Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 De gros doutes sur un aquarium pour pelomedusa subrufa

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cocoyanouck
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/11/2014

De gros doutes sur un aquarium pour pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: De gros doutes sur un aquarium pour pelomedusa subrufa   De gros doutes sur un aquarium pour pelomedusa subrufa EmptyLun 10 Nov - 14:38

Bonjour à tous et à toutes,

Ma compagne souhaitant une tortue (naine), et ne connaissant strictement rien de rien à l'univers des aquariums, nous nous en sommes remis (quelle erreur?) aux stricts conseils des vendeurs alentours (XXX, XXX, XXX ...).
Edité par Zéraphin

Elle s'est donc vu offrir un des (le) plus petits aquaterrarium (40L je pense) en pack, c'est à dire comprenant la lampe chauffante avec son ampoule, une "île flottante" tenue par aimants, et un filtre exoterra (je crois qu'il est de 250L/h).

J'ai passé énormément de temps à lire tous les avis et aides sur Internet, et à de nombreuses reprises me suis rendu en magasin pour avoir confirmation. Mais j'ai toujours de gros doutes sur pas mal de questions, et j'espère pouvoir compter sur votre aide ici afin d'être soulagé sur nos choix (ou pas... mais au moins on sera au courant). J'espère qu'au moins un courageux pourra aller jusqu'au bout de mon roman...  Razz

Pour information, nous sommes parti sur l'achat d'une tortue naine pelomedusa subrufa qui a tout juste deux mois (après avoir attendu 2 mois car l'attente était longue pour en obtenir. Bien que l'on nous dise que cela ne grandit pas beaucoup (maxi 12-15 cm) j'ai plutôt lu que c'était du 20 pour les males, et 30 pour les femelles maximum. Bien sur, nous avons une femelle...

1) Nous avons donc, si je comprend bien, un aquarium adapté à la taille de notre tortue actuellement, mais qui semble bien trop petit pour la taille adulte :/ Par ailleurs, il est essentiellement rempli d'eau. Je ne sais pas s'il fallait prévoir une partie "terre/sable" enfin qui serait en dehors de l'eau sans compter le rocher flottant ? En attendant nous avons une sorte de gravier pas trop fin (pour ne pas quelle les avale), mais du sable serait il mieux ?

2) La lampe chauffante (pour rappel vendue dans le pack), quand on lit la notice il est marqué de ne surtout pas l'installer sur des parois en verre... que ce n'est pas fait pour des aquariums hum... donc nous avons acheté un support à coller (qui tiens bien fort heureusement) vendu spécialement pour ces lampes, et finalement un vendeur nous a dit plus tard que les pinces sur le verre ne craignaient rien, mais que c'était inscrit pour faire vendre les accessoires aux plus naifs...
Je l'allume en programmation électronique de 8h30 à 19h30. Trop longtemps apparemment ? 10-17h suffirait?

3) Nous avons acheté un thermoplongeur pour chauffer l'eau, dans les 25-26 degrés. Mais la température descend la nuit vers les 19-20 et je me demandais s'il me fallait régler autrement ma programmation pour faire chauffer un peu l'eau dans la nuit histoire que cela ne descende pas trop.
En ce qui concerne l'ilôt, la tortue n'y est allé qu'une fois en un mois et demi, et cela m'inquiète un peu. La température est pourtant de 30-32, soit 5 degrés de plus que dans l'eau comme j'avais cru le lire.

4) Concernant la profondeur d'eau, nous avons mis de quoi pouvoir la laisser se mettre sur la pointe des pieds afin qu'elle puisse respirer. je pense que nous avons à peu près 15 cm d'eau je ne sais pas si c'est trop ou pas assez.

5) Ce qui m'inquiètes le plus, c'est le filtre... Normalement je crois que l'on ne doit pas changer l'eau trop souvent (10% toutes les semaines, parfois je lis 30% tous les 15 jours, etc). Nous voyons l'eau extrêmement sale, car le filtre n'aspire quasiment plus l'eau au bout de 3-4 jours. Ma compagne doit donc le nettoyer chaque semaine, et je pensais vraiment partir sur un plus puissant (toujours en interne), de ce genre ? :
http://www.aqua-store.fr/filtre-interne-aquarium/1245-rena-filtre-superclean-90-3370730928026.html
Pour ce qui est de l'eau, on la change donc trop souvent je pense, et le niveau baisse d'une semaine à l'eau de deux bons cm (dû à la chaleur??).

6) Nous avons fait rajouter quelques poissons à titre informatif, dans le genre néons, juste 6-7, en groupe, et pris selon les dires du vendeur.

7) Pour ce qui est de la nourriture, j'ai vu qu'il existait un autre sujet, alors j'y reviendrai plus tard, c'est moins urgent.

8) Dernière chose, j'ai vu que les lampes UV étaient vivement conseillées. Je demandais juste confirmation afin de voir s'il faut prévoir ça dans mes achats.

En vous remerciant par avance pour votre précieuse aide.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

De gros doutes sur un aquarium pour pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: De gros doutes sur un aquarium pour pelomedusa subrufa   De gros doutes sur un aquarium pour pelomedusa subrufa EmptyLun 10 Nov - 21:24

cocoyanouck a écrit:
Bonjour à tous et à toutes,
Bonsoir cocoyanouck,
bienvenue  à toi et à ta carapace flottante sur le forum et dans cette section.

cocoyanouck a écrit:
Ma compagne souhaitant une tortue (naine), et ne connaissant strictement rien de rien à l'univers des aquariums, nous nous en sommes remis (quelle erreur?) aux stricts conseils des vendeurs alentours (XXX, XXX, XXX ...).
Edité par Zéraphin
Pas de chance, Madame n'a pas été conseillée par un vendeur compétant et connaisseur de l'espèce vendue ...  Embarassed


cocoyanouck a écrit:
Elle s'est donc vu offrir un des (le) plus petits aquaterrarium (40L je pense) en pack, c'est à dire comprenant la lampe chauffante avec son ampoule, une "île flottante" tenue par aimants, et un filtre exoterra (je crois qu'il est de 250L/h).
Arffffffffff ... quelle taille fait exactement ce bac ?

cocoyanouck a écrit:
J'ai passé énormément de temps à lire tous les avis et aides sur Internet, et à de nombreuses reprises me suis rendu en magasin pour avoir confirmation. Mais j'ai toujours de gros doutes sur pas mal de questions, et j'espère pouvoir compter sur votre aide ici afin d'être soulagé sur nos choix (ou pas... mais au moins on sera au courant). J'espère qu'au moins un courageux pourra aller jusqu'au bout de mon roman...  Razz
Voici donc mes réponses à tes questions ... dans l'attente de celles d'autres membres ...  Very Happy

cocoyanouck a écrit:
Pour information, nous sommes parti sur l'achat d'une tortue naine pelomedusa subrufa qui a tout juste deux mois (après avoir attendu 2 mois car l'attente était longue pour en obtenir. Bien que l'on nous dise que cela ne grandit pas beaucoup (maxi 12-15 cm) j'ai plutôt lu que c'était du 20 pour les males, et 30 pour les femelles maximum. Bien sur, nous avons une femelle...
Eh oui, vous aviez une chance sur deux d'avoir un mâle ...  Smile  ... effectivement, les femelles une fois adultes sont plus grandes que les mâles.

cocoyanouck a écrit:
1) Nous avons donc, si je comprend bien, un aquarium adapté à la taille de notre tortue actuellement, mais qui semble bien trop petit pour la taille adulte :/ Par ailleurs, il est essentiellement rempli d'eau. Je ne sais pas s'il fallait prévoir une partie "terre/sable" enfin qui serait en dehors de l'eau sans compter le rocher flottant ? En attendant nous avons une sorte de gravier pas trop fin (pour ne pas quelle les avale), mais du sable serait il mieux ?
Les pélomédusidés sortent très peu de l'eau mais la femelle a besoin d'une plage ensablée pour pondre (même si ta femelle n'a jamais été en présence d'un mâle, elle pondra une fois qu'elle sera mature. Pour le substrat de la plge, l'idéal est de faire un mélange de terreau de forêt bien décomposé et de sable de rivière fin.

cocoyanouck a écrit:
2) La lampe chauffante (pour rappel vendue dans le pack), quand on lit la notice il est marqué de ne surtout pas l'installer sur des parois en verre... que ce n'est pas fait pour des aquariums hum... donc nous avons acheté un support à coller (qui tiens bien fort heureusement) vendu spécialement pour ces lampes, et finalement un vendeur nous a dit plus tard que les pinces sur le verre ne craignaient rien, mais que c'était inscrit pour faire vendre les accessoires aux plus naifs...
Je l'allume en programmation électronique de 8h30 à 19h30. Trop longtemps apparemment ? 10-17h suffirait?
Tu peux réduire ce temps d'éclairage de deux heures, sachant que les tortues de cette espèce se plaisent en fond de pièce d'eau calme et n'aiment pas la grande clarté.

cocoyanouck a écrit:
3) Nous avons acheté un thermoplongeur pour chauffer l'eau, dans les 25-26 degrés. Mais la température descend la nuit vers les 19-20 et je me demandais s'il me fallait régler autrement ma programmation pour faire chauffer un peu l'eau dans la nuit histoire que cela ne descende pas trop.
En ce qui concerne l'ilôt, la tortue n'y est allé qu'une fois en un mois et demi, et cela m'inquiète un peu. La température est pourtant de 30-32, soit 5 degrés de plus que dans l'eau comme j'avais cru le lire.
L'eau doit être maintenue constamment jour et nuit à +/- 26°.
Comme dit plus haut, les tortues de cette espèce sortent rarement de l'eau, qui plus est, ce sont de grandes timides.
Peut-être sort-elle quand vous êtes absents ...  What the fuck ?!?
Sans quoi, la température de l'air est bonne ...  thumleft

cocoyanouck a écrit:
4) Concernant la profondeur d'eau, nous avons mis de quoi pouvoir la laisser se mettre sur la pointe des pieds afin qu'elle puisse respirer. je pense que nous avons à peu près 15 cm d'eau je ne sais pas si c'est trop ou pas assez.
C'est bien, mais tu peux l'augmenter légèrement et progressivement. Le principal, c'est que ta tortue puisse "se poser" sur quelque chose pour respirer facilement (grosse pierre, racine immergée ...).

cocoyanouck a écrit:
5) Ce qui m'inquiètes le plus, c'est le filtre... Normalement je crois que l'on ne doit pas changer l'eau trop souvent (10% toutes les semaines, parfois je lis 30% tous les 15 jours, etc). Nous voyons l'eau extrêmement sale, car le filtre n'aspire quasiment plus l'eau au bout de 3-4 jours. Ma compagne doit donc le nettoyer chaque semaine, et je pensais vraiment partir sur un plus puissant (toujours en interne), de ce genre ? :
http://www.aqua-store.fr/filtre-interne-aquarium/1245-rena-filtre-superclean-90-3370730928026.html
Pour ce qui est de l'eau, on la change donc trop souvent je pense, et le niveau baisse d'une semaine à l'eau de deux bons cm (dû à la chaleur??).
La fréquence du changement d'eau varie surtout par sa salissure. Pour une seule tortue nourrie correctement (c'est à dire pas trop et sans qu'elle fasse de restes), un changement de moitié de volume une fois par mois peu convenir.
Si ton eau est très sale, c'est certainement qu'il y a un peu de restes de nourriture et aussi parce que les matières filtrantes de ton système de filtration sont sales. Pense également à nettoyer périodiquement le mécanisme de la pompe et les tuyaux. Une tortue aquatique salit énormément l'eau de son bac.
Pour moi, ta fréquence de nourrissage et le volume donné doivent être trop importants. Dis nous en plus à ce sujet.
Attention, les aquatiques en bac ne font quasiment pas d'exercice et elles deviennent très vide obèses ...  pale ... surtout les pélomédusidés ...  Smile

cocoyanouck a écrit:
6) Nous avons fait rajouter quelques poissons à titre informatif, dans le genre néons, juste 6-7, en groupe, et pris selon les dires du vendeur.
oupsssss  ... ces poissons ont des exigences quant à la qualité de leur eau ... je pense qu'ils ne vivront pas longtemps en compagnie de ta tortue. Tu aurais mis des guppys, ça aurait été mieux ...  Wink

cocoyanouck a écrit:
7) Pour ce qui est de la nourriture, j'ai vu qu'il existait un autre sujet, alors j'y reviendrai plus tard, c'est moins urgent.
C'est moins urgent, mais primordial ... explications fournies ci-dessus ...  Very Happy

cocoyanouck a écrit:
8) Dernière chose, j'ai vu que les lampes UV étaient vivement conseillées. Je demandais juste confirmation afin de voir s'il faut prévoir ça dans mes achats.
Il y a le pour et le contre ... sachant que ces tortues sortent rarement de l'eau ...  alien

cocoyanouck a écrit:
En vous remerciant par avance pour votre précieuse aide.
De rien, Very Happy  et attente2  d'autres réponses ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Azgorath
Nouveau Membre
Azgorath


Masculin
Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 28/01/2014

De gros doutes sur un aquarium pour pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: De gros doutes sur un aquarium pour pelomedusa subrufa   De gros doutes sur un aquarium pour pelomedusa subrufa EmptyMar 11 Nov - 17:39

Bonjour.
J'aimerai simplement ajouter un détail, mais qui a son importance, à savoir qu'une "tortue naine" ça n'existe pas (surtout pas un pélo en plus).
On peut se diriger vers de petites espèces comme la cinosterne carénée par exemple.
Sinon +1 pour tout le reste.
Revenir en haut Aller en bas
cocoyanouck
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/11/2014

De gros doutes sur un aquarium pour pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: De gros doutes sur un aquarium pour pelomedusa subrufa   De gros doutes sur un aquarium pour pelomedusa subrufa EmptyMer 12 Nov - 18:42

Me revoilà.
Alors les dimensions : 60*35*23 ...

Concernant la température et le temps d'allumage de la lampe, je viens de régler en fonction de vos informations.

Pour ce qui est du substrat, lorsque nous aurons un bac plus grand, nous mettrons donc du sable fin au fond, pour un meilleur nettoyage, et aussi peut-être afin qu'elle puisse s'enterrer dedans... ? Smile

Je vais en effet baisser un peu sa quantité de nourriture. Mais en parlant de ça, elle raffole de la nourriture congelée que l'on nous avait conseillé, par contre les deux jours suivants (on alterne deux jours sur trois), elle mange des granulés qui n'ont pas l'air de faire fureur... Je ne sais pas trop s'il y a une "marque/sorte" nourriture particulière que vous pourriez nous conseiller et qui pourrait s'acheter aisément ? (même si c'est sur internet)

Faut-il la faire jeûner un jour dans la semaine (et deux à l'âge adulte) ?

Pour la salissure, c'est clairement le filtre donné dans le pack qui est archi nul... On est obligé de changer environ 2cm sur les 15 (ça encore ça va), mais toutes les semaines et encore les derniers jours on voit bien que l'eau ne "tourne" plus dans l'aquarium et que le filtre n'aspire que l'eau juste à côté de lui et en surface, et donc sur tout le reste de la surface on voit du dépôt et de l'eau trouble. Il faudrait que je joigne une photo pour plus de précision.
Je m'attend vraiment à une amélioration en changeant de filtre !

Pour les poissons, on a bien sur rajouté un produit et amené un échantillon d'eau afin que l'on nous valide la qualité de l'eau pour rajouter les néons et faux néons (qui n'étaient pas vivement conseillé mais peuvent s'adapter et vivre dans une eau à cette température et avec la tortue si j'ai bien compris, même si l'on nous a dit qu'il était possible qu'elle les mange !)

Pour le terme de tortue "naine" c'est une expression que l'on voit de partout sur internet même si le terme n'est pas adapté. Disons que quand l'on ne s'y connait pas et que l'on va dans des magasins hors "grande ville", la seule réponse que l'on entend c'est => la tortue pelomedusa subrufa sera la plus petite ... erreur ...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

De gros doutes sur un aquarium pour pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: De gros doutes sur un aquarium pour pelomedusa subrufa   De gros doutes sur un aquarium pour pelomedusa subrufa EmptyMer 12 Nov - 20:08

cocoyanouck a écrit:
Me revoilà.
Bonsoir cocoyanouck,  Very Happy

cocoyanouck a écrit:
Alors les dimensions : 60*35*23 ...
Cette taille de bac est juste bonne pour démarrer un BB ... la tortue pourra y rester un an ou deux, si elle ne pousse pas trop vite.

cocoyanouck a écrit:
Concernant la température et le temps d'allumage de la lampe, je viens de régler en fonction de vos informations.
Ok, Very Happy

cocoyanouck a écrit:
Pour ce qui est du substrat, lorsque nous aurons un bac plus grand, nous mettrons donc du sable fin au fond, pour un meilleur nettoyage, et aussi peut-être afin qu'elle puisse s'enterrer dedans... ? Smile
Oui, ces tortues aiment bien se glisser sous le sable. Il faut pour ça qu'il y en ai au moins 5 cm.

cocoyanouck a écrit:
Je vais en effet baisser un peu sa quantité de nourriture. Mais en parlant de ça, elle raffole de la nourriture congelée que l'on nous avait conseillé, par contre les deux jours suivants (on alterne deux jours sur trois), elle mange des granulés qui n'ont pas l'air de faire fureur... Je ne sais pas trop s'il y a une "marque/sorte" nourriture particulière que vous pourriez nous conseiller et qui pourrait s'acheter aisément ? (même si c'est sur internet)
En ce qui concerne la nourriture : vers de vase congelés, petits vers de terre, escargots d'eau, cœur de bœuf, blancs de volailles, poisson blanc d'eau douce et on évite le porc et tout ce qui est salé (pas de poisson d'eau de mer, ni de crustacés).
Les granulés ... même s'ils sont "bons" ... ils ne remplaceront pas la nourriture fraîche et variée mentionnée ci-dessus.
Idea  ... Pour te faciliter la tâche, prépare toi des "doses repas" que tu congèleras ... Il est vrai que ça peut paraître long à faire, mais c'est tellement plus pratique ...  Wink  
La nourriture se donne morceau par morceau et la distribution s'arrête quand on voit que la tortue gaspille ou n'avale plus la ration goulument. Cette petite précision n'est pas négligeable car c'est ainsi qu'on gère la pollution de l'eau du bac. Pas de restes = eau claire en permanence.

cocoyanouck a écrit:
Faut-il la faire jeûner un jour dans la semaine (et deux à l'âge adulte) ?
Si cette tortue est très jeune, il faut la nourrir 6 jours sur 7, si elle est subadulte, 5 jours sur 7 et quand elle sera adulte, 2 bons repas la semaine lui suffiront.

cocoyanouck a écrit:
Pour la salissure, c'est clairement le filtre donné dans le pack qui est archi nul... On est obligé de changer environ 2cm sur les 15 (ça encore ça va), mais toutes les semaines et encore les derniers jours on voit bien que l'eau ne "tourne" plus dans l'aquarium  et que le filtre n'aspire que l'eau juste à côté de lui et en surface, et donc sur tout le reste de la surface on voit du dépôt et de l'eau trouble. Il faudrait que je joigne une photo pour plus de précision.
Je m'attend vraiment à une amélioration en changeant de filtre !
Ok pour le changement d'eau, il est nécessaire et rapide à faire.
Quant à la pompe, si tu en prends une plus puissante, tu auras un meilleur résultat. Pense surtout à ne pas trop nourrir ta tortue. Explications données ci-dessus.

cocoyanouck a écrit:
Pour les poissons, on a bien sur rajouté un produit et amené un échantillon d'eau afin que l'on nous valide la qualité de l'eau pour rajouter les néons et faux néons (qui n'étaient pas vivement conseillé mais peuvent s'adapter et vivre dans une eau à cette température et avec la tortue si j'ai bien compris, même si l'on nous a dit qu'il était possible qu'elle les mange !)
Affaire à suivre pour ces poissons ...  Very Happy

cocoyanouck a écrit:
Pour le terme de tortue "naine" c'est une expression que l'on voit de partout sur internet même si le terme n'est pas adapté. Disons que quand l'on ne s'y connait pas et que l'on va dans des magasins hors "grande ville", la seule réponse que l'on entend c'est => la tortue pelomedusa subrufa sera la plus petite ... erreur ...
Pour faire court ... je dirai "que le papier ne refuse pas l'encre" !!! Mr.Red
Eh oui, on peut toujours dire n'importe quoi ... Rolling Eyes  ... Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De gros doutes sur un aquarium pour pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: De gros doutes sur un aquarium pour pelomedusa subrufa   De gros doutes sur un aquarium pour pelomedusa subrufa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De gros doutes sur un aquarium pour pelomedusa subrufa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aquarium pour pelomedusa subrufa
» L'aquarium de mes pélomédusa subrufa ...
» inquiétude concernant mon aquarium et ma pelomedusa subrufa
» Installation d'un aquarium pour un pélomédusa ...
» Décor pas à pas pour aquarium 400l pélomedusa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Vos aquariums-
Sauter vers: