Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Question 1ere hibernation...

Aller en bas 
+2
-silver-
Jolinar
6 participants
AuteurMessage
Jolinar
Nouveau Membre
Jolinar


Féminin
Nombre de messages : 148
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 23/09/2012

Question 1ere hibernation... Empty
MessageSujet: Question 1ere hibernation...   Question 1ere hibernation... EmptyDim 28 Sep 2014 - 15:50

Bonjour à tous !!!

Ayant eu notre petite Kappa d'un an et demi fin avril, elle a passée son 1er été chez nous et à l'air de bien s'y plaire
> 27g en arrivant et aujourd'hui elle est à 38g
Sachant que c'est une petite Hercé, donc un petit "calibre" lol

Je me permet donc d'écrire pour me rassurer pour cette 1ere hibernation à la maison...

J'ai construis le parc et le bac d'hibernation suivant la technique de Fred44 qui habite dans la même région que moi
Pour voir le fil de création du parc :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t105050-avis-pour-plan-de-mon-futur-parc-44

Donc bac plastique percé avec le haut du bac en sur-élévation pour pas que l'eau de pluie ou de ruissellement puisse y aller.
3 cotés en paillis (env 8cm de haut) et le devant libre pour l'accès de la belle dans sa maison.
Le toit est un carreau de carrelage en grand format.

Je compte ramasser un gros tas de feuilles de chêne sèches et les mettre sur sa maison et par dessus 2 voiles d'hivernage l'un sur l'autre, le tout "fixer" avec de gros cailloux posés sur les bords des voiles.

Ma question est que pour faire ça, il va falloir que je retire le grillage de protection du dessus...
Donc la belle sera bien protégée via le dessous avec son bac, mais sur le dessus dans le pire des cas on peu imaginer que des bêtes mal intentionnées puissent passer sous le voile d'hivernage.

Donc que vaut il mieux, le moment venu ?
J'étais partie sur la solution de : Combler les 7-8 cm entre la terre et le carrelage (qui donc reste en place) en feuilles de chêne, mettre du bois tailler à la bonne dimension pour fermer l'accès du devant et remettre ensuite sur l'ensemble un gros tas de feuilles et voiles d'hivernage > accès sécurisé car même si des bébêtes mal intentionnées passent sous les voiles, elles sont bloquées par le bois et ne peuvent accéder à ma belle carapace.

Le truc c'est que je sais pas si d'un point de vu température, le carreau de carrelage peut avoir une incidence pour une bonne hibernation...
Revenir en haut Aller en bas
-silver-
Membre Fidèle
-silver-


Masculin
Nombre de messages : 606
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/08/2009

Question 1ere hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Question 1ere hibernation...   Question 1ere hibernation... EmptyLun 29 Sep 2014 - 0:26

Bonsoir, j'ai regardé les photos de ton parc, qui est superbe d'ailleurs, pour moi je n'enlèverais pas les grillages de protection qui sont hyper efficaces contre les prédateurs de tout genre. Tu pourrais en fin de compte garnir le pourtour et le dessus de la fosse avec des feuiles et placer le voile d'hivernage par dessus l'enclos pour le couvrir totalement. Qu'en dis-tu ? c'est jouable non ?
Revenir en haut Aller en bas
Jolinar
Nouveau Membre
Jolinar


Féminin
Nombre de messages : 148
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 23/09/2012

Question 1ere hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Question 1ere hibernation...   Question 1ere hibernation... EmptyMar 30 Sep 2014 - 13:00

Merci Silver !

Oui c'est jouable comme ca, mais du coup y'aura bcp moins de feuilles que ce que je voulais mettre, car elles vont s'étaler sur le grillage de protection plutot que former un tas, meme si, si je prend cette technique, je comblerai tout le pourtour et la maison de feuilles + 1er voile pour maintenir les feuilles au plus proches et ensuite une 2e couche sur le grillage...
je sais pas si ca aura une incidence...
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Question 1ere hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Question 1ere hibernation...   Question 1ere hibernation... EmptyMar 30 Sep 2014 - 22:12

sous ton grillage capot , tu remplis de feuilles mortes ,, la cabane et le parc, sur au moins un rayon de 50 cm autour du lieu ou elle va hiberner
tu refermes le capot grillagé Mr.Red et tu refais la même chose par dessus Very Happy en prenant soin de protéger par des feuilles mortes l'exterieur du parc coté ou elle hiberne , pour que l'ensemble protégé fasse au moins un rayon de 50cm autour de la tortue , puis tu recouvre l'ensemble d'une ou plusieurs couches de voile d'hivernage (fonction de la froidure chez toi ) puis eventuellement bache plastifiée , si très froid What a Face ou excès de pluie
hauteur de feuilles mortes totale d'environ 50 cm , sur un diametre d'un mètre autour de la tortue , et tout devrait bien se passer Very Happy
au printemps tu enlèvera les couches petit a petit jusqu'a lui laisser la possibilité de retrouver la sortie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Question 1ere hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Question 1ere hibernation...   Question 1ere hibernation... EmptyMer 1 Oct 2014 - 0:52

sylvie54 a écrit:
sous ton grillage capot  , tu remplis  de feuilles mortes ,, la cabane et  le parc,  sur au moins un rayon de 50 cm autour du lieu ou elle va hiberner
tu refermes le capot grillagé Mr.Red et tu refais la même chose par dessus Very Happy en prenant soin de protéger par des feuilles mortes l'exterieur du parc coté ou elle hiberne , pour que l'ensemble protégé fasse au moins un rayon de 50cm autour de la tortue , puis tu recouvre l'ensemble d'une ou plusieurs couches de voile d'hivernage (fonction de la froidure chez toi ) puis eventuellement bache plastifiée , si très froid What a Face ou excès de pluie
hauteur de feuilles mortes totale d'environ 50 cm , sur un diametre d'un mètre autour de la tortue , et tout devrait bien se passer Very Happy
au printemps tu enlèvera les couches petit a petit jusqu'a lui laisser la possibilité de retrouver la sortie Very Happy

plus-un ... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Jolinar
Nouveau Membre
Jolinar


Féminin
Nombre de messages : 148
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 23/09/2012

Question 1ere hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Question 1ere hibernation...   Question 1ere hibernation... EmptyMer 1 Oct 2014 - 22:20

C'est ce que je voulais faire sans le grillage à l'origine, mais vous avez raison, ca serait dommage de se priver de cette protection efficace !

J'ai récupéré 2 grands sacs de feuilles le week end dernier, va falloir continuer sur cette lancée lol

Merci pour vos réponses !!! cheers
C'est stressant la 1ère hibernation... pale
Revenir en haut Aller en bas
tarnoy
Nouveau Membre
tarnoy


Féminin
Nombre de messages : 74
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 06/09/2013

Question 1ere hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Question 1ere hibernation...   Question 1ere hibernation... EmptyDim 5 Oct 2014 - 10:21

Bjr ! Je lis les façons de faire de Jolinar et Sylvie54 ; ça m'aide bien Idea

Depuis 2 jours, ma Graecia ( 5ans ) ne sort et ne mange plus ,et ce matin, je l'ai vu dans sa petite maison, a demi enterrée .
J'ai rajouté des feuilles sèches sur elle et un peu partout dessus,à coté. Mais si elle veut, elle peut encore sortir dans son parc.
Je pense laisser comme ça quelques jours, guetter si elle sort ou pas, et aux premiers coups de froid rajouter des feuilles + un voile d'hivernage et le tout protégé par les tôles ondulées pour la pluie.

Est ce que cela vous semble bon ?? Merci pour vos conseils.

C'est le 2° Automne- hiver, et je suis déroutée ,car l'année dernière elle s'était caché d'un coup sous terre mi sept alors qu'il faisait chaud, et on croyait l'avoir perdu !

Revenir en haut Aller en bas
lalie 1510
Membre Fidèle
lalie 1510


Féminin
Nombre de messages : 1677
Localisation : Belge 30 km Lille
Date d'inscription : 20/08/2011

Question 1ere hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Question 1ere hibernation...   Question 1ere hibernation... EmptyDim 5 Oct 2014 - 18:05

Nickel
Revenir en haut Aller en bas
tarnoy
Nouveau Membre
tarnoy


Féminin
Nombre de messages : 74
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 06/09/2013

Question 1ere hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Question 1ere hibernation...   Question 1ere hibernation... EmptyMar 7 Oct 2014 - 18:28

Je ne sais pas ou vous en êtes, mais ma tortue ne bouge plus depuis 4 jours, et elle est a demi enterrée dans sa cabane . J'ai rajouté quelques feuilles pour la protéger et mis une planche de contreplaqué marine sur le capot grillagé pour ne pas qu'il pleuve sur sa cabane.
Est t'elle partie pour sommeiller quelques mois ??? Je pense que oui ? Va t'elle s'enterrer davantage ?
I don\'t want that What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question 1ere hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Question 1ere hibernation...   Question 1ere hibernation... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question 1ere hibernation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1ère tortue, 1ère hibernation in natura et 1er soulagement
» 1eré hibernation
» 1ère hibernation
» 1ere hibernation
» 1ere hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: