Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Conseil mise en caisson

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Morue56
Nouveau Membre
Morue56


Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 45
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 28/07/2013

Conseil mise en caisson Empty
MessageSujet: Conseil mise en caisson   Conseil mise en caisson EmptyDim 26 Oct 2014 - 21:14

Bonsoir,
J'ai besoin de conseils concernant la mise en caisson de mes louloutes de 2013 (ayant perdu une juvenile après hibernation au printemps dernier je préfère les faire hiberner dans garage). Par contre Zelda 9 ans hibernera dans son parc mais encore à ce jour elle n'a pas l'air décidé à hiberner. Ce qui m'inquiète d'ailleurs car elle est très active mais ne se nourrit pas.

J'en ai une qui est enterrée depuis 10 jours et la seconde depuis hier. Je les ai repérées.
Si j'ai bien compris il faut que j'attende encore une bonne semaine qu'elles ne sortent plus. Cependant comment se fait le prélèvement? Le matin, en journée, le soir? Est ce que je les enterre un peu dans le caisson ou je les recouvre de feuilles et les laisse faire ?
Le caisson est une grande cage en plastique pour rongeur. Est ce que je l'isole avec du polystyrène?
Merci à tous et toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Conseil mise en caisson Empty
MessageSujet: Re: Conseil mise en caisson   Conseil mise en caisson EmptyDim 26 Oct 2014 - 21:57

Bonsoir,

Il faut attendre environ 10 jours et être sûre que les petites tortues dorment bien pour les transférer dans leur caisson. Tu peux les placer en fin d'après midi, les cueillir délicatement avec un peu de terre pour être certaine de ne pas les réveiller, les couvrir de feuilles bien sèches et les recouvrir d'un grillage très fin contre les prédateurs. Tu placeras le caisson sur une table ou une étagère ou tu auras placé carton ou journaux pour bien isoler la partie inférieure du caisson (le froid vient de tous les côtés). Au dessus du caisson des protections à prévoir au fur à mesure des baisses de températures. Tu dois également utiliser un thermomètre hygromètre à sonde pour t'assurer de la bonne température au niveau des tortues permettant de leur assurer un repos réparateur : entre 4-5° et 8° et une bonne hygrométrie : humidité environ 70 ou 60° (à vérifier). Si inférieur, vaporiser au dessus de la terre en évitant les tortues ou placer une éponge mouillée sur la terre. Assure toi que la température de la pièce où tu placera ton caisson est hors gel mais n'a pas des températures supérieures à 8°.

Pour le caisson, je te conseille le post de Natali : Hibernation en caisson.

J'espère avoir répondu à ta question et n'avoir rien oublié. Bonne hibernation pour tes petites. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
Morue56
Nouveau Membre
Morue56


Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 45
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 28/07/2013

Conseil mise en caisson Empty
MessageSujet: Re: Conseil mise en caisson   Conseil mise en caisson EmptyDim 26 Oct 2014 - 22:16

Setoute a écrit:
Bonsoir,

Il faut attendre environ 10 jours et être sûre que les petites tortues dorment bien pour les transférer dans leur caisson. Tu peux les placer en fin d'après midi, les cueillir délicatement avec un peu de terre pour être certaine de ne pas les réveiller, les couvrir de feuilles bien sèches et les recouvrir d'un grillage très fin contre les prédateurs. Tu placeras le caisson sur une table ou une étagère ou tu auras placé carton ou journaux pour bien isoler la partie inférieure du caisson (le froid vient de tous les côtés). Au dessus du caisson des protections à prévoir au fur à mesure des baisses de températures. Tu dois également utiliser un thermomètre hygromètre à sonde pour t'assurer de la bonne température au niveau des tortues permettant de leur assurer un repos réparateur : entre 4-5° et 8° et une bonne hygrométrie : humidité environ 70 ou 60° (à vérifier). Si inférieur, vaporiser au dessus de la terre en évitant les tortues ou placer une éponge mouillée sur la terre. Assure toi que la température de la pièce où tu placera ton caisson est hors gel mais n'a pas des températures supérieures à 8°.

Pour le caisson, je te conseille le post de Natali : Hibernation en caisson.

J'espère avoir répondu à ta question et n'avoir rien oublié. Bonne hibernation pour tes petites. Cordialement.

Merci beaucoup.
J'ai commandé un hygromètre ce soir, mais est ce que je plante la sonde dans la terre? Pour mes petites varoises je crois qu'il faut une saturation hygro de 80%
Oki je vais chercher un grand carton pour mettre le caisson et l'entourer de journaux. J'ai déjâ du voile hivernage et des sacs pleins de feuilles.
Il faut donc que je pense à l'éponge humide.
Pour le garage je vais bien surveiller. On a isolé le mur qui donne sur l'extérieur vu que nos tuyaux de machine à laver ne faisaient que geler.
Revenir en haut Aller en bas
-silver-
Membre Fidèle
-silver-


Masculin
Nombre de messages : 606
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/08/2009

Conseil mise en caisson Empty
MessageSujet: Re: Conseil mise en caisson   Conseil mise en caisson EmptyDim 26 Oct 2014 - 22:22

plus-un je fais également de cette manière.

J'ajouterais que les caissons de préférence en bois, même si le plastique peut convenir, doivent être assez profonds. Le bac d'une cage à rongeur me semble trop juste.
J'utilise des caissons de 50cm de profondeur et d'une bonne largeur pour les adultes. Le substrat est un mélange de terre de jardin humide et de terre végétale, et de feuilles en bonne quantité pour faciliter l'enfouissement, sur fond de billes d'argile. Les caissons sont recouverts de feuilles et fermés par un grillage fin.
Bons préparatifs Smile
Revenir en haut Aller en bas
Morue56
Nouveau Membre
Morue56


Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 45
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 28/07/2013

Conseil mise en caisson Empty
MessageSujet: Re: Conseil mise en caisson   Conseil mise en caisson EmptyDim 26 Oct 2014 - 22:38

-silver- a écrit:
plus-un je fais également de cette manière.

J'ajouterais que les caissons de préférence en bois, même si le plastique  peut convenir, doivent être assez profonds. Le bac d'une cage à rongeur me semble trop juste.
J'utilise des caissons de 50cm de profondeur et d'une bonne largeur pour les adultes. Le substrat est un mélange de terre de jardin humide et de terre végétale, et de feuilles en bonne quantité pour faciliter l'enfouissement, sur fond de billes d'argile. Les caissons sont recouverts de feuilles et fermés par un grillage fin.
Bons préparatifs Smile

Merci. Heu quand je dis cage à rongeur, c'est une grand cage à lapin où j'y ai mis 20cm de terre mais j'ai oublié les billes d'argile dessous d'où l'éponge à rajouter. Il me reste bien 30cm pour mettre des feuilles.
Le dessus de la cage est en plastique genre serre avec ouverture barreaux coulissante sur le milieu que j'ai recouvert de grillage galvanisé petites mailles, et quand je dis recouvert c'est que j'ai fait en sorte que la grille ne coulisse plus, qu'aucun intrus ne puisse s'y faufiler et avec des bouts de grillages genre barbelé lol!
Vu que j'ai mis la terre depuis presque un mois, il fa falloir que je lhumidifie et je la rende meule.
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Conseil mise en caisson Empty
MessageSujet: Re: Conseil mise en caisson   Conseil mise en caisson EmptyDim 26 Oct 2014 - 22:49


Super, Silver a complété. Bons préparatifs. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
Contenu sponsorisé





Conseil mise en caisson Empty
MessageSujet: Re: Conseil mise en caisson   Conseil mise en caisson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil mise en caisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mise en caisson
» mise en caisson
» problème de mise mise en hibernation
» mon caisson d'hibernation, enfin.... leur caisson
» Mise en eau...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: