Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition

Aller en bas 
+11
treg
Nabou
tortue2b
Plutonia
Turtle34
FELIZ
CarlosKa
Charlotte+
gin
lola74
Mtlbtz
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10925
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition   Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition EmptyVen 7 Fév 2014 - 15:36

Bonjour à vous tous,
Depuis que j'ai ma petite Cloé, soit environ 2 mois, je me rends de temps en temps à l'animalerie la plus proche de la maison.
Lors ma première visite, j'ai remarqué une petite boettgerie d'environ 2 ans, toute seule sous ses spots et dans un terra d'environ 60x40cm. Elle avait l'air en bonne santé malgré, à mon sens, une luminosité mal choisie pour une tortue (un petit spot uv 10% en plein centre, et non un néon uv 5%). J' ai gentiment fait la réflexion mais on m'a certifié que tout était parfait…bon…

Je suis retournée à l'animalerie deux fois et je ne l'ai pas vue car elle dormait dans de la paille, et ce malgré la chaleur du terra (environ 26 degrés) et du magasin. Les vendeuses m'ont dit qu'elle allait bien, mais mangeait très peu et dormait beaucoup. Ça m'a fendu le coeur  Sad 
J'avais très envie d'acheter ce petit bout de tortue et la faire hiberner avec Cloé, mais j'avais lu que le faire en plein hiver était une très mauvaise idée. Alors, je n'ai pas cédé à la tentation..

Je suis retournée cette semaine à l'animalerie en question rien que pour voir si elle était toujours là et comment elle allait (en fait, je pense très souvent à elle depuis que nous avons fait connaissance)… Elle est toujours dans sa cage de verre posée sur un rebord de comptoir (donc avec vue sur le vide  pale ). Le terra est très propre et bien entretenu, l'animal a de la nourriture à disposition, mais la luminosité reste très mauvaise.
J'ai posé des questions sur cette petite et j'ai appris qu'elle vivait dans ce terra depuis octobre 2012 !  affraid   Sad 

Il est évident que la maintenance de cette tortue ne convient pas et qu'elle est certainement bien malheureuse de se trouver ainsi en prison. Je voudrais donc la sortir de son terra afin qu'elle puisse profiter dès le printemps prochain du jardin avec ma Cloé (qui elle dort profondément en ce moment dans la terre et sous les feuilles).

Nous sommes au début du mois de février et j'ai bien conscience que l'hiver n'est pas terminé, surtout en Suisse...

Pourtant, je me pose des questions :
- Semble-t-il raisonnable d'acheter maintenant cette tortue ?
1) Si oui ( bounce ), faut-il tenter une hibernation de quelques semaines ou bien la mettre en terra jusqu'aux beaux jours, sachant qu'elle hibernera dans des conditions dignes d'elle l'hiver prochain ?
2) Si non ( Crying or Very sad ), quel sera le meilleur moment pour l'acheter selon vous ?
3) Et…si vous pensez qu'il vaut mieux ne pas l'acheter du tout, merci de me dire pourquoi svp. pale 

Merci pour vos prochaines réponses  00099
Revenir en haut Aller en bas
lola74
Membre d'Honneur
lola74


Féminin
Nombre de messages : 3767
Age : 52
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 02/11/2011

Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition   Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition EmptyVen 7 Fév 2014 - 16:09

hello chère voisine  cheers
D'oû es tu Question  
c'est clair que plus tu vas aller la voir, plus tu la voudras, je comprend bien cela , je suis pareille  Sad 
si tu la prends , perso. c'est trop tard pour une hibernation, on est déjà (enfin) en février.
Un terra avec bonne terre, lampe, humidité et mauvaises herbes lui conviendra bien  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10925
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition   Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition EmptyVen 7 Fév 2014 - 16:33

Quelle belle famille tu as Lola !!!  Very Happy 

Merci pour ta réponse bien rapide. J'habite Lausanne, et pas si loin de toi en effet  Wink 

Je suis très  très heureux de cette réponse que tu m'envoies ! Cloé va probablement avoir une petite copine très vite !! supercontent 

Je ferai demain des photos de ma belle petite inconnue et je les mettrai sur le forum pour être bien certaine qu'il s'agit d'une boettgerie et que les deux tortues pourront grandir ensemble.

Merci 10000 fois Lola, c'était si bon de te lire !!! cheers 

Bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition   Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition EmptyVen 7 Fév 2014 - 16:43


Apparemment - - - tu veux l'acheter - - - n'est ce pas ?

alors si c'est le cas , ça ne sert à rien d'attendre - - - si ce n'est s'assurer qu'elle est "viable"

donc si tu l'achétes - - - = terra


PS : le meilleur moment pour acheter une tortue est : mai - juin
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition   Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition EmptyVen 7 Fév 2014 - 16:44

demande au vendeur de te montrer le plastron et prends le en photo.

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10925
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition   Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition EmptyVen 7 Fév 2014 - 16:49

Merci pour tous vos conseils. Je ferai comme vous dites  Wink 

Comme une question en entraîne généralement une autre…
Sachant qu'il fait aux alentours de 26 degrés dans le terra du magasin, et qu'il fait actuellement entre 1 et 4 degrés à l'extérieur, comment transporter la petite sans provoquer un "court-circuit" dans son métabolisme entre le magasin et sa future maison ?
Merci pour vos réponses  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition   Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition EmptyVen 7 Fév 2014 - 16:52

une petite bouillotte dans une glacière par exemple avec des feuilles sèches pour qu'elle soit bien calée.
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10925
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition   Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition EmptyVen 7 Fév 2014 - 17:32

Merci pour ta réponse Charlotte Smile 
Je n'ai malheureusement pas de glacière à la maison. Est-ce qu'une petite caisse à vin pourrait faire l'affaire ?
Revenir en haut Aller en bas
lola74
Membre d'Honneur
lola74


Féminin
Nombre de messages : 3767
Age : 52
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 02/11/2011

Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition   Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition EmptyVen 7 Fév 2014 - 17:45

oui, si t'as pas d'autres moyens, mets y du foin et tu l'enfouiras bien dedans .
Effectivement on est à 1 heure de route  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10925
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition   Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition EmptyVen 7 Fév 2014 - 17:52

merci  Lola

J'irai dès l'ouverture du magasin demain prendre des photos pour identification  contente
Revenir en haut Aller en bas
lola74
Membre d'Honneur
lola74


Féminin
Nombre de messages : 3767
Age : 52
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 02/11/2011

Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition   Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition EmptyVen 7 Fév 2014 - 17:53

de rien  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition   Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition EmptyVen 7 Fév 2014 - 19:07

Vas-y : craque !
Elle sera bien mieux avec toi. C'est sûr !  Very Happy 
 oopsss je ne voudrais pas t'influencer... Mr.Red très heureux 
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10925
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition   Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition EmptyVen 7 Fév 2014 - 20:18

merci  CarlosKa  Very Happy 
... Mais de toi à moi, je vais éviter les animaleries pour un petit moment (je dis ça, mais bon..) ... à moins d'agrandir le futur parc... au détriment de mon porte-monnaie !! C'est vrai quoi : On peut résister à tout, sauf à la tentation (O. Wilde) banane  I love you
Revenir en haut Aller en bas
lola74
Membre d'Honneur
lola74


Féminin
Nombre de messages : 3767
Age : 52
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 02/11/2011

Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition   Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition EmptyVen 7 Fév 2014 - 20:37

ahhhhh...la tentation  guerre 
moi, aussi je craque vite petconfus  et après je réfléchi  minifrap 
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition   Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition EmptyVen 7 Fév 2014 - 21:06

"La meilleure façon de résister à la tentation, est d'y succomber"  Mr.Red 
 
Mtlbtz, tu sembles tellement convaincue et déterminée... qu'il ne te reste plus qu'à l'adopter, cette tortue !!!
 
Ce n'est pas la bonne période, tu le sais mais quelquefois, il est bon d'écouter son coeur et pas la raison ... Et puis pas possible de rester insensible devant cette petite tortue en  prison6 tout en sachant la belle vie que tu peux lui offrir, je comprends.
 
Surtout tu es une personne sérieuse et soucieuse, nous l'avons vu avec Cloé  thumleft 
 
Alors, .... fonce mais pas si vite, pas avant d'avoir fait des photos du plastron de cette tortue pour la faire identifier.
 
Prépare aussi le terra, que tout soit prêt pour son arrivée, si tel est le cas  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10925
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition   Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition EmptyVen 7 Fév 2014 - 21:22

Oui, oui Feliz, promis !  Very Happy Merci pour tous tes conseils, compliments et encouragements ; merci à vous tous  00099 
Je mettrai les photos sur le forum demain et préparerai le terra de Cloé pour  Question .... en espérant que tout ira bien pour ce nouveau défi à relever  batman  spiderman  rambo  cheers 

Bonne soirée,  merci encore, et à demain  drunken
Revenir en haut Aller en bas
Turtle34
Membre Fidèle
Turtle34


Féminin
Nombre de messages : 894
Age : 46
Localisation : A côté de Montpellier
Date d'inscription : 29/12/2013

Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition   Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition EmptyVen 7 Fév 2014 - 23:07

Super!!j'adore l'idée du sauvetage!
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10925
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition   Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition EmptySam 8 Fév 2014 - 9:52

Bonjour et merci Turtle34  Very Happy bah oui...je n'avais pas assez à m'inquiéter avec Cloé, alors voilà... Mais pas de regret !  LOVE1 

Allez, je file  23311 ma Pépette  bounce 

Bonne journée à toi, sans oublier Nawak et Ouaneguène, et à plus tard  18210
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition   Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition EmptySam 8 Fév 2014 - 9:59

Mtlbtz a écrit:
ma Pépette  
Tout est joué !  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition   Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition EmptySam 8 Fév 2014 - 11:20

CarlosKa a écrit:
Mtlbtz a écrit:
ma Pépette  
Tout est joué !  Razz 


C'est comme si elle était déjà là, la tit'nouvelle  thumleft 

Quelquepart nous nous impatientons autant que toi Mtlbtz  Mr.Red 


Revenir en haut Aller en bas
Turtle34
Membre Fidèle
Turtle34


Féminin
Nombre de messages : 894
Age : 46
Localisation : A côté de Montpellier
Date d'inscription : 29/12/2013

Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition   Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition EmptySam 8 Fév 2014 - 11:27

Je suis dans le même cas que toi Mtlbtz!!grande novice depuis 2mois je suis au taquet  18210 18210 18210 de mes petites bestioles!!!alirs je comprend largement ton envie de proposer une nouvelle vie heureuse à cette petite tortue2 
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10925
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition   Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition EmptySam 8 Fév 2014 - 11:37

en colère je ne sais plus comment envoyer des photos. Je vais retourner sur mes 1ers messages… pfff… Je suis triste, en colère et frustrée  pleure car ma belle inconnue semble avoir un oeil en mauvais état. La vendeuse dit qu'il faudrait aller chez un véto mais les patrons ne veulent pas dépenser d'argent. Elle s'est plainte apparemment du mauvais aménagement du terra pour cette pauvre petite bête et de sa condition de vie, mais….
Combien d'êtres vivants sont soustraits à ce régime cruel sur notre terre…. Sad 
Bon… je retourne dans mes anciens messages et je reviens avec pas mal de photos
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10925
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition   Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition EmptySam 8 Fév 2014 - 12:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10925
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition   Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition EmptySam 8 Fév 2014 - 12:13

J'ai laissé ma petite inconnue dans son terra après l'avoir photographiée.
Je regrette tellement de ne pas l'avoir prise plus tôt pour lui éviter tout ça  Evil or Very Mad 
Merci de me dire ce que vous en pensez, comment la soigner au mieux et quelle est son espèce (je ne suis plus sûre que ce soit une boettgerie…).
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition   Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition EmptySam 8 Fév 2014 - 12:15

Oui, elle a un problème à l'œil droit ! Ce peut n'être pas grave, mais il faut que tu le signales avant l'achat et que tu dises que tu vas chez le véto ! Peut-être dans ces conditions peux-tu négocier le prix ? Ils ont tout intérêt à s'en débarrasser avant qu'elle ne leur meure dans les mains !

Je pense qu'avec du sérum phy ou du dacryosérum cela devrait passer ; et si cela ne passe pas il y a l'Ophtalon.

Mais surtout, il va lui falloir de la terre humide, et peut-être la vermifuger (tu ne sais pas avec quelles tortues elle a été en contact avant d'atterrir à l'animalerie).

Donc véto à mon avis.

Puis plantain, pissenlits, trèfles, lampe à UV, etc., tu connais la maintenance...

Pour moi, c'est bien une boettgeri, avec les écailles anales bien ouvertes (mais le sexe t'importe peu, j'imagine ?).


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition   Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le meilleur moment pour une nouvelle acquisition
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» le meilleur pour une nouvelle protegée
» conseil pour nouvelle acquisition!!
» quel est le meilleur moment
» Nouvelle acquisition
» nouvelle acquisition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: