Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ma tortue n'ai pas décidées à dormir

Aller en bas 
+9
Zézé
bts77
Plutonia
ethioco
ketchoupi
zéraphin
Charlotte+
vegas47
Splash15
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Splash15
Nouveau Membre
Splash15


Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 25
Date d'inscription : 10/04/2014

Ma tortue n'ai pas décidées à dormir Empty
MessageSujet: Ma tortue n'ai pas décidées à dormir   Ma tortue n'ai pas décidées à dormir EmptyMar 11 Nov 2014 - 14:15

Salut le forum ! Ma tortue d'hermann de 5 ans n'as presque pas commencé à se ralentir... c'est normal ?
Les températures sont encore relativement élevées mais je m'inquiète d'autant plus que c'est sa première hibernation ?

Merci de vos réponses futures et bonne journée

J'essai de me dire que c'est normal mais c'est pas évident... :tristounet:
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Ma tortue n'ai pas décidées à dormir Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'ai pas décidées à dormir   Ma tortue n'ai pas décidées à dormir EmptyMar 11 Nov 2014 - 14:25

pas de panique, chez moi, j'ai encore 3 carapaces qui sortent tous les jours (actuellement elles sont dehors) et elles hibernent tous les ans
in natura.


Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Ma tortue n'ai pas décidées à dormir Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'ai pas décidées à dormir   Ma tortue n'ai pas décidées à dormir EmptyMar 11 Nov 2014 - 14:26

Dans quelle région es tu ? Toutes les tortues ne dorment pas encore, il y en a encore qui galopent et mangent..
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Ma tortue n'ai pas décidées à dormir Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'ai pas décidées à dormir   Ma tortue n'ai pas décidées à dormir EmptyMar 11 Nov 2014 - 14:39

je suis dans le sud ouest, mais certaines sont plus résistantes au froid que d'autre et j'ai l'impression que c'est les males
qui vont faire dodo  dodo en dernier (l'année dernière mon male ne dormait pas encore le 20 décembre)
Revenir en haut Aller en bas
Splash15
Nouveau Membre
Splash15


Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 25
Date d'inscription : 10/04/2014

Ma tortue n'ai pas décidées à dormir Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'ai pas décidées à dormir   Ma tortue n'ai pas décidées à dormir EmptyMar 11 Nov 2014 - 23:12

Je suis en ile de france (93) et apparemment ce n'est pas la peine que je m'inquiète Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Ma tortue n'ai pas décidées à dormir Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'ai pas décidées à dormir   Ma tortue n'ai pas décidées à dormir EmptyMar 11 Nov 2014 - 23:28

Confused ... attention, entre Agen et l'ile de France, le climat et les températures ne sont pas les mêmes.

Chez moi, ça fait environ trois semaines que mes ETH sont enterrées.
Revenir en haut Aller en bas
ketchoupi
Membre Fidèle
ketchoupi


Féminin
Nombre de messages : 1081
Age : 47
Localisation : oise
Date d'inscription : 29/09/2014

Ma tortue n'ai pas décidées à dormir Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'ai pas décidées à dormir   Ma tortue n'ai pas décidées à dormir EmptyMer 12 Nov 2014 - 7:35

Splash15 a écrit:
Je suis en ile de france (93) et apparemment ce n'est pas la peine que je m'inquiète Wink

Je suis un peu plus au Nord ( Oise) mais mon Noé s'est enterré depuis le 26/10 vers 16h !! Oui oui j'ai même l'heure lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Ma tortue n'ai pas décidées à dormir Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'ai pas décidées à dormir   Ma tortue n'ai pas décidées à dormir EmptyMer 12 Nov 2014 - 10:02

A surveiller quand même. Une tortue qui ne dort toujours pas au bout d'un moment à peut-être un problème pathologique, surtout si elle ne tient pas en place ce qui n'a rien à voir avec le fait qu'elle dort mais sans s'enterrer comme on le voit parfois. Nous somme quand même le 12/11 et partie nord en plus. A voir quand les premières gelées arriveront... Fais attention à elle.
Tiens-nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Splash15
Nouveau Membre
Splash15


Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 25
Date d'inscription : 10/04/2014

Ma tortue n'ai pas décidées à dormir Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'ai pas décidées à dormir   Ma tortue n'ai pas décidées à dormir EmptyMer 24 Déc 2014 - 15:32

Salut ! Désolé de ne répondre que maintenant, elle ne s'est toujours pas enterrée mais elle est sous le foins et les nombreuses feuilles dans sa cabane. Elle ne sort plus du tout et s'est fait une petite cavité dans la terre (3-4 cm) mais c'est tout. Elle est complètement recouverte de feuilles et de foins sur une vingtaine de centimètre au dessus d'elle et entre elle et le dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ma tortue n'ai pas décidées à dormir Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'ai pas décidées à dormir   Ma tortue n'ai pas décidées à dormir EmptyMer 24 Déc 2014 - 15:51

C'est bien !

Enfin le grand dodo...

Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

Ma tortue n'ai pas décidées à dormir Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'ai pas décidées à dormir   Ma tortue n'ai pas décidées à dormir EmptyMer 24 Déc 2014 - 18:32

Bonsoir,

Prévoir quelques voiles d'hivernage et une bâche pour la période de gel qui s'annonce, 20cm de feuilles par -5°, ça peut ne pas suffire!


A+
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5875
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Ma tortue n'ai pas décidées à dormir Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'ai pas décidées à dormir   Ma tortue n'ai pas décidées à dormir EmptyMer 24 Déc 2014 - 20:25

Splash15 a écrit:
Salut ! Désolé de ne répondre que maintenant, elle ne s'est toujours pas enterrée mais elle est sous le foins et les nombreuses feuilles dans sa cabane. Elle ne sort plus du tout et s'est fait une petite cavité dans la terre (3-4 cm) mais c'est tout. Elle est complètement recouverte de feuilles et de foins sur une vingtaine de centimètre au dessus d'elle et entre elle et le dehors.
Salut voisin...
Les T° vont commencer à descendre. Elle va s'enterrer petit à petit.
As-tu mis un thermomètre sonde pour vérifier qu'il ne gèle pas dans son trou ? Surtout si elle n'est pas complètement couverte de terre.
Revenir en haut Aller en bas
Splash15
Nouveau Membre
Splash15


Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 25
Date d'inscription : 10/04/2014

Ma tortue n'ai pas décidées à dormir Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'ai pas décidées à dormir   Ma tortue n'ai pas décidées à dormir EmptySam 27 Déc 2014 - 0:43

Alors non il ne gèle pas encore mais c'est humide....ok pour la bache pas de problème ! J'ai juste une question : Une tortue creuse son trou d'hibernation progressivement ou d'un coup ??
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

Ma tortue n'ai pas décidées à dormir Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'ai pas décidées à dormir   Ma tortue n'ai pas décidées à dormir EmptySam 27 Déc 2014 - 9:55

Bonjour,

Tu devrais nous mettre une photo de sa cabane, on pourrait ainsi mieux se rendre compte si c'est ok ou non!
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5875
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Ma tortue n'ai pas décidées à dormir Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'ai pas décidées à dormir   Ma tortue n'ai pas décidées à dormir EmptySam 27 Déc 2014 - 20:19

Splash15 a écrit:
Alors non il ne gèle pas encore mais c'est humide....ok pour la bache pas de problème ! J'ai juste une question : Une tortue creuse son trou d'hibernation progressivement ou d'un coup ??
Alors là, ça dépend... mon Ulyssette (2009) a mis plus d'une semaine pour commencer à faire disparaître ses patounettes et au moins 15 jours pour arriver au bas de la carapace...
Par contre, mon Hélèn(e) (2012) a disparu du jour au lendemain, comme l'an dernier. À l'heure actuelle, je  n'ai pas la moindre idée de où qu'elle est... du coup, j'ai mis la bâche sur tout l'enclos, histoire d'être sûr qu'au moins, ça ne gèlera pas trop...
Par contre, ils annoncent du gel à partir de cette nuit...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ma tortue n'ai pas décidées à dormir Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'ai pas décidées à dormir   Ma tortue n'ai pas décidées à dormir EmptySam 27 Déc 2014 - 21:23

Tant que cela dégèle la journée, la terre ne gèle pas.

Il va faire plus froid à la fin de la semaine prochaine, si les prévisions sont justes...

Revenir en haut Aller en bas
Splash15
Nouveau Membre
Splash15


Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 25
Date d'inscription : 10/04/2014

Ma tortue n'ai pas décidées à dormir Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'ai pas décidées à dormir   Ma tortue n'ai pas décidées à dormir EmptyLun 29 Déc 2014 - 1:03

Salut tout le monde ! J'ai bâché sa cabane aujourd'hui avec euh.......une bâche (enfin je croit Razz )
Faut-il faire des trous d'aérations ? Demain je vous montre des photos et je vous dit la température !
Je via être honnête, je m'inquiète vraiment pour ma tortue, elle a 5 ans je l'ai acheté à la f********e***** t********e et elle n'a jamais hiberné donc je me demande comment elle va faire ? et surtout si je fait bien mon boulot... je n'ai pas fait de "boite à hibernation" j'ai simplement creusé un trou (avant de l'adopter) à cette endroit j'ai placé de la pouzzolane au fond et j'ai recouvert d'un mélange sable/terre : 1/3 et 2/3 à peu près sur 35-40 cm
............le stress est à son comble  pale  pale  pale

Bonne nuit à ceux qui tarde sur le PC !

PS : J'ai changé le foin et les feuilles avant de "fermer" avec la bâche
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

Ma tortue n'ai pas décidées à dormir Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'ai pas décidées à dormir   Ma tortue n'ai pas décidées à dormir EmptyLun 29 Déc 2014 - 10:04

Bonjour,

Si tu es en Ile de France, il a fait environ -5° cette nuit. Bonne idée d'avoir mis une bâche. Mauvaise idée d'avoir changé le foin et les feuilles.
Il faut bien recouvrir la fosse où elle hiberne avec des feuilles, mettre du voile d'hivernage et une bâche. Puis, tu ne dois plus rien toucher jusqu'au printemps. mesure les températures avec une sonde près de la tortue. Mais surtout, ne touche plus à rien car tu risque de laisser pénétrer le froid et après il sera trop tard.

Et pourquoi tu ne mets pas de photo?
Revenir en haut Aller en bas
Splash15
Nouveau Membre
Splash15


Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 25
Date d'inscription : 10/04/2014

Ma tortue n'ai pas décidées à dormir Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'ai pas décidées à dormir   Ma tortue n'ai pas décidées à dormir EmptyMer 31 Déc 2014 - 17:50

Voila les photos (avec du retard....)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

Ma tortue n'ai pas décidées à dormir Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'ai pas décidées à dormir   Ma tortue n'ai pas décidées à dormir EmptyMer 31 Déc 2014 - 18:09

Bonsoir,

Ce n'est pas si mal, à ta place, je ratisserais les feuilles pour les mettre en tas sur la cabane et je recouvrirais le tout avec du voile d'hivernage, attention aux cotés, qui sont moins bien protégés.
Bon réveillon;
Revenir en haut Aller en bas
Splash15
Nouveau Membre
Splash15


Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 25
Date d'inscription : 10/04/2014

Ma tortue n'ai pas décidées à dormir Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'ai pas décidées à dormir   Ma tortue n'ai pas décidées à dormir EmptyMer 31 Déc 2014 - 18:14

Merci à toi aussi et à tout le forum également ! OK pour les feuilles...et euh.....c'est quoi du voile d'hivernage ? les cotés je vais mettre plein de feuille pour combler l'espace vide .
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

Ma tortue n'ai pas décidées à dormir Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'ai pas décidées à dormir   Ma tortue n'ai pas décidées à dormir EmptyMer 31 Déc 2014 - 18:19

Le voile d'hivernage est utilisé pour protéger les plantes du gel. On en trouve partout en grande surface, dans les 5€.
Ces voiles protègent bien tout en laissant l'air circuler.
à bientôt.

par exemple:
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/voile-hivernage.php
Revenir en haut Aller en bas
Splash15
Nouveau Membre
Splash15


Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 25
Date d'inscription : 10/04/2014

Ma tortue n'ai pas décidées à dormir Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'ai pas décidées à dormir   Ma tortue n'ai pas décidées à dormir EmptyMer 31 Déc 2014 - 18:39

OK merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Ma tortue n'ai pas décidées à dormir Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'ai pas décidées à dormir   Ma tortue n'ai pas décidées à dormir EmptyJeu 1 Jan 2015 - 19:44

Personnellement , pour ta région, je pense que tes protections sont insuffisantes Mr.Red ,
si il se remet a faire bien froid (comme les qq jours a Noel ) , sur une longue période , je crains que ça se passe pas trop bien pour ta tortue What a Face
Il faut que tu protèges l'exterieur du parc (coté cabane ) et tout autour de ta cabane + sur la cabane , par un énorme tas de feuilles mortes
puis bacher le tout par une bache digne de ce nom Very Happy et non par un petit bout de plastique, qui ne sert a rien Confused car trop petit Smile

regarde comment a fait ketchoupi dont la tortue est en parc comme la tienne

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t110737p270-chez-noe


(page 19)

c'est efficace bom Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Ma tortue n'ai pas décidées à dormir Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'ai pas décidées à dormir   Ma tortue n'ai pas décidées à dormir EmptyVen 2 Jan 2015 - 10:37

plus-un avec les conseils de Sylvie54.
C'est parti pour la récolte de feuilles, de feuilles, de feuilles. Il faut protéger large autour de l'emplacement de ta carapace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma tortue n'ai pas décidées à dormir Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'ai pas décidées à dormir   Ma tortue n'ai pas décidées à dormir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma tortue n'ai pas décidées à dormir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma tortue a du mal à dormir !
» ma tortue ne fait que de dormir
» Ma tortue ne se protège pas pour dormir...
» dormir ou pas
» Ma tortue ne s'entterre plus pour dormir.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: