Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Ma tortue a du mal à dormir !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mollberg67
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 55
Localisation : Bas-Rhin - Alsace
Date d'inscription : 07/07/2009

Ma tortue a du mal à dormir ! Empty
MessageSujet: Ma tortue a du mal à dormir !   Ma tortue a du mal à dormir ! EmptyJeu 31 Déc 2009 - 14:02

Bonjour à tous,

J'aimerai vous faire part d'une petite particularité ( !? ) de ma tortue hermani de 3 ans et je me demande si certains d'entre vous connaissent le même phénomène ?
Je vous signale que je suis en Alsace.

Ma tortue a beaucoup de mal à dormir et donc à hiberner. L'hiver alsacien est très changeant cette année : nous passons de -18° il y une semaine à + 10° aujourd'hui.
Ainsi ma tortue passe d'une période de repos à une période active sans arrêt.
Elle ne s'est pas enterrée complètement en début d'hiver ; elle se glisse simplement sous son tas de foin et de feuilles mortes dès qu'il fait un peu plus froid. Par contre, dès que les températures remontent, elle se promène !

Que faire ? Est-ce normal ? Faut-il la nourrir ? Ca lui arrive même de s'immerger dans son eau !

Merci pour vos conseils !
Cordialement.
Mollberg67
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma tortue a du mal à dormir ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue a du mal à dormir !   Ma tortue a du mal à dormir ! EmptyJeu 31 Déc 2009 - 14:46

Elle hiberne en extérieur ??

Sinon, rien à faire, la laisser et ne pas la nourrir, de toute façon il ne ferait pas asser chaud pour qu'elle mange, elle se rendormira dès que les températures vont baisser, ce qui est prévu pour cette fin de semaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
mollberg67
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 55
Localisation : Bas-Rhin - Alsace
Date d'inscription : 07/07/2009

Ma tortue a du mal à dormir ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue a du mal à dormir !   Ma tortue a du mal à dormir ! EmptyJeu 31 Déc 2009 - 15:45

Oui, elle est à l'extérieur sous ma terrasse dans un terrarium. Je la mets dans un terrarium pour l'hiver. Je me trouve à 300m d'altitude et son enclos estival est une grande caisse avec une vingtaine de cm de terre. J'ai peur que celle-ci gèle profondément lors des périodes de grand froid.
Terrarium également afin que je puisse rentrer ce dernier dans mon garage lorsqu'il fait vraiment très froid ( comme dernièrement -18° : j'ai préféré rentrer le terrarium dans le garage ).

Donc, laisser faire la tortue tel est le mot d'ordre si j'ai bien compris.

D'autre part, j'ai lu dans un autre post que l'hygrométrie de la terre était importante. La terre du terrarium est actuellement complètement sèche. Est-ce la raison pourquoi la tortue ne s'enterre pas ?

@+
Mollberg67
Revenir en haut Aller en bas
Phil95
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 948
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 26/10/2009

Ma tortue a du mal à dormir ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue a du mal à dormir !   Ma tortue a du mal à dormir ! EmptyJeu 31 Déc 2009 - 15:56

Tu las fais hiberner dehors dans un terrarium fermé si la terre est sèche, ce qui n'est pas le top.
Mets au moins des feuilles humides que tu vaporiseras d'eau de temps en temps.
A ta place, je la mettrais dans un caisson troué ou je la laisserais dans son enclos estival, et je la laisserais dehors bien couverte pour ne pas avoir des témpératures négatives même si il fait -18°C dehors.
Si tu mets un bonne couche de feuilles et si tu enterres bien le caisson, tu garderas des températures positives ou au moins 0°C.
Transporter ta tortue de dehors au garage la réveille forcément, et je pense que ce n'est pas très bon.
Le fait de ne pas la voir s'enterrer n'est pas forcément préoccupant, j'ai des juvéniles 2009 Hermanni boettgeri qui ne se sont pas enterrés, alors qu'il a fait 0°C (température relevée à la sonde à 1cm de leur carapace).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuedeterre.info
sylvie06
Membre Actif
sylvie06


Féminin
Nombre de messages : 205
Age : 71
Localisation : cote d azur
Date d'inscription : 03/10/2008

Ma tortue a du mal à dormir ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue a du mal à dormir !   Ma tortue a du mal à dormir ! EmptyJeu 31 Déc 2009 - 16:39

moi aussi CAROLINE est sortie aujourd hui
dehors il pleut c est la seule qui sort
j ai voulu lui donner a manger elle n en a meme pas vouu
c est barbant ce temps
pauvres animaux qui ne savent pas quoi faire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagalinette.fr
Phil95
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 948
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 26/10/2009

Ma tortue a du mal à dormir ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue a du mal à dormir !   Ma tortue a du mal à dormir ! EmptyJeu 31 Déc 2009 - 17:51

Sylvie,

Ce qui serait intéressant de savoir, c'est de connaître la température et la température au soleil qu'il faisait aujourd'hui pour faire sortir ta Caroline.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuedeterre.info
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Ma tortue a du mal à dormir ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue a du mal à dormir !   Ma tortue a du mal à dormir ! EmptyJeu 31 Déc 2009 - 18:00

mollberg67, c'est tout à fait normal que ta tortue n'hiberne pas ou très peu.

Elle est dans un terra dehors, ce qui fait que la chaleur est amplifiée par le verre, ce qui la réveille.

Mets la dans ce terra, avec des feuilles humides, comme te le conseille Phil95, ça lui apportera l'hygrométrie indispensable. Pense aussi à humecter la terre qui est trop sèche.

Ce terra, mets le dans un abri de jardin ou dans une cave, à l'obscurité.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie06
Membre Actif
sylvie06


Féminin
Nombre de messages : 205
Age : 71
Localisation : cote d azur
Date d'inscription : 03/10/2008

Ma tortue a du mal à dormir ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue a du mal à dormir !   Ma tortue a du mal à dormir ! EmptyVen 1 Jan 2010 - 7:57

il fait tres chaud en ce moment sur suis sur la cote d azur
je ne sais pas exactement 12 ou 15 je ne regarde pas trop
ce qui m embete c est quelle reste comme ça sans manger
faut dire que je les aies enmitouflees peut etre trop
j ai retenu les feilles humies
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagalinette.fr
Contenu sponsorisé





Ma tortue a du mal à dormir ! Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue a du mal à dormir !   Ma tortue a du mal à dormir ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma tortue a du mal à dormir !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma tortue n'ai pas décidées à dormir
» ma tortue ne fait que de dormir
» Ma tortue ne s'entterre plus pour dormir.
» Ma tortue ne se protège pas pour dormir...
» à quelle heure ça va dormir une tortue?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: