs bien sec dedans car bien ventilé.
Suffit de faire des aérations qui permettent la circulation de l'air, comme sur un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
alexandra bretagne
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 38
Localisation : BZH
Date d'inscription : 05/12/2010

Reveil et inquiétude, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Reveil et inquiétude, besoin d'aide   Reveil et inquiétude, besoin d'aide EmptyLun 17 Fév 2014 - 16:22

c'est une serre fabriquée maison et je n'ai pas prévu d’aération... Boulet Il n'y a que les deux portes pour ventiler....
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Reveil et inquiétude, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Reveil et inquiétude, besoin d'aide   Reveil et inquiétude, besoin d'aide EmptyLun 17 Fév 2014 - 16:52

Les eurotestudos et les iberas ont besoin d'humidité, c'est essentiel pour qu'elles hibernent correctement. Donc je ne pense pas que ce soit un souci.
Revenir en haut Aller en bas
Azgorath
Nouveau Membre
Azgorath


Masculin
Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 28/01/2014

Reveil et inquiétude, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Reveil et inquiétude, besoin d'aide   Reveil et inquiétude, besoin d'aide EmptyLun 17 Fév 2014 - 20:16

Humide et detrempé cest différent, le climat du Finistère c'est pas celui de paca.
Des ventilations ça se rajoute ne t'inquiète pas. Il fera humide quand même mais tu n'aura pas un environement détrempé et un air vicié Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reveil et inquiétude, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Reveil et inquiétude, besoin d'aide   Reveil et inquiétude, besoin d'aide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reveil et inquiétude, besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réveil en Isère - inquiétude !!
» Reveil en ille vilaine, inquiétude !
» besoin daide terrarium
» On es le 10 janvier et elle hiberne tjrs pas !
» besoin daide pour identifier ma tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: