Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Dodo depuis un mois...reveillées quand passées en caisson!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Morue56
Nouveau Membre
Morue56


Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 45
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 28/07/2013

Dodo depuis un mois...reveillées quand passées en caisson! Empty
MessageSujet: Dodo depuis un mois...reveillées quand passées en caisson!   Dodo depuis un mois...reveillées quand passées en caisson! EmptyMer 12 Nov 2014 - 14:01

Bonjour à vous,
Je suis fortement embêtées car le we dernier je me suis décidée à passer mes deux varoise de 1 an en caisson car elles s'étaient enterrées depuis un mois.
Ce midi je vais verifier l'hygrometrie et que vois-je? Mes deux juvéniles en train bien réveillées, l'une collées à l'autre qui essayent de grimper aux parois du caisson!! Shocked

Un peu paniquée je les ai remise dans leur enclos mais mon mari me dit que je devrais les laisser dans caisson.

Je suis TOTALEMENT PERDUE!

En attendant, mon mâle varoisne dort toujours pas...
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Dodo depuis un mois...reveillées quand passées en caisson! Empty
MessageSujet: Re: Dodo depuis un mois...reveillées quand passées en caisson!   Dodo depuis un mois...reveillées quand passées en caisson! EmptyMer 12 Nov 2014 - 15:05



elles devaient etre dans un endroit ou les T° étaient trop élevées

il faut dans ce cas humidifier , cela "rafraichit"


mais pas grave - - -

maintenant qu'elles sont dans l'enclos quel est leur comportement ?


PS : pour le mâle varois c'est normal qu'il "ne dorme pas encore" , il faut parfois des T° basses ( autour de 0°) pendant plusieurs jours pour qu'il s'endorme
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Dodo depuis un mois...reveillées quand passées en caisson! Empty
MessageSujet: Re: Dodo depuis un mois...reveillées quand passées en caisson!   Dodo depuis un mois...reveillées quand passées en caisson! EmptyMer 12 Nov 2014 - 15:15

Et maintenant qu'elles sont retournées dans leur enclos, je les y laisserai hiberner : pourquoi, dans le Morbihan, as-tu choisi l'hibernation en caisson  Question  scratch
Si elles ont une cabane + fosse, avec les protections selon les températures et intempéries (gros tas de feuilles, voiles d'hivernage et bâche si trop de pluie, elles seront bien mieux à hiberner dehors  Wink  

En ce moment, où il fait encore bien doux, surveilles qu'elles soient à l'abri le soir : il ne fait pas froid dans le Morbihan, quand même Smile

Dis-nous comment elles se comportent après ce retour au parc et bonne journée, Morue56  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Morue56
Nouveau Membre
Morue56


Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 45
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 28/07/2013

Dodo depuis un mois...reveillées quand passées en caisson! Empty
MessageSujet: Re: Dodo depuis un mois...reveillées quand passées en caisson!   Dodo depuis un mois...reveillées quand passées en caisson! EmptyMer 12 Nov 2014 - 16:16

Merci pour vos réponses.
Effectivement dans leur caisson il fait entre 12 et 13 degrés et l'hygro à peine à 86% alors dans enclos la terre etait quasi détrempée dans quand je les prises. Elles étaient enterrées hors cabane, sous la serre.
Là elles sont allées se caler dans le coin de l'abris, l'une sur l'autre.
Il pleut tellement depuis 10 jours qu'il n'y a pas un endroit au sec dans enclos, malgré abri.
J'ai voulu les rentrer car j'ai perdu une juvenile boettgeri au sortir de l'hibernation cette année. Négligence de maintenance due à mon inexpérience et mes horaires de travail qui sont particuliers et décalées...et la non implication de mon mari alors que je n'étais pas là pour la,mettre à l'abri le soir ou retirer les protections en journée.
Bref, j'ai la trouille pour les bébés alors que mon mâle je compte bien le faire hiberner dans son enclos.
Par contre lui ne cherche pas du tout mais alors pas du tout à s'enterrer.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Dodo depuis un mois...reveillées quand passées en caisson! Empty
MessageSujet: Re: Dodo depuis un mois...reveillées quand passées en caisson!   Dodo depuis un mois...reveillées quand passées en caisson! EmptyMer 12 Nov 2014 - 16:34

S'il pleut sans cesse, il faudrait que tu protèges en urgence l'endroit actuel, l'abri où se trouvent tes petites par une bâche si non, la terre va devenir boueuse et trop, trop mouillée pour leur hibernation. Ont-elles des feuilles dans leur cabane Question

Entoure aussi la cabane de feuilles mortes pour protéger aussi le pourtour ; une photo de leur enclos nous permettrait de mieux te conseiller : si la cabane est dans un coin de l'enclos, il faudra aussi protéger l'extérieur avec feuilles + bâche et un thermomètre à sonde dans la terre de la fosse pour vérification régulière des températures Wink

J'ai moi aussi perdu deux tortues en sortie d'hibernation Confused mais cela n'a rien à voir avec l'hibernation à proprement parler ; pour cette raison mes trois autres continuent à hiberner dehors, mais bien protégées.

A plus, Morue56 Wink
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Dodo depuis un mois...reveillées quand passées en caisson! Empty
MessageSujet: Re: Dodo depuis un mois...reveillées quand passées en caisson!   Dodo depuis un mois...reveillées quand passées en caisson! EmptyMer 12 Nov 2014 - 17:19

FELIZ a écrit:
une photo de leur enclos nous permettrait de mieux te conseiller
plus-un  Heu... pas seulement avec ce conseil Mr.Red mais ce serait bien pratique quelques photos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dodo depuis un mois...reveillées quand passées en caisson! Empty
MessageSujet: Re: Dodo depuis un mois...reveillées quand passées en caisson!   Dodo depuis un mois...reveillées quand passées en caisson! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dodo depuis un mois...reveillées quand passées en caisson!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» presque 2 mois de dodo
» disparut depuis 1 mois
» reveil après 6 mois de dodo!
» Ma juvénile reveillée depuis un mois
» Quand les mettre en caisson?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: