Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans

Aller en bas 
+6
Plutonia
Bitman
ethioco
ketchoupi
sylvie54
Jonston
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jonston
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 08/11/2014

Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans Empty
MessageSujet: Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans   Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans EmptySam 8 Nov 2014 - 22:28

Bonjour, me voici sur ce forum pour recueillir les infos essentielles pour élever correctement la tortue de mes enfants.

Je l'ai acquise il y a pres de 2 ans via un ami résidant dans le sud de la France. Sa famille a un couple de tortue d'herman avec de nombreuses naissances tous les ans.

Je ne me suis malheureusement pas penché assez tôt sur le sujet pour connaître toutes les astuces de l'élevage.
J'ai donc fait les erreurs des débutants en gardant la tortue à la maison.
Aujourd'hui elle pese une quarantaine de grammes, un peu juste pour son âge je pense.

J'ai maintenant fait un enclo qui n'est d'ailleurs pas tout à fait terminé. Il reste quelques détails à fabriquer.
Je réside en Vendée.
Revenir en haut Aller en bas
Jonston
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 08/11/2014

Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans   Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans EmptySam 8 Nov 2014 - 23:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jonston
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 08/11/2014

Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans   Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans EmptySam 8 Nov 2014 - 23:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans   Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans EmptySam 8 Nov 2014 - 23:27

Bonsoir Smile
Il est bien évident que tu ne peux mettre ta tortue d'emblée en cette saison dehors a hiberner Mr.Red sans savoir exactement son espece, la région ou tu vis et ses conditions de vie actuelle (temoin de sa bonne ou mauvaise santé Smile )
Il faudrait que tu mettes des photos de la belle sous toutes les coutures ( dossière, plastron , arriere train , tete ) afin d'etre sur de son espece ainsi que de son lieu de vie actuel , et ta région

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75629-mettre-des-photos-sur-le-forum

en fonction de tout cela , les pros de l'espece pourront t'orienter qd a la démarche a suivre pour l'amener a I don\'t want that ce dont elle a certainement besoin Smile
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans   Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans EmptySam 8 Nov 2014 - 23:30

oups Very Happy elle est deja dehors Razz
alors la laisser se gérer toute seule Very Happy d'autant qu'elle semble etre une hermanni ou boettgeri Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jonston
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 08/11/2014

Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans   Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans EmptySam 8 Nov 2014 - 23:34

Bonsoir sylvie54,

je ferai d'autres photographies demain et quelques mesures.

Effectivement je pense qu'il s'agit d'une hermanni. A voir ...

Je l'ai sortie pendant les derniers beaux jours.
Revenir en haut Aller en bas
Jonston
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 08/11/2014

Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans   Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans EmptyDim 9 Nov 2014 - 21:02

Bonsoir. J'ai pris de nouvelles photos et je les posterai plus tard.

Par contre j'ai une interrogation : la tortue ne rentre pas dans son abri. Hier elle s'est endormie sous la pluie et aujourd'hui elle est encore à l'extérieur mais il ne pleut pas. Actuellement il fait 10 degrés.

Que dois-je faire ? La rentrer dans son abri alors qu'elle dort, ou la laisser faire comme elle l'entend ?

Merci pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
ketchoupi
Membre Fidèle
ketchoupi


Féminin
Nombre de messages : 1081
Age : 47
Localisation : oise
Date d'inscription : 29/09/2014

Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans   Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans EmptyLun 10 Nov 2014 - 7:57

Les tortues sont des animaux très têtus !!!! Mon Noé m'a fait le même coup !! On lui a fait une jolie fosse de 50cm de profondeur avec de la bonne terre, on lui avait mis un grillage tout autour pour le protéger, mais en creusant on avait trouvé un nid de fourmis affraid affraid ça m'avait un peu embêté de trouver ces petites bêtes là juste à l'endroit où on avait déjà beaucoup creusé et dans de grande difficultés lol! mais on l'a fini la cabane a été assemblée ET isolée de la pluie mais non Noé restait sous son pied de thym de jour comme de nuit à comater il ne voulait pas aller dans sa cabane 4 **** Shocked Shocked Je pense qu'il avait été dérangé par ces fourmis et qu'il ne voulait pas s'y endormir ... J'ai débarrassé du mieux que j'ai pu des envahisseurs et un soir j'y ai mis Noé, le lendemain il s'était enterré on ne voyait plus que 2cm de sa carapace !!! Depuis il y est on ne le voit plus du tout Wink

Tout ça pour dire que si ta tortue n'y va pas c'est qu'il y a soit un truc qui y cloche ou alors qu'elle a décidé de rester LA où elle est pour es raisons qu'elles seule connait et il faudrait t'y adapter si tu peux sinon cherche la raison pour laquelle elle boude la cabane, courant d'air, envahisseurs, mauvaise orientation??? et essayer d'y remédier Smile
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans   Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans EmptyLun 10 Nov 2014 - 8:56

Il vaut mieux déplacer son abri où elle aime dormir. La première saison où j'ai mes tortues, je mets beaucoup d'abris et de cabanes de fortunes. L'année suivante j'enlève celles où elles ne sont jamais allées.
Revenir en haut Aller en bas
Bitman
Nouveau Membre
Bitman


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/02/2009

Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans   Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans EmptyLun 10 Nov 2014 - 9:27

si je peux me permettre quelques remarques issues de mon xp perso sur l'enclos :

-pas de grille sur le dessus, tu peux te la faire bouffer par des oiseaux de nuit, ca m'est arrivé c'est pas glop, j’imagine que dessous c'est pareil gaffe aux rat
-les parois ne sont pas lisses elle pourra escalader et se sauver (j'ai perdu plein d'adultes comme ca)
-ca manque de pissenlit et trefle, pense a planter de quoi la nourrir quand meme
Revenir en haut Aller en bas
Jonston
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 08/11/2014

Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans   Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans EmptyLun 10 Nov 2014 - 13:25

Merci pour tous vos commentaires.
Voici les réponses que j'apporte :

ketchoupi a écrit:
Les tortues sont des animaux très têtus !!!!  Mon Noé m'a fait le même coup !! On lui a fait une jolie fosse de 50cm de profondeur avec de la bonne terre, on lui avait mis un grillage tout autour pour le protéger, mais en creusant on avait trouvé un nid de fourmis affraid affraid  ça m'avait un peu embêté de trouver ces petites bêtes là juste à l'endroit où on avait déjà beaucoup creusé et dans de grande  difficultés lol!  mais on l'a fini la cabane a été assemblée ET isolée de la pluie mais non Noé restait sous son pied de thym de jour comme de nuit à comater il ne voulait pas aller dans sa cabane 4 **** Shocked Shocked  Je pense qu'il avait été dérangé par ces fourmis et qu'il ne voulait pas s'y endormir ... J'ai débarrassé du mieux que j'ai pu des envahisseurs et un soir j'y ai mis Noé, le lendemain il s'était enterré on ne voyait plus que 2cm de sa carapace !!! Depuis il y est on ne le voit plus du tout Wink

Tout ça pour dire que si ta tortue n'y va pas c'est qu'il y a soit un truc qui y cloche ou alors qu'elle a décidé de rester LA où elle est pour es raisons qu'elles seule connait et il faudrait t'y adapter si tu peux sinon cherche la raison pour laquelle elle boude la cabane, courant d'air, envahisseurs, mauvaise orientation??? et essayer d'y remédier Smile

ethioco a écrit:
Il vaut mieux déplacer son abri où elle aime dormir. La première saison où j'ai mes tortues,  je mets beaucoup d'abris et de cabanes de fortunes. L'année suivante j'enlève celles où elles ne sont jamais allées.

Je pense que j'ai mis trop de foin dans l'abri principal, un peu trop tassé ... J'en ai retiré puis je l'ai mis sous des rondins de bois, là où elle va souvent. On verra bien.

Concernant l'orientation, j'ai dû placer la sorti de l'abri principal face au Nord (à 5 mètres d'un baie vitrée). J'aurais pu l'orienter face au Sud-Ouest mais sur ma propriété les vents dominants viennent du Sud-Ouest et de l'Ouest donc lors de vent et de pluie l'entrée de l'abri aurait été visée.


Bitman a écrit:
si je peux me permettre quelques remarques issues de mon xp perso sur l'enclos :

-pas de grille sur le dessus, tu peux te la faire bouffer par des oiseaux de nuit, ca m'est arrivé c'est pas glop, j’imagine que dessous c'est pareil gaffe aux rat
-les parois ne sont pas lisses elle pourra escalader et se sauver (j'ai perdu plein d'adultes comme ca)
-ca manque de pissenlit et trefle, pense a planter de quoi la nourrir quand meme

Comme je le disais dans mon premier post, l'enclos vient juste d'être fait et je ne l'ai pas tout à fait terminé. J'ai d'ailleurs rajouté quelques éléments depuis.

Le fond a été tapissé d'un grillage plastique à une profondeur de 20-30 cm, remontant bien sûr sur les côtés.

Je vais installé dès que possible le grillage plastique sur le dessus avec une rehausse en bois d'environ 10-15 cm.

Je vais planter un mélange de graine pour la nourriture. Il y a encore un peu de soleil ...

Concernant la possibilité de fuite de la tortue, mon jardin est complètement clos.
Revenir en haut Aller en bas
Jonston
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 08/11/2014

Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans   Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans EmptyLun 10 Nov 2014 - 13:56

Voici de nouvelles photos de la ''petiote''. Elle mesure 5,5 cm de carapace et pèse 33-34 grammes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans   Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans EmptyLun 10 Nov 2014 - 17:18

Elle est très jolie, et ressemble à une hermann...

Sans photos des géniteurs, on ne pourras toutefois pas affirmer qu'elle l'est sans hybridation.

Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans   Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans EmptyLun 10 Nov 2014 - 19:09

Elle semble bien être une petite Hermann.

Quelques remarques sur le parc, si tu le permets:
= le foin ce n'est pas bon; il vaut mieux mettre des feuilles (chêne, noyer, ..)
= le grillage en plastique, c'est moins bien que celui en "vrai" grillage (penser à des mailles petites, environ 1 cm)
= il faudrait aussi sécuriser les jointures entre les bordures de jardin; il semble y avoir un espace suffisant pour une souris
= les angles droits à l'intérieur du parc devraient être arrondi ... pour éviter les passages sur le dos intempestifs (mais tu as le temps de le faire jusqu'au printemps)
= aussi rajouter du relief (des "montagnes") et des plantations pour se cacher (thym, ..) et nourricières aussi
Revenir en haut Aller en bas
Jonston
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 08/11/2014

Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans   Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans EmptyLun 10 Nov 2014 - 21:45

Plutonia a écrit:
Elle est très jolie, et ressemble à une hermann...

Sans photos des géniteurs, on ne pourras toutefois pas affirmer qu'elle l'est sans hybridation.


Merci pour elle ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jonston
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 08/11/2014

Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans   Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans EmptyLun 10 Nov 2014 - 21:56

MAREMMA a écrit:
Elle semble bien être une petite Hermann.

Quelques remarques sur le parc, si tu le permets:
= le foin ce n'est pas bon; il vaut mieux mettre des feuilles (chêne, noyer, ..)
= le grillage en plastique, c'est moins bien que celui en "vrai" grillage (penser à des mailles petites, environ 1 cm)
= il faudrait aussi sécuriser les jointures entre les bordures de jardin; il semble y avoir un espace suffisant pour une souris
= les angles droits à l'intérieur du parc devraient être arrondi  ... pour éviter les passages sur le dos intempestifs (mais tu as le temps de le faire jusqu'au printemps)
= aussi rajouter du relief (des "montagnes") et des plantations pour se cacher (thym, ..) et nourricières aussi  

Pas de problème pour les remarques, c'est le but de ce genre de forum ! Merci.

Pour l'utilisation du foin, j'ai vu sur ce forum que certains en utilisaient. C'est pour ça que j'ai agit de la sorte. En plus je n'ai pas de feuilles. Il faudrait que j'en ramasse en forêt peut être.

Je pensais justement que le grillage en plastique était mieux Confused En quoi le vrai grillage est meilleur ?

Je n'ai pas pensé au souris. Je ne savais pas qu'elle pouvait faire du mal aux tortue.

Concernant les angles arrondis, j'ai l'intention de rajouter de la terre, cela me permettra en plus de faire un relief.

Pour les plantations, je le ferai au printemps prochain car maintenant cela risque d'être tard dans la saison.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans   Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans EmptyLun 10 Nov 2014 - 22:02

Le foin moisit, la paille pique (attention aux yeux) et pourrit, c'est pour cela que les feuilles sont préférables.
Revenir en haut Aller en bas
Jonston
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 08/11/2014

Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans   Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans EmptyLun 10 Nov 2014 - 22:08

Plutonia a écrit:
Le foin moisit, la paille pique (attention aux yeux) et pourrit, c'est pour cela que les feuilles sont préférables.

Merci pour l'info très importante.

Il n'y a plus qu'à chercher quelqu'un qui a un rongeur pour lui fourguer le foin ...
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans   Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans EmptyMar 11 Nov 2014 - 10:31

Jonston a écrit:
MAREMMA a écrit:
= le grillage en plastique, c'est moins bien que celui en "vrai" grillage (penser à des mailles petites, environ 1 cm)
= il faudrait aussi sécuriser les jointures entre les bordures de jardin; il semble y avoir un espace suffisant pour une souris
Je pensais justement que le grillage en plastique était mieux Confused En quoi le vrai grillage est meilleur ?
Je n'ai pas pensé au souris. Je ne savais pas qu'elle pouvait faire du mal aux tortue.
Les rongeurs sont dangereux pour les carapaces surtout au moment de l'hibernation mais pas seulement :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t91261-lilou-a-ete-attaquee-par-des-rongeurs?highlight=rongeurs

Un grillage en plastique ne fera pas long feu face aux dents d'un rongeur. D'où aussi les mailles fines.
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans   Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans EmptyMar 11 Nov 2014 - 11:39

CarlosKa a écrit:
Jonston a écrit:
MAREMMA a écrit:
= le grillage en plastique, c'est moins bien que celui en "vrai" grillage (penser à des mailles petites, environ 1 cm)
= il faudrait aussi sécuriser les jointures entre les bordures de jardin; il semble y avoir un espace suffisant pour une souris
Je pensais justement que le grillage en plastique était mieux Confused En quoi le vrai grillage est meilleur ?
Je n'ai pas pensé au souris. Je ne savais pas qu'elle pouvait faire du mal aux tortue.
Les rongeurs sont dangereux pour les carapaces surtout au moment de l'hibernation mais pas seulement :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t91261-lilou-a-ete-attaquee-par-des-rongeurs?highlight=rongeurs

Un grillage en plastique ne fera pas long feu face aux dents d'un rongeur. D'où aussi les mailles fines.

Merci CARLOSKA: tu as (bien) dit ce que j'aurais moi-même répondu  plus-un
Revenir en haut Aller en bas
Jonston
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 08/11/2014

Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans   Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans EmptyMar 11 Nov 2014 - 12:53

CarlosKa a écrit:
Un grillage en plastique ne fera pas long feu face aux dents d'un rongeur. D'où aussi les mailles fines.

Et bien je ne crois pas que je vais tout retirer pour changer le grillage du sous-sol ...

Je ne pense pas que la menace puisse venir du sol chez moi car ma propriété est récente et la terre a été entièrement remuée. De plus, elle se situe en hauteur par rapport à l'extérieur et il n'y a pas de terre autour de la clôture qui est en parpaing.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans   Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans EmptyMar 11 Nov 2014 - 19:34

C'est toi qui vois mais j'ai une zone de jardin d'environ 40 m2, complètement clôturée par un abri, la maison et des murets en ciment variant de 40 cm à 1m de hauteur. Tout ça avec 2 chats qui passent beaucoup de temps chez moi et... je viens de découvrir qu'une grosse souris s'est quand même installée sous la terrasse de la maison... Je voyais des crottes mais je n'avais pas encore identifier son logis.

Où en est ta tortue au niveau hibernation ?
Peut-être peux-tu sécuriser au moins le fond et les parois de l'endroit où elle va hiberner.
Revenir en haut Aller en bas
Jonston
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 08/11/2014

Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans   Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans EmptyMar 11 Nov 2014 - 19:50

CarlosKa a écrit:
C'est toi qui vois mais j'ai une zone de jardin d'environ 40 m2, complètement clôturée par un abri, la maison et des murets en ciment variant de 40 cm à 1m de hauteur. Tout ça avec 2 chats qui passent beaucoup de temps chez moi et... je viens de découvrir qu'une grosse souris s'est quand même installée sous la terrasse de la maison... Je voyais des crottes mais je n'avais pas encore identifier son logis.

Où en est ta tortue au niveau hibernation ?
Peut-être peux-tu sécuriser au moins le fond et les parois de l'endroit où elle va hiberner.

La tortue sort encore la journée. Aujourd'hui il a plu des cordes et elle était dehors. Il fait encore 13 à 14 degrés en journée.
Elle ne mange presque rien.

Son abri est un regard de visite en béton recouvert de terre. Tout le sous sol est grillagé en plastique. Je fermerai l'entrée lors de l'hibernation avec une plaque de plexi.
Pour info je viens de recuperer des feuilles mortes que j'ai placées dans l'abri.
Revenir en haut Aller en bas
hophelie
Membre Fidèle
hophelie


Féminin
Nombre de messages : 876
Age : 75
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 21/10/2012

Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans   Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans EmptyMar 11 Nov 2014 - 20:32

bienvenue parmi nous voisin ainsi qu'à ta petite carapace
Revenir en haut Aller en bas
Jonston
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 08/11/2014

Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans   Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans EmptyMar 11 Nov 2014 - 20:37

hophelie a écrit:
bienvenue parmi nous voisin ainsi qu'à ta petite carapace

Merci !!
Je suis sur la côte. Et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans   Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Propriétaire d'une tortue d'herman depuis près de 2 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hybernation tortue dherman
» Age dune tortue
» petite tortue de 16 cm a peu près
» Tortue perdu près de VITRY LE FRANCOIS
» tortue perdu prés de villefranche sur saone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: