Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 construire un parc pour terrapene

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Barbie.Rugby
Membre Fidèle
Barbie.Rugby


Féminin
Nombre de messages : 1654
Age : 41
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/11/2005

construire un parc pour terrapene Empty
MessageSujet: construire un parc pour terrapene   construire un parc pour terrapene EmptyLun 10 Juil 2006 - 8:59

Bonjour,
Hier une personne m'a appellé pour me donner son couple de terrapene.
N'ayant que des hermanns, il faut que je construise un nouveau parc pour mes futures fifilles.
J'habite dans le sud, donc elle peuvent vivre en extèrieur toute l'année?
Quelle plante préfère-t-elle?
Est-ce-que la maintenance de cette tortue est-elle difficile?
J'aimerai avec de conseils d'éleveur, car il parait que la femelle n'arrete pas de pondre.
j'aurai les photos cet aprés-midi pour les identifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://barbies-land.miniville.fr/
thetis
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 49
Localisation : indre (36)
Date d'inscription : 04/01/2005

construire un parc pour terrapene Empty
MessageSujet: Re: construire un parc pour terrapene   construire un parc pour terrapene EmptyLun 10 Juil 2006 - 22:55

ce sera plus simple en effet d'identifier tes terrapene sur photo!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
carapatte
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 967
Age : 68
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/09/2005

construire un parc pour terrapene Empty
MessageSujet: Re: construire un parc pour terrapene   construire un parc pour terrapene EmptyLun 10 Juil 2006 - 23:19

Personnellement, j'ai une Terrapene Carolina Carolina depuis 8 ans.

Jusqu'à l'an dernier, elle vivait dans le jardin et se débrouillait seule pour se nourrir.

Quand on me l'a donnée, elle hibernait également dans le jardin (mais il fait plus chaud à Montpellier que dans le Tarn).

Puis je l'ai faite hiberner dans une caisse, car je stressais trop quand il faisait trop froid ou qu'il pleuvait trop.

On m'a dit que les terrapenes sont plus difficiles à maintenir que les autres tortues, mais c'est ma première tortue, je ne savais rien sur les Terrapenes quand je l'ai eue (par hasard), et je n'ai jamais rencontré de problème avec elle.

Dans son parc, il faut qu'elle ait un bassin, dans lequel elle puisse se baigner quand elle le souhaite.

Il lui faut également un coin humide, genre sous-bois, et bien sûr un coin plus sec.

Les terrapenes ont besoin d'une hygrométrie plus importante que les autres tortues.

La mienne mange des escargots et des petits invertébrés, des fruits, et des plantes.

J'attire ton attention sur la règlementation relative aux terrapenes:leur détention est interdite sauf si elles ont été acquises avant septembre 2004.

Je crois que pour détenir celles acquises après cette date, il faut un CDC même pour un seul animal.
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

construire un parc pour terrapene Empty
MessageSujet: Re: construire un parc pour terrapene   construire un parc pour terrapene EmptyLun 10 Juil 2006 - 23:43

Tout est dit.
Par rapport à ton message initial Barbie, les points importants sont :
- un bassin, indispensable, mais avec très faible pente : les terrapene nagent bien mais peuvent facilement se noyer !!!
- une nourriture carnée très majoritaire, et selon comment les animaux ont été habitués, de préférence vivante...
Revenir en haut Aller en bas
Barbie.Rugby
Membre Fidèle
Barbie.Rugby


Féminin
Nombre de messages : 1654
Age : 41
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/11/2005

construire un parc pour terrapene Empty
MessageSujet: Re: construire un parc pour terrapene   construire un parc pour terrapene EmptyMar 11 Juil 2006 - 9:01

Merci pour vos conseils.
En ce qui concerne la légalité, je sais pas si ça peux aider mais elles ont les Cites.
Et pour le choix de la végétation dans l'enclos, j'aurai aimé savoir si il y a une liste de plantes à favoriser ou celles qui sont toxiques pour elles.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://barbies-land.miniville.fr/
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

construire un parc pour terrapene Empty
MessageSujet: Re: construire un parc pour terrapene   construire un parc pour terrapene EmptyMar 11 Juil 2006 - 9:08

Barbie.Rugby a écrit:
Merci pour vos conseils.
En ce qui concerne la légalité, je sais pas si ça peux aider mais elles ont les Cites.

C'est un plus indéniable pour toi. On attend les photos de tes bestioles 🇵🇱

Et pour le choix de la végétation dans l'enclos, j'aurai aimé savoir si il y a une liste de plantes à favoriser ou celles qui sont toxiques pour elles.
Merci

La part de végétaux dans l'alimentation d'une terrapene est quasi nulle et dans mon expérience limitée aux fruits. Tu peux donc faire l'enclos de façon à ce que des arbres fruitiers laissent tomber les fruits dedans (pêchers, pruniers, etc.). En fait je te conseille surtout de mettre une végétation qi servira à nourrir les limaces qui seront mangées par les Terrapene, donc en gros prévois un espace pour un potager :lol: . Il faut que je poste les photos, mais c'est la solution pour laquelle j'ai poté dans le nouveau parc de mes juvéniles Terrapene Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Barbie.Rugby
Membre Fidèle
Barbie.Rugby


Féminin
Nombre de messages : 1654
Age : 41
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/11/2005

construire un parc pour terrapene Empty
MessageSujet: Re: construire un parc pour terrapene   construire un parc pour terrapene EmptyMar 11 Juil 2006 - 17:43

ok!
pour l'instant j'ai acheté des grosses vivaces qui aiment la terre humide avec de grosses feuilles poutr l'ombre et les cachettes ,du jonc et du carex pour le point d'eau et du romarin pour le point sec.
Je commence l'enclos demain, mon petit bassin fait 40L ( c'est une auge de maçon) ou je vais mettre mes nénuphar et semi-aquatique avec des pierres pour éviter que ça soit trop profond.
D'ailleur aujourd'hui j'ai terminé l'enclos de mes scripta, je vous montre ça dés que je peux.
Revenir en haut Aller en bas
http://barbies-land.miniville.fr/
carapatte
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 967
Age : 68
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/09/2005

construire un parc pour terrapene Empty
MessageSujet: Re: construire un parc pour terrapene   construire un parc pour terrapene EmptyMar 11 Juil 2006 - 21:42

Ma terrapene mange aussi des plantes.

Il n'y a pas longtemps, je l'ai vue manger une feuille d'acanthe.

Et dans la villa où je vivais avant, je la croisais souvent avec la bouche bien verte, restes de repas de feuilles picorées dans la haie du jardin.

L'avantage du coin humide arrosé tous les soirs, c'est qu'il permet aux escargots de sortir la nuit.

Pour les cites, ça aidera c'est sûr. Mais il faut quand même le CDC.
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

construire un parc pour terrapene Empty
MessageSujet: Re: construire un parc pour terrapene   construire un parc pour terrapene EmptyMar 11 Juil 2006 - 21:50

carapatte a écrit:
Ma terrapene mange aussi des plantes.

Il n'y a pas longtemps, je l'ai vue manger une feuille d'acanthe.

Etonnant car l'acanthe a priori n'est guère mangée par les Testudo mais je me trompe peut-être ; as tu une idée des autres plantes qu'elle peut manger ?
Eventuellement es tu sûre qu'elle ne mangeait pas en fait des chenilles dont le contenu intestinal se répandait autour de sa bouche ?
Revenir en haut Aller en bas
carapatte
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 967
Age : 68
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/09/2005

construire un parc pour terrapene Empty
MessageSujet: Re: construire un parc pour terrapene   construire un parc pour terrapene EmptyMar 11 Juil 2006 - 22:55

Je n'avais pas beaucoup de chenilles avant (ni maintenant).

Par contre, c'est sûr qu'elle n'a pas les mêmes goût que les autres tortues. Chaque fois que je lui ai proposé une feuille de laitue, elle ne l'a même pas regardée.

Quant à la haie de mon ancienne maison.....je suis nulle en plantes, impossible de t'en donner le nom (et pourtant, elle est tout à fait classique).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





construire un parc pour terrapene Empty
MessageSujet: Re: construire un parc pour terrapene   construire un parc pour terrapene Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
construire un parc pour terrapene
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour construire mon parc
» renseignements pour construire un parc
» Besoin de plan pour construire un parc SVP!
» Construire un parc facile svp
» comment construire un 1er parc?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Terrapene spp. : les tortues boîtes américaines-
Sauter vers: