Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé]

Aller en bas 
+9
Natali
Ibéraforest
dudnis
Charlotte+
Caki
margotte-meg
Calimero
adriendu25
fabienfr
13 participants
AuteurMessage
fabienfr
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Localisation : Près de Montpellier
Date d'inscription : 10/03/2009

Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé] Empty
MessageSujet: Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé]   Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé] EmptyDim 15 Mar 2009 - 10:30

Bonjour,
On m'a donné ce qui est probablement une tortue graeca ( d'après ce qu'on m' a dit ici, j'attends des photos des parents pour être sur) née en aout 08.

Je suis en train de lui construire un enclos. J'essaie de me servir de tous les conseils que je lis ici.
Voici à quoi ressemble pour l'instant l'enclos.
Il me reste à creuser des tranchées de 10 cm de profondeur pour enterrer le parc, à faire un petit potager, puis à finir de grillager le dessus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Cela ne se voit pas mais le parc est bien exposé ( photo prise ce matin à 9h): sud, et avec le soleil de mars, le soleil est dessus de 11h au coucher du soleil. Plus tard dans la saison il est encore plus au soleil.
Quelques questions :
- dois-je enlever le gravier dans tout le parc ( j'ai cru comprendre que non mais ...j'attends de voir)
-dois-je lasurer le bois pour qu'il résiste mieux .

Merci d'avance de votre aide

Remarque : je suis dans la région de Montpellier et j'espère pouvoir laisser la tortue le plus de temps possible dans cet enclos


Dernière édition par fabienfr le Jeu 19 Mar 2009 - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé] Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé]   Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé] EmptyDim 15 Mar 2009 - 11:30

le terre est mieux que du gravier
Est-ce que tu vas le grillager en dessous ?
je te conseil de ne pas toucher au bois car les produit sont toxiques ...
tu dit que le parc est ensoleillé à partir de 11H ? c'est pas un peu tard ?
Revenir en haut Aller en bas
Calimero
Membre Fidèle
Calimero


Masculin
Nombre de messages : 1084
Age : 58
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/05/2007

Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé] Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé]   Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé] EmptyDim 15 Mar 2009 - 11:42

Oui, c'est sur, la terre, c'est mieux que le gravier!

J'aime beaucoup ton enclos, avec de jolies cachettes et de bonnes places ensoleillées!
Juste qu'il n'y a pas assez de verdure (nourriture) à mon gout!
Revenir en haut Aller en bas
fabienfr
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Localisation : Près de Montpellier
Date d'inscription : 10/03/2009

Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé] Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé]   Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé] EmptyDim 15 Mar 2009 - 11:47

Je ne compte pas grillager dessous, je compte juste enterrer les rondins d'à peu près 10cm. Je ne compte laisser la tortue dans ce parc que le 3 ou 4 premières années,enfin jusqu'à ce que je puisse la libérer dans le jardin en entier. Une jeune tortue (- de 3-4ans)peut-elle creuser plus que 10 cm de profondeur ?

Pour l'ensoleillement je ne suis pas inquiet, c'est plutôt 10h30-coucher du soleil en ce moment. Mais il fait vraiment très chaud au soleil. Et puis de toute manière, je n'ai pas mieux comme exposition ( au soleil et à l'abri des regards curieux).

Ai-je besoin d'un petit solarium pour bébé tortue ?


Pour la nourriture, je vais faire un petit potager, et la cachettes je vais en rajouter encore une ou deux !
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé] Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé]   Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé] EmptyDim 15 Mar 2009 - 12:08

Moi j'enlèverai le gravier et je mettrai de la terre avec des petits talus et plus de mauvaises herbes.
Je le trouve bien sinon.
C'est de la lavande que tu as à gauche ??
Pour le bois, laisse le ainsi (toxique le produit), il vieillira comme il vieillira...
Y a t-il une cabane ??
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé] Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé]   Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé] EmptyDim 15 Mar 2009 - 12:12

+ 1 pour la terre (risque d'avalage ???) de gravier)
c'est bien ta lavande pour se protéger des ardeurs du soleil, très fonctionnel et non moins esthétique: cheers
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé] Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé]   Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé] EmptyDim 15 Mar 2009 - 13:42

Pour un bébé, il faut absolument un enclos super protégé à cause des prédateurs. Il faut grillager le dessous à cause des rats et le dessus à cause des buses, pies, geais, loirs, fouines.... Tous ces animaux sont friands de jeunes tortues.

Il faut décaisser la terre sur 20 cm de profondeur, poser ton grillage (fin et solide) sur le fond enremontant sur les bords, remettre la terre, poser ton entourage en le solidarisant au grillage.
Revenir en haut Aller en bas
dudnis
Nouveau Membre
dudnis


Masculin
Nombre de messages : 90
Age : 41
Date d'inscription : 12/11/2008

Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé] Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé]   Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé] EmptyDim 15 Mar 2009 - 13:53

as tu lu ca?: https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/attention-aux-rats-t7292.htm?sid=8550df0a4e5288f96024cb7ed2cb530e

je viens de construire un parc, c'est long et usant, mais je trouve qu'un grillage sous terrain de protection est mieux aussi
Revenir en haut Aller en bas
Ibéraforest
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1088
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/06/2007

Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé] Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé]   Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé] EmptyDim 15 Mar 2009 - 17:27

moi jte dis que .............................. ton enclos est extraordinaire What a Face
surtout ne change rien il est super comme ça!
pour le gravier j'ai rencontrer des tgraeca dans le sud du maroc dans la nature
et je peux te dire que le sol ce n'etait pas de la terre mais du gravier, des debrits de roche...
bref en gros pour moi ton enclos est pour l'instant un des enclos les mieux adapter a la maintenance des tg Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé] Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé]   Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé] EmptyDim 15 Mar 2009 - 17:29

donc il faut juste le grillager quand même
Revenir en haut Aller en bas
fabienfr
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Localisation : Près de Montpellier
Date d'inscription : 10/03/2009

Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé] Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé]   Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé] EmptyJeu 19 Mar 2009 - 21:33

Voilà tout est fini.
Finalement j'ai creusé et grillagé le dessous. Par contre cela veut dire que j'ai enlevé des plantes... j'ai essayé d'en replanter certaines, mais pas sur qu'elles reprennent.

Ensuite, je me suis rendu compte en creusant que il y avait une dalle à 20 cm dessous sur une partie du parc. Donc elle n'aura que 20 cm de terre à creuser au max....

Ensuite j'ai grillagé le dessus en mettant des charnières.

Il me reste à mettre un loquet pour ne pas qu'on soulève trop facilement les grilles et il me reste aussi à planter des plantes pour qu'elle puisse se nourrir toute seule.
En tout cas elle est ravi et a commencé a dévaster les quelques plants de sedum que j'avais déjà mis là.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Vous remarquerez le coin sur le droite qui sera le "potager"
"La buvette" dans laquelle il y a 2 cailloux
et une cachette ...dans laquelle elle ne veut oas aller ( pour l'instant)
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé] Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé]   Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé] EmptyJeu 19 Mar 2009 - 22:33

superbe thumright
pour la buvette il faut qu'elle puisse aussi se baigner, Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé] Empty
MessageSujet: Besoin de conseil pour mon parc...   Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé] EmptyVen 20 Mar 2009 - 3:02

C'est vraiment TB!!! Mais remets bien ta lavande.Elles aiment s'y cacher
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik
Membre d'Honneur
Beharrik


Féminin
Nombre de messages : 4664
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/01/2008

Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé] Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé]   Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé] EmptySam 21 Mar 2009 - 22:34

Moi j'aurai mis moins de cailloux et plus de terre quand même. Mais sinon je le trouve vraiment très bien ce parc!
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé] Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé]   Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé] EmptyDim 22 Mar 2009 - 1:57

Trop de graviers aussi !!!

La terre est plus adaptée ... et plus de chances que des mauvaises herbes poussent sur de la terre que sur du gravier ... et comme te dit Calimero ça leur permettra de se nourrir !! Et comme nourriture y a pas mieux ...


Ibéraforest :
Citation :
moi jte dis que .............................. ton enclos est extraordinaire
surtout ne change rien il est super comme ça!
pour le gravier j'ai rencontrer des tgraeca dans le sud du maroc dans la nature
et je peux te dire que le sol ce n'etait pas de la terre mais du gravier, des debrits de roche...
bref en gros pour moi ton enclos est pour l'instant un des enclos les mieux adapter a la maintenance des tg
Dans la nature, elles ont possibilité de se déplacer et d aller ailleurs ... dans un enclos non, c est toute la différence !
Dans le Var, j ai observé des hermanni dans un milieu où il n y avait que de la rocaille aussi ... ce n est pas pour cela qu elles y vivaient en permanence ! Elles étaient sans doute juste de passage à la recherche de nourriture comme tout animal sauvage !

Un peu de gravier ne fait pas de mal ... mais la quasi-totalité du parc cela fait beaucoup trop !
Revenir en haut Aller en bas
fabienfr
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Localisation : Près de Montpellier
Date d'inscription : 10/03/2009

Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé] Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé]   Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé] EmptyDim 22 Mar 2009 - 22:11

Après avoir enlevé tout le gravier (pour poser le grillage dessous) puis en avoir remis, je ne sais plus quoi faire !

En tout cas ma bébé tortue semble aimer le gravier, puisqu'elle ne reste quasiment que sur cette partie.

Pour les mauvaise herbes, il en pousse sur le gravier, d'ailleurs je vais en transplanter .

Pas facile de faire un choix !
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik
Membre d'Honneur
Beharrik


Féminin
Nombre de messages : 4664
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/01/2008

Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé] Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé]   Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé] EmptyDim 22 Mar 2009 - 22:45

Vu que le gravier prend presque tout l'espace, c'est normal qu'elle reste dessus. Enlèves-en la moitié, et vois comment elle réagit.
Enfin, même sans sa réaction, je te conseille d'en enlever une bonne partie.
Revenir en haut Aller en bas
sugar
Membre d'Honneur
sugar


Féminin
Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 09/03/2008

Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé] Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé]   Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé] EmptyDim 22 Mar 2009 - 23:34

+1 avec Beharrik, y'a trop de graviers, laisse lui une partie avec des graviers puisqu'elle aime bien et le reste tu mets que de la terre.
Sinon ton enclos est très bien sécurisé, très bon choix pour les plantations... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé] Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé]   Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseil pour mon parc
» besoin de conseil pour mon parc
» Besoin de conseil pour mon parc
» besoin de conseil pour le futur parc
» Conseil pour parc pour Hermann 10 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: