Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées

Aller en bas 
+23
solly29
tortue90
charlotte30
ketchoupi
treg
hophelie
mananote
zoe14
lalie 1510
FELIZ
faniolette
Dom54000
Talou12
Anael
Mtlbtz
CarlosKa
Viking
Chrisanouk
Setoute
ChrisS
tortue2b
gin
Plutonia
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Dom54000
Membre d'Honneur
Dom54000


Féminin
Nombre de messages : 2127
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/05/2013

Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées   Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées - Page 3 EmptyDim 16 Mar 2014 - 22:59

Mince alors !! Il est peut être triste car il n'est pas avec sa copine
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées   Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées - Page 3 EmptyDim 16 Mar 2014 - 23:59

Non, je crois qu'il n'aime pas le terra, tout simplement...

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10918
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées   Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées - Page 3 EmptyLun 17 Mar 2014 - 8:53

Bonjour Plutonia,

Pas facile tout ça... s'il est vrai que Frérot est vivant grâce à tes bons soins et ta ténacité, il reste quand même particulièrement petit et fragile pour une tortue de son âge. Le terra, c'est ce qu'il y a de mieux pour le surveiller et le protéger, mais l'inconvénient est que nos petites sont des animaux sauvages qui n'ont rien à y faire normalement.

Écoute Plutonia, on va se serrer les coudes jusqu'à ce qu'on puisse sortir nos petites de leur terra. Tu n'es pas sans savoir que je vis un peu la même situation avec Dési.

Le plus important est que tu parviennes à remplumer ce petit bout de tortue pour lui donner une chance de vivre longtemps.

Tu es généreuse, courageuse et pugnace ; ça paye : Frérot est toujours là !

Il retrouvera sa petite boett chérie très bientôt maintenant. C'est une question de jours avec le printemps qui arrive enfin.

Je dois te laisser. Petit message pour Frérot : Bon appétit adorable pitchoune ; la vie est belle !!!!! Very Happy 

Et pour toi, un  00099 
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées   Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées - Page 3 EmptyLun 17 Mar 2014 - 9:13

Merci, Marie !

Revenir en haut Aller en bas
Dom54000
Membre d'Honneur
Dom54000


Féminin
Nombre de messages : 2127
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/05/2013

Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées   Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées - Page 3 EmptyMer 19 Mar 2014 - 0:59

00099 Plutonia !
Gratouilles à Frérot en espérant qu'il mange et prend du poids.  salut
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées   Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées - Page 3 EmptyMer 19 Mar 2014 - 17:14

Aujourd'hui, voyant que Frérot ne mangeait pas, et que le temps cet après-midi était meilleur, j'ai décidé de faire un test : j'ai emmené Frérot dans son enclos avec les 2 boettgeri (je l'avais mis depuis août dans un enclos plus ensoleillé chez des amis).

Il a regardé autour de lui, est allé flairer sa copine, a exploré l'enclos, a vérifié avec une grande conviction si le pissenlit qui est au moins 10 fois gros comme lui avait toujours le même goût, et est allé se coucher dans sa cabane habituelle qu'il partage avec la petite boettgeri...

Je l'y laisse jusqu'à demain, et puis je pense mettre un spot (au départ sans UV) comme source de chaleur dans la serre où est sa cabane...

Ou bien alors je le rentrerai dans le terra... J'avoue que je ne sais pas encore...

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10918
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées   Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées - Page 3 EmptyMer 19 Mar 2014 - 17:31

Il est vrai que la chaleur donnera de l'appétit à Frérot, c'est le but à viser.

J'ai vu à la météo que dans ton coin la pluie est annoncée pour la fin de semaine seulement avec des températures plus basses sans pluie les jours suivants, mais c'est jouable. Ton idée de spot dans la serre-cabane me semble très judicieuse, tout comme celle de remettre ensemble Frérot avec sa copine. Mais il y a encore demain avec grand beau par chez toi, souhaitons que cette journée lui donnera envie de profiter des pissenlits avec sa petite boett chérie (porte-t-elle un nom ? drunken ).

As-tu essayé les granulés mélangés aux mauvaises herbes finalement ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées   Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées - Page 3 EmptyMer 19 Mar 2014 - 17:58

Mtlbtz a écrit:

As-tu essayé les granulés mélangés aux mauvaises herbes finalement ?

Non, ce sont des protéines (en petite quantité) que je mélange avec les pissenlits... Les bébés boettgeri en ont goûté, mais pas lui : c'est là que je me suis dit que quelque chose clochait et que je l'ai remis avec sa copine !

Oui, elle a un prénom, mais finalement je ne l'aime plus beaucoup, et j'attends d'en trouver un mieux...


Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées   Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées - Page 3 EmptyMer 19 Mar 2014 - 18:44

Coucou Plutonia,
 
Je suis ton post toujours autant et en suivant les péripéties de mini-Frérot, je vois que tu te débats inlassablement pour ce petit bout si  drunken 
 
Frérot est très certainement stimulé pour s'alimenter par ses petites copines Boettgeri et aussi l'attrait du parc qu'il connait bien.
 
Hélas, idem ici, nous allons avoir une semaine vraiment pourrie et pour certaines de nos tortues un peu faiblardes, nous allons devoir faire le meilleur choix : les laisser se rendormir et laisser faire ou les rentrer en terra ou prévoir une installation "chauffante" en serre en extérieur : pas évident tout ça  Rolling Eyes 
 
J'imagine que tu as tenté Frérot avec des croquettes végétales de séra reptil ?... tu sais, celles que les tortues adorent en principe  Smile 
 
Enfin, comme d'hab, tu gères tout comme une pro et je suis sûre que Frérot est bien plus costaud que ce que nous imaginons, il est petit mais il tient la route avec quelques "coups de pouce" de ta part  thumleft 
 
Moi j'ai des soucis avec Line et je suis, de plus, super conditionnée par la perte de Caro l'année dernière, pour m'inquiéter (peut-être) outre mesure Confused 
 
Allez, ne perdons pas courage, nous allons y arriver   cheers
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées   Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées - Page 3 EmptyMer 19 Mar 2014 - 19:37

Merci de ton message, FELIZ  00099 

Une semaine vraiment froide nous attend effectivement ! Si j'en crois la météo il va même geler chez nous le lundi 24.

Je ne sais pas encore ce que je ferai...

C'est une source de stress, car je n'ai pas de jardin, et mon AEA est pour une autre adresse qu'ici où j'ai le terrarium. Du coup je navigue entre le terra et l'enclos...  geek 

Heureusement, je peux compter sur de l'aide familiale pour l'enclos : quand j'arrive, on me dit à quelle heure elles sont sorties, laquelle a mangé, etc.

Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées   Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées - Page 3 EmptyMer 19 Mar 2014 - 21:06


Bonsoir Plutonia,

Je te sens inquiète par ton petit Frérot. Il a pris quelques grammes, c'est déjà ça et tu dis qu'il n'aime pas le terra. Ca peut être une bonne idée de le placer dans la serre du parc, dans laquelle tu placerait un point chaud.

Mais, il y a un mais, la chaleur sera-t-elle suffisante si les températures baissent sérieusement comme c'est prévu ? Situation compliquée. Mais je suis sûre que grâce à ton expérience, ton bon sens, la connaissance de ton petit Frérot, tu trouveras la meilleure solution.

C'est comme ça, après un hiver anormalement clément, à quelques jours du printemps, le froid refait son apparition. Espérons que ça ne dure pas.

J'espère que tu te portes bien et que ton déménagement en vue de tes travaux avance.
Prends soins de toi.

 00099  tous les 2.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées   Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées - Page 3 EmptyMar 8 Avr 2014 - 1:03

Frérot et ses copines boettgeri ont bien mangé aujourd'hui !

J'ai mis les copines dans le "wagon-restaurant" pour que Frérot mange tout ce que je lui mettais sous le nez (sinon, dès que les boettgeri le voient manger, elles viennent lui piquer la nourriture) !

Au menu, sédum, laiteron et fleurs de campanules (les grosses clochettes violettes : mes tortues sont attirées par cette couleur)  : ça avait l'air très bon ! J'ai rajouté un peu de ruine-de-Rome, très bonne aussi apparemment !...

Nota : ce sont des campanules carillon, et ça leur plait beaucoup ! http://www.aufeminin.com/plantes/p275-campanule-carillon-album.html


Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10918
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées   Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées - Page 3 EmptyMar 8 Avr 2014 - 1:09

Tu me donnes des tas d'idées en écrivant toutes tes recettes alléchantes pour tortues ; je vais garder en réserve pour mon retour ! tongue  

...Alors, bon appétit à toute la famille !!! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
lalie 1510
Membre Fidèle
lalie 1510


Féminin
Nombre de messages : 1677
Localisation : Belge 30 km Lille
Date d'inscription : 20/08/2011

Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées   Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées - Page 3 EmptyMar 8 Avr 2014 - 2:17

Personellement, je mets un spot également dans leur cabane quand le temps n'est pas au beau fixe, cela à permis à mes 2 bébés de commencer à manger jusqu'à ce que le soleil prends le relais, dés qu'elles remangent je coupe le spot.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées   Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées - Page 3 EmptyMar 8 Avr 2014 - 10:04

Merci, Lalie, C'est effectivement ce que j'ai fait, moi aussi ! Maintenant, ils mangent bien.



Pour les bébés, ils sont encore en terrarium, mais ils ont une résidence bis pour les beaux jours : une cage à lapin (1m X 0.50) plantée depuis l'automne dernier de plantain, pissenlit, et laiteron.

Je les y mets de 11 h à 16 h, quand il fait beau.

Je pense qu'après Pâques, ils retourneront chez leurs propriétaires.

Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées   Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées - Page 3 EmptyMar 8 Avr 2014 - 12:45

lalie 1510 a écrit:
Personellement, je mets un spot également dans leur cabane quand le temps n'est pas au beau fixe, cela à permis à mes 2 bébés de commencer à manger jusqu'à ce que le soleil prends le relais, dés qu'elles remangent je coupe le spot.

trés bonne initiative
Revenir en haut Aller en bas
Dom54000
Membre d'Honneur
Dom54000


Féminin
Nombre de messages : 2127
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/05/2013

Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées   Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées - Page 3 EmptyMar 8 Avr 2014 - 18:04

Plutonia a écrit:
Frérot et ses copines boettgeri ont bien mangé aujourd'hui !

 yes 

J'ai mis les copines dans le "wagon-restaurant" pour que Frérot mange tout ce que je lui mettais sous le nez (sinon, dès que les boettgeri le voient manger, elles viennent lui piquer la nourriture) !

 tirelang 

Au menu, sédum, laiteron et fleurs de campanules (les grosses clochettes violettes : mes tortues sont attirées par cette couleur)  : ça avait l'air très bon ! J'ai rajouté un peu de ruine-de-Rome, très bonne aussi apparemment !...

Comment fais-tu pour connaître tous ces noms ?????  J'ai tout cherché sur internet ...

Nota : ce sont des campanules carillon, et ça leur plait beaucoup !  http://www.aufeminin.com/plantes/p275-campanule-carillon-album.html

C'est pratique comme cela !!  haharire 


Suis contente pour Frérot et pour ses copines....  thumright  thumleft 
On peut dire que tu es organisée !! Tu as tout prévu : c'est super bien.

Ton petit a-t-il pris du poids ??? Tu t'inquiétais avant ....

 00099
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées   Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées - Page 3 EmptyMar 8 Avr 2014 - 19:24

Oui, il avait perdu énormément de poids : je l'avais confié en septembre alors qu'il pesait 44 g. Je l'ai récupéré après l'hibernation : il pesait 32 g !  affraid 

Mais vu ce qu'il mange (et je connais ses goûts), je pense que cela devrait aller...

Ce que j'appelle le "wagon-restaurant" est un petit parc sur roulettes (mais la terre est si lourde qu'il est très difficile de le déplacer). Il est planté de mauvaises herbes, et la ruine-de-Rome s'y est fabuleusement développée !

Mais le petit Frérot ne l'aime pas beaucoup : il est très casanier et ne mange pas énormément quand il y est, alors que les 2 goinfres y sont ravies). Donc quand je le nourris, je mets les 2 boettgeri dans ce "wagon-restaurant" pendant 1 ou 2 heures quand il est au soleil !

Le voilà quand il venait d'être fait, et planté (la végétation s'est considérablement développée depuis) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées   Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées - Page 3 EmptyMar 8 Avr 2014 - 21:53

Et voici le même "wagon restaurant" un an après (été 2013), avec Frérot dedans qui croque une fleur d'althéa :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées   Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées - Page 3 EmptyMar 8 Avr 2014 - 22:10

Allez. C'est parti. Tout le monde va se goinfrer maintenant !  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées   Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées - Page 3 EmptyMar 8 Avr 2014 - 22:13

Bonsoir Plutonia,

Très bonne idée ce wagon restaurant !!! Et les plantes s'y trouvent bien, un vrai wagon restaurant.

Frérot semble en bonne santé et mange correctement. J'espère qu'il prendra du poids et qu'il démarera comme nous le souhaitons tous.

J'ai lu que tu avais mis une lampe chauffante dans la cabane, c'est une bonne idée, ça permet à tes petites de se nourrir quand le temps est moche. Elles sont magnifiques.

Augusta et Louise vont bien et dévorent en ce moment. Cet après midi, je suis allée ramasser des mauvaises herbes mais juste ce qu'il faut pour un jour ou deux maximum. Ca me fait une sortie et puis je ne vois pas l'intérêt de prendre plus.

Il y a des endroits où tout est déjà grillé. Dans la semaine, je vais semer du trèfle.

Je te souhaite une bonne fin de soirée. Je vous 00099  tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées   Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées - Page 3 EmptyMar 8 Avr 2014 - 22:24

Coucou, Carloska, oui, ça va aller, je pense ! 00099 


Bonne soirée à toi aussi, Setoute  00099 

Contente que louise et Augusta aillent bien !  Very Happy 

Tu as vu, sur la dernière photo, tout commençait à griller : c'est l'inconvénient de ce système hors sol : il faut arroser souvent !

Oui, j'avais mis une lampe dans la serre, mais elles ne vont pas tellement dessous... Du coup j'ai arrêté.

Le propriétaire des bébés est ennuyé : la femelle a les yeux fermés. J'ai expliqué qu'il fallait mettre dans un premier temps du sérum phy ou Dacryosérum. Il va le faire et me tenir au courant. Si ça ne va pas, il y aura l'Ophtalon.


Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées   Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées - Page 3 EmptyMar 8 Avr 2014 - 22:31

Ca ressemble à quoi "la ruine de Rome" ? Est-ce une plante envahissante ?

Merci d'éclairer ma lanterne.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées   Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées - Page 3 EmptyMar 8 Avr 2014 - 22:36

Setoute a écrit:
Ca ressemble à quoi "la ruine de Rome" ? Est-ce une plante envahissante ?

Merci d'éclairer ma lanterne.
Tu en vois une toute petite sur cette photo en haut à droite de la photo, les petites fleurs mauves contre le montant en bois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle a vraiment proliféré depuis l'an passé, il faudra que j'aille prendre de nouvelles photos...

Je t'en enverrais bien, mais c'est très capricieux et ça se transplante souvent très mal... Dans ce jardin, elle s'y plaît : il n'y a pas trop de soleil...


Edit : j'ai trouvé un lien ! ça s'appelle aussi cymbalaire des murs :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://flore.lecolebuissonniere.eu/_wp_generated/Cymbalaria_muralis_1.jpg&imgrefurl=http://flore.lecolebuissonniere.eu/page298.html&h=194&w=259&tbnid=SMEH61J7-13nDM:&zoom=1&tbnh=150&tbnw=200&usg=__lQAP-mWCX8KuBPWsCshbnKnZKes=&docid=y5IMvljc3BNC4M&itg=1&hl=fr&sa=X&ei=v15EU-CnFsmkO_D9gIAD&ved=0CJ8BEPwdMAo

Revenir en haut Aller en bas
Dom54000
Membre d'Honneur
Dom54000


Féminin
Nombre de messages : 2127
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/05/2013

Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées   Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées - Page 3 EmptyMar 8 Avr 2014 - 23:27

yes le wagon-restaurant !!!
Et ton Frérot, si petit !!! Je suis toujours émue devant vos petites carapaces   thumleft . Ma Mémère faisait 1 045 gr la dernière fois alors vous voyez pourquoi je trouve les vôtres si "minuscules". N'en prenez pas ombrage ! Je les aime vos tortues  18210
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées   Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes 2 boettgeri 2009 et mon mini varois sont réveillées
Revenir en haut 
Page 3 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» ayé elles sont réveillées
» Elles sont réveillées.
» mes tortue sont reveillees
» qui a des tortues qui sont réveillées?
» elles sont réveillées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: