Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Confirmation de taille et conseil parc pour tortue d'Hermann

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yengstro
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2014

Confirmation de taille et conseil parc pour tortue d'Hermann Empty
MessageSujet: Confirmation de taille et conseil parc pour tortue d'Hermann   Confirmation de taille et conseil parc pour tortue d'Hermann EmptyDim 31 Aoû 2014 - 17:30

Bonjour à tous!

voilà, je me renseigne de plus en plus, avant de me lancer dans l'adoption d'une tortue d'Hermann.

J'ai lu quelques part sur ce forum que les tortues deviennent adulte à partir d'environ 12/13 ans.

J'envisage d'adopter une tortue d'environ 1 a 2 ans (qu'elle ai fait sa 1ere hibernation en terra afin de pouvoir la mettre directement dans son habitat extérieur).

Comme mon jardin n'est pas immense et qu'il faut quand même que j'en garde une partie pour les enfants, je ne peux pas excéder 4 a 6 m² de surface pour l'enclos.

Je voudrai confirmation que cette dimension suffira pour les 5 prochaines années de ma tortue. elle sera seule.

De plus, je vis dans le Tarn (à 1h vers l'Est de Toulouse). Le climat et les températeures permettent bien de laisser vivre ma tortue toute l'année dans son habitat extérieur? (bien entendu en lui aménageant un parc adapté avec un lieu prévu pour l'hibernation et la pluie)

Edit: Un ami se propose de me donner des voliges. Qu'en pensez vous comme matériaux pour faire un enclos?
Je vous remercie pour vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Confirmation de taille et conseil parc pour tortue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Confirmation de taille et conseil parc pour tortue d'Hermann   Confirmation de taille et conseil parc pour tortue d'Hermann EmptyDim 31 Aoû 2014 - 23:15

6 M2 jusqu'a 5 ans me parait correct , après faudra agrandir Very Happy

dans le tarn , aucun problème pour la laisser a l'année dehors Razz même en lorraine tongue
après ne sachant pas ce que sont des voliges (suis une fille Mr.Red ) je laisserai les z'hommes répondre a ta question subsidiaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5873
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Confirmation de taille et conseil parc pour tortue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Confirmation de taille et conseil parc pour tortue d'Hermann   Confirmation de taille et conseil parc pour tortue d'Hermann EmptyDim 31 Aoû 2014 - 23:17

4m², jusqu'à 2 ans, ça suffira. Par contre, de 3 à 5 ans, il lui faudra 10m², 5 à 8 ans, 15m² et adulte, 20m².
Revenir en haut Aller en bas
yengstro
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2014

Confirmation de taille et conseil parc pour tortue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Confirmation de taille et conseil parc pour tortue d'Hermann   Confirmation de taille et conseil parc pour tortue d'Hermann EmptyMer 3 Sep 2014 - 23:04

Bon, maintenant que dans ma tête tout ca se met en place, je voudrai votre avis sur ce que je compte faire!

Sachant tout d'abord, que ce parc accueillera probablement une tortue des steppes.

Le parc se situe dans la zone la plus ensoleillé du jardin. au 1er septembre, il est au soleil a partir de 9h20. Il sera donc ensoleillé plus tôt au printemps et mi été.

Les dimensions du parc seront de 2m X 2,5m

Je vais utilisé du bois autoclave pour réaliser l'enclos. Enterré de 30 cm, et d'une hauteur de 30 cm. un grillage sera agrafé sous terre aux planches, a 30 cm de profondeur donc. Un cadre en bois et un grillage a maille fini (1x1) couvriront le tout afin de protéger des prédateurs et l'empecher de grimper.

Me reste donc l'intérieur à penser.
J'envisager de faire une colline au centre, ou il y aura sa "niche" d'hibernation et où elle pourra se mettre à l'ombre. L'entrée orienté Est-Sud.
1/3 du parc sans aucune herbe, avec du compost pour faire un sol sombre. en dessous, a environ 10 cm sous terre, des copeaux de bois pour éviter l'herbe de pousser.
le reste du parc avec divers plantes (trefles, pissenlit etc) A ce sujet, dois je recouvrir au maximum de trefle, ou seulement une petite partie et laisser la terre brute?

l'ensemble du sol ne sera pas nivelé. je ferai aussi une cache avec des grosses pierre et des pots en terre coupé dans la longueur dans la colline pour lui faire des cachettes.

Concernant la niche d'hibernation, je ne sais pas trop comment la faire. De quel taille? quel matériaux pour le "batiment" mais aussi pour réunir les conditions hibernations?

Bref, si vous avez des idées, des remarques ou des conseils, je vous écoute!
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Confirmation de taille et conseil parc pour tortue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Confirmation de taille et conseil parc pour tortue d'Hermann   Confirmation de taille et conseil parc pour tortue d'Hermann EmptyJeu 4 Sep 2014 - 8:21

les ah s'enfouissent très très profondément en terre. Jusqu'à 1 m pour une adulte. La partie hibernation doit être profonde d'au moins 50cm à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5873
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Confirmation de taille et conseil parc pour tortue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Confirmation de taille et conseil parc pour tortue d'Hermann   Confirmation de taille et conseil parc pour tortue d'Hermann EmptyJeu 4 Sep 2014 - 11:20

Pour l'extérieur, c'est aussi ce que j'ai fait, du bois autoclavé, de coffrage.
Pour la profondeur, ça me semble correct, juste ne pas oublier de creuser au moins 10 à 20 cm de + pour la cabane.
Pour les mauvaises herbes, de toute façon, même un peu, ça reproduit très vite...

Pour la cabane, je te mets ci-dessous les liens de ce que j'ai fait. Ce n'est pas la panacée, mais comme c'est moi qui ai tout fait avec mes petites mains, ce ne peux qu'être la merveille du siècle... à se demander comment et pourquoi la télé n'est pas encore venue filmer tout ça...

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t93764-cabane
Ce dernier lien t'explique comment j'ai fait ma cabane.

Je suis en RP avec 2 Boettgeri. Ma fosse fait 40cm de profondeur, en fait,je me suis donné du mal pour rien, Ulysette ne s'enterre pas ou presque et Hélène préfère s'enterrer dehors, sous la lavande...

Voilà, ce n'est certainement pas parfait (enfin, si, puisque c'est moi qui ait tout fait), mais j'espère que ça t'auras un peu aider.
Je pense que d'autres bien plus experts que moi en la matière corrigeront si j'ai dit trop de bêtises...
Revenir en haut Aller en bas
yengstro
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2014

Confirmation de taille et conseil parc pour tortue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Confirmation de taille et conseil parc pour tortue d'Hermann   Confirmation de taille et conseil parc pour tortue d'Hermann EmptyJeu 4 Sep 2014 - 17:53

Merci beaucouuuup!!!

Effectivement, après plusieurs recherches, je suis très septique à l'idée de la tortue des steppes.

La seule animalerie a en proposer dans la region ne propose que des steppes, ou sinon une race de tortue africaine dont j'ai perdu le nom scientifique et qui fait environ 80 a 90cm adulte (trop grand pour chez moi^^)

Donc, je vais comme vous le conseillez tous, préparer tranquilement mon enclos, rechercher un éleveur dans la region de tortue hermann ou boettgeri et attendre tranquillement le printemps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5873
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Confirmation de taille et conseil parc pour tortue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Confirmation de taille et conseil parc pour tortue d'Hermann   Confirmation de taille et conseil parc pour tortue d'Hermann EmptyJeu 4 Sep 2014 - 19:17

Dans quelle région es-tu ?
Ne JAMAIS acheter un animal, quel qu'il soit, en animalerie.
C'est le plus sur moyen de cautionner le trafic le plus cruel qu'il soit... En plus, les vendeurs qui vendent des tortues doivent être payés à la pièce vendue, car ils racontent n'importe quoi pour vendre...
Pose éventuellement une annonce sur le forum, il n'est pas impossible que quelqu'un qui a eu des petites te contacte...
En plus, selon ta région, il peut être plus ou moins bon d'avoir certaines races. Mais là encore, des plus compétents que moi te guideront...
Revenir en haut Aller en bas
yengstro
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2014

Confirmation de taille et conseil parc pour tortue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Confirmation de taille et conseil parc pour tortue d'Hermann   Confirmation de taille et conseil parc pour tortue d'Hermann EmptyJeu 4 Sep 2014 - 19:40

Je suis à Albi, dans le Tarn (31), près de toulouse!

et sinon oui, j'ai commencé a chercher plutot du coté des eleveurs.

Pour les particuliers, je n'y ai pas réfléchi. Etant néophyte j'avais peur de me faire arnaquer ou de ne pas remarquer si un animal est malade ou maltraité. De plus avec tout le côté agrément and co, je ne sais pas trop qui dois avoir quel papier dans le cas de transaction entre particuliers...
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5873
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Confirmation de taille et conseil parc pour tortue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Confirmation de taille et conseil parc pour tortue d'Hermann   Confirmation de taille et conseil parc pour tortue d'Hermann EmptyVen 5 Sep 2014 - 11:17

Pour les papiers, va dans la section "législation" qui est très bien faite...
Pour les arnaques, beaucoup de participants de ce forum ont des couples qui reproduisent et qu'ils cèdent par périodes. Rien ne t'empêche de prendre des photos du couple et de la petite et de poser des questions ici.
Et si ça peut te rassurer, il y a des éleveurs malhonnêtes aussi...
Perso, j'ai ma 1ère chez une capacitaire et ma 2ème chez un "particulier". Les 2 vivent leur vie dans leur enclos en toute sérénité, grossissent, mangent, se baladent, etc.
Pour les prix, tu peux aussi demander par MP combien peut coûter une petite de la race que tu as choisi, aux personnes qui en ont, dans la rubrique appropriée.
Revenir en haut Aller en bas
poucette
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 130
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 18/03/2013

Confirmation de taille et conseil parc pour tortue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Confirmation de taille et conseil parc pour tortue d'Hermann   Confirmation de taille et conseil parc pour tortue d'Hermann EmptyVen 5 Sep 2014 - 21:02

Bonsoir je suis un peu ta voisine car je suis dans l'Aveyron et j'ai des hermann et des boetgerri. Les deux groupes hibernent et vivent à l'extérieur à l'année sans problème même si par précaution l'hiver je rajoute qques épaisseurs pour les protéger, nos hivers peuvent être très très froids.... Si tu as besoin d'info n'hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Confirmation de taille et conseil parc pour tortue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Confirmation de taille et conseil parc pour tortue d'Hermann   Confirmation de taille et conseil parc pour tortue d'Hermann Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Confirmation de taille et conseil parc pour tortue d'Hermann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour construction : Taille idéale du parc pour 1 tortue
» Taille parc pour tortue d'Herman
» CONSEIL POUR PARC EXTERIEUR TORTUE DE STEPPES
» Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé]
» taille pour parc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: