Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Hibernation en exterieur

Aller en bas 
+2
Buffalon
snake
6 participants
AuteurMessage
snake
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 50
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 10/09/2013

Hibernation en exterieur Empty
MessageSujet: Hibernation en exterieur   Hibernation en exterieur EmptyLun 26 Mai 2014 - 16:33

Salut,

Je sais que c'est un peu tôt mais je pense qu'il vaut mieux être prévoyant que pris de court..... Voici où sont mes 2 mâles adultes pour l'instant : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t108680-vue-d-ensemble-de-mon-jardin-parc . En "semi liberté" pour ainsi dire. Pour l'instant tout se déroule bien, je les vois tous les jours ou presque dès que le soleil est là. Mais je me pose la question de l'hibernation..... Je souhaite qu'ils hibernent en extérieur, je trouve cela plus naturel malgré les inconvénients inhérents à cette pratique. Par contre sur cette surface cela va être un peu compliqué. Quelles solutions seraient d'après vous les meilleures ?

- Soit je les laisse de débrouiller, il y a au fond du jardin des tas relativement épais de divers végétaux / déchets de coupe que je laisse traîner. Ils pourraient creuser mais la terre est relativement compact sur toute la surface du jardin, sauf bien sur, sur la partie potager mais c'est de la terre à nue.

- Création d'un enclos temporaire à partir de fin septembre debut octobre afin de les surveiller avec des abris. Puis mis en place de ce type d'abris pour hibernation : http://www.tortuedeterre.info/Pages/ENCLOS.aspx

- je suis preneur de tout autre idée..... Mr.Red Mr.Red Mr.Red 

Merci à vous.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Hibernation en exterieur Empty
MessageSujet: Hibernation en extérieur   Hibernation en exterieur EmptyLun 26 Mai 2014 - 17:04

Puisqu'elles sont en semi liberté , regardes si elles ont l'habitude d'aller tous les soir dormir dans un endroit bien particulier , ensembles ou séparées .
Si c'est le cas , petit à petit , augmente le tas de feuilles sèches à cet (ces) endroit(s) .
Au final il ne te restera plus qu'à creuser une fosse avec de la terre meuble à cet endroit de façon à permettre qu'elle puisse s'enfoncer quand le moment sera venu .
Une fois enfoncée tu pourras renforcer la protection sur le lieu d'hibernation et aux alentours .

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Turtle34
Membre Fidèle
Turtle34


Féminin
Nombre de messages : 894
Age : 46
Localisation : A côté de Montpellier
Date d'inscription : 29/12/2013

Hibernation en exterieur Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en exterieur   Hibernation en exterieur EmptyMer 28 Mai 2014 - 20:22

Bonsoir je ne sais pas si ma réponse va pouvoir t'aider un tout petit peu mais bon... J'ai 2 bb de 8 mois et j'ai aussi une graeca récupérée depuis peu de temps de 4-5 ans. Ça fait bientôt 2 mois que tout ce beau monde vit dans l'enclos aménagé pour elles. Pendant les 2 premières semaines tous les soirs je les "rentraient" dans leur cabane disposée sur la fosse d'hibernation. Elles se sont vite habituées et désormais elles dorment systématiquement dedans tous les soirs...le but étant qu'elles repèrent cet endroit pour le prochain hiver où elles vivront leur 1ère hibernation.
Voilà je ne sais pas si ça pourra t'aider..
Revenir en haut Aller en bas
snake
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 50
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 10/09/2013

Hibernation en exterieur Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en exterieur   Hibernation en exterieur EmptyMar 3 Juin 2014 - 10:05

Bonjour,

Merci à vous pour vos réponses. la notification était perdue au milieu des autres mails..... Je vais voir effectivement comment elles évoluent au fil du temps. En ce moment, l'alternance de période fraîche et de moments de soleils fait qu'elles sont rarement au même endroit dans le terrain. Pendant la saison je vais regarder si elles prennent des "habitudes", et je ferai selon ta méthode Buffalon.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
snake
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 50
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 10/09/2013

Hibernation en exterieur Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en exterieur   Hibernation en exterieur EmptyMer 3 Sep 2014 - 17:23

Salut à tous,

Je reviens sur mon questionnement concernant l'hibernation. Ah, précision, les tortues sont maintenant 4, toutes adoptées auprès de l'association tortue passion à Vergèze. la configuration est toujours la même, surface d'environ 7-800m2 (https://tortues-terrestres.forumactif.com/t108680-vue-d-ensemble-de-mon-jardin-parc) , où les animaux vivent leur vies. Je les croise régulièrement en train de faire leur petit bonhomme de chemin.

J'ai disposé 5-6 cachettes faites avec des auges à béton de 15 à 25l remplies de pailles qui sont utilisées de temps en temps par les animaux. Par contre ceux-ci changent régulièrement d'endroits et je peux passer 15 jours sans voir certains individus. Comme je l'avais précisé, j'ai au fond du terrain, une zone d'environ 5m2 constituée de terre et de diverses coupes de végétaux, que je peux éventuellement retournée d'ici 3 semaines et recouvrir d'une couche de feuilles mortes plus bâches dès le mois de novembre, histoire de peut êter les inciter à venir hiberner ici...

Et là, je ne vous cache pas que c'est un peu le flip pour l'hibernation..... Je laisse faire mère nature, sachant que je ne pourrais certainement pas localiser tous les individus quand ils vont commencer à se cacher. Je crée un enclos, disons que je pourrais faire dans 40m2 pour la période automnale et début de printemps ? Mais cela ferait que tous les ans je remettrai les animaux dans la totalité du jardin, et je me demande si cela ne serait pas plus nuisible pour la reconnaissance de leur territoire de vie..... Je me dis que dans la nature, elles se débrouillent toutes seuls, mais suis je suffisament proche de la nature.... Bref, je ne sais vraiment pas quoi faire....

Fred
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation en exterieur Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en exterieur   Hibernation en exterieur EmptyMer 3 Sep 2014 - 17:30



attention : ta région est froide et donc il ne faut pas laisser faire "mére nature" comme tu dis

tu dois repérer et localiser tes tortues afin de rajouter des protections ( tas de feuilles , bache) pour qu'elles soient hors gel

remarque : un gros tas de débris végétaux est trés bien ( tes 5 m2) et comme tu le dis tu rajoutes dessus des feuilles + bache = trés bien


quant à la reconnaissance de territoire = pas de probléme : les tortues , même si tu les changes de lieu , se repérent trés bien
Revenir en haut Aller en bas
snake
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 50
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 10/09/2013

Hibernation en exterieur Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en exterieur   Hibernation en exterieur EmptyJeu 4 Sep 2014 - 20:37

Ok et que penses tu de l idée de l enclos afin de les avoir sous la main avant ?

Aprés quand je voie comment ils se cherchent en ce moment je me dis que dans 40m2 je vais peut être droit vers les ennuis.....
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation en exterieur Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en exterieur   Hibernation en exterieur EmptyJeu 4 Sep 2014 - 20:59

snake a écrit:
Ok et que penses tu de l idée de l enclos afin de les avoir sous la main avant ?

Aprés quand je voie comment ils se cherchent en ce moment je me dis que dans 40m2 je vais peut être droit vers les ennuis.....


pour moi c'est une bonne idée


ne pas les mettre trop tot - - - l'hibernation commence mi octobre pour les plus précoces mais surtout en novembre ( pour les eurotestudo et graeca )
Revenir en haut Aller en bas
snake
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 50
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 10/09/2013

Hibernation en exterieur Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en exterieur   Hibernation en exterieur EmptyJeu 4 Sep 2014 - 21:22

Ok et tu penses que je peux les mettre à partir de la fin du mois ? Dans cette solutions, je peux prévoir de les installer tous ensemble, dans un contenant d'environ 200l avec un couche de sable, de la terre, le tout recouvert par des feuilles mortes. Ce bac serait lui même mis en extérieur et isolé de la pluie et des grands froids, bon, pas bon.. :s
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Hibernation en exterieur Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en exterieur   Hibernation en exterieur EmptyJeu 4 Sep 2014 - 21:39

peut etre peux tu restreindre , petit a petit leur zone de vilégiature , ? l'automne arrivant elles devraient commencer a aller dodoter , de plus en plus près de leur zone d'hibernation Question
simple hypothese de ma part , mais pourquoi pas Question ma tortue depuis qq temps (mois d'aout pourri Mr.Red ) a fortement raccourci ses déplacements dans le jardin et navigue autour de son lieu d'hibernation , squizzant actuellement une bonne moitié de son jardin
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation en exterieur Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en exterieur   Hibernation en exterieur EmptyJeu 4 Sep 2014 - 21:46


ton contenant serait ou ?
Revenir en haut Aller en bas
snake
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 50
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 10/09/2013

Hibernation en exterieur Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en exterieur   Hibernation en exterieur EmptyVen 5 Sep 2014 - 7:54

Salut
Je pourrais préparer à l'avance le substrat du fond, sable et terre. Puis je pourrais placer les animaux dedans et recouvrir avec les feuilles mortes, puis bàches. Celui ci serait alors placé dehors à l'abri du vent et de la pluie. J'ai un endroit chez moi qui conviendrait.
Revenir en haut Aller en bas
tarnoy
Nouveau Membre
tarnoy


Féminin
Nombre de messages : 74
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 06/09/2013

Hibernation en exterieur Empty
MessageSujet: Préparation hivernage BOETTGERI Drôme   Hibernation en exterieur EmptyJeu 11 Sep 2014 - 19:19

Je vous fait part de mon expérience sur 1 an 1/2 ( mai 2013 à sept 2014) .
Ma tortue ( 5 ans je crois)Buzz l'éclair...quand elle est arrivée chez moi, elle était en bonne santé.Elle a découvert son enclos et moi je n'y connaissais rien !
Surprise, elle a hiberné fin SEPT 2013, alors qu'il faisait encore bien chaud:?: Question !!Elle a creusé son trou en un rien de temps ;disparu en 3 heures; on a vraiment cru l'avoir perdu, bien que son enclos était entouré d'un muret avec qq cms en profondeur .
Début octobre,on a qq mm mis au moins 50 cm hauteur de feuilles mortes bien sèches, puis du voile d'hivernage, puis des toles ondulées sur le grillage du dessus. Mais, on ne pensait jamais la revoir puisque disparu si soudainement !
Et...en mi Mars de cet année 2014, nous enlevons tout, et surprise, Buzz était remontée en surface! cheers Elle a mis au moins 15 jours pour se " réveiller" et manger .Je ne comprenais pas .
De tout cet été, elle a mangé, les herbes naturelles ( pissenlit, trèfle, ect..)de son jardinet, + fraises, + tomates . Et puis, elle adore les endives .
Par contre, impossible de la voir boire dans sa gamelle .Donc, je l'ai baigné avec de l'eau tiède tous les 3 jours quand il faisait chaud.
Maintenant, elle va tous les soirs dans son abri et commence à faire un trou..je surveille et on a diminué son parc de 15 m2 à 5 m2 .On remplira de nouveau de feuilles sèches + voile + tôle pour l'hiver quand elle se sera mis sous terre ....Et puis...et puis ..on va bien voir ..
Bonne chance à vous tous . Vos conseils toujours bienvenus ! C'est grâce à ce forum que j'ai su m'y prendre .. :)et je vais retourner aux sujets divers.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation en exterieur Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en exterieur   Hibernation en exterieur EmptyJeu 11 Sep 2014 - 19:30

merci tarnoy pour ton témoignage

rappel : les protections que l'on rajoute doivent etre adaptées , proportionnelles à la météo de sa région - - -  il est bon de le rappeler
Revenir en haut Aller en bas
tarnoy
Nouveau Membre
tarnoy


Féminin
Nombre de messages : 74
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 06/09/2013

Hibernation en exterieur Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en exterieur   Hibernation en exterieur EmptyJeu 11 Sep 2014 - 19:36

Oui, Gin , il faut en rajouter si région + froide .. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ma tortue a hiberné si tôt ( vers le 20 sept et chaud) l'année dernière, alors que je lis que c'est en principe mi oct voire novembre...mystère...que va t'elle me faire cette année ( bon, ok les hommes dorment plus que les femmes !! lol! )...
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation en exterieur Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en exterieur   Hibernation en exterieur EmptyJeu 11 Sep 2014 - 21:06



euh - - - pour les tortues c'est l'inverse : les mâles sont les derniers "couchés" et les premiers "levés" accordéon
Revenir en haut Aller en bas
tarnoy
Nouveau Membre
tarnoy


Féminin
Nombre de messages : 74
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 06/09/2013

Hibernation en exterieur Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en exterieur   Hibernation en exterieur EmptyJeu 11 Sep 2014 - 23:15

oupsssss bonne nuit ! I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation en exterieur Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en exterieur   Hibernation en exterieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation en exterieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation, pas hibernation, intérieur ou extérieur
» hibernation exterieur ou pas ?
» hibernation en exterieur?
» humidité hibernation éxtérieur
» Hibernation à l'exterieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: