Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?

Aller en bas 
+41
Mtlbtz
Lila33
canari
uria
petitlouis
Guy Liguili
Giulietta
laurence07
dance floor
yasm47
frankm
lilou2013
sylvie54
restingue
Bébert81
testarde
stef06
Rudy
satanas
floshady93
pause café
SIDUX
xavier26700
mireille f
Emily1979
gin
BIBI62
Florian_99
Mike2
treg
plumedusud
celiseb
MAREMMA
Setoute
GIUDICI.F
FELIZ
ChrisS
faniolette
gaétane35
loxbo26
Matt_44
45 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant
AuteurMessage
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Empty
MessageSujet: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? EmptyVen 6 Juin 2014 - 19:08

Bonjour,

Voici quelques photos (certaines mauvaises, désolée) pour tenter d’identifier Frérot que je pensais varois et mâle jusqu’à il y a peu de temps.

J’ai acquis Frérot il y a 4 ans (il en a 5) auprès d’un éleveur de Marseille, comme pure souche varoise. Il m’a garanti qu’il n’avait que des varoises.

Frérot a une carapace particulièrement claire, étonnante : c’est pour cela que je l’avais choisi car les autres étaient plus foncées.

Il fait moins de 50 g, alors qu'il a près de 5 ans.

Place aux photos :

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? 1402053048-gaia-gobo-frerot-6-

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? 1402072373-bouchon-champagne-f

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? 1402073806-bouchon-champagne-f

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? 1402073881-bouchon-champagne-f

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? 1402073941-bouchon-champagne-f

Plastron (et cloaque pour le sexe) :
Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? 1402053978-gaia-gobo-frerot-6-



Merci de vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? EmptyVen 6 Juin 2014 - 19:14

Désolé plutonia mais malgré son age, cette tortue a un gabarit de 2 ans donc ni sexage ni identification possible pour moi.
Sa survie reste un mystère mais, signe encourageant, j'aperçois une strie de croissance entre les marginales et les costales.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? EmptyVen 6 Juin 2014 - 19:21

Matt_44 a écrit:
Désolé plutonia mais malgré son age, cette tortue a un gabarit de 2 ans donc ni sexage ni identification possible pour moi.
Sa survie reste un mystère mais, signe encourageant, j'aperçois une strie de croissance entre les marginales et les costales.


Oui, Mattt, je sais bien, mais ce petit mange, bouge, mais ne grossit que très peu !

S'il doit mourir, j'aurais préféré que ce soit au début, mais il semble s'accrocher, et il a apparemment de bons rapports "tortuesques" avec les 2 boettgeri de la même année... lesquelles avaient tobleroné quand j'essayais de le booster (elles mangeaient ses restes) !

Revenir en haut Aller en bas
loxbo26
Membre Fidèle
loxbo26


Masculin
Nombre de messages : 1294
Age : 27
Date d'inscription : 19/01/2013

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? EmptyVen 6 Juin 2014 - 19:35

Pour moi petite femelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? EmptyVen 6 Juin 2014 - 20:05

C'est ce que je me suis dit cette année, Loxbo... Alors que je pensais mâle jusqu'à maintenant.

Justement, Buffalon disait que les femelles grossissent moins vite les premières années.


Revenir en haut Aller en bas
gaétane35
Membre Fidèle
gaétane35


Féminin
Nombre de messages : 1888
Age : 51
Localisation : 35
Date d'inscription : 16/10/2012

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? EmptyVen 6 Juin 2014 - 20:45

pour moi je verais aussi une petite
femelle mais pour la sous espéce la je bogue
désolée de ne pouvoir t aider plus
Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Aurevoir%20(22)
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? EmptyVen 6 Juin 2014 - 20:56

Matt_44 a écrit:

signe encourageant, j'aperçois une strie de croissance entre les marginales et les costales.


Oui !  Very Happy  Et il a aussi un petit trait (strie de croissance) juste au dessus du "bouchon de champagne", si tu regardes bien. Wink

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? 1402072373-bouchon-champagne-f

Revenir en haut Aller en bas
faniolette
Membre Fidèle
faniolette


Féminin
Nombre de messages : 1907
Age : 63
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 05/02/2014

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? EmptyVen 6 Juin 2014 - 22:12

pour moi aussi une fifille! c'est donc peut-être frérote ou soeurote oupsssss 
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitefaniolette.canalblog.com/
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? EmptyVen 6 Juin 2014 - 23:17

Bonjour Plutonia  Very Happy 

Il semble bien que cette petite soit une varoise.
Dispose-t-elle d'une petite serre pour se chauffer?

La craissance dépend également de la chaleur..

car 50gr, c'est le poids d'une juvénile de 2ans Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? EmptyVen 6 Juin 2014 - 23:24

Il est vraiment joli Frérot...
D'aussi près, je me rends compte qu'il a une carapace atypique, spéciale, pas les "dessins" que l'on trouve sur les écailles d'une carapace d'Hermanni  scratch 
 
Ce qui est encourageant pour toi, Plutonia et pour lui, ce sont les stries de croissance, ce qui est un très bon signe ; de plus, il mange, fait sa petite vie, hiberne... alors, restons optimistes pour la suite  cheers 
 
Et pour le sexage,  shakng2 ???... Une Frérote ?  Wink
Revenir en haut Aller en bas
GIUDICI.F
Nouveau Membre
GIUDICI.F


Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 57
Localisation : velaine en haye (Dep 54)
Date d'inscription : 11/12/2008

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? EmptyVen 6 Juin 2014 - 23:35

ok j'ai vu tes photos la mienne pesait 62 g il y a 1 semaine  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? EmptySam 7 Juin 2014 - 1:24

Bonsoir Plutonia,

Je suis très heureuse de voir ton petit Frérot ??? Je ne suis pas en mesure de dire petit mâle ou petite femelle, mais je trouve ta petite coquille délicieuse. C'est un amour de tortue. Il parait en pleine forme, ça fait plaisir à voir.

Je vous souhaite à tous les deux une bonne continuation de cette merveilleuse aventure.

Merci pour les photos.

Je suis avec émotion ce que tu écris à son sujet et toutes les interrogations qui sont les tiennes et ton souci de toujours te poser inlassablement des questions qui l'aideront à grandir et grossir un peu. Il y a quelques signes encourageants.

Tu as des qualités rares. A très bientôt.  00099  à tous les 2.

Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? EmptySam 7 Juin 2014 - 7:32

@ PLUTONIA:
tendance femelle (écailles et taches noires sur les écailles anales), mais non garantie.
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? EmptySam 7 Juin 2014 - 7:54

Ele est très jolie en tout cas,c'est vrai que 50 grs c'est assez léger pour son âge mais du moment qu'elle mange bien et qu'elle grandit chaque année pour moi ce n'est pas un problème.Au moins elle aura la carapace lisse et une croissance harmonieuse et pour son sexe je vois bien une future femelle également. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? EmptySam 7 Juin 2014 - 8:12

Merci, vous tous, Faniolette, FELIZ, ChrisS, Setoute, Celiseb, GIUDICI.F, MAREMMA, et ceux que j'oublie !  00099 

Oui, ChrisS, elle a cette petite serre depuis cette année :
http://www.mr-bricolage.fr/amenagement-exterieur-1/jardin-potager/serre-souple/serre-bois-sans-fond.html#

Frérot y va d'ailleurs très souvent, et comme elle est en bois, donc sombre, j'y ai installé ce support pour chauffer en cas de besoin : http://www.zoomalia.com/animalerie/support-de-lampe-a-pince-glow-light-maxi-p-581.html?referer=789632&gclid=CjgKEAjwzcWcBRCat43fy9e5i3ASJADXOBwuXSLgNgBCwAINKMNgCZ-PWuwlNmU4dyqYL67XwIBVv_D_BwE#2050

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? EmptySam 7 Juin 2014 - 8:19

MAREMMA a écrit:
@ PLUTONIA:
tendance femelle (écailles et taches noires sur les écailles anales), mais non garantie.

MAREMMA, je guettais ton avis Wink En effet, j'ai pensé à toi en regardant les fameuses taches noires verticales sur les plaques anales (paramètre que j'ignorais avant)...

Le cloaque me paraît rond aussi, mais toutefois éloigné du plastron... Confused 

Effectivement, Celiseb, aucun signe de toblerone chez ce petit Frérot !  Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
plumedusud
Membre Fidèle
plumedusud


Masculin
Nombre de messages : 1420
Age : 33
Localisation : Sud
Date d'inscription : 17/05/2008

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? EmptySam 7 Juin 2014 - 9:25

les miennes de 5ans font dans les 200gr mais ce sont des corses
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? EmptySam 7 Juin 2014 - 13:27

Et en plus tu vis dans le Sud, Plumedusud. Ce qui est un facteur important sur le poids.

Mes deux boettgeri de la même année, qui vivent avec ce petit dans le même enclos et dans les mêmes conditions, pèsent plus de 150 g (pas pesées dernièrement), et ont une grosse strie de croissance en ce moment...

Et tes œufs, ils mijotent ? Il y a une évolution ? Combien en as-tu au total ?


Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? EmptySam 7 Juin 2014 - 16:07

J'ai eu mes réponses sur ton post, Plumedusud  Very Happy 

Quoi qu'il en soit, je suis vraiment très très contente que Frérot s'avère être une petite femelle !  supercontent 
J'espère juste que cela se confirmera par la suite !  croise


Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? EmptySam 7 Juin 2014 - 17:57

Plutonia, je vois enfin ce petit Frerot dont tout le monde parle !! Je suis trés contente de le voir enfin, ce qui je suppose veut dire que je n'ai pas trouvé ton post !!!! J'ai encore sauté une étape !  Embarassed 
C'est vrai qu'il a une carapace vraiment atypique, trés claire, vraiment curieuse. Il ressemble à une greaca !
Il est petit, et en même temps, on voit bien qu'il est potelé ! Donc il mange à sa faim, et grandit à son rythme. Mais son "nanisme" est vraiment un mystere. On ne voit pas 5 stries de croissance, comme s'il grandissait une année sur deux !
Pour le reste, je vois bien une fille aussi, mais peut être qu'il faut se fier au poids et non à l'age dans son cas aussi, donc insexable pour le moment. Es tu en contact avec son eleveur ? Ces autres freres de portée sont pareils ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? EmptySam 7 Juin 2014 - 18:30

J'ai eu de cet éleveur une autre varoise (plus typique), morte de la maladie du plastron mou à un an !

L'éleveur m'a dit qu'il me la remplaçait, et pour qu'elle ne soit pas seule, j'en ai pris 2... dont une a fait comme la première...

Voyant que Frérot ne grandissait pas, je m'attendais chaque année à son décès, mais il hibernait avec les boettgeri, et allait bien, et sa carapace durcissait normalement !

Je les ai confiées une année à une "cybercopine" à la campagne, plein soleil toute la journée, mais climat assez continental. Frérot n'a pas pris un gramme, et les deux petites boettgeri ont pris très très peu...

Fin 2013, j'ai installé une petite serre sur une partie de leur enclos. Je la chaufferai peut-être en fin de saison...


Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? EmptySam 7 Juin 2014 - 21:44

Bonjour,

il y a des petites qui ont des problèmes de croissance. Certaines ne font aucun cercle de croissance, gardent pratiquement le poids de naissance et décèdent au bout de deux ou trois ans.



Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? EmptyDim 8 Juin 2014 - 7:37

Mike, a-t-on déjà autopsié certaines de ces petites, pour savoir de quoi exactement elles étaient mortes ?

Cette petite mange avec appétit, mais ça ne lui profite pas... Elle est vive, se déplace, grimpe, s'insole, etc. Elle va sur ses 5 ans.

J'ai vu qu'une petite Eglantine, de la même année (2009), pèse 62 g, pas beaucoup plus que mon Frérot :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t67457p45-eglantine-et-luts-et-louna


Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? EmptyDim 8 Juin 2014 - 9:48

Plutonia a écrit:
Mike, a-t-on déjà autopsié certaines de ces petites, pour savoir de quoi exactement elles étaient mortes ?
Bonjour,

Pas à ma connaissance mais à partir du moment où on constate un retard important dans la croissance c'est qu'il y a un eu un souci dès la naissance.

j'ai aussi une petite THH de 2012 qui est très tonique mais qui est à peine à 18 gr. (le double pour les autres) Les écailles se creusent et s'éclaircissent, il manque de la mélanine. j'ai remarqué que c'est souvent le cas pour cette pathologie.

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? EmptyDim 8 Juin 2014 - 10:20

Mike2 a écrit:

Les écailles se creusent et s'éclaircissent, il manque de la mélanine. j'ai remarqué que c'est souvent le cas pour cette pathologie.


C'est effectivement le cas pour Frérot ! Il a aussi eu à certaines périodes les jointures entre les écailles qui ressortaient (comme du toblerone inversé)...

Merci de cette information, Mike !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 29Aller à la page : 1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» male corse ou varois?
» male varois?
» Besoin de votre aide :)
» Mâle corse ou varois ?
» male corse ou varois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: