Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées

Aller en bas 
+23
solly29
tortue90
charlotte30
ketchoupi
treg
hophelie
mananote
zoe14
lalie 1510
FELIZ
faniolette
Dom54000
Talou12
Anael
Mtlbtz
CarlosKa
Viking
Chrisanouk
Setoute
ChrisS
tortue2b
gin
Plutonia
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées Empty
MessageSujet: Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées   Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées EmptyVen 7 Mar 2014 - 17:14

Bonjour,

Hier, j'ai remis dans l'enclos le caisson dans lequel mes deux boettgeri hibernaient (cet enclos étant sur des pavés, il est trop hasardeux de les y laisser pour l'hibernation, étant données les températures parfois glaciales de ma région)...

J'avais un peu peur car en janvier j'avais tâté la terre, qui était vraiment sèche en surface, et du coup je l'avais bien arrosée... Mais mes petites n'avaient-elles pas été déshydratées avant que je n'arrose ?...  Confused 

Je scrutais le caisson...  What the fuck ?!? 

Rien hier...   :tristounet:  

Rien ce matin...  :tristounet:   pale 

Et cet après-midi, qui voilà ? La petite femelle (je la reconnais toujours à son regard) ! Elle est l'exception qui confirme la règle : déjà l'année dernière c'était elle qui s'était réveillée en premier.

Et dans la foulée, l'autre carapace commence à sortir : le petit mâle...

On se frotte les yeux pleins de terre, et puis je les sors du caisson pour les mettre dans l'enclos... Un petit tour de reconnaissance : les cabanes sont toujours à leur place, pleines de feuilles mortes (il n'y en avait beaucoup moins quand elles s'y étaient enterrées)... On entre, on ressort, on essaye l'autre, et finalement, elles sont allées chacune dans la sienne, comme avant l'hibernation !

Contente contente, moi !  supercontent 

Demain, je les pèse, et peut-être que j’arriverai à remettre en route mon appareil photos...


Dernière édition par Plutonia le Mer 12 Mar 2014 - 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées   Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées EmptyVen 7 Mar 2014 - 17:26

Bien content pour ces bonnes nouvelles !


 mais - - - car il y a toujours un mais - - -

nous ne sommes que début mars - - - l'hiver n'est pas fini - - - et tu es dans une région "froide"


 donc si les jours sont beaux , chauds , permettant à tes petites de manger - - - ok c'est tout bon

si des jours plus frais arrivent et qu'elle se "réendorment"  = ok


 sinon = terra  jusqu'en avril ( ou mai)  histoire de les "fortifier"  - - - compte tenu de ta région
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées   Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées EmptyVen 7 Mar 2014 - 17:38

Bonne nouvelle  cheers  Je suis content pour toi
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées   Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées EmptyVen 7 Mar 2014 - 17:43

Super bonnes nouvelles cheers

elles vont pouvoir profiter du soleil car il va briller pendant au moins 7 jours encore  cheers 
rajoutes y une plaque de plexi, dans un coin, elles pourront se chauffer plus rapidement.

ici.. ça ne devrait plus tarder, la température de la fosse est montée à 10°C aujourdhui  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées   Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées EmptyVen 7 Mar 2014 - 17:49

Bonjour Plutonia, fleur11 

contente  que tes tortues soient sorties Plutonia et qu'elles paraissent aller tout à fait bien bien puisqu'elles retrouvent enclos et maison !!! Ca doit être tout bizzare et émouvant de les revoir après une longue absence. Elles doivent être toutes terreuses, mais l'important est de les laisser reprendre leur esprit et qu'elles soient toutes là.

Bon tu nous feras des photos et des commentaires dés que tu pourras.

Merci pour l'information concernant les Carrés potagers : j'y suis allée tout de suite, tout a disparu dans la journée  :tristounet: : une bonne affaire. J'en voudrais un supplémentaire pour faire les cultures, car j'ai constaté l'année dernière que mes Petites n'apprécient pas toutes ces herbes et fleurs,il y en avait trop. Donc cette année, je leur laisse un partie aride, elles pourront faire de l'exercice : très heureux  sautetourne  banane 

Sinon, je passe la semaine dans le Vaucluse chez mon dernier fils. Je rentre lundi je pense.

J'espère que de ton côté tu te portes bien  cheers . Prends soin de toi. thumright 

Je  00099 et espère avoir bientôt de tes nouvelles et de celles de tes Princesses réveillées par la douceur du temps !!





Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
Chrisanouk
Nouveau Membre
Chrisanouk


Féminin
Nombre de messages : 94
Localisation : Aube
Date d'inscription : 01/09/2013

Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées   Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées EmptyVen 7 Mar 2014 - 18:13

Vraiment contente pour tes carapaces ,  bravo 
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées   Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées EmptyVen 7 Mar 2014 - 19:25

gin a écrit:
Bien content pour ces bonnes nouvelles !


 mais - - - car il y a toujours un mais - - -

nous ne sommes que début mars - - - l'hiver n'est pas fini - - - et tu es dans une région "froide"


 donc si les jours sont beaux , chauds , permettant à tes petites de manger - - - ok c'est tout bon

si des jours plus frais arrivent et qu'elle se "réendorment"  = ok


 sinon = terra  jusqu'en avril ( ou mai)  histoire de les "fortifier"  - - - compte tenu de ta région

C'est bien comme ça que je l'entendais, Gin !

J'ai même installé une petite serre en bois sur une partie de l'enclos, et j'ai acheté à la foire aux Reptiles d'Escaudœuvres une ampoule PowerSun (merci Gin d'avoir mis en Post-it les informations de Phelsumalain) que je mettrai dedans...

J'aviserai s'il vaut mieux les rentrer en terra, ou les laisser dans cet enclos sous serre avec lampe PowerSun...



Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées   Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées EmptyVen 7 Mar 2014 - 19:40

Merci Setoute  00099 

ChrisS, merci à toi aussi.

J'ai investi dans du matériel en prévision des jours froids !

1) D'abord une serre :
http://www.mr-bricolage.fr/amenagement-exterieur-1/jardin-potager/serre-souple/serre-bois-sans-fond.html#

2) Puis j'ai coupé un tasseau, pour le visser de chaque côté afin d'y fixer un support de lampe :
http://www.zone-aquatique.com/Glow_Light_Exo-Terra_Support_de_lampe_-_jusqu_a_100W-p13023.html?gclid=CK-Buo2Hgb0CFQUIwwodw4EAow

3) Et une ampoule Power Sun 100 W : à la foire d'Escaudoeuvres, ils la faisaient 69 €, mais j'ai dit qu'en Belgique elle me coûterait à 63,19 €, du coup ils me l'ont laissée à 63 € !

Je suis parée, je crois... Sauf qu'il faudra peut-être que je mette des lanières de plastique pour qu'il fasse meilleur sous la serre : c'est bien toi, ChrisS qui avais fait cela, ou bien ma mémoire me joue des tours ?

Revenir en haut Aller en bas
Viking
Membre Fidèle
Viking


Masculin
Nombre de messages : 727
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 30/01/2014

Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées   Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées EmptyVen 7 Mar 2014 - 19:58

Super Plutonia cheers  encore une belle réussite bravo 

Plaisir partager  très heureux 
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/forum
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées   Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées EmptyVen 7 Mar 2014 - 20:09

Plutonia a écrit:
J'avais un peu peur car en janvier j'avais tâté la terre, qui était vraiment sèche en surface, et du coup je l'avais bien arrosée... Mais mes petites n'avaient-elles pas été déshydratées avant que je n'arrose ?...  Confused 
 nonnon Tu nous a caché tes angoisses... Wink 

Contente contente, moi !  supercontent 
 contente pour tes carapaces qui vont bien et pour toi qui dois être bien soulagée aussi !

Peut-être que j’arriverai à remettre en route mon appareil photos...
 oupsssss ... Alors là, c'est pas gagné... mdr 

Plutonia a écrit:
Sauf qu'il faudra peut-être que je mette des lanières de plastique pour qu'il fasse meilleur sous la serre : c'est bien toi, ChrisS qui avais fait cela, ou bien ma mémoire me joue des tours ?
Petit lien qui peut t'intéresser : http://shop.rideauxalanieres.com/index.php?item=laniere-10cm-x-2mm--laniere&action=article&group_id=12&aid=649&lang=FR
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées   Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées EmptyVen 7 Mar 2014 - 20:34

Plutonia a écrit:
Merci Setoute  00099 

ChrisS, merci à toi aussi.

J'ai investi dans du matériel en prévision des jours froids !

1) D'abord une serre :
http://www.mr-bricolage.fr/amenagement-exterieur-1/jardin-potager/serre-souple/serre-bois-sans-fond.html#

2) Puis j'ai coupé un tasseau, pour le visser de chaque côté afin d'y fixer un support de lampe :
http://www.zone-aquatique.com/Glow_Light_Exo-Terra_Support_de_lampe_-_jusqu_a_100W-p13023.html?gclid=CK-Buo2Hgb0CFQUIwwodw4EAow

3) Et une ampoule Power Sun 100 W : à la foire d'Escaudoeuvres, ils la faisaient 69 €, mais j'ai dit qu'en Belgique elle me coûterait à 63,19 €, du coup ils me l'ont laissée à 63 € !

Je suis parée, je crois... Sauf qu'il faudra peut-être que je mette des lanières de plastique pour qu'il fasse meilleur sous la serre : c'est bien toi, ChrisS qui avais fait cela, ou bien ma mémoire me joue des tours ?

waouh!  thumright 
matériel nécessaire pour maintenir des tortues dans le nord de la France! Smile 
oui c'est ce que j'ai fait, un support dans la serre, j'ai utilisé une ampoule halogène de 80w reliée à un thermo-timer, comme ça, elle s'allume (ou s'éteint) en fonction de l'heure et de la température en serre Wink 
PowerSun c'est chaleur + UV(A et B) cest bien ca?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées   Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées EmptyVen 7 Mar 2014 - 20:42

Merci, Goro et Carloska !

CarlosKa a écrit:

 nonnon Tu nous a caché tes angoisses... Wink 


Je n'étais pas très fière : j'avais sécurisé, et mis une terre bien humide. Je suis allée vérifier en pensant la trouver encore humide, car tout était bien couvert... Mais elle était sèche, et je n'étais pas fière de moi... J'aurais dû y aller avant...
Mais bon, finalement, elles n'ont apparemment pas souffert.

Citation :

Peut-être que j’arriverai à remettre en route mon appareil photos...
 oupsssss ... Alors là, c'est pas gagné... mdr 
Fous-toi de moi, je ne te dirai rien !  rambo   lol! 
C'est surtout pour aller les enregistrer sur mon ordinateur, puis sur le site, qui me donnera ensuite un lien pour mettre sur le forum ! Ce qui me vient à l'esprit en y pensant, c'est la chanson de Brassens "ça m'emmerde, ça m'emmerde, ça m'emmerde vous di-i-is-je !"

Citation :
Petit lien qui peut t'intéresser : http://shop.rideauxalanieres.com/index.php?item=laniere-10cm-x-2mm--laniere&action=article&group_id=12&aid=649&lang=FR

Merci, Carloska ! Effectivement cela pourrait peut-être aller...

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées   Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées EmptyVen 7 Mar 2014 - 20:48

ChrisS a écrit:

PowerSun c'est chaleur + UV(A et B) cest bien ca?


Oui, ChrisS, c'est bien ça !

Phelsumalain a fait tous les comparatifs avec un UV mètre, et il dit que c'est la plus performante. Une modératrice d'un autre forum, qui a une grande expérience les utilise aussi. Du coup, à la foire d'Escaudœuvres des vendeurs voulaient me fourguer d'autres marques, mais j'ai dit : c'est une PowerSun et pas une autre. Elle existe en 100W et en 160W (même prix).

Gin a mis le post en post-it. https://tortues-terrestres.forumactif.com/t102900-choix-de-sa-lampe-uv


Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées   Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées EmptyVen 7 Mar 2014 - 23:11

Ben dis-donc Plutonia, quelle cachotière tu fais ! Quand je pense à toute l'énergie que tu déploies pour nous aider les uns et les autres dans nos soucis "carapaciers", et que tu ne  silent quand il est question de tes propres angoisses... J'en suis toute  Shocked !!!

Tellement heureuse que tu sois  très heureux  et soulagée, en attendant !  Very Happy  petit coeur 

Je te laisse tout à ton bonheur de retrouvailles avec tes 2 bébés (leurs petits noms, c'est comment déjà, mmmhhh...????), et espère que tu parviendras à faire fonctionner ton  23311 ( Razz  Razz ) pour nous présenter tes petites beautés  2love 

Bonne soirée Plutonia, et encore  bravo pour tout ce que tu fais pour toutes les petites que tu croises sur ton chemin  00099
Revenir en haut Aller en bas
Anael
Membre Actif
Anael


Féminin
Nombre de messages : 414
Age : 61
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/10/2012

Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées   Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées EmptySam 8 Mar 2014 - 11:20

Toute contente pour toi  très heureux 

Moi aussi j'angoisse, j'espère que mon hygromètre a bien fonctionné cet hiver...  pale 
Revenir en haut Aller en bas
Talou12
Nouveau Membre
Talou12


Féminin
Nombre de messages : 132
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 02/04/2013

Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées   Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées EmptySam 8 Mar 2014 - 11:24

Super, une hibernation réussie !!!
Soleil, Soleil...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées   Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées EmptyDim 9 Mar 2014 - 13:39

Merci, Tortue2b, Gin, ChrisS, Setoute, Chrisanouk, Goro, Carloska, Mtlbtz, Anael, et Talou, ça me fait plaisir de partager ça avec vous !

Anael, je pense souvent à toi en te lisant : enfant, j’ai habité Beaune, et je vais parfois passer quelques jours au Nord de Dijon. Souvenirs, souvenirs…

Aujourd’hui à 11 heures elles bullaient au soleil en position d'insolation. Comme ça durait, j’ai mis devant leur nez une feuille de sédum… Feuilles toutes petites et toutes tendres, n’oublions pas que nous ne sommes qu’en fin d’hiver…

D’abord, rien… Comment ça ? Des boettgeri qui n’ont pas faim ? Elles flairaient tout de même… du coup j’ai laissé les feuilles devant leur nez… Et au bout de 30 secondes, j’ai vu la petite femelle ouvrir la mâchoire, et la refermer dessus : elle mangeait, et dans la minute qui suivait le mâle en a fait autant !

Alors je suis allée chercher quelques feuilles de campanule, de sédum, de lampsane, et de pissenlit, et je les ai posées devant elles : elles ont mangé un peu de tout, mais ce ne sont pas encore des Gargantuas ! La machine se remet doucement en route…

Demain, je vais chez le propriétaire des bébés, et je lui apporterai une jardinière plantée avec un plantain, de la lampsane, campanule, et… des graines de trévise (à moins que je n’aie fait erreur) qui avaient commencé à germer l’an passé, et ont repoussé dernièrement… Mais ce qui m’étonne est qu’elles ne sont pas "cœurées", et d’un rouge bien moins vif que la trévise, plus pourpre/marron…

Enfin bon, ça ne doit pas être mauvais pour elles, du moins j'espère !...

Revenir en haut Aller en bas
Anael
Membre Actif
Anael


Féminin
Nombre de messages : 414
Age : 61
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/10/2012

Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées   Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées EmptyDim 9 Mar 2014 - 15:45

Plutonia a écrit:

Anael, je pense souvent à toi en te lisant : enfant, j’ai habité Beaune, et je vais parfois passer quelques jours au Nord de Dijon. Souvenirs, souvenirs…


et moi enfant j'habitais à Nancy  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées   Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées EmptyDim 9 Mar 2014 - 19:27

Mais je suis à Reims maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées   Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées EmptyLun 10 Mar 2014 - 15:58

Aujourd'hui je suis allée les voir (l'enclos est dans le jardin de ma mère, à 5 mn de chez moi). A 11h30 elles sortaient à peine (il fait 0° la nuit, et le soleil n'arrive dans l'enclos qu'à 9h45, et il a du mal à chauffer)...

Comme je voyais qu'elles se chauffaient sans manger, j'ai présenté des plantes, et la petite femelle a un peu mangé, mais pas le petit mâle !

Du coup, j'ai fait gonfler 4 croquettes Sera Reptil Professional Herbivor, et là elles ne se sont pas posé de question : d'un coup une vieille faim s'est fait sentir ! Sauf que je n'avais pas fait gonfler assez longtemps, et ça colle au bec comme le bout de sparadrap du capitaine Hadock ! J'ai dû les aider à le main : heureusement qu'elles n'ont pas peur de mes doigts !

J'ai fait gonfler 4 autres croquettes avec de l'eau un peu plus chaude, et là, elles ont mangé ça au bout de mes doigts !

 geek ça les a fatiguées à un point : elles ont ensuite passé une heure à s'en remettre (lui dans un pot de fleurs, et elle dans la demi ombre d'une mauve qui commence à repousser) !  dodo 

Dure dure, la vie !   

Cela dit, il va falloir que je gère les températures d'ici 3 jours : elles vont baisser pour revenir aux normales de saison, et mon terra sera trop petit pour accueillir les bébés et ces jeunes.

Au fait, je viens de les peser : le mâle fait 140 g, et la femelle 138 g. L'éleveuse m'avait dit que la mère de "la rouge" (on ne savait pas à l'époque que ce serait un mêle) est une très grosse mémère, mais il était plus petit que "la bleue", et l'a dépassée depuis...
Mais comme je ne les avais pas pesées avant l'hibernation, je ne sais pas si elles ont perdu ou non... oupsssss 


Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées   Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées EmptyLun 10 Mar 2014 - 21:05

Plutonia a écrit:


 geek ça les a fatiguées à un point : elles ont ensuite passé une heure à s'en remettre (lui dans un pot de fleurs, et elle dans la demi ombre d'une mauve qui commence à repousser) !  dodo 

Dure dure, la vie !   


 haharire Tellement imagées et adorables les scènes que tu décris !  drunken 

C'est super de te lire Plutonia et de voir que tout va bien pour ces petites. Pour ce qui est du terra trop petit, tu as probablement prévu de faire ce que Gin m'a recommandé hier (sur ton post). Bah... de toute façon, même pas peur... rambo je sais que tu gèreras parfaitement la prochaine vague de froid qui arrive sur nous ! cheers  cheers   

Bonne soirée et à très vite, avec enfin des photos j'espère !  fleur11 
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées   Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées EmptyLun 10 Mar 2014 - 22:32

Plutonia a écrit:
Du coup, j'ai fait gonfler 4 croquettes Sera Reptil Professional Herbivor, et là elles ne se sont pas posé de question : d'un coup une vieille faim s'est fait sentir !
L'arme fatale de Plutonia ! Et ça marche !  Very Happy 

Au fait, je viens de les peser : le mâle fait 140 g, et la femelle 138 g. L'éleveuse m'avait dit que la mère de "la rouge" (on ne savait pas à l'époque que ce serait un mêle) est une très grosse mémère, mais il était plus petit que "la bleue", et l'a dépassée depuis...
Il faudrait leur trouver un joli nom à chacune.  bom

Mtlbtz a écrit:
Bah... de toute façon, même pas peur... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je sais que tu gèreras parfaitement la prochaine vague de froid qui arrive sur nous !
 plus-un  plus-un  Plutonia va te gérer tout cela en deux temps, trois mouvements !  Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées 3527506787

A demain pour le prochain épisode.
 00099 Plutonia
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées   Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées EmptyLun 10 Mar 2014 - 23:02

Elles ont un nom chacune, mais pas très originaux : Gaïa et Gobo.

Le mini varois, c'est Frérot... Une triste histoire : il avait une sœur qui est morte de la maladie du plastron mou, du coup l'éleveur m'a dit qu'il m'en donnait une autre, et pour qu'elle ne soit pas seule, j'en ai pris deux. Mais l'autre a développé les mêmes symptômes, et est morte en fin d'été aussi ! Lui, je ne savais pas s'il survivrait, bien que vif !

Il reste très petit, mais pas de plastron mou. Il mange mais ne grossit que très peu : 28 g en avril 2013. Il faisait même un "antitobleronage" (les jointures des écailles commençaient à ressortir), alors je l'ai mis en terra avec Gaïa et Gobo avec qui il est très copain (tous 3 sont de 2009). Je lui ai donné à manger des croquettes, et même certains trucs qu'on ne doit pas donner aux tortues car ça les fait tobleroner (or, c'était mon but pour lui)... CHUUUTTT ! Wink

Le problème est que Gaïa et Gobo lui en piquaient pas mal, et ont un peu tobleroné, mais l'avantage est que lui est passé à 40 g.

Ensuite, j'ai cessé de le peser, et je l'ai confié à mes amis dont l'enclos est plus ensoleillé que le mien : il était avec les bébés de 2012, mais il faisait toujours le mur pour se retrouver dans l'enclos du couple de boettgeri. Au début, mes amis le remettaient avec les bébés, mais à la fin, je leur ai donné une cabane que j'avais fabriquée pour lui, et là, il est en train d'y hiberner... Le mâle boettgeri regarde cet avorton avec condescendance.

Je pense que s'il n'est pas mort, je vais peut-être le mettre en terra avec les bébés jusqu'aux beaux jours...

Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées   Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées EmptyLun 10 Mar 2014 - 23:26

Certaines carapaces ont vraiment des histoires compliquées avec des débuts difficiles voire bien tristes. Frérot semble quand même s'accrocher.
Avec tes bons soins, j'espère qu'il va se réveiller en grande forme et finira par impressionner, à son tour, le mâle boettgeri !
Quand je vois à quel point Carlos est capable de me rendre  jocolor , je suis épatée quand les gens, comme toi, arrivent à s'occuper et soigner plusieurs tortues.  salut  (chapeau !)
Bonne nuit. A demain.


Dernière édition par CarlosKa le Mar 11 Mar 2014 - 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées   Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées EmptyMar 11 Mar 2014 - 18:17

Quand je suis allée chercher les bébés, mon mini varois était lui aussi réveillé, je l'ai repris pour le mettre en terra avec les bébés.

Il pèse 38g (je rappelle qu'il est de 2009, et a eu la même maintenance que les 2 boettgeri de la même année : 138g et 140g).

Le terra est prêt : je viens de vaporiser encore. Il fait 17° dans la pièce, et le terra comporte un tube à UV + une ampoule à UV + une ampoule spot.

Demain, croquettes Sera Reptil pour lui, après un bain pour le réhydrater. Mais il n'est pas terreux : il ne s'enterre jamais...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées   Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées
Revenir en haut 
Page 1 sur 17Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» ayé elles sont réveillées
» Elles sont réveillées.
» mes tortue sont reveillees
» qui a des tortues qui sont réveillées?
» elles sont réveillées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: