Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Lila

Aller en bas 
+29
Clochette06
ethioco
palomazee
bts77
Bébert81
Cajou
Marinnos
uria
toto76
zozo76
Sapristi
sylvie54
gin
Mamoudomm
FELIZ
faniolette
charlotte30
will28
Setoute
chouchou32
bilou68
Dom54000
zéraphin
CarlosKa
tortue2b
Mtlbtz
Matt_44
Plutonia
Lagertrude
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Lila  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lila    Lila  - Page 2 EmptyLun 25 Aoû 2014 - 22:48

Je te communique également le lien de Grincheux sur le parc qu'il a construit pour son bb Nuts. J'espère qu'il t'aidera pour faire du parc de bb Lila un vrai petit paradis ! Wink

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t109190-la-petite-nuts-et-son-petit-parc-a-roulettes-flashback

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Lila  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lila    Lila  - Page 2 EmptyLun 25 Aoû 2014 - 22:55

Bonsoir Lagertrude,

Oui, comme il t'a été expliqué, il va falloir que tu réaménages un peu ce parc ==> l'entourer de plexigass sur les côtés les plus exposés au vent et à la pluie ... nous sommes de la même région et quand on voit une journée comme aujourd'hui ... ce n'est pas le top pour une tortue qui vient du Sud.

Protège également le bas de ton parc de la vue extérieure, sans quoi, ta tortue n'aura de cesse que de vouloir en sortir.

Quant à l’abri, il faut absolument qu'il soit bien étanche sinon ce BB aura vite des problèmes de santé.
Revenir en haut Aller en bas
Dom54000
Membre d'Honneur
Dom54000


Féminin
Nombre de messages : 2127
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/05/2013

Lila  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lila    Lila  - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 1:55

Coucou Lagertrude. Je viens de découvrir ton post.
Ta petite Lila est vraiment toute mimi et à croquer. Tu dis qu'elle a un mois bounce . En revanche, ça me fait peur de la voir sous la pluie. Il doit faire froid chez toi.
Mets la vite à l'abri !
Mémère est malade depuis très longtemps et je n'arrive pas à la guérir totalement... je regrette de l'avoir laissée dans un endroit un peu trop humide.

je ne connaissais pas le post de Grincheux. Son parc est trop top et il explique vraiment bien comment faire. Grace à Plutonia, j'ai appris un nouveau mot "Tumulus"

Fais vite un tumulus à la toute petiote avant qu'elle attrape un coup de froid. Je suis allée en vacances dans le Sud et maintenant, je suis frigorifiée dans ma région  Confused


Donne vite des nouvelles de la jolie princesse   I love you .
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

Lila  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lila    Lila  - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 10:26

salut lagertrude,

Je ne peux que confirmer tout ce qui a été dit plus haut. Les juvéniles sont fragiles et il faut être particulièrement vigilent à bien la protéger. Il lui faut absolument une zone bien sèche plus grande que celle sur la photo (sous un plexi par exemple ...) où elle pourra rester à l'abri sous les feuilles le temps de s'acclimater et les jours de pluie. Dès que la soleil brillera, ça la réchauffera et elle pourra sortir. Il faut être prudent car l'hibernation approche et elle doit se nourrir pour prendre des forces sinon ça risque de mal se passer Confused
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Lila  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lila    Lila  - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 11:59

salut Lagertrude

Je vais être franche en espérant ne pas te blesser.
J'ai eu peur en voyant tes photos.
Je ne pensais pas revoir cette cage grillagée. Tu ne peux pas laisser Lila dedans. Elle n'y survivra pas. Même si c'est une boettgeri plus costaud qu'une graeca, tu habites en Haute Normandie où le climat est humide et les températures peuvent être basses. Lila est une juvénile qui doit être protégée. De plus, elle va devoir hiberner.

Plutonia a écrit:
L'enclos ne parait pas très grand
Ce n'est pas un enclos mais une cage qui est bien trop petite pour y réaliser les aménagements indispensables.

Plutonia a écrit:
mais surtout il est exposé à tous les vents : peux-tu mettre une clôture en bois ou en briques tout autour pour la protéger du vent (les tortues n'aiment pas le vent) ?
Mtlbtz a écrit:
Ton adorable petite Lila doit impérativement être protégée du froid et du vent, et très très rapidement si tu ne veux pas la perdre !
zéraphin a écrit:
il va falloir que tu réaménages un peu ce parc ==> l'entourer de plexigass sur les côtés les plus exposés au vent et à la pluie ... nous sommes de la même région et quand on voit une journée comme aujourd'hui ... ce n'est pas le top pour une tortue qui vient du Sud.
Protège également le bas de ton parc de la vue extérieure, sans quoi, ta tortue n'aura de cesse que de vouloir en sortir.
Tu dois concevoir un vrai parc avec un contour (planches de bois avec un retour par ex) qui la protégerait des courants d'air, du vent froid et l'empêcherait de s'épuiser à vouloir passer derrière le grillage.

bilou68 a écrit:
Il faut être prudent car l'hibernation approche
Cet enclos devra être grillagé dessus et dessous pour les prédateurs avec une fosse d'hibernation grillagée en profondeur, étanche à la pluie et isolée thermiquement. Sa réalisation doit se faire très rapidement vu la saison.

Plutonia a écrit:
Le pot de fleurs est bien, mais ce serait encore mieux s'il était à moitié enterré, pour qu'elle puisse aller s'y réfugier comme dans une grotte (avec quelques feuilles mortes).
Tu peux aussi le recouvrir de terre pour faire comme un tumulus : elle s'amusera à grimper dessus et ça lui fera de l'exercice.
De bons conseils. Il faut des zones protégées de la pluie et des zones qui permettent à Lila d'escalader sans risques. Elle a besoin de se dépenser.

zéraphin a écrit:
Quant à l’abri, il faut absolument qu'il soit bien étanche sinon ce BB aura vite des problèmes de santé.
bilou68 a écrit:
Il lui faut absolument une zone bien sèche plus grande que celle sur la photo (sous un plexi par exemple ...) où elle pourra rester à l'abri sous les feuilles le temps de s'acclimater et les jours de pluie. Dès que la soleil brillera, ça la réchauffera et elle pourra sortir.
Où est la serre dont tu parlais ?

Tu n'as pas le choix. Il faut t'y atteler pour Lila à laquelle tu es déjà très attachée.
Courage et efficacité car l'automne arrive et comme l'a dit Bilou68, Lila doit être en forme pour être prête à hiberner.

Revenir en haut Aller en bas
Lagertrude
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 423
Localisation : Haute normandie
Date d'inscription : 14/02/2013

Lila  - Page 2 Empty
MessageSujet: Rôle   Lila  - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 12:10

CarlosKa a écrit:
salut Lagertrude

Je vais être franche en espérant ne pas te blesser.
J'ai eu peur en voyant tes photos.
Je ne pensais pas revoir cette cage grillagée. Tu ne peux pas laisser Lila dedans. Elle n'y survivra pas. Même si c'est une boettgeri plus costaud qu'une graeca, tu habites en Haute Normandie où le climat est humide et les températures peuvent être basses. Lila est une juvénile qui doit être protégée. De plus, elle va devoir hiberner.

Plutonia a écrit:
L'enclos ne parait pas très grand
Ce n'est pas un enclos mais une cage qui est bien trop petite pour y réaliser les aménagements indispensables.




Plutonia a écrit:
mais surtout il est exposé à tous les vents : peux-tu mettre une clôture en bois ou en briques tout autour pour la protéger du vent (les tortues n'aiment pas le vent) ?
Mtlbtz a écrit:
Ton adorable petite Lila doit impérativement être protégée du froid et du vent, et très très rapidement si tu ne veux pas la perdre !
zéraphin a écrit:
il va falloir que tu réaménages un peu ce parc ==> l'entourer de plexigass sur les côtés les plus exposés au vent et à la pluie ... nous sommes de la même région et quand on voit une journée comme aujourd'hui ... ce n'est pas le top pour une tortue qui vient du Sud.
Protège également le bas de ton parc de la vue extérieure, sans quoi, ta tortue n'aura de cesse que de vouloir en sortir.
Tu dois concevoir un vrai parc avec un contour (planches de bois avec un retour par ex) qui la protégerait des courants d'air, du vent froid et l'empêcherait de s'épuiser à vouloir passer derrière le grillage.

bilou68 a écrit:
Il faut être prudent car l'hibernation approche
Cet enclos devra être grillagé dessus et dessous pour les prédateurs avec une fosse d'hibernation grillagée en profondeur, étanche à la pluie et isolée thermiquement. Sa réalisation doit se faire très rapidement vu la saison.

Plutonia a écrit:
Le pot de fleurs est bien, mais ce serait encore mieux s'il était à moitié enterré, pour qu'elle puisse aller s'y réfugier comme dans une grotte (avec quelques feuilles mortes).
Tu peux aussi le recouvrir de terre pour faire comme un tumulus : elle s'amusera à grimper dessus et ça lui fera de l'exercice.
De bons conseils. Il faut des zones protégées de la pluie et des zones qui permettent à Lila d'escalader sans risques. Elle a besoin de se dépenser.

zéraphin a écrit:
Quant à l’abri, il faut absolument qu'il soit bien étanche sinon ce BB aura vite des problèmes de santé.
bilou68 a écrit:
Il lui faut absolument une zone bien sèche plus grande que celle sur la photo (sous un plexi par exemple ...) où elle pourra rester à l'abri sous les feuilles le temps de s'acclimater et les jours de pluie. Dès que la soleil brillera, ça la réchauffera et elle pourra sortir.
Où est la serre dont tu parlais ?

Tu n'as pas le choix. Il faut t'y atteler pour Lila à laquelle tu es déjà très attachée.
Courage et efficacité car l'automne arrive et comme l'a dit Bilou68, Lila doit être en forme pour être prête à hiberner.






J'ai installé les palissade affraid

Il faut que je reconstruise un parc What the fuck ?!?

La serre est la mais je l'ai enlevé pour la photo

J'ai fait un tumulus Smile
J'ai essayer de faire son parc au mieu je lui est mis un thym des cactus des cailloux des billes d'argile ,,,,,
Vous me parlez de cabane étanche bien sèche mais je ne vois pas trop comment faire
Photo ???

Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Lila  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lila    Lila  - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 12:33

Lagertrude a écrit:
Il faut que je reconstruise un parc
OUI
Je ne crois pas que tu vas pouvoir bricoler par ci par là.
Lagertrude a écrit:
Vous me parlez de cabane étanche bien sèche mais je ne vois pas trop comment faire
Une cabane en bois avec juste une ouverture côté Est et une plaque de plexi par dessus qui déborde bien sur tous les côtés pourrait suffire mais...
Je te le redis : l'hibernation se rapproche et tu dois lui aménager une zone adaptée.
En faisant cela, c'est tout ton parc qui doit être revu : grillage en profondeur aussi, clôture servant aussi à la protéger d'une entrée de prédateurs (rats par ex !), fosse protégée elle aussi (profondeur, humidité, froid, coup de chaud cet hiver), etc.
La cabane étanche et isolée pourrait être placée au dessus de la fosse d'hibernation.

Lagertrude, personnellement, j'ai une graeca et n'ai pas besoin de fosse d'hibernation (elle ne s'enterre pas) mais tu as de multiples exemples de protections sur le forum et de nombreux membres pour t'aider.
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t59666-exemple-protection-hibernation-in-natura-au-nord-de-la-loire
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite
Revenir en haut Aller en bas
Lagertrude
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 423
Localisation : Haute normandie
Date d'inscription : 14/02/2013

Lila  - Page 2 Empty
MessageSujet: Lila   Lila  - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 12:44

Pour l'hibernation j'ai regardé les liens et c'est exactement ce que j'ai fait l'année dernière thumleft
Pour le parc je vais voir mais je vais essayer de trouver une solution au plus vite Very Happy
Mais pour cette année la vendeuse ma conseillé de la mettre en terra mais seulement cette année!
Revenir en haut Aller en bas
Lagertrude
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 423
Localisation : Haute normandie
Date d'inscription : 14/02/2013

Lila  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lila    Lila  - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 13:04

Et je ne peux pas la rentré en terra maintenant ?


Ainsi je pourrais lui faire un beau parc pour son réveille ???
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30384
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Lila  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lila    Lila  - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 13:11

J'avoue que je suis perplexe, lagertrude... Le terra dont tu parles, il ferait quelles dimensions ?

Pour être tout-à-fait franche, je pense que les deux petites qui sont mortes n'ont pas eu la maintenance qui convenait, et il me semble que tu devrais refaire l'enclos, plus grand et mieux aménagé...

Là, elle n'est pas bien du tout... mais choisir entre l'enclos actuel et le terrarium, c'est un peu choisir entre 2 mauvaises solutions...

Ton enclos, tu penses pouvoir le faire en combien de temps ?



Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30384
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Lila  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lila    Lila  - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 13:13

Lagertrude a écrit:


Et je ne peux pas la rentré en terra maintenant ?


Ainsi je pourrais lui faire un beau parc pour son réveille  ???


Ce qui est sûr, c'est qu'elle ne peut pas rester là où elle est...

Quelles dimensions fait ce terrarium ? Peux-tu nous le mettre en photos ?



Revenir en haut Aller en bas
Lagertrude
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 423
Localisation : Haute normandie
Date d'inscription : 14/02/2013

Lila  - Page 2 Empty
MessageSujet: Gertrude   Lila  - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 13:31

Est bien je vais l'acheter très bien tôt mais je préférais vous demandez conseille
(Matière ,taille,hygrométrie )

Lila gambade il y a un peu de soleil
Revenir en haut Aller en bas
Lagertrude
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 423
Localisation : Haute normandie
Date d'inscription : 14/02/2013

Lila  - Page 2 Empty
MessageSujet: Lila    Lila  - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 13:49

Le tumulus de lila
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En combien de temps je ne sais pas
...
Je vais essayer de le faire mais ce sera compliqué quand vs dites plus grand c'est a peu prés qu'elle taille

Pour le terrarium je vais l' acheter quand même  pour cette hiver ...

pale pale silent
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30384
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Lila  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lila    Lila  - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 14:06

Le tumulus est bien ! Peux-tu avoir quelques cailloux un peu plus gros, ou des petites pierres ?

Ce que tu pourrais faire, c'est acheter une petite serre-châssis comme celle-ci :
http://www.cemonjardin.com/p/s/serre-chassis-diamond.html

Parce que en terrarium, ça va te coûter une fortune !

Il faut savoir qu'en terrarium, il faut aussi une source d'UV, sinon les tortues ne synthétisent pas le calcium, et ont la carapace qui se ramollit, et meurent... et le tube à UV, ce n'est pas donné ! Le terrarium non plus...

La serre, ça te coûterait bien moins cher ! Tu la poses sur des briques, et tu laisses un passage sans brique à l'avant pour lui faire une porte !

Tu la mets en plus de ton enclos, à l'extérieur, et tu lui laisses le passage libre sur l'enclos : elle pourra ainsi choisir d'aller dans son enclos ou dans sa serre.


Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Lila  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lila    Lila  - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 14:09

Normalement tu n'as pas à mettre cette tortue en terrarium, c'est une grosse erreur de le faire (sauf pathologie).

Je t'ai dis, tu es de la même région que moi et chez moi, les BB ETH et ETB hibernent dehors dès leur 1er hiver, sans passage en terrarium.

Rentrer une eurotestudo c'est d'une part la forcer à être active alors que son horloge biologique la fait hiberner et d'autre part, ça la fragilise.

What the fuck ?!?  ... study  ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t59666-exemple-protection-hibernation-in-natura-au-nord-de-la-loire
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Lila  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lila    Lila  - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 14:34

avec des modification du parc elle pourra très bien rester dehors coupe vent , serre , plaque de plexi et ça ira , je suis d accord avec zéraphin il faut pas la rentrer en terrarium Wink en tout cas elle est très belle
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Lila  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lila    Lila  - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 16:31

Entre la vendeuse et Zéraphin, il n'y a aucun doute à avoir : écoute et suis l'avis de Zéraphin. Il est très expérimenté et connait très bien les conditions climatiques de ta région (il y vit aussi ! Razz ).
Garde ton argent du terra et injecte le plutôt à l'aménagement de l'enclos. Wink

Lagertrude a écrit:
Pour l'hibernation j'ai regardé les liens et c'est exactement ce que j'ai fait l'année  dernière thumleft
Dans les liens que je t'ai donné, il y a une multitude de situations différentes. Laquelle se rapproche le plus de ce que tu as fait l'an dernier ? Peux-tu nous expliquer STP ?
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Lila  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lila    Lila  - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 16:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] avec tout le monde qui te conseille, d'autant qu'il s'agit d'une petite boettgeri, une espèce faite pour vivre en liberté dehors, qui adore creuser dans la vraie terre du jardin...

Stp, Lagertrude, ne mets pas bb Lila en prison6 Crying or Very sad ... Si tu lui construis un beau petit enclos, fermé, sécurisé et abrité, et que tu lui prévois une fosse d'hibernation bien comme il faut, elle va être parfaitement confortable et tu seras toute très heureux de la sentir heureuse. Je construis actuellement un petit parc pour les tortues d'une amie et je me suis pas mal inspirée du post de Grincheux, comme je te l'ai écrit plus haut. Ce n'est pas bien sorcier à faire, et ça coûte surtout moins cher de le faire soi-même. Peux-tu avoir un peu d'aide autour de toi si tu en as besoin ?

Bon courage, Lagertrude, on reste à ton écoute ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Lila  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lila    Lila  - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 16:50

Tiens, j'ai trouvé ceci pour toi (merci Sylvie54 ! I love you), j'espère que ça t'aidera pour l'hiver prochain Wink :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lagertrude
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 423
Localisation : Haute normandie
Date d'inscription : 14/02/2013

Lila  - Page 2 Empty
MessageSujet: Ite   Lila  - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 17:11

Merci a tous je vais commencer le parc jeudi je ne peut pas avant !
Ne vous inquiétez pas je ne compte pas maltraité ma tortue Evil or Very Mad
Je vous tien au courant Very Happy 00099
Revenir en haut Aller en bas
Lagertrude
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 423
Localisation : Haute normandie
Date d'inscription : 14/02/2013

Lila  - Page 2 Empty
MessageSujet: Lila   Lila  - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 17:14

Pour l'hibernation de Gertrude l'année dernière Gertrude c'était enterré dans l'enclos j'avais recouvert tous l'enclos de feuille morte et de de voile hivernage ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lagertrude
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 423
Localisation : Haute normandie
Date d'inscription : 14/02/2013

Lila  - Page 2 Empty
MessageSujet: Lila   Lila  - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 17:21

Pour la fosse .. Je n'ai pas tous compris c'est pour qu'elle s'enterre ?
Comment la faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Lagertrude
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 423
Localisation : Haute normandie
Date d'inscription : 14/02/2013

Lila  - Page 2 Empty
MessageSujet: Lila   Lila  - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 19:10

Et une fosse isolé thermique ment Question
Merci Confused
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30384
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Lila  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lila    Lila  - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 19:34

tu ameublis la terre, et tu poses une cabane au dessus : ainsi elle sera isolée, ta fosse, car la terre est un excellent isolant. Surtout qu'aux grands froids, tu vas rajouter des feuilles mortes et du voile d'hivernage par dessus.

La tortue s'enterre l'hiver pour hiberner : en s'enterrant, elle échappe au gel !


Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30384
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Lila  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lila    Lila  - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 19:37

Lagertrude a écrit:
Pour l'hibernation de Gertrude l'année dernière Gertrude c'était enterré dans l'enclos j'avais recouvert tous l'enclos de feuille morte et de de voile hivernage ... Very Happy

C'était bien ! thumright

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lila  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lila    Lila  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lila
Revenir en haut 
Page 2 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: