Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp

Aller en bas 
+27
treg
Geof
lala40
david18
Grincheux
charlotte30
Florian_99
carotortue
sylvie54
mananote
will28
Dom54000
faniolette
tortue2b
Setoute
Viking
Plutonia
Flow94
chouchou32
FELIZ
ethioco
Zouzou17
Lilirose
Mamoudomm
CarlosKa
Turtle34
Mtlbtz
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant
AuteurMessage
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp Empty
MessageSujet: Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp   Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp EmptySam 22 Fév 2014 - 22:59

Bonjour à tous,

J'ai deux petites boettgeri juvéniles, dont l'une hiberne en caisson et l'autre est en terra-infirmerie actuellement.
Un enclos pentagone pour elles est en route depuis deux jours (tranchées de 20 cm de profondeur creusées et remplies par des blocs de brique).

Avant de continuer la semaine prochaine, je préfère m'assurer que je ne commets pas d'erreur en ce qui concerne les dimensions de la surface et de la hauteur.
Pour plus de clarté, voici des photos :

Avant les travaux, étude.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1ers travaux avec la mise en oeuvre des tranchées

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci pour votre aide et pour vos conseils, une fois de plus !


Dernière édition par Mtlbtz le Jeu 17 Juil 2014 - 15:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Turtle34
Membre Fidèle
Turtle34


Féminin
Nombre de messages : 894
Age : 46
Localisation : A côté de Montpellier
Date d'inscription : 29/12/2013

Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp   Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp EmptySam 22 Fév 2014 - 23:24

Voilà le futur château des 2  queen !! Je me permets juste une petite question:lorsque ton arbre a ses feuilles il n'y a pas de risque qu'une partie du parc soit largement à l'ombre?
Ça laisse augurer de belles surprises vu comme tu t'investis auprès des demoiselles Very Happy 
Je vais suivre de près l'avancée des travaux content saute
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp   Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp EmptySam 22 Fév 2014 - 23:31

Mtlbtz
Désolée. C'est pas une pro...  Very Happy  Toujours pas au dodo ?  Smile 
Peux-tu préciser l'orientation de cette parcelle pour l'ensoleillement ? Prévois-tu une fosse d'hibernation dans cet enclos ou envisages-tu un caisson comme pour Cloé ?
Juste une remarque. Tu prévois 35 cm de hauteur. Dois-tu mettre un grillage pour protéger les filles ? (je ne sais plus leur âge Embarassed ). Si oui, auras-tu assez de hauteur pour les plantations ?
Allez, zou, au  I don\'t want that pour moi (nerveuse donc besoin de compenser  Razz ).
Je te souhaite une bonne soirée.
 00099 
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp   Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp EmptySam 22 Fév 2014 - 23:35

Whââââ Virginie, tu es partout !!! Very Happy 
Merci pour ta suggestion. L'arbre est un pommier et a priori, si mes calculs sont justes, ses pommes ne devraient pas atteindre mes pepettes. Si ça arrive, je renommerai la victime : Isaac (Isaac Newton est le fameux physicien qui aurait soit disant reçu une pomme tombée d'un arbre sur la tête un jour, lui révélant les lois de la gravitation universelle !  rigole49 )

D'autre part, j'ai prévu de placer une petite cabane dans l'angle, ce qui devrait protéger mes petites d'une telle éventualité  Confused Mais tu me fais douter... Demain, je retournerai voir de plus près. Merci en tout cas et à très bientôt !  00099 
Revenir en haut Aller en bas
Turtle34
Membre Fidèle
Turtle34


Féminin
Nombre de messages : 894
Age : 46
Localisation : A côté de Montpellier
Date d'inscription : 29/12/2013

Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp   Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp EmptySam 22 Fév 2014 - 23:39

Isaac haharire !!loin de moi l'idée de vouloir te mettre le doute!!vu comme tu es organisée et prévoyante tout à déjà du être calculé et re-calculé!
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp   Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp EmptySam 22 Fév 2014 - 23:44

Bonsoir CarlosKa, c'est plutôt à toi qu'il faut dire : toujours pas  I don\'t want that , avec toutes les émotions que tu vis actuellement auprès de Carlossdeamor  18210 !
Je ne pense pas faire hiberner mes tortues en extérieur mais plutôt en caisson par prudence (en Suisse, il fait très très froid normalement l'hiver, et la température actuelle de la pièce où est Cloé est très stable (entre 4 et 8 degrés).
Pour l'orientation, tu as raison, j'ai omis de la préciser. La direction du sud est en haut sur la photo. L'ensoleillement me paraît parfait avec l'ombrage des plantes et la cabane.
Concernant la hauteur, c'est là pour moi que le bât blesse. Je pense que je vais ajouter une 15aine de cms pour pouvoir planter des petits arbustes deci delà (cahin caha ha! ha! ha!  Confused )
Grillage indispensable à la base et en hauteur, absolument !
Bon, je vais revoir tout ça demain car je commence à avoir le nez contre les touches de mon clavier... Moi aussi faut que j'aille  I don\'t want that 
 00099  à vous 2 et à très vite !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp   Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp EmptySam 22 Fév 2014 - 23:49

Turtle34 a écrit:
Isaac haharire !!loin de moi l'idée de vouloir te mettre le doute!!vu comme tu es organisée et prévoyante tout à déjà du être calculé et re-calculé!

Ne crois pas ça Turtle, si je suis avec toi et tous mes amis du forum, c'est parce que je ne suis pas sûre de moi du tout, mais je fais pour le mieux, ça c'est certain !!
Je suis contente de t'avoir fait rire avec mes bêtises avant d'aller me coucher. Allez moi aussi je ris avec toi  haharire (ah ! ce que ça fait du bien !!)
Bon  I don\'t want that à toi  I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp   Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp EmptyDim 23 Fév 2014 - 9:13

Sur les bons conseils de CarlosKa, je renvoie une photo avec les 4 points cardinaux indiqués. Merci CarlosKa  Wink 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp   Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp EmptyDim 23 Fév 2014 - 14:47

Confused Personne pour me donner son avis ?  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp   Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp EmptyDim 23 Fév 2014 - 14:52

Juste un conseil , met leur cabane au sud est afin qu'elles profitent des premiers rayons du soleil ... pense qu'il faut a peu prés 10M2 par tortue , comme elle sont petites 5 peut suffire , mais il faut prévoir de pouvoir agrandir  Very Happy 

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp   Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp EmptyDim 23 Fév 2014 - 15:19

Merci Mamoudomm pour ta réponse, mais je suis loin des 5m2  Confused J'avais lu qu'1,5m2 par tortue suffisait durant 3 ou 4 ans, ce qui m'arrangeait pour ne pas avoir à les chercher trop longtemps sur une surface plus grande...

Si j'ai bien calculé, la surface totale de mon enclos doit faire un peu plus de 3m2  Confused Confused 
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp   Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp EmptyDim 23 Fév 2014 - 15:20

Un peu plus détendue à cette minute...
Sais-tu à quelle heure a été prise la 1ère photo (celle de l'étude) ? Avec elle, on peut imaginer quelle sera l'ombre faite par un des arbres quand il aura des feuilles (celui qui est derrière la petite murette).  scratch Cette surface d'ombre me semble grande par rapport à l'enclos.
Justement cette murette. Si la cabane est placée côté Sud, c'est donc contre cette murette, non ? Elle sera donc à l'ombre de la murette, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp   Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp EmptyDim 23 Fév 2014 - 15:45

La photo de l'étude a été prise vers 16h ; la seconde vers 19h. Le soleil tape très fort l'après-midi dans cette partie du jardin, c'est la raison pour laquelle je trouvais plutôt bien la présence de végétation-parasol (les petites risquent de cuire autrement..) Confused Confused 

Quelques photos prises à l'instant, avec, je l'espère, davantage de vue sur l'ensemble. Merci CarlosKa pour ton aide.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp   Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp EmptyDim 23 Fév 2014 - 16:39

Mtlbtz
 Confused Je trouve qu'il y a trop peu de soleil pour 16h alors que les arbres n'ont pas encore leurs feuilles. Je vois la brouette et j'aimerais qu'il y ait d'autres avis car je ne voudrais pas te démotiver avec de mauvais conseils. 
 cyclops Mamoudomm ? T'es encore là ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
Membre Fidèle
Lilirose


Féminin
Nombre de messages : 1401
Age : 50
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/04/2008

Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp   Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp EmptyDim 23 Fév 2014 - 16:48

D'accord avec Carloska, je n'ai pas l'impression qu'il,y ait trop de soleil à moins que ce ne soit la photo.
Sinon ne cherche pas un endroit avec un possible ombrage, il vaut toujours mieux une forte expo au soleil, ne t'inquiète pas tes petites sauront trouver l'ombre et la fraîcheur si elles en ont besoin, et puis tu pourras planter des lavandes ou autres arbustes pour créer de l'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou17
Membre Fidèle
Zouzou17


Féminin
Nombre de messages : 810
Age : 69
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 17/03/2012

Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp   Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp EmptyDim 23 Fév 2014 - 16:55

je me permets un petit passage...au vu de la place libre j'aurai fait bien plus grand directement...(pour l'avoir vécu !) ce qui permets plus de variétés de sol..sec, à manger, eau...

 oopsss oopsss oupsssss 

 bravo pour tes recherches et mise en ouvre
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp   Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp EmptyDim 23 Fév 2014 - 17:20

Lilirose a écrit:
D'accord avec Carloska, je n'ai pas l'impression qu'il,y ait trop de soleil à moins que ce ne soit la photo.
Sinon ne cherche pas un endroit avec un possible ombrage, il vaut toujours mieux une forte expo au soleil, ne t'inquiète pas tes petites sauront trouver l'ombre et la fraîcheur si elles en ont besoin, et puis tu pourras planter des lavandes ou autres arbustes pour créer de l'ombre.

Merci Lilirose pour ton intérêt et tes conseils  I love you J'avoue que je suis un peu perdue car je connais mon jardin et je n'ai pas l'impression qu'il y ait tant d'ombre que cela dès le printemps... Je te fais suivre ainsi qu'à Mamoudomm, CarlosKa et Zouzou17 une photo prise à l'époque de Pâques l'an dernier pour avoir un avis encore plus sûr de votre part à tous. Merci encore et bonne fin de journée  I love you 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Zouzou17 a écrit:
je me permets un petit passage...au vu de la place libre j'aurai fait bien plus grand directement...(pour l'avoir vécu !) ce qui permets plus de variétés de sol..sec, à manger, eau...

 oopsss oopsss oupsssss 

 bravo pour tes recherches et mise en ouvre

Merci bp pour ta réponse et tes idées. Oui, j'ai pensé faire plus grand, mais j'ai toujours peur de ne pas  retrouver mes choupettes s'il y a trop d'espace. Ceci étant, j'envisage de revoir les dimensions... merci encore et bonne soirée  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Turtle34
Membre Fidèle
Turtle34


Féminin
Nombre de messages : 894
Age : 46
Localisation : A côté de Montpellier
Date d'inscription : 29/12/2013

Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp   Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp EmptyDim 23 Fév 2014 - 18:31

Bonjour Mtlbtz !!aaah elles nous font cogiter nos bestioles!!effectivement avec une photo prise a pâques ça fait pas du tout le même effet!!ca paraît beaucoup plus lumineux!de toutes façons les pros guettent tes plans alors des leur feux vert go go go!! cheers 
J'ai passé la journée sur le mien j'ai maaaal partout!heureusement mon bonhomme est au taquet très heureux !!
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp   Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp EmptyDim 23 Fév 2014 - 18:45

Magnifique travail, Turtle, je suis émerveillée et envieuse !!! Vivement des photos avec nos pépettes dans leur nouvel univers, on fera un album commun avec les copines ! mdr 
Merci encore beaucoup pour ton soutien dans mes propres galères architecturales Shocked Rolling Eyes Confused bounce ... et super bonne et reposante soirée bien méritée !! 00099
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
Membre Fidèle
Lilirose


Féminin
Nombre de messages : 1401
Age : 50
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/04/2008

Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp   Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp EmptyDim 23 Fév 2014 - 19:19

C'est vrai que c'est beaucoup plus lumineux sur cette photo! Ça me parait pas mal du tout! Bravo pour tes plans et bon courage pour le chantier qui s'annonce! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp   Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp EmptyDim 23 Fév 2014 - 22:32

Merci Lilirose, ce que tu m'écris me soulage considérablement et me donne un nouvel élan ! cheers 
Bonne soirée à toi et à ta nombreuse et magnifique famille !!!  fleur11
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou17
Membre Fidèle
Zouzou17


Féminin
Nombre de messages : 810
Age : 69
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 17/03/2012

Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp   Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp EmptyDim 23 Fév 2014 - 23:29

ca me semble parfois avec le soleil  cheers bravo 

Juste un peu plus grand (le maxi que tu peux faire) et ce sera "nickel"
 thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp   Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp EmptyDim 23 Fév 2014 - 23:41

Merci Zouzou17, ça fait du bien de te lire !!! Oui, je pense que je vais agrandir, c'est tout à fait envisageable.  Very Happy 
Merci encore et bonne fin de soirée !  I love you 
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp   Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp EmptyDim 23 Fév 2014 - 23:42

Je sens qu'il faut falloir que tu dégaines les gants ! Cette brouette va très bientôt être surexploitée. C'est qu'un concours est ouvert entre ton enclos et celui de Turtle34.  Razz 
En te souhaitant une TB fin de soirée Mtlbtz.
 00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp   Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp EmptyDim 23 Fév 2014 - 23:48

CarlosKa a écrit:
Je sens qu'il faut falloir que tu dégaines les gants ! Cette brouette va très bientôt être surexploitée. C'est qu'un concours est ouvert entre ton enclos et celui de Turtle34.  Razz 
En te souhaitant une TB fin de soirée Mtlbtz.
 00099

 haharire c'est bon de te retrouver telle qu'on te connaît, CarlosKa !!!  Very Happy 
Ça risque d'être maous costaud cette nouvelle aventure car je n'ai vraiment pas les compétences artistiques et manuelles de Turtle, ni les tiennes du reste (je me demande si je ne vais pas te piquer des idées à toi aussi, d'ailleurs...! tongue )
Heureusement que j'ai plusieurs bonnes âmes dans la maison pour m'aider !!!  batman spiderman rambo cheers 

Merci pour ce message qui me confirmes que mon projet est viable... drunken 

 00099 et bonne nuit à toi et à notre mascotte !! 18210 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp   Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 29Aller à la page : 1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enclos pour juvéniles Boettgeri
» Mon enclos pour 2 boettgeri juvéniles
» conseils pour mon enclos de juveniles
» Besoin de conseils pour juvéniles
» Besoin de conseils pour enclos juvéniles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: